Revêtement de fenêtre à l'intérieur et à l'extérieur

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Revêtement de fenêtre à l'extérieur - la dernière étape de la décoration
Revêtement de fenêtre à l'extérieur - la dernière étape de la décoration

Des travaux tels que l'installation de plinthes et de moulures de plafond, la décoration des pentes des portes et fenêtres de la part des locaux et de la façade sont considérés comme une bagatelle réelle par rapport aux mesures générales de construction et de réparation. Mais ce sont eux qui mettent le point final, créent un look complet de l'intérieur.
Mais la question n'est pas seulement en beauté. Des pentes de haute qualité renforcent l'ouverture, la protègent de la destruction, jouent un rôle important dans l'isolation thermique du bâtiment.

Matériaux de revêtement de fenêtre

Après l'installation de la fenêtre à double vitrage, des pentes sont installées, dont le matériau pour la fabrication est sélectionné en tenant compte de paramètres tels que les caractéristiques climatiques de la région, l'objectif de la pièce, les exigences d'apparence et de style de décoration, l'aspect pratique, le prix, etc.
Le principal critère de sélection est le côté du bâtiment - intérieur ou extérieur - qui fait face. Il est clair que tous les matériaux utilisés dans les pièces à température et humidité stables ne conviennent pas décoration de fenêtre sur la façade de la maison.

Pour la décoration intérieure

En principe, dans les pièces avec une humidité normale et une température constante, les pentes peuvent être faites de n'importe quel matériau. Ici, les principaux critères sont l'apparence, la compatibilité avec l'intérieur, l'aspect pratique des soins.
Le plus souvent, le revêtement intérieur des fenêtres est composé des matériaux suivants:

  • Stuc suivi de peinture;
  • Cloisons sèches, contreplaqué, panneaux de particules et autres matériaux en feuilles, qui servent également de base à la finition ultérieure;
  • Bois;
Garniture de fenêtre en bois
Garniture de fenêtre en bois
  • Plastique panneaux sandwich;
  • Tuile en céramique;
  • Pierre artificielle pour le revêtement des fenêtres, etc.
Solution originale
Solution originale

Il importe également de savoir de quoi sont faites les fenêtres à double vitrage elles-mêmes. S'ils sont en bois, les pentes en plastique ne peuvent que gâcher l'apparence de la fenêtre, en réduire le coût. Mais le revêtement de fenêtre en plastique peut très bien être constitué de panneaux sandwich ou de panneaux PVC.
Les mêmes matériaux avec des carreaux lisses ou des carreaux de céramique (voirCarrelage des fenêtres - règles pour la finition des coins et des pentes) - le plus pratique pour la finition des ouvertures dans les pièces humides ou celles dans lesquelles vous devez souvent nettoyer et désinfecter par voie humide - dans les cuisines, les salles de bain, les salles d'hôpital, les garderies, etc.

Pour la décoration extérieure

Faire face à l'ouverture de la fenêtre de l'extérieur réduit la liste de matériaux ci-dessus de plusieurs positions. Cela concerne principalement les cloisons sèches et autres matériaux en feuilles à base de déchets de bois, qui ne conviennent absolument pas à une utilisation en extérieur.
Sous l'influence d'une forte humidité, d'une exposition directe à la neige et à la pluie, de fortes variations de température, ils se déforment et se détruisent. Ne convient pas à la décoration extérieure et aux carreaux décoratifs pour la brique ou la pierre à base de gypse - il a également très peur de l'humidité.
D'un autre côté, cette liste peut être étendue pour inclure les documents suivants:

  • Métal. Les pentes sont en acier galvanisé avec un revêtement en polymère de couleur;
  • Revêtement de brique ou de tuile de brique;
  • Revêtement. Plutôt - des éléments supplémentaires spéciaux conçus pour la finition des ouvertures sur les façades gainées avec ce matériau.

Remarque.Lors du choix d'une option de revêtement de fenêtre de l'extérieur, la composition ou la construction du bâtiment est d'une grande importance. Il n'est guère approprié de coller de la pierre artificielle dessus si la façade est en bois. Mais les pentes métalliques ont fière allure dans n'importe quelle combinaison, sous réserve d'une sélection de couleurs appropriée.

En général, il existe de nombreuses nuances dans la sélection des matériaux appropriés. Par exemple, s'il n'y a pas de problème avec les ouvertures rectilignes lors de l'installation de l'une d'entre elles, le revêtement des fenêtres rondes ou des ouvertures avec des voûtes en arc impose certaines restrictions.
Et le choix ici n'est pas si grand - c'est soit du plâtre, soit des finitions avec de petites pièces, soit l'utilisation de matériaux souples. Par exemple, les cloisons sèches, qui une fois mouillées, vous pouvez donner la forme souhaitée. Après séchage, toutes ses caractéristiques opérationnelles sont restituées au matériau.

Pour les rebords de fenêtre

La doublure de rebord de fenêtre peut être faite du même matériau que les pentes. Mais il a généralement des exigences plus strictes en matière de résistance, de résistance aux dommages et à l'humidité et à d'autres paramètres. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le fabriquer à partir de cloisons sèches, de plastique ordinaire, pour le plâtrer.
Aujourd'hui, sur le marché de la construction, il existe de nombreuses offres de rebords de fenêtre prêts à l'emploi, qui doivent seulement être ajustés en longueur et en largeur. Ils sont faits de bois spécialement traité, de plastique durable, de MDF résistant à l'humidité et de panneaux de particules avec un revêtement décoratif en plastique ou stratifié.
Les appuis de fenêtre en pierre artificielle sont de plus en plus populaires. Ils sont réalisés individuellement après avoir pris des mesures et choisi la forme souhaitée, et sont installés par le fabricant. Le plaisir n'est pas bon marché, mais, comme on dit, depuis des siècles.

Photo d'un rebord de fenêtre en pierre roulant sur un comptoir
Photo d'un rebord de fenêtre en pierre roulant sur un comptoir

Malheureusement, cette option n'est pas abordable pour tout le monde, en plus, si vous voulez changer l'intérieur, vous vous sentirez simplement désolé pour beaucoup d'argent. Mais il existe une autre façon de concevoir la partie inférieure de la fenêtre de manière originale en installant une feuille sciée dans un matériau résistant à l'humidité et en la décorant avec du grès cérame ou de la mosaïque.
Ainsi, les rebords de fenêtre doublés ont fière allure, n'ont pas peur de l'humidité et des charges lourdes, résistent aux rayures et sont faciles à nettoyer. Et si vous le souhaitez, la tuile lors de la prochaine réparation peut être remplacée.

Seuil en mosaïque
Seuil en mosaïque

Le rebord de fenêtre est installé à l'intérieur et remplit souvent des fonctions supplémentaires - comptoirs, dessous de verre pour les plantes d'intérieur, étagères pour les petits appareils ménagers dans la cuisine.
Et l'extérieur revêtement de fenêtre consiste à monter le long du bord inférieur du cadre de marée - un élément structurel incliné conçu pour drainer l'eau qui coule de la fenêtre et protéger le joint d'installation de l'humidité. Le matériau le plus courant pour la fabrication de pièces moulées est le métal galvanisé et peint au polymère.

Installation de coulée de métal
Installation de coulée de métal

En un mot, le revêtement décoratif des fenêtres peut aujourd'hui être très divers en raison de la disponibilité d'une énorme quantité de matériaux traditionnels et modernes. L'inspiration est également causée par le fait que beaucoup d'entre eux sont faciles à monter de leurs propres mains, obtenant non seulement un aspect esthétique des ouvertures, mais augmentant également leurs propriétés opérationnelles.

Ouvertures d'encadrement - exemples d'installation de pentes de différents matériaux

Si vous le souhaitez, le travail sur la décoration des pentes peut être géré de manière indépendante, notamment lorsqu'il s'agit de l'installation de matériaux en feuille. Une certaine difficulté en l'absence de pratique est causée par le plâtrage, l'autocollant de carreaux et d'autres processus «humides».
Si la finition est réalisée avec des éléments spécialement conçus à cet effet, un manuel d'installation complet est généralement joint au kit, après quoi vous pouvez effectuer le travail sans connaissances et préparation particulières. Par exemple, si vous ne savez pas comment habiller les fenêtres avec un revêtement, demandez au vendeur un schéma d'installation ou recherchez des recommandations sur le site Web d'un fabricant particulier.

Schéma classique de revêtement extérieur
Schéma classique de revêtement extérieur

Ci-dessous, nous vous expliquerons comment fabriquer vous-même la doublure de fenêtre en utilisant les matériaux les plus courants - plâtre, cloisons sèches et panneaux sandwich en plastique.

Enduit de pente

Cette option de finition est attrayante principalement pour son faible coût et sa durabilité. Pour les travaux, seul un mélange de construction sec dilué avec de l'eau sera nécessaire.
Donc:

  • Le travail commence par un nivellement grossier de la surface en coupant l'afflux de béton dans les coins, après quoi il est nettoyé de la saleté et de la poussière;
  • Les espaces entre le mur et la fenêtre à double vitrage sont remplis de mousse de montage ou de câble trempé dans une solution de plâtre. En même temps, un espace doit être laissé autour du périmètre de la fenêtre, qui sera remplie de la solution;
  • Lorsque ces matériaux sèchent, vous pouvez aller directement au plâtre;

Remarque. Avant de faire le revêtement de fenêtre, il est nécessaire de plâtrer et d'aligner le mur autour.

  • Le plâtre commence par se remplir d'une solution de l'espace autour de la boîte. Lorsqu'il sèche un peu, le mélange est appliqué de bas en haut sur tout le plan de la pente et nivelé avec une râpe;
  • Si pour le nivellement, il est nécessaire d'appliquer une couche épaisse de plâtre, le travail est effectué en plusieurs étapes, en appliquant une couche de pas plus de 5-7 mm à la fois et en laissant sécher;
  • Il est souhaitable que les pentes ne soient pas perpendiculaires au plan du vitrage, mais légèrement tournées vers l'extérieur pour une meilleure pénétration de la lumière. Les angles de pivot des deux côtés doivent correspondre.
    Afin de ne pas se tromper et de faciliter leur travail, des balises sont installées le long du châssis, et un rail en bois est temporairement monté sur le mur, contrôlant leur verticalité par un fil à plomb. Leurs faces seront des points de référence pour l'alignement;
Schéma d'installation des balises
Schéma d'installation des balises
  • De la même manière, la pente supérieure est terminée, fixant la balise et le rail horizontalement avec un contrôle de niveau;
  • Après séchage de la solution, les lattes sont retirées et l'angle entre le mur et la pente est supprimé;
  • L'étape finale est le jointoiement de surface avec du mastic de finition. Ensuite, les pentes peuvent être peintes.
Finition finition
Finition finition

De cette façon, la décoration intérieure et extérieure est réalisée. Mais pour les pentes extérieures, il est préférable de prendre un enduit spécial résistant au gel, plus résistant aux caractéristiques climatiques difficiles de notre pays.

Installation de pentes en plastique

Le plus souvent, les gens posent une question - comment fabriquer des panneaux sandwich pour fenêtres? Il s'agit d'un matériau dans lequel la mousse de polystyrène est située entre les deux couches extérieures de plastique - un excellent matériau isolant thermique qui protège l'ouverture de la fenêtre de l'humidité et augmente ses caractéristiques d'insonorisation.
Le principal avantage des panneaux sandwich en plastique, en plus de ceux déjà indiqués, est l'aspect fini - une fois l'installation terminée, les pentes n'ont pas besoin de décoration supplémentaire. Et l'utilisation de profils spéciaux facilite l'installation et vous permet de réaliser des joints aussi précisément que possible.
En règle générale, ces pentes sont installées lorsque le verre est remplacé par les installateurs eux-mêmes, mais ce travail est payé séparément. Vous pouvez économiser en le faisant vous-même.
Pour ce faire, il suffit de regarder la vidéo, d'étudier le schéma ci-dessous et de suivre nos recommandations.
Séquence de travail:

  • Après les mesures, des bandes de la hauteur et de la largeur requises sont découpées dans la plaque;
  • Le bord intérieur de la bande est enroulé derrière la fenêtre, après quoi l'espace entre le mur et la future pente est rempli de mousse. Lors de l'expansion, il pressera fermement le panneau contre la fenêtre;
  • Un rail de nivellement est monté sur la partie extérieure de l'ouverture, qui détermine l'angle de rotation de la pente;
Bardage de fenêtres en plastique avec panneaux sandwich
Bardage de fenêtres en plastique avec panneaux sandwich
  • Le panneau est collé à la pente sur des clous liquides et verrouillé sur le rail à l'aide d'un profil spécial.Ou, s'il y a un grand écart entre le panneau et le mur de pente, il est rempli de matériau isolant;
  • Le joint entre le mur et le panneau sandwich est fermé avec un coin en plastique décoratif, et les joints entre les panneaux adjacents sont remplis d'un scellant de couleur assortie.
Résultat fini
Résultat fini

Pentes en plaques de plâtre

Pour la fabrication de pentes, il est préférable d'utiliser des cloisons sèches étanches à l'humidité, résistantes à l'humidité naturelle résultant de la condensation sur les fenêtres. Si vous avez pris l'habituel, il est conseillé de le recouvrir plusieurs fois avec un apprêt.
Les ouvertures de fenêtres en façade avec des cloisons sèches diffèrent peu de l'installation de panneaux en plastique:

  • La principale différence est l'installation d'un profilé en plastique en L autour du périmètre du cadre, dans lequel les bandes de cloison sèche sont insérées avec leur bord intérieur. Avant cela, un scellant acrylique est appliqué sur le profil;
  • La distance entre le mur et la bande de cloison sèche est fixée avec un radiateur;
  • Une couche de colle est appliquée sur une section étroite du mur plus proche du bord extérieur et le bord extérieur du matériau est pressé avec un niveau pour atteindre sa position verticale;
  • Après avoir installé tous les éléments, les joints entre eux, ainsi que les joints avec le mur, sont mastic conformément aux règles adoptées pour travailler avec les cloisons sèches;
  • L'étape finale - le mastic de finition et la peinture.
Schéma d'installation des pentes de cloisons sèches
Schéma d'installation des pentes de cloisons sèches

Comme vous pouvez le voir, tout est assez simple. L'essentiel est des mesures précises et un contrôle de niveau constant. Vertical pour les pentes latérales et horizontal pour les pentes supérieures.

Conclusion

Ce sont les petits détails qui permettent de juger de la qualité de la réparation, et ce sont eux qui créent l'aspect fini de l'intérieur. En sachant comment le matériau est sélectionné et comment les fenêtres en plastique sont placées, vous éviterez de nombreuses erreurs et économiserez du temps et de l'argent.
Même si vous ne commencez pas à le faire vous-même, un contrôle compétent des artistes interprètes ou exécutants aide souvent à détecter en temps opportun le mariage et le non-respect de la technologie, ce qui peut par la suite entraîner des conséquences désagréables et des coûts supplémentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Dehors, vous ne pouvez pas le faire vous-même. Haut - vous ne pouvez pas obtenir les escaliers, et si vous le faites de l'appartement, alors c'est gênant.

  2. Le plâtre ne me semble pas moderne et la garniture en plastique est trop artificielle. Voici les cloisons sèches - une bonne affaire. Et dessus, vous pouvez déjà mettre n'importe quel revêtement. J'ai aimé l'option avec une mosaïque, je vais prendre une note.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran