Matériaux de revêtement à l'intérieur: style et design

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Pierre de parement artificielle à l'intérieur
Pierre de parement artificielle à l'intérieur

En commençant la décoration d'un nouvel appartement ou le réaménagement et la réparation d'une maison ancienne, vous penserez bien sûr au choix des matériaux de revêtement pour l'intérieur. Mais faire un choix ne suffit pas.
Vous devez également réfléchir à la meilleure façon d'intégrer tel ou tel matériau à l'intérieur et comment le combiner avec d'autres types de revêtements décoratifs. Dans cet article, nous parlerons de l'intérieur et du revêtement, ainsi que de plusieurs exemples de conception de locaux à des fins diverses.

Matériaux naturels

Malgré la variété des plus modernes matériaux de finition, de nombreuses personnes restent attachées aux matériaux naturels traditionnels, ou du moins à leurs imitations. Et l'un d'eux est la pierre.

Décor en pierre

La maçonnerie est non seulement belle, mais crée également un sentiment d'inviolabilité des murs. Il est loin le temps où les châteaux ont été érigés en pierre.
Mais l'intérieur de la pierre de parement attire toujours de nombreux propriétaires:

  • Sur l'exemple au début de notre article, une salle commune du chalet est représentée, combinant le hall et le salon. Cet intérieur avec revêtement en pierre est tout simplement parfait pour une maison de campagne.
  • Comme dans la plupart des cas, la pierre n'est pas utilisée pour la finition continue, mais est combinée avec d'autres matériaux. Dans ce cas, avec un arbre, qui est bordé d'un mur le long d'un escalier.
Intérieur doublé de pierre
Intérieur doublé de pierre
  • décoration murale à l'intérieur, elle est souvent réalisée avec des gravats bon marché. Et ce n'est pas du tout le prix.
    Avec la bonne approche créative, un tel intérieur sera élégant et même exclusif. Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir à quel point la cuisine-salle à manger est belle, dont les murs sont décorés de pierre sauvage.
  • La maçonnerie elle-même a une certaine monotonie, qui doit simplement être diluée avec d'autres types de finitions. Dans cet intérieur, ce rôle était joué par des niches décoratives d'une forme intéressante, décorées d'un motif au pochoir.
Pierre de parement pour l'intérieur
Pierre de parement pour l'intérieur
  • Une pierre naturelle, le plus souvent, utilisé à l'intérieur pour le revêtement des poêles, des cheminées et des murs adjacents, ainsi que pour la décoration des salles de bains. Dans ce cas, des types de pierre précieux sont souvent utilisés: marbre, onyx, jaspe, malachite.
  • La pierre destinée au parement est délivrée sous forme de plaques de forme géométrique correcte avec une surface polie en douceur. La préparation des murs avant l'installation doit être effectuée avec soin, pour la pose de carreaux en pierre, une surface parfaitement plane est requise.
Mur d'onyx dans la salle de bain
Mur d'onyx dans la salle de bain
  • Jetez un œil à l'image ci-dessus et vous verrez l'intérieur du revêtement salle de bains, et une assez grande zone où l'onyx est décoré d'un mur entier. Ces types de pierres ont une structure dense et n'ont pas peur de l'humidité.
  • Par conséquent, ils sont souvent utilisés non seulement pour décorer les murs ou les sols, mais aussi pour faire face aux baignoires elles-mêmes et aux plans de travail des lavabos. Tout le monde ne peut pas se permettre un tel design - le prix est assez élevé.
    Mais il y a beaucoup de gens qu'elle n'effraie pas du tout.
  • L'intérieur n'est pas seulement des murs. Dans une maison privée ou un appartement sur deux niveaux, un escalier fait également partie de l'intérieur, dont les marches peuvent également être en pierre.
    Et pas seulement des marches, mais aussi des balustrades et des balustres, ainsi que des atterrissages. Nous vous donnerons un exemple où la pierre de parement à l'intérieur est utilisée non seulement pour décorer les escaliers, mais aussi les murs du hall.
    Je viens d'utiliser différents types de pierre.
Hall d'entrée en pierre
Hall d'entrée en pierre
  • Avec la tâche de décoration murale décorative, il s'adapte bien et faux diamant. En apparence, il est parfois impossible de distinguer la pierre naturelle.
    Son avantage, tout d'abord, est son faible poids. Après tout, si l'intérieur avec une pierre de parement prévoit une décoration murale du sol au plafond, la charge sur le poids de la pierre sera importante.
  • Un autre avantage de la pierre artificielle est le fait qu'elle peut être produite à la maison. Cela est vrai pour ces cas face à de grandes surfaces.
    Sur notre site, il y a une instruction qui parle de la technologie de création de la pierre, ainsi que de son installation. Lisez, regardez des vidéos et faites-le vous-même. Et nous parlerons de design.
Parement décoratif en pierre à l'intérieur
Parement décoratif en pierre à l'intérieur
  • Divers panneaux sont créés à partir de pierre décorative et les éléments structurels individuels sont doublés. Il peut s'agir d'arches et de passerelles intérieures, de balcons et de loggias ou, comme dans notre cas, d'un rebord de fenêtre dans lequel les plantes d'intérieur sont concentrées.
  • Le design intérieur avec une pierre de parement peut avoir les combinaisons de couleurs les plus inattendues. Heureusement, dans sa fabrication, des pigments et des colorants peuvent être ajoutés au mélange pour le moulage de carreaux en pierre artificielle.
    Et voici un exemple d'une pièce avec un mur bordé d'une pierre noire qui ressemble à de l'anthracite.
Jeu de couleurs inattendu
Jeu de couleurs inattendu
  • Certains types de pierre naturelle, tels que le tuf, le grès, la dolomite, ont une structure poreuse. Par conséquent, ils ne sont pas utilisés comme revêtements de sol et marches.
    La pierre poreuse a un coefficient d'abrasion plus élevé que, par exemple, le marbre.
  • De plus, ces types de pierres naturelles n'aiment pas l'humidité, car l'eau pénètre dans leurs pores et favorise la croissance des micro-organismes. Une telle pierre nécessite une protection sous forme d'imprégnation hydrophobe.
    Mais pour la décoration intérieure, ils sont tout simplement parfaits. Une telle pierre est taillée non pas sous forme de plaques, mais en petites briques, laissant leur surface avant rugueuse.
Murs face à la dolomite
Murs face à la dolomite

Un mur avec un tel revêtement est similaire à la maçonnerie, et il a fière allure à l'intérieur de la maison et sur la façade. L'intérieur des appartements avec une pierre de parement blanche, comme la dolomite, par exemple, est tout simplement magnifique dans une combinaison contrastée. Vous pouvez voir une telle conception dans l'exemple ci-dessus.
La plupart des types de pierre bon marché sont produits artificiellement. En tout cas, en tant que bien de consommation. Un tel matériau, dans l'ensemble, est également naturel, car les mélanges pour sa fabrication ne contiennent que des composants organiques: sable, pierre et copeaux d'argile expansée, ciment.
La plupart des types de pierre sont extraits dans notre pays. Mais il existe des races rares, incroyablement belles et très chères. Cela ne fonctionnera pas pour fabriquer un tel analogue à la maison, mais les entreprises qui sont engagées dans la production de pierre artificielle, bien sûr, peuvent remplir une telle commande. Comme on dit, tout caprice pour votre argent.

Bardage bois

Le bois, comme la pierre, est très attrayant pour créer des intérieurs, et souvent ces deux matériaux sont parfaitement combinés. Faire face aux intérieurs n'est pas seulement un bardeau.
Bien qu'avec son aide, avec la bonne approche, vous pouvez créer un beau design.

La combinaison du bois et de la pierre
La combinaison du bois et de la pierre
  • De nouveaux types de matériaux en bois font leur apparition. Et parfois, les concepteurs proposent des solutions non triviales pour l'utilisation de revêtements de sol pour les revêtements muraux et même les plafonds.
    Et ils prennent racine! Maintenant, vous ne surprendrez personne que la planche de parquet en design d'intérieur n'est pas utilisée conformément à sa destination.
  • Et pour confirmer ces mots, nous vous présentons un exemple d'une telle finition. Dans ce cas, la pièce a un plafond suspendu et une cloison en placoplâtre.
    Dans la partie centrale du mur et du plafond, une niche peu profonde est réalisée, gainée d'une planche de parquet. Avec le même succès, les planches de façade et de terrasse sont utilisées de la même manière.
Parquet en design
Parquet en design

Pourquoi ne pas doubler, demandez-vous? La réponse est évidente.
La planche de parquet, contrairement à la doublure, est plaquée de placage de bois précieux, a un motif en bois prononcé et semble beaucoup plus intéressante. La doublure, sans compter la classe des «extra», peut très probablement être attribuée aux types de finitions économiques.
La face avant est en bois dur: mélèze, frêne, érable. Il est plus durable, n'a presque pas peur de l'humidité.
C'est pourquoi il est utilisé pour les façades de bardage. Dans la décoration intérieure, ce type de planche, autrement appelé planche, est utilisé dans la conception des vestibules, des couloirs et des salles de bains.

Planches de mélèze dans la salle de bain
Planches de mélèze dans la salle de bain

Faire face à la décoration intérieure peut être réalisé non seulement à l'aide de planches, mais aussi avec toutes sortes de panneaux. Nous nous concentrons maintenant uniquement sur les options en bois, qui sont également nombreuses.
Nous connaissons tous les panneaux de bois classiques, qui étaient principalement utilisés pour la décoration de bureau. Aujourd'hui, avec leur aide, ils créent des intérieurs dans les styles anglais et classique, dans les styles moderne et art déco.
Ils sont combinés avec du papier peint et du plâtre décoratif. Il existe des options pour les panneaux recouverts de tissu.
La fourchette de prix pour ce type de revêtement est assez large - tout dépend du coût des matières premières, de la conception du panneau lui-même.

Panneaux muraux en bois
Panneaux muraux en bois

Les plus chers sont les panneaux de bois massif d'essences précieuses. Ils peuvent être incrustés, décorés de sculptures et de dorures.
Il existe des options plus simples - en MDF recouvert de bois, de bambou ou de placage de liège. L'option la plus économique est le contreplaqué ou les panneaux de particules avec une surface stratifiée.
La configuration des panneaux peut être différente, avoir une forme rectangulaire ou carrée. Ils peuvent être montés au mur et au plafond. Mais les options de sols sont le plus souvent réalisées à l'aide de polymères.
Cela augmente leur résistance, ce qui est simplement nécessaire pour le sol. Il existe des précédents pour l'utilisation de tels panneaux pour la décoration murale, sur la photo ci-dessous, il est clairement visible.

Panneaux de sol au design mural
Panneaux de sol au design mural

Mais il existe également de telles options pour les panneaux en bois qui ne sont utilisés que pour la décoration d'un petit fragment du mur. Ce sont des panneaux sculptés, presque en dentelle, qui peuvent très bien être faits manuellement.
Un tel décor décorera n'importe quelle pièce, vous pouvez le voir par vous-même.

Panneaux décoratifs en bois
Panneaux décoratifs en bois

L'arbre peut être utilisé dans n'importe quelle pièce de la maison et ne doit jamais être répété - c'est pourquoi le matériau est bon. Belle texture, arôme agréable, la possibilité de différents types de traitement le rendent presque indispensable dans la décoration des locaux résidentiels.
Nous espérons que vous avez pu choisir vous-même une bonne option. Et nous lui souhaitons une incarnation réussie.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran