SNiP: maçonnerie des murs et des cloisons - un guide pour le travail indépendant

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Mur de briques comme élément de design d'intérieur
Mur de briques comme élément de design d'intérieur

Compte tenu du fait que le prix des services des spécialistes embauchés est souvent égal au coût d'achat des matériaux de construction, ceux qui souhaitent construire une maison, un garage ou un hangar sur leur site sont tentés de faire leurs propres travaux de pose. Mais comment le faire s'il n'y a pas de connaissances théoriques ou d'expérience? La recherche des informations nécessaires s'effectue généralement sur le réseau, pour des requêtes telles que: «Maçonnerie SNiP de murs et cloisons».

Notez qu'il n'y a pas de document unique réglementant les travaux de maçonnerie avec ce nom. Il existe des normes selon lesquelles la conception de structures en pierre est effectuée, ce qui sera incompréhensible pour une personne ignorante. Et il existe des cartes technologiques (pour chaque type de mur), qui sont un guide pour les maçons. Pour la commodité du lecteur, nous généralisons et compactons les informations qu'ils contiennent, et les accompagnons pour plus de clarté de la vidéo dans cet article.

Organisation du processus

Problèmes d'organisation et de sécurisation des travaux, la pose de murs en briques SNiP y est très attentive, car la productivité du travail, le temps de construction et le résultat final en dépendent.

La commodité au travail est importante

Tout d'abord, un maçon devrait pouvoir se déplacer facilement dans son intrigue et travailler sans mouvements inutiles. Les équipes professionnelles sont généralement divisées en unités, chacune composée de 2 à 3 maçons avec des qualifications différentes. Lequel - cela dépend déjà de l'épaisseur de la maçonnerie et de sa complexité architecturale.

Préparation des travaux pour les maçons
Préparation des travaux pour les maçons

L'intrigue est divisée en trois zones, ce qui est clairement visible sur la photo ci-dessous:

  1. Travail - Il s'agit d'une bande le long d'un segment de mur, jusqu'à 70 cm de large, où travaillent les maçons;
  2. Zone de stockage du matériel - une bande longitudinale jusqu'à un mètre et demi de large, sur laquelle sont placés des briques et du mortier ordinaires. Pour effectuer la maçonnerie avec un revêtement simultané, cette zone doit être deux fois plus large, car plus d'espace est également nécessaire pour la brique avant.
  3. Parcelle auxiliaire - une zone de passage, prend un peu plus de 0,5m.
SNiP sur les murs de briques: placement des matériaux sur un terrain
SNiP sur les murs de briques: placement des matériaux sur un terrain

Lorsque des ouvertures sont prévues dans le mur, un conteneur avec une solution est situé en face d'eux, et il est plus pratique de mettre une palette avec une brique sur la ligne du mur. Si une maçonnerie légère des murs est réalisée, les matériaux de base alternent avec des renforts et des agrégats en vrac ou d'autres matériaux calorifuges.

Solution

Tous les matériaux doivent être préparés à l'avance et seule la solution est fournie immédiatement avant le début de la maçonnerie. Dans la construction d'une petite maison privée, il est beaucoup plus pratique de la pétrir sur place, en utilisant des mélanges de maçonnerie fabriqués en usine, que de nombreux fabricants appellent «béton de sable».

Ce sont des mélanges secs universels M150, qui conviennent non seulement pour la pose de briques, mais aussi pour enduire les murscoulage des planchers. Des compositions d'un grade supérieur sont utilisées pour couler les fondations, les armopoyas, les linteaux monolithiques. Un tel emballage, comme sur la photo ci-dessous, coûte environ 160 roubles. Des mortiers colorés sont généralement utilisés pour la pose de briques décoratives.

  • Si vous pensez que l'achat de mélanges prêts à l'emploi coûte cher, rien ne vous empêche d'installer une bétonnière et de faire la solution vous-même. Lors de l'érection de murs de briques, SNiP prévoit l'utilisation de mortiers de maçonnerie simples et complexes.
  • Dans la composition du simple, il n'y a qu'un seul astringent, dans les solutions complexes, il y en a au moins deux. Dans le premier cas, il s'agit d'un mortier de ciment ou de chaux, la deuxième option: chaux-ciment ou argilo-ciment. La chaux et le ciment jouent le rôle d'additif modificateur et permettent d'obtenir une solution de ductilité plus élevée.
  • Le mortier de ciment le plus populaire avec additif à la chaux, car il convient à tous les types de briques, à l'exception de la pierre d'argile brute (adobe). Il a juste besoin d'un mortier d'argile-ciment, qui convient également à la construction de toutes dépendances.
Tableau des proportions de composants secs dans les solutions
Tableau des proportions de composants secs dans les solutions

Les instructions concernant les proportions de liants et de charges dans les solutions sont présentées dans le tableau ci-dessus. Le premier de la ligne est le ciment, puis le deuxième astringent, puis le sable. De l'eau est ajoutée jusqu'à ce que la consistance requise soit atteinte, mais généralement sa quantité ne dépasse pas 30% de la masse totale. Le sable peut être utilisé lourd (quartz) et léger (pierre ponce, scories).

Outils et accessoires

L'ensemble des équipements utilisés dans le travail dépend du volume de travail et de la complexité de la tâche. Lors de la construction d'une maison à un étage, certains accessoires peuvent ne pas être nécessaires, mais l'ensemble principal d'outils doit être le même que celui que vous voyez dans le tableau ci-dessous.

Apparence de l'outilRendez-vous

Truelle de maçon
Truelle de maçon
Il existe de nombreux types de truelle, mais une telle version triangulaire est idéale pour le travail d'un maçon. Ce formulaire vous permet de sélectionner une solution dans les coins, pour laquelle le nez de l'outil est arrondi en douceur.

Sa poignée a un talon plat, parfois même métallique, de sorte qu'il est pratique de taper sur une brique.

Le tissu de la truelle doit être en acier inoxydable et ses bords sont pointus, ce qui permet d'accrocher la brique. En moyenne, la longueur de l'omoplate est de 16 cm et la largeur de 11 cm.

Petit marteau
Petit marteau
Cet outil a un percuteur d'une part, et d'autre part une extension plate, qui s'appelle une pioche.

Il est pointu, ce qui vous permet de diviser la brique en deux, ou en quartiers et en trois fours. Il est également pratique de l'utiliser avec, si vous devez repousser le vieux plâtre.

Compteur pliant en métal
Compteur pliant en métal
Avec la roulette, un mètre peut être nécessaire dans le travail d'un maçon. Dans certaines situations, son utilisation s'avère plus pratique, car une deuxième personne n'est pas tenue de mesurer une distance dépassant la longueur d'un bras tendu.

Niveau d'eau flexible
Niveau d'eau flexible
En utilisant le niveau hydraulique, les marques exactes du sol et du plafond sont déterminées.

Niveau à bulle
Niveau à bulle
Cet appareil vous permet de contrôler la position des structures et des rangées de maçonnerie horizontalement. Si les travaux de plâtrage sont en avance, il est préférable d'acheter immédiatement une règle avec un niveau intégré.

Sonder
Sonder
Un outil pour contrôler les écarts du plan du mur par rapport à la verticale.

Carré
Carré
Contrôle de l'angle des structures adjacentes.

Boîte de solution
Boîte de solution
Conteneur avec boucles de montage pour fournir du mortier au sol avec une grue.

Échafaudage de maçon
Échafaudage de maçon
L'appareil pour travailler en hauteur.

Construction de corde (amarrage)
Construction de corde (amarrage)
À l'aide d'un cordon tendu, les rangées horizontales sont contrôlées.

Commandes
Commandes
Ce sont des rails en bois ou en aluminium avec les marques appliquées tous les 77 mm.

Cette distance correspond à la hauteur d'une seule brique, plus les joints. La commande garantit l'uniformité de leur épaisseur.

Travaux de maçonnerie

Les opérations de travail effectuées au cours du processus de maçonnerie sont de complexité inégale. En conséquence, ils sont exécutés par des maçons de diverses qualifications. Selon la tâche, la composition des liens est déterminée.

La maçonnerie des arcs en brique est une tâche assez difficile
La maçonnerie des arcs en brique est une tâche assez difficile

Donc:

  • Les maçons avec un débit plus élevé sont engagés dans l'installation des commandes et des amarres, disposent de balises, effectuent la maçonnerie du visage (jalon extérieur).
  • Des ouvriers peu qualifiés posent des briques, étendent un lit de mortier, posent des rangées de secours, comblent des vides dans la maçonnerie.
  • Le nombre spécifique de maçons dans les maillons et la répartition des tâches en fonction de leur rang dépendent de l'épaisseur du mur et de ses caractéristiques de conception.
  • Par exemple: pour les murs de maçonnerie en 2 briques, cinq maçons sont requis: une catégorie V ou VI, une catégorie IV et le reste non inférieur à la catégorie III.

Donc, le travail indépendant est hors de question ici. Une autre chose est la partition - en présence d'un assistant rapide, le propriétaire peut bien l'ériger lui-même. Cependant, il doit encore avoir une idée du travail effectué par les salariés.

Caractéristiques des murs légers

Le principal avantage des maisons construites en brique est leur durabilité. Par conséquent, quand une personne veut construire ce qu'on appelle, pendant des siècles, elle préfère ce matériau particulier. De plus, dans un bâtiment de faible hauteur, même les murs d'une épaisseur d'une seule brique pleine peuvent résister aux charges des dalles de béton armé.

  • La fiabilité des structures dans ce cas ne dépend que de la justesse de leur pose et de la qualité de la maçonnerie.
  • Les inconvénients des murs de briques ne comprennent que leur poids solide et leurs faibles performances thermiques. Cependant, ces deux inconvénients sont éliminés grâce à l'utilisation de technologies de maçonnerie légères.
  • Il s'agit de l'utilisation de briques creuses (fentes) et de l'appareil dans les parois des puits remplis de revêtements en béton léger, béton cellulaire liquide, mousse ou isolation en vrac.
  • Ces technologies peuvent non seulement réduire la charge sur les fondations et réchauffer les murs, mais également réduire considérablement les coûts de construction.

Pour réduire la conductivité thermique des murs de briques, la maçonnerie peut être réalisée sur des solutions chaudes préparées non pas sur du quartz, mais sur de la perlite ou du sable ponce. Dans ce cas, la technologie de la maçonnerie avec des joints élargis est souvent utilisée, ce qui permet de réduire l'épaisseur des murs dans leur ensemble.

Dans le processus d'une telle maçonnerie, l'épaisseur des joints longitudinaux verticaux augmente considérablement, et pour cette raison, la brique est posée non à plat, mais sur le bord. Nous notons seulement que cette option de murs légers ne convient pas pour un travail indépendant. Elle est réalisée uniquement en fonction du projet, dans lequel l'épaisseur nécessaire des joints est affectée.

Bien préparé à remplir
Bien préparé à remplir
  • La maçonnerie avec des couches de matériaux calorifuges est toujours réalisée avec un écart correspondant à l'épaisseur du liner. Sa place est entre le verst avant et la rangée suivante.
  • Dans cette conception, l'isolation de la plaque doit être fournie avec un ajustement serré à la maçonnerie, pour laquelle elle est d'abord mise en colle, puis fixée avec des chevilles avec une tête de disque.
  • Soit dit en passant: aujourd'hui en vente, il n'y a pas que des chevilles, mais des ancrages en basalte en plastique, qui permettent de connecter simultanément l'isolation pour lier les murs les uns aux autres.
  • Une extrémité de l'ancrage est montée à travers la plaque dans la maçonnerie principale, et la deuxième extrémité, après l'installation de la rondelle à disque, est monolithique dans les joints de la paroi extérieure.

Remarque! Si l'isolant est minéral, un espace de 3-4 mm est prévu entre celui-ci et le revêtement, et les joints verticaux sont laissés vides dans la rangée inférieure du mur lui-même. Cela garantit l'écoulement des condensats et protège la laine minérale de la pourriture. Les dalles en polymère n'ont pas peur de l'humidité, ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin de ventilation.

Si les puits sont remplis de béton ou de mousse, ils organisent généralement tous les cinq rangs la libération des rangées de points, qui devraient jouer le rôle d'ancres.Lors de l'utilisation de matériaux en vrac, les murs sont reliés par des bandes de maille d'acier à mailles fines, qui non seulement assurent une fixation rigide des murs, mais ne permettent pas non plus à l'isolation de se déposer et de s'égarer en dessous, laissant des vides sur le dessus.

Les nuances structurelles de la maçonnerie

Pour la construction des murs extérieurs des bâtiments de faible hauteur, presque tous les types de briques sont proposés, qui sont maintenant proposés par les fabricants. En plus des briques d'argile: à la fois corsées et fendues, ce sont aussi des pierres hyper-pressées et silicatées.

Les limitations des deux dernières options s'appliquent uniquement aux fondations et au sous-sol des bâtiments, ainsi qu'aux pièces exploitées dans des conditions d'humidité élevée.

Cloisons de maçonnerie en demi-brique
Cloisons de maçonnerie en demi-brique

Donc:

  • Selon SNiP: maçonnerie des murs extérieurs, leur épaisseur ne peut être inférieure à 250 mm - c'est-à-dire la longueur d'une brique. La section minimale des piliers (colonnes) est de 380 * 380 mm.
  • Quant aux partitions (voirCloisons et murs - quelle est la différence), puis lors de la pose de la brique à plat, ils auront une épaisseur de 120 mm. Si la longueur d'une telle cloison ne dépasse pas 3 m, la maçonnerie ne peut pas être renforcée.
  • Mais il existe également une technologie pour aménager des murs de briques de 65 mm d'épaisseur, dans lesquels la brique est posée sur le bord. Dans ce cas, un renforcement avec du fil d'acier de chaque troisième rangée de maçonnerie est nécessairement effectué.
  • La pose du verst extérieur doit être faite de briques de la plus haute qualité, en laissant celles qui ont des fissures et des faces ébréchées à un blanc. Si les murs ne sont pas censés être enduits, il vaut mieux ne pas trier la brique ordinaire, mais acheter immédiatement le parement.
La brique avant est toujours plus belle
La brique avant est toujours plus belle

Les phares

L'épaisseur des coutures ordinaires (non élargies) peut être de 8 à 15 mm. En règle générale, une épaisseur de plus de 10 mm est réalisée lorsque le renfort est posé dans la couture ou que les extrémités des ancrages sont monolithiques.

La pose est effectuée sur une surface bien alignée de la fondation et commence par les coins. Sur eux, ainsi que dans les zones où se trouvent les ouvertures, les porteurs de phare effilés vers le haut (emballés) jusqu'à 6 ou 8 rangées de haut sont préalablement exécutés.

Remarque! Vous pouvez toujours vous passer de phares lorsque le bâtiment est petit et qu'une grande équipe travaille à la construction de ses murs. Sinon, les maçons doivent faire des pauses, et les coups permettent de relier fermement la maçonnerie fraîche à la maçonnerie réalisée plus tôt.

Disposition de la balise d'angle: du côté de l '
Disposition de la balise d'angle: du côté de l '"échelle", il y aura un mur solide et un bord plat sera fait sous l'ouverture

Lorsque les balises sont érigées, un cordon est tiré entre elles de l'extérieur. Commencez ensuite la pose du verst extérieur, qui affleure les briques supérieures du shtrabi. Avec une épaisseur de paroi d'une brique, un verst intérieur est effectué, qui, comme celui extérieur, sera une cuillère.

Après 6 rangs, deux verstes cuillerées sont attachées avec une rangée poke. Selon ce principe, l'habillage s'effectue selon un schéma multi-rangs. Mais il peut y avoir d'autres options - par exemple: lorsque la pose artistique des murs est effectuée.

Cavaliers

Les cavaliers de l'appareil au-dessus des ouvertures des fenêtres et des portes sont tout aussi importants. Dans les maisons à poutres apparentes qui n'ont pas un poids aussi important que les dalles de béton, elles peuvent être posées en briques. Dans les cas où des plafonds en béton reposent sur les murs, les cloisons sont soit en béton préfabriqué, soit une ceinture blindée monolithique est coulée sur l'ouverture (voirCeinture renforcée sur murs porteurs selon toutes les règles).

Soutenir les cavaliers sur un mur SNiP
Soutenir les cavaliers sur un mur SNiP
  • Étant donné que tous les cavaliers sont structurellement différents, ils dépendent donc de la maçonnerie de manière inégale. Dans la construction privée et à grande échelle, dans les linteaux en béton préfabriqué en grande estime.
  • Les cavaliers de type plaque, c'est-à-dire ayant une largeur supérieure à la hauteur et couvrant immédiatement toute l'ouverture le long de l'épaisseur de la paroi, nécessitent des talons de soutien d'une profondeur minimale - 10-12 cm suffisent.
  • Pour les cavaliers de barre qui, ayant une hauteur supérieure à la largeur, ne sont pas aussi stables, 25 cm par extrémité sont nécessaires. À la même distance monolithique dans la maçonnerie et les cavaliers d'un canal ou d'un coin en acier.

Cependant, lorsque la maçonnerie ne supporte aucune charge, à l'exception de son poids - par exemple: dans le revêtement en briques ou dans le remplissage de maisons à ossature de briques, il est inutile de mettre des linteaux en béton. Il est beaucoup plus pratique et moins cher d'utiliser du métal à cette fin. Son avantage est son faible poids et sa capacité à couper n'importe quelle longueur.

Linteau en acier doublé de briques
Linteau en acier doublé de briques

Les linteaux en brique ne sont disposés que sur des ouvertures de moins de deux mètres de large. Bien qu'il existe aujourd'hui une technologie avec des consoles montées qui renforcent la maçonnerie sur l'ouverture et vous permettent de faire des ponts de brique sur les ouvertures de toute largeur.

Si les linteaux ont un rôle de décoration architecturale de la façade, ils ne doivent être fabriqués qu'en brique. Dans tous les cas, les ouvertures d'une forme triangulaire et arquée ne peuvent pas être bloquées de manière différente.

Pont triangulaire en brique d'origine
Pont triangulaire en brique d'origine

Pour faire face à cette tâche, aucun "mur de briques SNiP" ne sera d'aucune aide. Un excellent outil servira de carte technologique (TC) n ° 95-04 pour la pose des voûtes et des arcs en brique. Mais encore, le meilleur assistant est la vidéo, et après avoir regardé plusieurs vidéos professionnelles, il est tout à fait possible de maîtriser la mise en œuvre indépendante de cet élément de maçonnerie.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran