Comment peindre le plastique de vos propres mains

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment peindre le plastique
Comment peindre le plastique

Avant de peindre le plastique vous-même, vous devez choisirquelle peinture pour peindre le plastique en fonction de sa structure. Après tout, ce matériau est assez différent.

Après avoir choisi une peinture, il est important d'appliquer correctement le revêtement, car il doit avoir l'air et être durable. Et cela peut se faire de plusieurs manières. Également sur vidéo et photos, vous pouvez voir les moments les plus difficiles de ce travail.

Caractéristiques générales de la coloration des plastiques ABS et PVC

La façon de peindre le plastique dépendra de ses caractéristiques. Mais dans tous les cas, une préparation de surface de qualité doit être effectuée.

La peinture n'adhère pas bien à la surface du PVC. Par conséquent, la préparation est assez sérieuse. La coloration du plastique, ainsi que la coloration de toute autre surface, a ses propres caractéristiques.

Attention: il est préférable de peindre avec un pistolet. Dans ce cas, le revêtement peut être appliqué le plus uniformément.

Pour plus de commodité, nous analyserons l'ensemble du processus par étapes:

  • Au début des travaux, assurez-vous qu'il n'y a pas de contaminants sur la surface. La surface à traiter doit être sèche et propre.
  • Avant de peindre, le plastique doit être enduit d'un apprêt spécial pour plastique à haute adhérence.. Il peut être acheté chez les concessionnaires de peintures, de construction et de voitures. Appliquer l'apprêt par pulvérisation (à l'aide d'un pulvérisateur) ou en essuyant. Après traitement, le produit doit sécher complètement.
  • Pour que la procédure de coloration soit confortable et que l'adhérence entre le plastique et la peinture soit aussi forte que possible, un certain nombre de conditions doivent être respectées:
  1. La température ambiante doit être supérieure à 18 degrés et les indicateurs d'humidité ne doivent pas dépasser 80%;
  2. La température de la surface à peindre, de la peinture et de l'équipement doit être approximativement la même.
  • La coloration plastique a lieu en une seule couche, dont l'épaisseur est de 60 à 120 microns. Si la couche est plus mince, la résistance à l'usure d'un tel revêtement sera très faible. Et l'épaisseur de couche supérieure à 120 microns augmentera considérablement le temps de séchage complet, ce qui peut nuire à l'apparence du produit peint.
  • Température de séchage recommandée des surfaces en plastique de 18 à 60 degrés, une plage de température plus spécifique, ainsi que le temps de séchage lui-même, dépendent directement de l'épaisseur de la couche de revêtement. Par exemple, une couche de 80 à 120 microns à température ambiante et une humidité standard de 40 à 50% sécheront en 8 à 10 heures, et à une température de 50 degrés et une humidité relative de 65%, la période de séchage sera réduite à 3 heures. La surface des polyamides et des polypropylènes à une température de l'air de 100 degrés sèche en 20 minutes.
  • La polymérisation (séchage final) de la surface peinte n'est terminée que sur 5-7 jours. Cependant, avec une épaisseur de couche supérieure à 120 μm, une température ambiante basse et une humidité élevée, le temps de polymérisation peut augmenter de manière significative. Avant la fin de la polymérisation, il n'est pas souhaitable que le plastique coloré soit exposé à une exposition prolongée à de basses températures et à une humidité élevée.

Coloration du plastique à la maison

Le revêtement à faire soi-même sera beaucoup moins cher que le prix des spécialistes. Considérez comment peindre le plastique à la maison.

Afin de peindre qualitativement la surface en plastique vous-même, nous avons besoin de:

Les chloroplastes ont quelle couleur
Les chloroplastes ont quelle couleur
  • Émail en plastique ou émail en plastique;
  • Vernis acrylique en aérosol pour le traitement de surface final (il peut être mat et brillant);
  • Équipement de protection pour les mains, les yeux et les organes respiratoires (gants, masque, lunettes);
  • Film plastique (pour couvrir les objets environnants);
  • Ruban de masquage;
  • Produits de nettoyage en plastique (eau, chiffons, brosse, détergent);
  • Un solvant (par exemple white spirit);
  • Papier abrasif abrasif jusqu'à 180 microns.

Quelle peinture utiliser?

Quel type de peinture puis-je peindre en plastique maintenant, nous examinerons plus en détail. Le choix de la peinture doit être abordé avec une rigueur particulière, car le type de peinture et les particularités de son interaction avec la surface ont un effet direct sur le résultat final.

Quelle peinture pour peindre le plastique
Quelle peinture pour peindre le plastique

Donc:

  • Pour les produits en plastique souple, il est nécessaire d'utiliser des émaux à haute teneur en élasticité et en plasticité. Et pour les produits en plastique dur, l'émail acrylique universel convient également.
  • Dans notre cas, la peinture acrylique sur plastique, qui peut être achetée dans tous les magasins de construction et de peinture et de vernis, est la mieux adaptée.

Attention: En outre, lors de l'achat, il convient de garder à l'esprit qu'il existe deux formes de libération d'une telle peinture: aérosol (en bidons) et liquide (en seaux).

  • Il sera plus pratique pour nous d'utiliser de la peinture-émail en aérosol, car Il a une bonne adhérence, est facile à utiliser et sèche rapidement. Si vous avez besoin de la distribution d'émail la plus uniforme sur la surface, vous pouvez acheter une pointe spécialisée pour les bombes aérosols, qui vous permet d'ajuster manuellement le degré de pulvérisation de la peinture.

Attention: les produits en plastique marqués PS (polystyrène), PC (polycarbonate) et PE (polyéthylène) ne sont pas peints!

  • Nous allons enfin fixer la peinture avec du vernis acrylique en aérosol.
    Si vous travaillez avec une nouvelle surface ou utilisez de la peinture liquide, vous aurez également besoin d'un apprêt pour plastique, par exemple, Oteks de TM Tikkuril.
  • Si vous allez peindre du vieux plastique, le polissage de la surface suffira.

Processus de peinture en aérosol

Le processus conditionnel complet de coloration d'un produit en plastique peut être divisé en 6 étapes:

Nettoyage de produit
  • À ce stade, il est nécessaire de nettoyer complètement le plastique de la saleté, de la poussière, des champignons, de l'huile et d'autres choses. Si cela n'est pas fait, la peinture ira mal et la surface après la peinture ne sera pas lisse.
  • Nous nous débarrassons de la saleté et de la poussière avec de l'eau savonneuse et de tout champignon et moisissure avec de l'eau de Javel. Après un nettoyage en profondeur de la surface, le produit doit être séché.
Dégraissage de surfaceLe dégraissage est une étape importante dans le prétraitement des produits à peindre, car aucun matériau de peinture n'adhère à une surface grasse.
Pour enlever la vieille peinture et dégraisser la surface du produit peint, il doit être soigneusement traité avec un solvant. Après le traitement, la surface de travail doit être soigneusement lavée et séchée.
Rectification de surfaceUn meulage est nécessaire afin d'augmenter la rugosité de la surface à peindre et de faciliter son adhérence à la peinture.
  • A cet effet, vous pouvez utiliser du papier abrasif avec des indicateurs d'abrasivité jusqu'à 180 microns. Le papier de verre grossier rendra la surface très rugueuse, ce qui affectera directement la qualité du résultat.
  • La totalité de la couche supérieure de plastique est sujette au polissage; il est souhaitable d'obtenir une surface mate. Après le meulage, la surface doit être soigneusement nettoyée avec un chiffon humide ou une brosse, séchée et dégraissée à nouveau.
Pansement
  • Si vous ne voulez pas peindre toute la surface, mais seulement une partie, utilisez du ruban adhésif. Pour ce faire, scellez toutes les zones qui ne doivent pas être peintes avec du ruban adhésif.
  • Immédiatement après avoir peint le produit, le ruban de masquage doit être retiré.Si vous manquez ce moment et que la peinture a le temps de sécher, alors retirer le ruban adhésif sera problématique.
TeintureCaractéristiques de la peinture de surface avec de la peinture en aérosol:
  • Avant de peindre, secouez la boîte pendant 1-2 minutes;
  • Pendant la coloration, le spray doit être placé strictement verticalement;
  • La bombe aérosol et la surface peinte doivent être au même niveau;
  • Après chaque pression, retirez votre doigt de la buse, sinon la peinture pourrait commencer à couler;
  • Appliquez la peinture dans un large mouvement circulaire de gauche à droite;
  • Chaque couche de peinture suivante doit être appliquée après que la précédente a complètement séché.

Le nombre de couches est directement lié à la qualité de la peinture et au degré de préparation de la surface à peindre; lors de l'utilisation de peintures et vernis en aérosol, ne pas oublier la protection oculaire et respiratoire.

Application de vernis, fixant le résultatUne fois que le produit peint a complètement séché, cela se produit généralement après 25 à 30 minutes, vaporisez-le avec un vernis à pulvériser. Le principe de traitement est le même que pour l'application de peinture. Sécher le produit fini.

Le processus de peinture avec de la peinture liquide

Une autre façon de peindre est d'utiliser de la peinture liquide et un pinceau. La peinture au pinceau a des avantages et des inconvénients.

Le principal inconvénient de cette méthode de coloration est - un long temps de séchage, pendant lequel il est impossible d'empêcher le dépôt de poussière / saleté sur la surface traitée. Puisqu'il est impossible de le faire à la maison, une méthode de coloration similaire n'est utilisée que dans les cas où un revêtement idéal n'est pas nécessaire.

À bien des égards, ce processus répète la méthode ci-dessus:

  • Nettoyage du produit.
  • Dégraisser la surface.
  • Broyage. À ce stade, le traitement du produit avec un apprêt est ajouté, ce qui augmentera considérablement les propriétés adhésives de la surface plastique et améliorera son adhérence à la peinture. Après l'amorçage, le plastique doit être séché pendant plusieurs minutes.
  • Coloration.

La peinture au pinceau a un certain nombre qui doit être pris en compte si vous voulez obtenir un bon résultat:

  • La peinture émail doit être appliquée en couche mince, en appuyant continuellement sur le pinceau sur la surface;
  • Lors de la peinture, ne plongez pas complètement le pinceau dedans;
  • Tout au long de la coloration, il convient de surveiller attentivement l'angle d'application de la peinture, il ne doit pas changer;
  • Appliquez d'abord l'émail en larges bandes, puis mélangez-le. Cela remplira toute la rugosité de la surface et permettra d'obtenir le revêtement le plus uniforme.

Application de vernis, fixant le résultat. Gardez à l'esprit que dans ce cas, le vernis doit également être appliqué après que la surface du produit a complètement séché, dans le cas de la peinture liquide, cette période est assez longue. N'oubliez pas que le vernis en spray sèche beaucoup plus vite que d'habitude. Le temps de séchage du vernis ordinaire est d'environ 2 à 2,5 heures.

Comment peindre du plastique, vous savez maintenant et les instructions ne vous permettront pas de faire des erreurs.

Commentaires des visiteurs
  1. Victor

    Il n'a jamais été possible de peindre indépendamment le plastique pour qu'il puisse être appelé un revêtement de haute qualité. Sur la base d'une expérience aussi triste, l'option avec la peinture est considérée en dernier. Il vaut mieux le coller avec de l'autocollant.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran