Comment peindre du plâtre décoratif de vos propres mains

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Peinture enduit décoratif
Peinture enduit décoratif

La peinture du plâtre décoratif se fait assez souvent. D'un point de vue pratique, cela protégera l'avion de l'environnement extérieur. Et avec une esthétique, une excellente solution à l'apparence.

Aujourd'hui, nous vous dirons comment peindre correctement le plâtre décoratif et prévoir tout cela. En outre, vous pouvez consulter la plupart des points nécessaires dans la vidéo de cet article et des instructions pour ce travail seront proposées ci-dessous.

Les principaux avantages de la peinture

Enduits décoratifs (voirDécoration murale avec du plâtre décoratif: créez un bel intérieur) et les peintures ont plusieurs avantages en tant que finition.

Considérez-les plus en détail:

  • Palette de couleurs riche, qui vous permet de mettre en œuvre toutes les décisions de conception;
  • Application simple et flexible - pendant le travail avec ce matériau, il n'y a pas d'inconfort, et grâce à la plasticité de l'application, il n'y aura pas de problèmes;
  • Respect de l'environnement - Ce facteur est extrêmement important à l'heure actuelle. Tout le monde fait attention à ce qui les entoure, surtout si nous parlons d'une chambre d'enfant;
  • Durabilité - La longue durée de vie opérationnelle permet de réduire les coûts futurs.

Types de peintures

Les peintures et les enduits décoratifs ont plusieurs types. Le colorant agit comme une couche protectrice. Et avant de décider comment peindre le plâtre décoratif, vous devez choisir un colorant, car ils sont de composition assez différente et ont des caractéristiques différentes.

Acrylique

La peinture pour enduits décoratifs de ce type à base d'acrylique est un matériau assez populaire et bon. Il est utilisé pour peindre les pièces à forte humidité et les pièces à vivre.

De tels composés ont dans leur arsenal les caractéristiques suivantes:

  • Ils réagissent bien à l'évaporation, pour cette raison même, ils sont nettoyés avec des lingettes humides sans crainte pendant leur durée de vie, tandis que l'aspect esthétique ne se détériore pas;
  • Les fabricants de teintures produisent un vaste assortiment de différentes couleurs et nuances, grâce à cette qualité, la composition colorante peut être sélectionnée pour tous les intérieurs;
  • Une fois la composition appliquée sur l'enduit, les murs retrouveront une surface mate;
  • Le matériau à base acrylique est abordable. On peut l'appeler le juste milieu entre le prix, la production, la technologie moderne et la qualité.

Certaines nuances ne peuvent tout simplement pas être ignorées.

Attention: les experts déconseillent l'achat de ce type de peinture pour les pièces dans lesquelles il y a un risque de pénétration de liquide sur le plafond et les murs. Il s'agit notamment de salles de bains, ainsi que des pièces où la voiture sera lavée. Si le contact avec l'eau ne peut pas être évité, les compositions à base de latex sont les mieux adaptées.

Peinture au latex

Le travail avec des colorants de ce type a pour but de sécher le matériau, qui devient mince, mais en même temps assez durable.

  • Grâce à ces caractéristiques, vous pouvez effectuer un nettoyage humide en toute sécurité, car les compositions faites sur sa base n'ont pas peur du liquide.
  • Le revêtement est absorbé dans la base et dure assez longtemps. Et il peut être appliqué de vos propres mains. De là, le prix final sera beaucoup plus bas.
  • La composition d'une telle peinture peut créer à la fois une surface mate et brillante, ce qui est parfait pour peindre des murs enduits.
  • Si du plâtre décoratif est appliqué sur la surface, la composition de latex (voirPeinture au latex: comment travailler avec elle) s'adapte parfaitement. Tout cela est dû au fait qu'aucun autre matériau ne mettra en évidence la texture et le volume du motif de mastic de ce type.
  • Ce matériau sera une excellente solution pour les revêtements dans les pièces non chauffées. Il est également efficace pour les surfaces externes.

Mais ce matériau a ses inconvénients:

  • Si vous souhaitez retirer la peinture, cela sera difficile à faire.

Attention: Si ce matériel est gelé, vous n'avez pas besoin de faire un achat. Elle perd ses propriétés. Par conséquent, évitez d'acheter en hiver sur des plateaux ouverts.

Peinture à base d'eau PVA

Cette composition est une option assez pratique si vous souhaitez adhérer au style «pas cher et gai», en plus, l'apparence sera assez attrayante. Malgré le fait que l'émulsion d'eau n'est pas riche en gamme de couleurs, elle est simplement créée pour les pièces dans lesquelles la saturation des couleurs et un design spécial ne sont pas nécessaires.

N'oubliez pas que le matériau de l'émulsion d'eau n'est pas utilisé dans les pièces à forte humidité, ni là où il est possible de l'essuyer avec des lingettes humides.

Attention: Pour rendre la couleur plus saturée, une peinture à base de PVA doit être appliquée en plusieurs couches. Pour rendre l'effet encore meilleur, avant de commencer les travaux, les murs de la maison sont mieux traités avec un apprêt. De telles actions, tout d'abord, amélioreront l'adhérence de la surface avec la peinture, ainsi que réduiront la consommation de composition à base d'eau.

Peintures à l'alkyde et à l'huile

Ces peintures se caractérisent par une couche durable et une saturation des couleurs, mais présentent également des inconvénients, à savoir:

  • Odeur toxique forte. Il est presque impossible d'effectuer un travail avec une telle composition. Mais après qu'il ait séché, il n'y a plus d'odeur, mais même les voisins le sentiront pendant l'évaporation;
  • Une petite sélection de teintes;
  • La peinture est assez chère, et la consommation est importante;
  • Si le travail sera effectué avec une brosse ou un rouleau, alors ceci affectera la vitesse de la peinture.

Teinture

Qu'il s'agisse d'une peinture à effet plâtre décoratif ou simple, tous les travaux sont effectués dans un certain ordre. Vous pouvez le voir sur le plâtre décoratif de peinture vidéo. Donc, tout d'abord:

Quels outils sont nécessaires pour le plâtrage et la peinture des murs:

  1. Porte-brosse et rouleau (voirRouleaux à peinture: à considérer en détail);
  2. Un cordon de kapron (il est posé sur un seau avec une composition pour que la peinture n'éclabousse pas;
  3. Assiette avec des pointes sur le bord du plateau.

Pour peindre la surface plâtrée, vous pouvez prendre une moufle spéciale ou un pinceau large.

Attention: Si vous avez une grande zone de couverture, il est préférable d'acheter un flacon pulvérisateur. Ensuite, vous pouvez appliquer le revêtement uniformément et rapidement.

Préparation de la fondation

Vous devez d'abord préparer la surface, car vous devez augmenter considérablement l'adhérence du mur afin que la peinture ne tombe pas de la couche de finition, ne se fissure pas et ne s'effrite pas avec le temps.

  • L'option la plus simple consiste à appliquer une couche de peinture sur une surface qui vient de sécher. Cela se fait très souvent, car vous pouvez contourner le processus de préparation requis lors de la peinture du calque précédent.
  • Tout ce que vous avez à faire est d'éliminer la poussière et de traiter l'enduit avec un mélange d'apprêt pour une meilleure adhérence du matériau et de la peinture. Après cela, laissez votre création pendant un moment.
  • C'est plus difficile lorsque l'ancienne surface est peinte, ce qui présente une contamination importante. Dans cette situation, l'enduit doit être traité avec des brosses spéciales à fibres métalliques.

Attention: Une condition préalable est le dégraissage, qui est effectué avec une solution de soude (deux à trois pour cent) ou avec un solvant (mais cette option coûtera beaucoup plus).

Méthodes et technologie pour peindre le plâtre décoratif

Le pistolet pulvérisateur pour enduit décoratif a ses spécificités et est utilisé selon la technologie. Tout travail de peinture ne doit être commencé qu'après séchage complet de la couche de plâtre. Cela peut prendre de huit à quarante-huit heures. Ces temps dépendront de la composition du mélange, de la température ambiante et du taux d'humidité.

Application de peinture au rouleau
Application de peinture au rouleau
  • S'il y a une tendance à perdre ou à décoller le plâtre, afin de renforcer la composition, il est préférable de traiter le mur pour teinter avec un apprêt incolore (voir Comment renforcer le plâtre en ruine de vos propres mains);
  • Dès que vient le moment de son séchage complet, passez à la peinture du plâtre décoratif;
  • Avant de commencer à travailler, nous protégeons les meubles des gouttes et des éclaboussures, des fenêtres et de toutes les autres surfaces. Pour cela, les professionnels sont invités à utiliser un film plastique spécial, que vous pouvez facilement acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.
  • Avant d'utiliser la peinture achetée, elle est soigneusement agitée. Nous appliquons de la peinture sur les murs avec un pinceau ou un rouleau (tout est individuel ici). Si nous travaillons avec un pinceau, la peinture est appliquée non seulement avec des mouvements verticaux, mais aussi horizontaux;
  • Tout d'abord, il utilise des traits horizontaux, puis les mélange verticalement. Pour rendre la peinture uniforme, nous recommandons le même pinceau avec lequel la peinture est appliquée. N'oubliez pas de le secouer de temps en temps pour que pendant le travail la composition reste homogène en consistance et en couleur, et qu'il n'y ait pas de sédiment au fond. Travailler avec le rouleau n'est pas difficile. Tout d'abord, plongez l'outil dans la peinture, roulez-le le long du bord du bac pour enlever l'excès de peinture;
Application au pinceau
Application au pinceau
  • Nous appliquons la composition sur le mur de haut en bas, puis du bas. Les bandes doivent se chevaucher de telle sorte qu'elles se chevauchent d'environ quatre à cinq centimètres. Comme le débit est nécessaire d'augmenter la pression pour que la peinture se couche correctement. Le mur peut être peint en une ou plusieurs couches. Dans les deux cas, il doit être nuancé qualitativement;
  • Pour que la surface soit parfaitement lisse, vous devez d'abord utiliser la brosse (bien ombrer d'abord), puis rouler le tout avec un rouleau. La méthode la plus simple pour peindre le plâtre consiste à peindre en un seul passage. Cela signifie que nous peignons complètement la surface plâtrée, sans oublier les saillies et les empreintes.
  • Vous pouvez également essayer une combinaison de différentes couleurs. Pour ce faire, appliquez d'abord une couche de base de peinture, qui doit être légère. Après séchage, nous traitons les parties du relief qui dépassent dans une teinte plus foncée. Cette technique d'ajout de volume supplémentaire est appelée méthode au pinceau sec;
  • Dans certains cas, au lieu de la peinture, vous pouvez prendre du métallique (argent, or, bronze). Ils sont appliqués à l'aide d'un gant spécial ou d'une brosse sèche;
  • Afin d'adoucir les contrastes sur une surface avec une petite texture, nous frottons en outre la peinture avec une éponge en caoutchouc. La même option peut être utilisée pour améliorer l'effet du relief profond, si vous souhaitez donner au revêtement décoratif un aspect plus ancien. Les détails saillants peuvent être accentués en appliquant du bronze, de la peinture argentée ou de l'or;
  • En utilisant un rouleau à poil court, on peut obtenir un effet plutôt intéressant quand il est peint sous la forme d'un «scarabée d'écorce». Les rainures qui sont présentes sur le mur et qui ne sont pas traitées créeront un motif contrasté. Une telle différence peut être améliorée ou atténuée.Pour ce faire, nous ajoutons d'abord une composition colorante à la composition du plâtre, puis nous peignons les murs de la même couleur, mais avec une teinte différente.

Comment peindre un enduit décoratif ayant une texture hétérogène

Lorsque vous travaillez avec un tel matériau, vous devez connaître certaines nuances. Si des zones lisses et texturées sont présentes sur la surface traitée, la peinture doit commencer à partir de la zone texturée.

  • Nous ne traitons les éléments lisses qu'après séchage complet des éléments en relief. Si vous perdez de vue ce moment, alors lorsque vous appliquez de la peinture sur le mur, sans prendre en compte la texture, les particules de la surface en plâtre qui ne sont pas fixées si fermement commenceront à s'exfolier, en collant aux zones lisses.
  • Après séchage, lors de la nouvelle application de la couche de peinture, une stricte adhérence à cette séquence n'est pas requise.
  • Le plâtre décoratif peint et séché est en outre enduit de cire d'abeille pour que la surface devienne mate.

À la question de savoir s'il est possible d'appliquer du plâtre décoratif sur de la peinture, vous avez bien sûr répondu oui. L'essentiel est de choisir le bon colorant puis de l'appliquer en fonction de la technologie. Prenez votre temps et faites tout délibérément. Jetez un oeil à la photo et sélectionnez le matériel dont vous avez besoin et vous pouvez vous mettre au travail. Les peintures et enduits décoratifs rendront la finition durable et attrayante.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran