Comment peindre une maison en bois

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Exemples de peinture de maisons en bois
Exemples de peinture de maisons en bois

Les options pour peindre une maison en bois sont différentes en termes de teinture. Mais la peinture elle-même est presque la même. Il y a quelques points sur la structure de l'application du colorant. Mais le principe reste un.

Aujourd'hui, nous vous expliquerons comment se fait la peinture professionnelle des maisons en bois et tout ce qui s'y rapporte. Dans la vidéo de cet article, vous pouvez voir la progression de ce travail et des instructions complètes sur les règles à suivre vous seront proposées.

Flétrissement de l'arbre, quelle qu'en soit la raison

La première chose que nous essaierons de comprendre, c'est pourquoi les maisons en bois sont si sujettes à la destruction. Il y a plusieurs raisons à cela. Toute vie dans ce monde change, vieillit, meurt. La même chose se produit avec les arbres, car ce sont des organismes vivants qui vivent leur propre vie.

Et seule une personne peut changer ce processus, pour le meilleur ou pour le pire. Après tout, en prenant soin de notre apparence, nous essayons de devenir plus jeunes, plus beaux et prendre soin d'un arbre le rend plus fort, plus sain et plus durable, le sauvant des maladies et de toutes sortes d'insectes et d'insectes qui nuisent à l'arbre.

Donc:

  • Le bois de construction est également affecté par des facteurs naturels tels que la pluie, la neige, le rayonnement solaire.. À une température humide, l'arbre est saturé d'humidité et se dilate dans sa structure, et lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, le processus inverse se produit. Tous ces cataclysmes provoquent la fissuration du bois, l'apparition de fissures, et c'est un excellent abri pour toutes sortes d'insectes, en particulier les ravageurs.
  • De plus, pendant la pluie ou la neige, l'humidité pénètre dans l'espace, ce qui provoque l'apparition de moisissures. Il se décline en plusieurs variétés. Par exemple, la moisissure bleue et la moisissure fongique, les plus inoffensives, elles ne détruiront pas, mais ne déformeront que l'apparence de la maison. Mais le champignon est vraiment pourri un ennemi redoutable pour l'arbre, car il commence à se développer à l'intérieur, et il est pratiquement impossible de le détecter au stade initial, et quand vous le verrez, ce ne sera pas un arbre, mais une poubelle.
  • Voisins inutiles, vous serez des insectes, des coléoptères de l'écorce, ils peuvent ne pas se faire sentir pendant plusieurs années, juste dormir, et dès qu'une situation favorable apparaît, ils se réveillent. Alors même le voisin le plus méchant ne vous envie pas, c'est un gros désastre pour le bois et, par conséquent, pour la maison.
  • Il y a une autre raison au vieillissement de la maison, elle est atmosphérique, selon l'endroit où la maison est construite, dans les zones humides - il a plus de chances de vieillir que les maisons situées dans la partie sud, plus sèche, ainsi que dans la zone purgée, ou pour les maisons protégées par la forêt des vents et des intempéries.

Attention: Comme vous l'avez déjà remarqué, il y a beaucoup de raisons de vieillir et d'endommager un arbre, mais si vous en prenez soin correctement, en couvrant la surface avec une peinture de haute qualité, vous pouvez sauver la situation.

Peinture appropriée à la maison

Le coût de la peinture d'une maison en bois sera assez faible. Mais si vous le faites vous-même, alors le prix entier reviendra au coût des matériaux. Ce n'est pas un travail si difficile, il suffit de suivre une certaine séquence et d'utiliser du matériel de haute qualité.

Attention: Lors de la peinture d'un avion au début, sa préparation est terminée. De plus, il est important pour l'ancienne et la nouvelle surface. Assurez-vous de l'amorcer, cela renforcera la liaison des matériaux et prolongera la durée de vie du revêtement.

Préparation pour la peinture

Mais naturellement, il est impossible de peindre à la fois.Il est nécessaire de pré-préparer la surface pour la peinture.

Comme vous le savez déjà, c'est un organisme vivant et respirant qui a besoin d'une certaine approche. Et si vous préparez correctement la surface à peindre, cela vous permettra d'augmenter considérablement la vitalité et la jeunesse de la base en bois.

Donc:

  • Afin de nettoyer le bois de la saleté et de la poussière, nous prenons un pulvérisateur ordinaire, mouillons la surface, puis avec une brosse peu rugueuse nous le nettoyons de la poussière et de la saleté.
  • Si, à certains endroits, vous trouvez de la moisissure, nettoyez soigneusement la surface et couvrez avec un apprêt spécial (voir Primaire antifongique - but et caractéristiques du matériau) contre la moisissure, les nœuds tombant à la surface, nettoyer ou couper pour lisser la surface, puis couvrir ces endroits avec un vernis spécial.
  • Nettoyez toutes les rouilles ou autres produits métalliques de la surface avec de la rouille et couvrez avec un nettoyant spécial pour métaux.

Après avoir terminé toutes ces procédures, recouvrez la pièce de papier d'aluminium et laissez-la reposer pendant deux ou trois semaines, assurez-vous de laisser des endroits ouverts pour la ventilation, et par temps chaud et ensoleillé, vous pouvez l'ouvrir complètement pour que l'arbre sèche. Avant de peindre, l'arbre doit se tenir debout, se reposer et sécher.

Si la maison n'est pas sèche, il est conseillé de la sécher d'abord, puis de la recouvrir d'un antiseptique, mais si vous ne pouvez pas la sécher complètement, vous pouvez la couvrir sous cette forme, puis attendre l'occasion quand vous pourrez la sécher complètement.

Quoi de mieux pour peindre une maison en bois

Tout d'abord, la peinture est choisie pour peindre une maison en bois. Après tout, il donne non seulement une apparence, mais sert également de protection contre les influences environnementales.

Nous sélectionnons un colorant
Nous sélectionnons un colorant

Ici, nous avons plusieurs options:

AntiseptiquesUtilisé pour protéger les surfaces contre les dommages et la décoloration. Ce sont des peintures protectrices qui pénètrent profondément dans l'arbre, jusqu'à sept millimètres, et protègent la surface des moisissures, des insectes, ainsi que des effets de tous les facteurs atmosphériques. Ils sont utilisés à la fois pour recouvrir et pour préserver la texture de l'arbre, donnant à la maison une belle apparence soignée.
AcryliqueLes peintures acrylates résistent au gel, à la chaleur, à la température et à l'humidité.
  • Ils gardent la maison des intempéries, ont fière allure et permettent également à l'arbre de respirer, ce qui est important pour un organisme vivant.
  • Donner à la maison un aspect complet et esthétique, mais aussi la protéger de la destruction et des changements atmosphériques de température et d'humidité.
Peinture à l'huileIls ont également d'excellentes propriétés d'étanchéité, sont bien absorbés et ont une bonne apparence. Leur seul inconvénient est qu'ils ne sèchent pas bien, il faut au moins deux jours pour sécher complètement.

La peinture qui convient le mieux pour peindre une maison en bois dépend de vous, selon la région de résidence. Peindre une maison en bois coûtera beaucoup moins cher si vous faites tout le travail vous-même.

Mais après un certain temps, toute peinture doit être changée, elle changera de couleur ou commencera à se décoller. Il n'y a rien d'éternel. Quelle est donc la durée de vie de nos peintures?

  • La durée de vie moyenne de la peinture est d'environ cinq ans, mais selon la qualité et le choix de la peinture, elle peut être de trois à dix ans. Par exemple, les antiseptiques ont une durée de vie moyenne allant jusqu'à 7 ans, les peintures à l'huile jusqu'à 6 ans, l'acrylate le plus durable - jusqu'à dix ans.
  • Mais, comme vous le savez, tout dans ce monde est relatif, car lorsque vous repeignez une maison ou réparez des zones endommagées, vous pouvez déterminer vous-même l'état de la maison, la couleur de la peinture et sa qualité. Après tout, si la peinture a perdu sa couleur d'origine ou a commencé à se décoller, nous devons penser à la réparer.

Attention: La quantité de peinture nécessaire pour peindre une maison en bois déterminera le nombre de couches. Tout dépendra de vous ici.

Le premier tableau de la maison

Avant de commencer la peinture, un travail préparatoire est effectué, la phase initiale de tout travail est l'apprêt.

Nous peignons une nouvelle maison
Nous peignons une nouvelle maison

Donc:

  • La première couche est un apprêt appliqué, qui donnera à votre maison la force de la durabilité. Vous ne pouvez pas vous passer d’antiseptiques, c’est la base de votre peinture et de sa durabilité. Bien sûr, vous pouvez sauter cette étape, mais très vite vous le regretterez, dans un an, au maximum deux votre peinture deviendra sans valeur.
  • La première règle - la surface doit être complètement sèche et de la peinture doit être appliquée sur au moins deux trois couches. Après chaque application, il faut laisser sécher, puis appliquer uniquement la couche suivante.
  • Appliquer la peinture uniformément et de préférence avec un pinceau, en mélangeant périodiquement. Pour une couleur plus lumineuse et en même temps saturée, vous pouvez utiliser un colorant pour les peintures acryliques, puis la maison se révélera très lisse et belle. Vous ne pouvez pas peindre sous le soleil brûlant, car la peinture sèche très rapidement, ce qui peut affecter la qualité du travail. Il est préférable de le faire par temps chaud et calme.
  • La peinture sur bois n'est appliquée que dans le sens longitudinal. Les endroits les plus vulnérables où la pluie et l'humidité tombent le plus rapidement sont les parties terminales, elles doivent être manipulées avec plus de soin. Ces endroits sont traités plusieurs fois uniquement avec un antiseptique pour couvrir tous les trous et les endroits de pénétration possible de l'humidité, puis trois fois de plus avec de la peinture afin qu'il n'y ait pas un seul espace ou espace lors de la peinture.

Repeindre ou peindre une maison

Si vous remarquez que la peinture commence à perdre de la couleur, qu'une desquamation apparaît à certains endroits ou même que vous remarquez de la moisissure, cela vous indique que vous devez changer d'urgence la peinture et protéger votre maison contre la destruction.

Nous préparons l'arbre à peindre
Nous préparons l'arbre à peindre
  • La première chose à faire avant de repeindre est de nettoyer toutes les zones endommagées de la vieille peinture (voir Comment enlever la vieille peinture du bois sans problème), débarrassez-vous des moisissures et autres imperfections, recouvrez-les d'apprêts protecteurs, puis passez directement à la peinture.
  • Maintenant, vous pouvez expérimenter un peu, choisir une couleur intéressante, choisir une meilleure peinture. Mais peut-être que vous décidez simplement de teinter les endroits usés affectés par le temps.

Attention: Mais le plus important est d'utiliser exactement le type de peinture avec laquelle la maison a été peinte. Si c'était de la peinture acrylique, alors seulement elle devrait être repeinte, et si elle était huileuse, alors seulement huileuse.

  • Mais vous ne savez peut-être pas sur quoi il est peint, car vos parents pourraient peindre ou vous l'avez acheté sous cette forme. Essayez ensuite de déterminer vous-même le type de peinture, s'il s'agit d'acrylate, puis lorsqu'il sera retiré, il ressemblera à une peau fine, l'huile est plus grossière, se fissure et peut vous blesser la main si elle est retirée de manière incorrecte ou elle s'effritera si elle est frottée.
  • Après avoir déterminé la peinture de la maison, vous pouvez commencer à la mettre à jour ou à la repeindre, tout en utilisant toujours le même type de peinture. Mais si vous décidez toujours de changer la peinture et la peinture acrylate au lieu de l'huile, vous devrez travailler dur et nettoyer complètement la maison de la vieille peinture. Pour ce faire, prenez une brosse en fer et dénudez le bois au sol. Ensuite, enduisez-le d'un apprêt, puis repeignez soigneusement la maison.
  • Si vous ne changez pas le type de peinture, vous devez quand même effectuer des travaux préparatoires. Nettoyer la peinture exfoliante partout, couvrir ces endroits d'un antiseptique, laver la maison avec un tuyau et laisser sécher complètement. Et seulement ensuite, peignez-le dans une nouvelle couleur, peignez les taches prétraitées et donnez ensuite le ton principal.

Attention: Lors de la repeinture, il est conseillé de retirer très soigneusement toute peinture inutile, le nettoyage de la surface doit être terminé. Après tout, la qualité de la nouvelle peinture dépendra directement de la préparation préliminaire.

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser de la vieille peinture:

  • Vous pouvez le retirer avec une brosse en fer, vous pouvez utiliser un grattoir pour un traitement plus approfondi. Maintenant, il existe des méthodes chimiques pour enlever la peinture, elles sont plus rapides et la surface après leur utilisation devient plus uniforme et plus belle.
  • Il existe une option pour utiliser n'importe quelle méthode qui vous convient, tout dépend du temps que vous pouvez y consacrer et du résultat dont vous avez besoin. Vous pouvez bien sûr polir la surface, tout dépendra de vos capacités et de votre imagination. Et puis passez à la peinture. Le travail doit être effectué dans l'ordre décrit précédemment. Votre maison sera alors la plus belle, la plus jeune et la plus unique.

Remarque: La peinture du fronton en bois de la maison se fait avec les mêmes teintures et dans la même séquence. Dans ce cas, la combinaison de couleurs lors de la peinture d'une maison en bois est préférable en une seule couleur, mais en différentes couleurs.

Le coût de la peinture de 1 m² d'une maison en bois est généralement bon marché, mais en général, il s'agit d'un montant important. Et pour faire ce travail, il vaut mieux acheter un pistolet pulvérisateur.

Ensuite, la couche d'application sera uniforme et sans taches. Alors regardez la photo et faites votre choix.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran