Comment enlever la peinture du plafond: faites-le vous-même

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment enlever la peinture du plafond
Comment enlever la peinture du plafond

La peinture du plafond commence par la préparation du plan de base. Parfois, il suffit juste de le mastic. Mais beaucoup de gens ont du mal à retirer l'ancien revêtement. Comment nettoyer le plafond des résidus de peinture et de colle, nous réfléchirons aujourd'hui. Vous pouvez regarder certains moments dans une photo et une vidéo.

Enlever la teinture du plafond

Depuis les temps anciens, les façons les plus populaires de décorer le plafond étaient la peinture ordinaire ou le blanchiment à la chaux (voirBlanchiment du plafond à faire soi-même avec de la peinture à base d'eau) Ensuite, le papier peint, qui collait le niveau supérieur de la pièce, était particulièrement populaire.

Avec le développement de nouvelles technologies, il est devenu possible de rendre le plafond inhabituel et original. Mais avec n'importe quelle finition, vous devez retirer l'ancien revêtement. Tout peut être fait de manière indépendante et le prix d'émission sera beaucoup plus bas.

Avant de commencer les travaux de restauration, il est nécessaire de se débarrasser des restes des anciens matériaux de construction de finition, car le résultat final dépend de la propreté du revêtement de travail.

Travail préparatoire

La peinture au plafond est appliquée uniquement sur le plan préparé et même. Lorsque vous effectuez des réparations uniquement après l'achèvement des travaux de plafond, elles sont prises pour les murs et le sol.

Attention: vous devez d'abord vérifier la planéité de l'avion. S'il y a de grandes différences, il sera nécessaire de le niveler et c'est un autre article sur le plâtrage du plafond.

  • La préparation de la décoration intérieure commence par la libération de la pièce du mobilier. Les appareils d'éclairage et les éléments de décoration non séparables, les planchers, les ouvertures de portes et fenêtres doivent être recouverts de polyéthylène, de tissu ou de grandes feuilles de papier.
  • Lors de réparations majeures pendant la saison froide, il est très important que la température ambiante ne descende pas en dessous de +5 ° C.

Outils de nettoyage de plafond

La qualité et la durabilité des activités de réparation qui sont effectuées dépendent du bon choix des matériaux de construction et des outils utilisés.

Boîte à outils obligatoire:

  • Ensemble de spatules;
  • Pinceaux et rouleaux de différentes tailles;
  • Échelle stable.

Attention: Au stade préparatoire, faites attention à la disponibilité des équipements de protection individuelle. Vous devez constamment lever les yeux, alors protégez vos yeux avec des lunettes. Mettez un chapeau sur votre tête et des gants en caoutchouc sur vos mains.

Comment se débarrasser d'un vieux badigeon

Auparavant, le plafond était blanchi à la chaux chaque année, de sorte que l'épaisseur du badigeon forme une couche décente. Il est recommandé de l'enlever en petites pièces, sans précipitation, afin de ne pas endommager accidentellement la base.

Mouillez le plafond
Mouillez le plafond
  • À l'avance, une partie de la zone à nettoyer est humidifiée avec de l'eau tiède et laissée pendant 20 minutes;
  • Le badigeon gonfle et commence à s'exfolier du plafond, il ne reste plus qu'à le retirer avec compétence.
  • Il sera plus pratique d'utiliser une petite spatule en métal. Il est nécessaire de bien nettoyer la surface afin qu'il ne reste aucune particule blanche. Un spray est utilisé, qui humidifie alternativement les zones traitées.

La procédure pour éliminer une fine couche de blanchiment:

  • Le site est humidifié et nettoyé avec une spatule.
  • La zone traitée est vérifiée pour les «défauts»
  • S'il y a des défauts, ils peuvent être facilement enlevés avec une éponge humide.

Élimination du revêtement à base d'eau

N'oubliez pas les conseils d'utilisation de l'équipement de protection individuelle.Lorsque vous retirez l'émulsion d'eau du plafond, des éclaboussures du rouleau peuvent pénétrer dans vos yeux.

Retrait de l'émulsion d'eau
Retrait de l'émulsion d'eau

Élimination efficace de la peinture à base d'eau:

  • La zone initialement traitée nécessite une humidité abondante. L'outil le plus pratique à réaliser servira de rouleau à peinture sur une tige coulissante.
  • Le rouleau de peinture doit être bien saturé d'eau et avec lui humidifier la couche d'émulsion d'eau. La présence de gouttes dégoulinantes indique l'utilisation de peinture avec un effet hydrofuge dans le passé. Pour ramollir un tel matériau, plusieurs tentatives de trempage sont nécessaires.
  • Après un traitement de surface répété avec un rouleaudevrait attendre un certain temps. Cela est nécessaire pour que toute la couche de l'émulsion d'eau soit humide et ramollie.
  • Après un gonflement suffisant de la peinture, vous devez prendre une spatule et frotter pour enlever la couche humide. Pour éviter de casser accidentellement la base du plafond, gardez la spatule parallèle à la surface.
  • En plus d'une lame en métal, vous pouvez utiliser une machine de meulage. Avec son aide, il est également facile d'enlever la peinture hydrofuge. L'inconvénient de cette méthode est l'énorme quantité de poussière qui pénétrera dans tous les coins de la pièce rénovée. Il est recommandé de recourir à une méthode d'usinage similaire dans les cas extrêmes.

De nombreux finisseurs invétérés connaissent le moyen le plus simple et le plus pratique pour éliminer une émulsion d'eau chronique.

  • Pour sa mise en œuvre, vous avez besoin d'une pile de journaux, de colle PVA (peut être remplacée par de la pâte d'amidon). La technique consiste à appliquer de la colle au plafond avec un rouleau, puis à coller la surface avec des journaux.
  • La couche de papier est retirée après séchage. S'il y a des difficultés lors du retrait de la couche de papier journal, utilisez une spatule étroite. Feuilles de papier avec de l'encre.

Attention: les professionnels de la finition conseillent d'utiliser du papier de verre et de polir les zones traitées pour éliminer tout défaut résiduel.

Élimine les traces de colle

De vieilles taches et des stries jaunes de colle restent très souvent après le retrait du papier peint (voir Comment enlever le papier peint du plafond: instructions) Naturellement, pour les réparations ultérieures de haute qualité, elles doivent être nettoyées.

L'élimination correcte du papier peint pérenne:

  • Nous mouillons abondamment le papier peint avec un rouleau mouillé. À plusieurs endroits, le papier doit être coupé - cela contribuera à une pénétration plus profonde de l'humidité.
  • Obtenez un produit chimique spécial qui vous permet de retirer les vieux papiers peints sans aucune difficulté. Cette composition doit être traitée en surface. Passez au travail suivant après une demi-heure.

Algorithme de contrôle des taches de colle:

  • Une solution de lavage est appliquée sur les zones nécessaires avec un pinceau. La solution doit être bien absorbée pendant un certain temps.
  • À l'aide d'une brosse en fer ou d'une spatule large, retirez mécaniquement la colle et le badigeon vivace.
  • Avec une brosse humide, ils nettoient la surface. Ainsi, toutes les fines résiduelles sont éliminées.
  • En conclusion, le plafond est lavé à l'eau chaude savonneuse et complètement séché.

Retirer la peinture à l'huile

Pour nettoyer la peinture à l'huile du plafond est problématique. Sa principale propriété est une bonne adhérence à la surface, il est donc parfois possible de libérer le plafond uniquement lors de l'utilisation de réactifs ou de recettes alternatives.

Outils:

  • Lavage chimique spécial;
  • Cendre caustique et carbonate de sodium;
  • Chaux;
  • Un morceau de craie;
  • Couteau à mastic;
  • Brosse en fer.

Le réactif de lavage est très bon à utiliser sur une surface fraîchement peinte. Si le revêtement est appliqué relativement récemment, le lavage fera un excellent travail. Il y a des instructions sur l'emballage. La substance est très dangereuse, utilisez donc un équipement de protection pour les yeux, les mains et la tête.

  • Vous pouvez également gérer avec succès un revêtement peint avec une composition maison.La soude caustique, la craie et la chaux éteinte sont mélangées dans un rapport de 1: 1. Le mélange est mouillé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte. La composition de pâte est appliquée sur la surface. Après plusieurs heures, la peinture à l'huile peut être enlevée sans problème avec une spatule métallique ordinaire.
  • Une autre façon d'enlever la peinture à l'huile consiste à la chauffer avec un sèche-cheveux de bâtiment. L'inconvénient de cette méthode est que beaucoup d'efforts et de temps sont consacrés à chaque site. Cependant, l'utilisation d'un sèche-cheveux ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques. Ce fait est un plus en termes de sécurité du travail.

Comment enlever la peinture du plafond que vous connaissez déjà. Si vous faites tout de manière qualitative, la peinture des plafonds reposera uniformément et durera de nombreuses années.

Commentaires des visiteurs
  1. Igor Nikolaevich

    Il n'est pas toujours possible de décoller avec une agrafe; il y a une buse sur le broyeur en forme de brosse. Enlève la peinture et le badigeon au béton, rapidement, mais aussi très poussiéreux!

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran