Face aux panneaux SIP à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Faire face à la façade de la maison à partir de panneaux SIP ennoblira l'apparence et protégera contre la destruction
Faire face à la façade de la maison à partir de panneaux SIP ennoblira l'apparence et protégera contre la destruction

La construction de maisons à ossature de panneaux sandwich, composé de leurs panneaux OSB avec une couche d'isolation, a depuis longtemps gagné en popularité. De telles maisons sont rapidement construites, ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire, ne nécessitent pas de rupture technologique pour le retrait avant la finition.
Bien au contraire - les panneaux SIP sont doublés le plus rapidement possible afin que leur surface ne souffre pas des intempéries. Quels matériaux sont utilisés pour la décoration extérieure et intérieure de ces maisons?

Pourquoi le revêtement est nécessaire

Malgré le fait que les panneaux OSB, qui sont à la base des panneaux SIP, sont considérés comme des matériaux imperméables, il est préférable de ne pas resserrer leur finition pour les raisons suivantes:

  • Au fil du temps, les panneaux fabriqués à partir de copeaux de bois commencent à s'assombrir en raison de l'exposition au soleil, ce qui n'affecte pas leur apparence de la meilleure façon. Et si vous les laissez sans protection pendant plusieurs années, un contact constant avec l'humidité commencera à agir de manière destructrice sur eux;
  • Bardage maisons de panneaux SIW fournit une isolation acoustique supplémentaire et protège l'intérieur contre la surchauffe. Particulièrement efficace à cet égard est une finition avec un entrefer entre le revêtement et les murs;
  • La surface de ce matériau de mur n'est pas assez attrayante au point de la laisser ouverte. Le revêtement donne un aspect fini à toute la structure, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Panneau mural OSB avec couche de polyuréthane
Panneau mural OSB avec couche de polyuréthane

De telles maisons sont bonnes pour la simplicité exceptionnelle de tout type de décoration. Les murs presque parfaitement lisses ne nécessitent pas d'alignement, ce qui simplifie considérablement l'installation des matériaux de revêtement et réduit le temps consacré aux travaux.

Sélection des matériaux

Outre les caractéristiques du matériau telles que sa durée de vie, son prix, son apparence, sa sécurité incendie, etc., le choix dépend des conditions de fonctionnement. Autrement dit, à partir de quels murs vous allez finir - intérieur ou extérieur.

Pour le revêtement de façade

L'avantage indéniable des maisons construites à partir de panneaux SIP est un choix illimité matériaux de revêtement. Vous pouvez utiliser n'importe quelle finition, du plâtre aux panneaux composites modernes, en vous concentrant uniquement sur votre goût et vos capacités financières.
Arrêtons-nous sur les options les plus populaires:

  • Plâtre. Cette méthode est rarement utilisée pour affiner les façades de ces maisons, car elle n'est tout simplement pas économiquement viable. Le plâtre de haute qualité coûte cher, tout comme le travail sur son application, et il est difficile de le faire vous-même.

Pointe. Si vous avez néanmoins choisi ce type de finition extérieure, il est nécessaire de respecter strictement la séquence technologique du travail. Ils consistent en les étapes suivantes: apprêtage de la surface avec une composition avec des additifs antiseptiques, installation d'une maille de renforcement en fibre de verre, enduit de surface de base, application d'un enduit flexible décoratif.

Voici une telle
Voici une telle "tarte" feuilletée qui devrait finir
  • Revêtement de maison des panneaux SIP bardage. Pour créer une façade, tout type de revêtement convient - vinyle, métal, fibrociment, sous-sol. Étant donné que la base est uniforme, il sera très facile de monter le cadre pour le fixer.
Revêtement
Revêtement
  • Polymère panneaux de pierre ou de brique, qui imitent très naturellement ces matériaux, sont également très souvent utilisés pour décorer de telles façades, leur permettant de se transformer au-delà de la reconnaissance.Comparé au vrai revêtement de brique et de pierre, il est moins cher et plus rapide.
  • Vous pouvez également transformer une maison à ossature en maison en pierre à l'aide de panneaux en mélange ciment-sable avec divers additifs. Ils sont très difficiles à distinguer de la pierre naturelle, même en y regardant de plus près.

Remarque. Les panneaux de ciment ont un poids important, donc la fondation doit être suffisamment solide pour résister à la charge supplémentaire.

Photo des panneaux de façade en ciment pendant l'installation
Photo des panneaux de façade en ciment pendant l'installation

  • Le revêtement avec des carreaux de clinker et de la pierre artificielle vous permettra de créer un revêtement solide, fiable et durable, mais il sera très coûteux, car la préparation de la surface - le renforcement et le plâtrage de base avec des composés spéciaux - représente une part énorme du coût.
  • Des panneaux sandwich composites pour la décoration de ces maisons sont utilisés si vous souhaitez fournir au bâtiment une protection plus puissante contre le gel en hiver et la surchauffe en été.
Panneaux composites en aluminium
Panneaux composites en aluminium

En plus de cela, il existe de nombreux autres matériaux de façade qui peuvent être plaqués avec des panneaux SIP et le revêtement avec l'un d'eux causera beaucoup moins de difficultés qu'avec les maisons en briques, en panneaux ou en rondins.

Pour la décoration intérieure

Dans les pièces chauffées avec un régime de température et d'humidité stable, il n'est pas nécessaire de protéger les murs du gel ou de l'exposition à la neige et à la pluie. Le côté esthétique de la question est plus important ici.
Et il y a des gens qui sont très satisfaits de l'apparence des murs sans aucune décoration.

Les espaces intérieurs ne peuvent pas être finis si vous êtes satisfait de la couleur et de la texture des murs
Les espaces intérieurs ne peuvent pas être finis si vous êtes satisfait de la couleur et de la texture des murs

Comme les murs sont très lisses, la tâche principale devient leur conception. Et ici aussi, toutes les méthodes de finition bien connues conviennent.

  • Mastic. Il est nécessaire si vous allez peindre les murs, car sans préparation préalable, les compositions de peinture ne sont pas en mesure de lisser la surface rugueuse des plaques, même après plusieurs couches d'apprêt. Avant le masticage, les joints entre les panneaux sont scellés avec du ruban adhésif.

Les instructions pour la préparation de la surface doivent être strictement respectées:

  • De la même manière, les murs sont préparés pour le papier peint.
  • Il y a une manière radicalement différente - au lieu du masticage, les murs sont gainés de cloisons sèches ou de LSU, qui sont vissés directement à la base, sans cadre. De plus, toutes les options pour les finitions décoratives de la peinture au carrelage avec une préparation de surface appropriée sont possibles.

Remarque. Le revêtement en plaques de plâtre améliore l'isolation thermique et acoustique, tout en réduisant les risques d'incendie du bâtiment.

Bien sûr, dans notre cas, des méthodes de finition telles que le revêtement avec des panneaux en plastique ou en MDF, ainsi que d'autres matériaux similaires, sont également possibles. Après avoir regardé la vidéo, vous verrez à quel point ce travail est facile.

Conclusion

De nombreux développeurs modernes choisissent des panneaux sandwich à base de panneaux de particules orientés comme principal matériau de construction pour les murs. Cela est dû à la fois aux grandes qualités d'économie de chaleur du matériau et à la capacité de construire une maison à un coût minimal et en peu de temps.
Enfin et surtout, des options de décoration future sont envisagées et, à cet égard, ce matériau est inégalé, car les panneaux SIP peuvent être recouverts de n'importe quoi, sans attendre que le bâtiment rétrécisse.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran