Nous mettons les carreaux dans la salle de bain: partie 2 - pose de carreaux sur le mur

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Maçonnerie de carreaux
Maçonnerie de carreaux

La préparation du mur pour la maçonnerie est le sujet de la partie précédente de cet article, dans laquelle nous avons décrit ce processus en détail. Dans ce chapitre, la pose de carreaux sur le mur sera décrite, une vidéo du processus dont vous trouverez également ici. Un exemple est toujours la même salle de bain qui a été mentionnée précédemment.

Préparation supplémentaire

Comme nous l'avons déjà écrit, à ce stade, la préparation des murs pour la maçonnerie est terminée à 95%, et pour le terminer, vous devez attendre que le plâtre soit complètement sec. Cela prend généralement jusqu'à 7 jours, mais n'oubliez pas que chaque fabricant a ses propres paramètres et exigences, donc chaque instruction doit être étudiée sans faute.

Travailler avec la surface

Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer toute la surface des murs avec une spatule ordinaire. Ainsi, nous éliminons les excroissances inutiles et les petites particules fragiles qui s'effriteront sous forme de miettes de gypse. Portez une attention particulière aux coins de la pièce.

Primaire antiseptique
Primaire antiseptique

L'étape suivante consiste à appliquer un apprêt. Dans notre cas, une composition de pénétration profonde de la société Lacra a été achetée, qui contient des additifs de contrôle des moisissures. Ce sol appartient à la classe budgétaire et le prix moyen pour 10 kg oscille autour de 400 roubles. De la masse totale, il ne se distingue par rien de spécial et est assez bon pour une surface de gypse.

Cette étape est obligatoire, car nous conférerons au mur des propriétés antimicrobiennes supplémentaires, lierons la poussière et renforcerons l'adhérence, ce qui améliorera la qualité de l'adhésion du carreau au mur.

La procédure ne prend pas beaucoup de temps. Le sol est appliqué avec une brosse ou un rouleau, tout en s'assurant qu'il recouvre toute la surface du mur et coule littéralement le long du mur - de sorte que le plâtre est beaucoup mieux imprégné.

Disposition des tuiles

En attendant que le sol sèche, nous pouvons prendre le temps de distribuer les carreaux. Si vous n'avez toujours pas décidé de la taille de la tuile, il est maintenant temps de résoudre ce problème.

Il suffit de mesurer avec précision tous les murs et de calculer la largeur optimale de la future tuile afin d'éviter les gros déchets lors de la coupe. Portez une attention particulière au mur avec la porte, car au-dessus, vous devrez rapprocher les deux côtés, nous décrirons plus en détail ci-dessous.

Les schémas suivants montrent les types de carreaux de maçonnerie sur le mur:

La pose de carreaux sur les murs est une étape assez importante qui déterminera l'aspect supplémentaire de votre salle de bain.

Il est de trois types (la pose en diagonale n'est pas prise en compte dans cet article):

  • Lors de la pose à partir du bord du mur, la première tuile est installée dans un angle avec un retrait d'environ 5 mm. Toutes les coupures sont faites sur le bord opposé du mur, donc un motif symétrique de la couture ne fonctionnera pas. Il est logique d'utiliser ce schéma uniquement lorsque la coupe de la tuile de finition ne dépasse pas la moitié de sa taille normale, sinon l'apparence de la maçonnerie en souffrira grandement. Pour de nombreux maîtres, cette méthode est la plus pratique et préférée.
  • La deuxième méthode consiste à déterminer la couture centrale. Pour ce faire, calculez le milieu du mur et posez-y les tuiles simultanément dans deux directions. Le résultat est une distribution symétrique avec des carreaux garnis des deux côtés, ce qui vous prendra un peu plus de temps.
  • Et enfin, la dernière façon de disposer est de centrer la tuile elle-même. Nous trouvons également le milieu du mur, mais maintenant nous décalons la couture par rapport au centre de la moitié de la longueur de la tuile. En d'autres termes, le milieu de la tuile doit correspondre à l'étiquette résultante. Cette distribution ressemble à la version précédente, à la différence près que la couture sera décalée de la moitié de la tuile.

Les deux dernières méthodes sont les plus correctes, mais vous obtiendrez probablement une consommation de matière accrue. Donc, si ce n'est pas un problème pour vous d'acheter quelques carrés d'une tuile, appliquez-les. En déterminant entre eux, choisissez celui dans lequel les coupes des carreaux de finition seront minimales, ce qui dépend de la longueur du mur et du carreau lui-même.

Fournitures supplémentaires

Quoi d'autre doit être acheté avant la pose? Le matériau le plus important est l'adhésif pour carreaux, car toute la résistance de la surface en dépend. Laquelle des options présentées dans les magasins mérite d'être achetée, ou vaut-il mieux faire le mélange vous-même à l'aide de ciment, de sable et de plastifiants?

La solution autodidacte n'est bénéfique que pour de gros volumes de maçonnerie. N'oubliez pas non plus que des inexactitudes dans la recette peuvent dégrader les propriétés du mélange résultant. Par conséquent, pour les petites pièces, telles que la salle de bain considérée, il est préférable d'acheter une solution clé en main.

Sur la photo ci-dessus, il existe deux options pour l'adhésif pour carreaux (CP et Ivsil), les deux sont produits en Russie et sont faciles à trouver sur les étagères des magasins, dans presque toutes les villes. Les produits de ces sociétés se distinguent par leur bonne qualité et leur fiabilité, qui a été testée à plusieurs reprises expérimentalement.

Parmi les marques annoncées, récemment, la colle Unis, achetée pour cet objet, a commencé à perdre du terrain. Plus précisément, je n'ai pas aimé la faible élasticité, ce qui m'a empêché de régler la position de la tuile déjà sur le mur. Il n'y a rien à redire sur la résistance de l'accouplement.

Le pire mélange avec lequel l'auteur a travaillé, ce sont les produits Bolars. Il semble que le fabricant utilise du sable de rivière lourd, car le mélange donne des sédiments et ne s'étire pas bien sur la tuile. Nous sommes généralement silencieux sur l'élasticité - le carreau adhère étroitement sans possibilité de modifications supplémentaires. Et si vous tirez toujours, alors il se décolle - et cela malgré le fait que la surface est bien apprêtée.

Le point suivant examinera les systèmes d'alignement des carreaux. Les plus simples et les plus courantes sont les croix et les coins, dont le prix ne charge aucun portefeuille.

Les bords des croix ne doivent pas contenir de défauts de moulage, et la présence de différences d'épaisseur des lames vous fera transpirer lors de l'alignement de la couture. Par conséquent, nous recommandons des fabricants tels que Bison et Stayer, car leurs produits, au même coût, sont bien meilleurs que d'autres analogues.

Système d'alignement de carreaux de serrage de coin
Système d'alignement de carreaux de serrage de coin

Pour obtenir le résultat parfait, utilisez le système d'alignement «SVP Wedge-clamp», dont le principe est clairement illustré sur la photo ci-dessus. C'est une solution plus coûteuse, car en plus du prix, les dépenses augmentent également - car quatre éléments sont installés sur un même réticule.

À l'aide d'un coin, il est facile de tirer la tuile d'affaissement et de la placer sur le même plan que le reste. Cela vous permettra de faire tout le travail vous-même, pas pire qu'un maître expérimenté. Mieux encore, SVP est utilisé lors de la pose de carreaux coûteux, dont la régularité et les dimensions ne donnent pas d'erreurs.

Profil 27x28
Profil 27x28

S'il est nécessaire de commencer la pose non pas à partir des rangées inférieures, alors achetez plusieurs profils de guidage en métal d'une section de 27 par 28, qui sont utilisés lors de l'installation du cadre sous une cloison sèche. Nous mettrons l'accent sur les carreaux, ce qui facilite grandement la tâche.

Commencez à finir

Pendant le temps où nous avons acquis tout ce dont nous avions besoin, l'apprêt a séché et maintenant le mur est complètement prêt pour l'installation de carreaux. Puisque tout reste inchangé derrière la salle de bain, la première chose que nous installons est notre profil.Bien sûr, la salle de bain elle-même peut être utilisée à ces fins, mais dans notre cas, ses bords se sont avérés arrondis, à cause de quoi la couture de départ a dû être abaissée de 2 cm plus bas.

Pour faciliter la fixation, utilisez des vis autotaraudeuses avec une rondelle de pression sur le bois, elles tiennent bien dans le plâtre et pressent fermement le profil contre le mur. Observez strictement le niveau, car cela facilitera grandement votre tâche à l'avenir.

À l'arrière de la baignoire, nous attachons un double profil. Une partie de celui-ci, qui est montrée sur la photo, est fixée avec des chevilles, car elle deviendra plus tard la base d'une étagère pour shampooings et autres petites choses.

Marquage mural

Pour que les joints entre les carreaux convergent sur tous les murs, il est nécessaire d'effectuer le marquage correct. À cet effet, il n'est pas recommandé d'utiliser le niveau de construction, car il peut donner une bonne erreur. Il est préférable d'utiliser un laser ou un niveau d'eau. Le résultat le plus précis sera obtenu par cette dernière méthode, mais sa complexité réside dans le fait que le balisage seul ne réussira pas.

Nous avons mis des marques sur les coins de la pièce, qui doivent être reliées les unes aux autres. Vous pouvez utiliser une dentelle de teinture, mais le moyen le plus fiable consiste à enfoncer les chevilles dans les marques et à serrer le fil de kapron.

Conseil! Si la longueur de votre mur dépasse 3-4 mètres, puis en tirant sur le fil, enfoncez une cheville supplémentaire au milieu pour éviter tout affaissement.

Dans notre cas, en raison du fait que la salle était très petite, nous nous sommes appuyés sur notre propre œil et n'avons pas utilisé d'outils plus précis que le niveau habituel (ce n'est pas recommandé pour les débutants).

Processus de pose de carreaux

L'installation commence par l'installation correcte de la première rangée - elle déterminera la régularité ultérieure de l'avion. Au niveau de l'objet à réparer, nous avons décidé de disposer les carreaux du bord du mur, car cette solution était la plus économique, et la coupe de la tuile de finition n'était pas très importante.

Conseil! Lors de la préparation de la colle, assurez-vous qu'elle n'est pas très épaisse ou très liquide. Dans le premier cas, il sera plus difficile pour vous de le tirer à la surface, et dans le second il s'écoulera.

Donc:

  • Appliquez de la colle sur les carreaux ou sur le mur - comme vous préférez. Nous installons la première tuile dans un endroit prédéterminé et tapotons légèrement la paume sur sa surface pour appuyer légèrement sur la colle - cela créera une meilleure adhérence.
  • Vous devez maintenant aligner le plan de la tuile et du plâtre. Pour ce faire, respectez la règle et appliquez-la d'abord sur la surface du carreau horizontalement, puis verticalement. Assurez-vous que la distance entre la règle et le plâtre ne change pas - si nécessaire, appuyez ou tirez sur le bord souhaité. Vous n'avez plus à vous soucier du niveau, cela doit être pris en compte lors de la mise à niveau du mur.
  • Après, définissez le niveau de couture horizontal (avec un fil tendu, on se concentre dessus). Pour ce faire, nous utilisons des cales que vous devez glisser sous les deux bords de la tuile, pour obtenir le résultat souhaité. L'écart entre la tuile et le profil est réglé dans la zone de 3 mm, de sorte qu'il y ait une place pour le réglage.
  • Nous répétons les manipulations décrites dans le deuxième paragraphe de cette liste, corrigeant les éventuels déplacements lors de l'alignement de la couture. Si tout est fait correctement, alors vous vous êtes assuré d'un plan uniforme du futur mur.
  • La tuile suivante est placée strictement sur la première, pour cela nous appliquons une règle ou quelque chose même, dans notre cas c'est la partie inférieure, tout de même niveau. Surveillez attentivement les coins de la tuile - ils ne doivent pas dépasser ou couler. De la même manière, la première tuile de chaque ligne suivante est alignée. Un exemple peut être vu sur la photo suivante.
Nous exposons un plan uniforme
Nous exposons un plan uniforme
  • La deuxième tuile et les tuiles suivantes des rangées supérieures sont alignées exactement aux trois coins formés par la tuile déjà posée. Tout d'abord, la deuxième tuile est installée, car il est difficile de glisser une croix sous un angle.
  • Pour respecter la couture, des croix sont insérées entre les carreaux. Dans notre cas, leur épaisseur est de 2 mm - ce n'est pas beaucoup, et permet de corriger les irrégularités du carreau lui-même. Si votre carreau est de faible qualité, la différence de taille peut atteindre 1 à 2 mm.Par conséquent, il est préférable de pré-trier les carreaux en envoyant les rebuts à la garniture. Les coins sont également utilisés pour les ajustements intermédiaires.
  • Notez que les croix, comme les tuiles, ont un biseau sur leurs côtés. Par conséquent, assurez-vous qu'ils sont installés strictement obliquement par rapport à la tuile. Chauffez-les à la même profondeur, sinon vous risquez que les coutures «flottent», c'est-à-dire qu'elles commencent à converger, ou vice versa à diverger.

Une fois le premier mur entièrement disposé, passez à deux murs adjacents, mais attachez d'abord une règle avec un niveau au plan résultant et évaluez les écarts par rapport à la verticale. Si le niveau s'est échappé, vous aurez une nouvelle difficulté - c'est une course de couture d'angle.

Il est éliminé par l'utilisation d'une disposition sur les murs adjacents, dans laquelle la tuile extrême de ce coin sera coupée. Mais tout va bien pour nous, et nous avançons sur le chemin prévu.

Comment poser des carreaux sur le mur
Comment poser des carreaux sur le mur

Nous répétons complètement la procédure d'installation de la première rangée, en nous concentrant également sur les coutures du premier mur. Toute autre procédure est complètement identique.

Le principal problème à ce stade est de réduire avec précision l'angle, alors vérifiez chaque rangée et ajustez la position à l'aide de coins. Des défauts mineurs peuvent facilement être cachés aux yeux par un jointoiement ultérieur. L'angle correct est le suivant.

Maintenant, après avoir fini de marcher autour de la baignoire, nous pouvons abaisser la première rangée plus près du sol, mais nous allons d'abord récupérer l'étagère déjà mentionnée. Nous ne donnerons pas de description détaillée du processus, nous nous limiterons à quelques photos.

Maintenant, après avoir mesuré la distance requise, nous abaissons les arrêts. La rangée inférieure de tuiles sera coupée au niveau du sol, donc à ce stade, elle ne sera pas placée. Nous rapportons les parois latérales et passons au plus difficile - la finition. Le principal problème est de réduire les coutures horizontales au-dessus de la porte, mais si le marquage est fait correctement, vous ne laisserez pas beaucoup de temps, tirez simplement sur le fil de nylon entre eux.

Il est préférable de commencer la pose des deux côtés en même temps et de procéder strictement en parallèle, ce qui vous permettra de vérifier chaque ligne et, si nécessaire, de faire des corrections.

"Mais comment calculer la longueur de la garniture?" - vous dites, et c'est la bonne question. Le plus souvent à ces endroits, les carreleurs utilisent la technique suivante. Des deux côtés, la rangée commence par une tuile entière. Pour éviter des insertions très étroites au milieu de la maçonnerie, tous les coupures sont faites au-dessus de la porte, pour laquelle vous devez effectuer un calcul préliminaire. Si les dimensions du mur et des tuiles ne correspondent pas au besoin, vous devez encore découper en plus la tuile de départ.

Dans notre cas, la distance supplémentaire était de 6 cm, nous avons donc dû retirer deux centimètres de trois rangées de carreaux. Le résultat peut être vu sur la photo ci-dessus. Tous les bords coupés sont meulés à l'aide d'une meule conventionnelle. Notez que les vis à bois vissées dans la partie brute du cadre de porte sont utilisées comme accent.

Maintenant, disons deux mots sur l'outil avec lequel la tuile a été coupée. Dans notre travail, nous utilisons le coupe-carreaux Matrix de la série Professional. Il a été acheté avant que le rouble ne tombe pour 3000. Il résiste parfaitement à presque tous les carreaux, à l'exception de la porcelaine.

Pour couper des formes et des trous complexes, nous utilisons une meuleuse Makita et une perceuse électrique avec des buses diamantées.

Notre outil
Notre outil

Pose et jointoiement de sols

L'étape suivante consiste à poser les carreaux de sol. N'oubliez pas que la couche de colle ne doit pas dépasser 2 cm, avec de grandes différences, vous devrez pré-niveler la base à l'aide du sol autonivelant.

Nous commençons par faire une disposition préliminaire directement sur le sol, en déterminant la plus belle disposition des carreaux. Après cela, vous pouvez commencer à pondre.

Le processus de pose du sol est une expérience agréable si la base est parfaitement plate. Nous devons soulever régulièrement les carreaux et mettre de la colle dans les lieux d'affaissement. Surveillez attentivement les coutures, le niveau et la régularité de l'avion.

Une fois le sol sec (la première marche est possible après une journée), nous rapportons le carrelage restant aux murs et procédons au nettoyage des joints.

Coupe et pose de la rangée du bas
Coupe et pose de la rangée du bas

Vous devez maintenant nettoyer toutes les coutures de la colle extrudée et des croix, pour lesquelles il est préférable d'utiliser un couteau de montage. Après avoir passé tous les murs avec une éponge propre et sèche pour éliminer toute poussière.

Ensuite, vous pouvez commencer le jointoiement. Une spatule en caoutchouc qui répète la forme de la tuile est idéale pour cela. Après que le coulis sèche légèrement, il est nécessaire de laver son excès avec une éponge humide. Faites ce travail avec des gants en latex pour protéger votre peau de l'érosion. Ensuite, nous donnons quelques photos de la pièce après le jointoiement.

Résumons maintenant. La pose de carreaux sur les murs de la cuisine ou de toute autre pièce ne diffère en rien de la méthode décrite ci-dessus.

La seule chose que nous n'avons pas abordée est l'installation de coins externes sous la tuile, car nous n'avons pas eu à les installer sur cet objet. Recherchez les informations nécessaires sur notre site Web, regardez la vidéo dans cet article, essayez-vous et vous réussirez.

Lire l'articlePartie 1 - Préparer le mur pour les carreaux.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran