Choisissez un peu de papier peint pour le salon

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Papier peint pour le salon
Papier peint pour le salon

Le papier peint dans le salon doit être sélectionné selon certaines règles. Surtout mangé le salon n'est pas grand. Ici, il est nécessaire de prévoir une augmentation visuelle de la zone et, en conséquence, de choisir le style de conception souhaité.

Aujourd'hui, nous vous dirons comment choisir le bon papier peint pour un petit salon et ce que vous devez prévoir. Vous pouvez regarder certaines options de conception sur vidéo et photos et cela vous aidera à terminer correctement la tâche.

Règles de choix du papier peint et du design pour les petites pièces

Salon - une pièce dans laquelle il devrait être agréable et confortable de se réunir en famille le soir, de s'asseoir avec des amis autour d'une tasse de thé ou même d'organiser une fête. C'est le "visage" de votre maison, donc l'apparence du salon est très importante. Des économies sur les réparations entraîneront une détérioration rapide de l'intérieur et une perte d'esthétique.

Souvent, le salon de l'appartement a une taille très modeste, vous devez rechercher des solutions qui peuvent corriger le manque d'espace. Le papier peint dans le salon devra également être sélectionné en fonction de la superficie totale.

Lors du choix d'un papier peint pour le petit salon, il convient de considérer les principes suivants:

  • Qualité - les papiers peints de haute qualité conserveront leurs propriétés opérationnelles plus longtemps, ce qui est particulièrement important pour une petite pièce, conçue pour recueillir des invités. Leur coût sera certainement payant. Après tout, les dommages causés au papier peint de mauvaise qualité, même dans une zone séparée, nécessiteront probablement leur remplacement complet. Il peut être impossible ou très difficile de coller un panneau.
  • Résistance aux dommages mécaniques - rayures, essuyage facile et ruine rapidement le look. Par conséquent, il est très important de choisir un matériau pouvant résister aux contraintes mécaniques.

Attention: une petite astuce: les dégâts seront moins visibles sur le papier peint à motif convexe ou à petit motif lumineux.

  • Résistance à la décoloration - dans une petite pièce, les murs seront probablement exposés au soleil à travers les fenêtres. Les couleurs ne doivent pas perdre de saturation. Un environnement vieilli et décoloré ne plaira probablement pas.
  • Sensibilité à la pollution - étant donné qu'il y aura de temps en temps un grand nombre de personnes dans la pièce, le papier peint sera souvent touché par les mains ou les vêtements, en particulier sur les parties saillantes, les coins, les interrupteurs, les allées étroites. Les papiers peints lavables pour enlever la saleté sont la meilleure option.
  • Effets sur la santé - tous les papiers peints ne sont pas sûrs, certains peuvent libérer des substances toxiques, provoquant une mauvaise santé, des empoisonnements et des réactions allergiques. Il convient également de prêter attention à la capacité d'attirer la poussière et la respirabilité.
  • Effet visuel - l'environnement peut affecter la perception de l'espace. Avec une utilisation habile, une telle propriété sera très utile lorsqu'il n'y a pas assez d'espace.

Le papier peint pour le salon est de différents types et avec une texture différente, chaque option a ses propres avantages et inconvénients:

  • Donc fonds d'écran en vinyle diffèrent par leur durabilité, mais n'ont pas la capacité de laisser passer l'air.
  • Les papiers peints en papier sont les plus sûrs, mais n'ont pas une résistance à l'usure suffisante.
  • Un bon choix sera le calcin - ils sont respirants, durables et non combustibles.
  • La sérigraphie «respire» grâce à la base en papier et la couche supérieure en vinyle prolonge sa durée de vie.
  • Un autre type - les textiles - nécessitera une opération soigneuse et assez coûteuse, mais une belle texture et des couleurs sont indispensables pour la mise en œuvre des idées de design.

Augmentation visuelle de l'espace

Beaucoup voient que parfois entrer dans une pièce ses dimensions ne semblent pas grandes et les murs semblent s'écraser, bien que la zone soit grande. C'est ce qu'on appelle la visualisation de la pièce. Avec l'aide de pas de grosses astuces, il est tout à fait possible d'augmenter la surface.

Augmentation de la pièce en combinant du papier peint
Augmentation de la pièce en combinant du papier peint

Donc:

  • Les murs clairs créeront l'illusion d'espace, tandis que les murs sombres, au contraire, réduiront la pièce, la feront ressembler peut-être même à un «vison» confortable mais minuscule. Par conséquent, dans un effort pour agrandir l'espace, vous devez choisir le blanc, le beige, le rose pâle, le violet clair et d'autres couleurs pastel.
  • Cela ne signifie pas que les couleurs sombres sont interdites. Ils ne sont pas souhaitables à utiliser comme base, mais les petits éléments sombres ou lumineux individuels peuvent sembler très rentables.
  • Papier peint uni préféré ou avec un petit motif discret. Une grande image lumineuse contraindra l'espace.
  • Les couleurs rayées aideront à créer l'effet souhaité. Par exemple, les bandes verticales «soulèvent» le plafond et les bandes horizontales élargissent les murs.
  • L'éclairage doit être suffisant, le manque de lumière masque la zone. L'éclairage principal peut être complété par des spots qui mettent en valeur différentes zones.
  • Les teintes froides sont bien adaptées au salon, donnent de la fraîcheur à l'intérieur.
  • Murs, meubles, textiles - tout doit être dans le même style. Les éléments marbrés et assommés individuellement de l'intérieur créeront une impression d'encombrement et de désordre.
  • Pour ajouter de l'élégance et l'effet recherché, certains effets sont utiles, par exemple, un motif de couleur "caméléon", des éléments scintillants ou des ornements tridimensionnels.

Créer un intérieur élégant d'une seule pièce

Armé de connaissances, vous décidez des caractéristiques de votre maison et des caractéristiques du matériau. Mais le salon n'est pas seulement des murs. Il est temps de commencer à concevoir le salon dans son ensemble afin de créer un seul espace harmonieux.

De plus, tout peut être fait de ses propres mains, alors le prix de la finition sera élevé. Après tout, les designers valent beaucoup. Voici quelques tendances de la mode en design d'intérieur.

Direction concise

Les principales caractéristiques sont la simplicité, la fonctionnalité et le minimalisme. Il n'y a pas de détails erratiques ou élaborés et d'encombrement avec des accessoires inutiles, la quantité de meubles est petite.

Conception de salle de style minimalisme
Conception de salle de style minimalisme

Donc:

  • Les murs sont décorés dans des couleurs pastel douces, et un seul est utilisé comme élément lumineux. Il peut s'agir d'une image, d'une partie d'un mur, de niches séparées ou d'un meuble. L'effet est créé sur le contraste de teintes plus claires et plus saturées. Il donne de la vivacité à l'intérieur.
  • Ce concept comprend des styles minimalistes, suédois, ultramodernes et autres. Cette direction est parfaite pour un petit salon: un remplissage minimal avec des meubles et des tons calmes libéreront de l'espace à la fois littéralement et de manière impressionnante. Le laconicisme et l'aspect pratique créent une atmosphère propice à un rythme de vie énergique et actif, ainsi qu'à un sens agréable de l'ordre et de la précision.
  • Toutes les couleurs peuvent être utilisées, mais il vaut mieux se méfier des palettes de couleurs fanées et floues. Des couleurs ternes comme le gris-bleu ou le brun clair peuvent rendre la pièce morne et sans vie.

Le choix du dessin n'est pas limité, la production moderne offre un large choix, chacun peut trouver une option pour tout le monde:

  • Fond vide - les fonds d'écran sans image ne limiteront pas la pièce, attirer l'attention sur eux. En plus du ton clair principal, une couleur voyante expressive peut être choisie comme accent pour l'un des murs. Il peut même être violet ou indigo. L'essentiel est la modération. Un petit mur ou une niche et 1-2 éléments intérieurs de la même couleur suffiront.
  • La bande est une option simple et éprouvée. Malgré la simplicité et l'absence de prétentions à la nouveauté, les rayures seront un excellent assistant dans la transformation des pièces à vivre exiguës. Il suffit de sélectionner correctement l'option qui donnera l'effet souhaité.
  • L'ornement géométrique est simple et sobre, mais donne en même temps l'énergie et le dynamisme de l'atmosphère. Il peut s'agir de cercles, de carrés, de triangles, de lignes brisées, entrelacés en un motif ou de couleurs abstraitement dispersées, unicolores ou variées (faibles).
  • Les images abstraites - généralement riches et contrastées, apporteront une touche de créativité et de détente aux formalités. Dans une petite zone, vous devez utiliser cette conception avec soin, une abstraction lumineuse est parfaite pour l'accentuation, mais vous ne devez pas concevoir tous les murs de cette façon.
  • L'imitation est une nouveauté relative qui gagne en popularité. La texture peut imiter la pierre, le bois et plus encore. Avec lui, il est possible de diviser l'espace en zones, de créer une sensation de naturel, de confort et de confort.
  • Papier peint - utilisé comme élément d'accent. Les thèmes sont très divers: la nature (voir Peinture murale nature pour votre conception.), attractions, urbanisme, art. Les images avec perspective augmenteront visuellement la taille du salon.

Direction romantique

L'objectif principal est la chaleur et le confort.

Style romantique pour une petite pièce
Style romantique pour une petite pièce

Attention: Les murs doivent être légers, alors qu'il n'est pas interdit d'utiliser des ornements floraux et floraux.

  • Les couleurs agressives accrocheuses ne sont pas utilisées, tout doit être encadré dans un pastel délicat ou une aquarelle et de préférence une palette chaude. Les éléments lumineux ne sont pas trouvés ici. Un rôle important est joué par les textiles et les petites choses mignonnes qui complètent le décor.
  • Les représentants de cette tendance sont les styles shabby chic, provence, country et autres.
  • Le papier peint peut être rayé, mais les lignes ici devraient être plus lisses et plus douces, la rigueur et le minimalisme ne sont pas romantiques.
  • Une combinaison de différents modèles de murs, par exemple des lignes douces avec des couleurs, peut être intéressante. Une conception de case à cocher serait appropriée, mais les peintures intenses devraient être évitées.
  • Parfois, le romantisme peut sembler démodé. Pour éviter une telle impression, l'un des murs peut être complété par une photo photo illustrant, par exemple, un lac paisible ou une aquarelle nature morte.
  • Les matériaux sont préférés naturels ou en les imitant. Un ajout élégant sera les inserts en bois.
  • Le salon de petite taille peut être décoré très favorablement dans un style romantique, créant un espace spacieux et confortable. La tendresse et la légèreté du romantisme peuvent transformer une petite pièce.

Direction classique

Laissez la taille du salon être complètement non royale, mais si vous voulez la solennité et le luxe, alors il y a une solution.

Pas un grand salon dans un style classique
Pas un grand salon dans un style classique

Attention: Le style classique implique la présence d'éléments décoratifs (moulures en stuc, dorure, détails de meubles bouclés), miroirs, hauts plafonds. Ceux-ci incluent Empire, Rococo, Baroque et plus encore.

Donc:

  • La conception du papier peint peut être différente, le plus souvent c'est un ornement complexe et orné, mais une bande, une cellule et d'autres options sont possibles. Le papier peint avec un dessin en relief imitant une moulure en stuc, ou avec un motif doré s'intégrera avec succès dans la décoration classique. Le motif "concombres" ou "Damas" dans des tons sobres peut être utilisé dans la conception de petites pièces. De plus, même un grand motif n'affectera pas négativement la perception optique de la taille.
  • Les tons sont utilisés à la fois clairs et foncés, mais ces derniers ne conviennent pas aux espaces restreints. Il est préférable de rendre les murs avec un motif légèrement distingué ou même monophonique en général, et de papier peint sur des sections individuelles ou des niches avec un papier peint et une couleur plus saturés. Vous pouvez compléter les murs avec des bandes décoratives, des miroirs et des panneaux.
  • L'éclairage doit être lumineux, aucun coin ne peut être ignoré. Les classiques nécessitent des lustres en cristal massifs, mais vous devrez compter avec des plafonds bas, en choisissant un modèle plus compact verticalement. Les appliques seront utiles.
  • Bien sûr, dans un petit salon, toutes les idées du style classique ne peuvent pas être réalisées, mais les surfaces en miroir, les débordements brillants et beaucoup de lumière joueront sans aucun doute un rôle dans l'augmentation visuelle de la pièce.
  • Le choix du papier peint est une étape très importante pour créer un intérieur, surtout avec une petite surface. Des murs correctement conçus corrigeront les défauts de la pièce et la présenteront sous un jour favorable.

Une large sélection de matériaux de finition modernes, des papiers peints de différentes textures et couleurs, et en outre, les principes et les nuances décrits ci-dessus transformeront même une petite pièce en un salon moderne, esthétique et confortable, où vous vous sentirez enfin chez vous. Et peu importe, vous choisissez du papier peint pour le salon dans le style de la Provence ou tout autre. L'essentiel est que tout soit harmonieux et pertinent. Les instructions vous aideront à éviter les erreurs.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran