Préparation de la mousse de polystyrène pour le papier peint

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment coller sur la mousse
Comment coller sur la mousse

Est-il possible de coller du papier peint sur de la mousse de polystyrène? Très souvent, les pièces d'angle dans les appartements de bâtiments en panneaux à plusieurs étages nécessitent une isolation des murs. Si l'un des murs de la pièce fait face au côté nord, il est pratiquement impossible de le réchauffer.

L'issue est l'isolation des murs avec une feuille de mousse de l'intérieur, qui nécessite de la finir pour des raisons esthétiques uniquement. Avant de coller le papier peint sur la mousse, vous devez soigneusement préparer la surface avant de commencer à poser l'isolant. L'article vous expliquera comment procéder.

Caractéristiques de la décoration murale en mousse

Le polystyrène expansé ou le polystyrène ordinaire est le matériau le plus populaire pour réchauffer les pièces.

Le prix minimum et des caractéristiques d'isolation thermique assez bonnes permettent à ce matériau d'être utilisé très souvent pour l'isolation:

  • Murs à l'intérieur.
  • Les plafonds.
  • Sexes.
  • Façades de bâtiments.

Malgré l'utilisation rationnelle du matériau, le polystyrène expansé n'est pas le meilleur choix pour le papier peint.

Cela est dû au fait que:

  • La mousse n'a pas une rigidité suffisante, ce qui peut conduire, même avec un petit impact extérieur, à la rupture du papier peint.
  • Le polyfoam est un matériau en plaque.Par conséquent, pour une bonne isolation des murs de l'intérieur, vous aurez besoin d'une couche d'isolation d'au moins cinq centimètres, et les joints existants des feuilles de mousse, après le tapissage, peuvent également ressortir sous eux.
  • Si nécessaire, effectuez une réparation esthétique de la pièce, avec le remplacement du papier peint, avec eux, il sera nécessaire de changer l'isolation - cela ne fonctionnera pas pour arracher la mousse de la surface du polystyrène sans l'endommager.
  • Selon SNiPa, la mousse doit être isolée avec une couche de matériau non combustible.

Comment préparer le polystyrène pour le papier peint

Avant papier peint de vos propres mains, il doit être posé professionnellement et correctement sur le mur.

Pour ça:

  • Le mur de travail est débarrassé de vieux papiers peints, colle, peinture et toutes les couches en excès jusqu'au fond: béton ou brique, qui dépend du matériau utilisé dans la construction du bâtiment.
  • La base est séchée des résidus d'humidité avec un sèche-cheveux industriel, la poussière en est retirée, examinée pour la présence de champignons et de moisissures. S'ils le sont, les défauts sont nettoyés avec un broyeur.
  • Les pattes de plus de trois millimètres sont retirées ou scellées avec du plâtrejusqu'à obtenir une surface lisse et propre.

Astuce: Si vous souhaitez isoler les murs avec du polystyrène de l'intérieur de la maison, pour un collage ultérieur du papier peint sur eux, vous devez recouvrir la surface avec des cloisons sèches ou couvrir l'isolation avec une composition de renforcement de plâtre à l'aide maille de plâtre de fibre de verrecomme indiqué sur la photo.

L'utilisation de treillis d'armature pour enduire la mousse
L'utilisation de treillis d'armature pour enduire la mousse
  • Les murs sont apprêtés (cm.Apprêt pour papier peint: lequel choisir et comment utiliser), possédant des propriétés hydrofuges et antibactériennes. L'absorption et le séchage de l'apprêt doivent se produire pendant au moins 24 heures.
  • Le calcul de la zone d'achat de polystyrène et de papier peint est effectué, l'épaisseur du matériau isolant est sélectionnée et le papier peint est sélectionné.
  • La marque de colle pour l'installation de la mousse sur le mur est déterminée, qui devrait conserver ses propriétés, indépendamment des températures extrêmes et de l'humidité élevée. Cela est dû à la structure poreuse du matériau.

Comment préparer des toiles de papier peint et de la colle

Tout papier peint peut être collé au mur en mousse - ils seront tous assez fiables.

Astuce: Lors du calcul du nombre requis de papiers peints, vous devez prendre en compte les ouvertures des fenêtres et des portes. Les morceaux de papier peint en excès ne le seront pas. Dans tous les cas, des indemnités et des restes de matériel sont nécessaires au cas où.

Préparer le papier peint à coller
Préparer le papier peint à coller

Plus loin:

  • Le nombre de bandes souhaité est coupé du rouleau. Dans ce cas, la longueur de chacun doit être de 10 centimètres plus longue que la hauteur du mur, même si elle est absolument plate. Après avoir coupé les rouleaux en bandes, il est nécessaire de marquer la séquence de leurs autocollants et d'indiquer la direction avec la flèche à côté d'eux. Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez du papier peint avec des motifs.
  • La colle à papier peint divorce. L'indicateur est le mieux adapté: il est plus facile à appliquer - il est possible de voir les taches manquées ou non.

Astuce: Après avoir insisté sur la colle, avant de commencer à l'appliquer, le sol doit être recouvert d'une grande cellophane.

  • Pour un meilleur collage, deux bandes sont immédiatement enduites de colle, qui sont ensuite pliées afin que la face avant reste propre - avec les mauvaises surfaces face à face.
  • Bien que les toiles soient imprégnées, ce qui est particulièrement important pour les papiers peints non tissés à gaufrage à chaud et de type duplex, la surface du mur est apprêtée en une seule couche (voir Apprêt pour papier peint: lequel choisir et comment utiliser), cela améliorera la réaction des surfaces de prise.

Astuce: Pour tout papier peint mural de tout type, à l'exception du papier fin, vous devez coller les bouts. Sinon, le problème des bords suspendus peut apparaître.

Papier peint à coller
Papier peint à coller

Comment coller du papier peint sur de la mousse de polystyrène

La question est de savoir s'il est possible de coller du papier peint sur la mousse.

Pour effectuer un travail, vous pouvez appliquer plusieurs options:

  • La manière la plus simple, sans préparation spéciale de la surface de la mousse, en utilisant de la colle standard pour papier peint avec l'ajout de colle PVA.

Les instructions pour la mise en œuvre des travaux ne diffèrent pas du collage de papier peint sur un mur en béton.

Cette option peut convenir aux chalets et aux maisons dans les zones rurales, où il n'y a pas d'exigences élevées pour la texture du revêtement décoratif:

  • Après préparation préalable de la surface en mousse. Pour ça:
  1. la surface de l'isolant est nivelée en appliquant une masse de mastic, qui peut être un adhésif en mousse;
  2. après que le mastic sèche, comme le montre le changement de couleur de la surface - il devient plus léger, l'apprêt est traité. Il peut être ordinaire, ou avec un effet antifongique, pour empêcher la formation de moisissure sous le papier peint;
  3. en utilisant de la colle à papier peint, un substrat est appliqué sous le papier peint. Il peut s'agir de papier de soie ou de vieux journaux.

Cette méthode est plus complexe et prend plus de temps, mais le résultat et la qualité du revêtement sont incomparablement plus efficaces.

Astuce: Pour niveler les éventuelles irrégularités causées par les irrégularités du polystyrène, un papier peint plus dense doit être utilisé.

  • Cette option de coller pour ceux qui doutent qu'il soit possible de coller du papier peint sur de la mousse de polystyrène?
Papier peint sur cloison sèche
Papier peint sur cloison sèche
  • Les conditions préalables à l'apparition d'une telle option sont:
  1. la nécessité d'isoler la pièce d'angle nord;
  2. le polystyrène a le rapport le plus élevé d'efficacité et de coût;
  3. juste monté;
  4. Vous ne pouvez pas laisser le mur intérieur de la pièce sans papier peint.

Pour résoudre le problème dont vous avez besoin:

  1. gainer le mur à isoler, gainé de plaques de plâtre, posé entre des profilés métalliques, pour fixer des cloisons sèches, des feuilles de mousse;
  2. le papier peint sera collé sur placoplâtre de la manière habituelle.

L'inconvénient de cette option est une diminution significative de la surface utilisable de la pièce. Quelle méthode est préférable d'utiliser et comment coller du papier peint sur la mousse, la vidéo montre.

Commentaires des visiteurs
  1. Oleg Demin

    Lorsque je colle sur de la mousse de polystyrène, en plus des additifs sous forme de PVA, je recommanderais également de rendre la consistance de la colle à papier peint un peu plus épaisse que selon les instructions et assurez-vous d'utiliser du ruban adhésif en papier aux joints des panneaux de papier peint.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran