Comment masticer les murs en plaques de plâtre?

Kondratieva Tatyana

Plâtrage des murs de cloisons sèches - préparation de la surface avant la finition. L'application de cette composition masque les irrégularités des coutures et des vis à chapeau. Grâce à cela, la surface sera plate, ce qui améliorera l'apparence et facilitera la finition. L'essentiel est de choisir une composition de qualité et de savoir masticer correctement les parois des cloisons sèches.

Plâtrage des murs en plaques de plâtre

Pourquoi appliquer du mastic sur une cloison sèche?

La faisabilité du masticage des murs de cloisons sèches ne fait aucun doute. Cette phase de réparation donne les résultats suivants:

  • la composition protège le matériau des dommages lors du démontage du revêtement;
  • l'outil cache des irrégularités sous la forme de chapeaux saillants de vis autotaraudeuses et de coutures de raccordement;
  • facilite la finition.

Combien de temps faut-il pour travailler?

Le masticage des murs avec des cloisons sèches de vos propres mains prend un maximum de deux jours, à condition que la surface soit en relief simple. Si la base du bâtiment a des niches, des rebords, etc., il faudra plus de temps pour travailler. Cela prendra de trois à quatre jours. Cependant, la durée du mastic sur les murs dépend du taux de séchage des matériaux utilisés dans le travail. Par exemple, si un apprêt est utilisé qui sèche en 24 heures, le processus sera retardé, car la composition est appliquée en plusieurs couches et l'étape suivante n'est pas possible jusqu'à ce que la composition sèche. Par conséquent, les professionnels sont invités à choisir des produits à séchage rapide.

Couche de finition mastic

Types de mastic

Avant de masticer les murs de cloisons sèches, vous devez vous familiariser avec les types de composition.

Le produit est classé selon la séquence d'application:

  • Première ligne. Il contient des fractions de grandes tailles, il est donc utilisé pour éliminer les défauts de surface. L'épaisseur recommandée est de 5 mm.
  • L'outil de finition. Il s'agit d'un mélange à grains fins. Il est appliqué sur le mastic de départ. Utilisé pour niveler la surface. L'épaisseur recommandée est de 1 mm.
  • Composition universelle. Il est utilisé à la fois comme moyen de départ et d'arrivée.

Le mastic est également divisé par sa disponibilité:

  • Mélange prêt. Disponible dans des conteneurs scellés. Le mélange est prêt à l'emploi, il n'a donc pas besoin d'être malaxé. Avantages - facile à appliquer, inconvénients - prix élevé.
  • Mélange sec. Vendu dans des sacs en papier. L'outil doit être préparé. La composition est diluée avec de l'eau et malaxée avec un mélangeur de construction. Avantages - coût abordable, inconvénients - sans outil spécial, la composition est difficile à préparer.

Le plâtrage des parois des plaques de plâtre est réalisé par une composition de ciment, de polymère ou de gypse. Les moyens sont choisis en fonction des locaux dans lesquels les travaux sont effectués. Dans les pièces sèches, il est recommandé d'utiliser une composition préparée à base de gypse. Dans les pièces à forte humidité, le mastic est utilisé avec du contenu de polymères ou de ciment.

Types de mastic de plaque de plâtre

Calcul de la consommation de composition

La consommation de mastic dépend de l'état de la surface sur laquelle la composition est appliquée. Plus il y a de dégâts sur la base d'un bâtiment, plus il faudra d'argent. Le calcul de la consommation dépend également du type de mastic:

  • 1,1 kg par 1 m2 - formule pour les compositions de ciment;
  • 1 kg par 1 m2 - formule pour les produits en plâtre;
  • 0,5 kg par 1 m2 - formule pour adhésif.

Outils et matériaux nécessaires

Pour masticer les murs des cloisons sèches, vous aurez besoin de matériaux et d'outils:

  • capacité de préparation de solutions;
  • ensemble de spatules;
  • mélangeur de construction, si un mélange sec est utilisé (une perceuse avec une buse de mélangeur peut être utilisée);
  • râpe à moudre;
  • maille de renforcement;
  • coins perforés;
  • couteau de montage;
  • outil d'apprêt (brosse, rouleau ou pulvérisateur);
  • équipement de protection (lunettes et respirateur);
  • apprêt;
  • composition de départ et de finition ou outil universel.
Outils de mastic

Préparation de surface

Le remplissage des murs avec des cloisons sèches de vos propres mains commence par la préparation de la surface. Toutes les têtes autotaraudeuses doivent être à 1 mm sous la surface de la cloison sèche. Si des inexactitudes sont trouvées, elles sont éliminées. Les vis, dont les chapeaux s'élèvent au-dessus de la base, sont torsadées et les attaches qui se trouvent sous la cloison sèche sont torsadées. Ensuite, la surface est vérifiée pour les défauts. Sur les cloisons sèches - c'est le départ des feuilles. Si un tel défaut est détecté, la feuille est coupée et la surface est meulée. Si cela n'est pas fait, au fil du temps, le mastic se décollera avec le défaut, ce qui nécessitera une mise à jour de la réparation. Vient ensuite l'amorçage des murs.

Pour les surfaces en plaques de plâtre, les composés alkyde ne peuvent pas être utilisés, car ils détruisent le matériau. Il est recommandé d'utiliser des formulations imperméables à pénétration profonde. Ils sont appliqués sur toute la surface du mur à l'aide d'un rouleau, comme sur la photo, ainsi qu'au pinceau ou au pistolet. L'apprêt est appliqué en 2-3 couches. Le temps de séchage des couches intermédiaires est de 20 minutes. Après la couche de finition, le travail est suspendu pendant le temps de séchage indiqué sur l'emballage du primaire.

Amorçage de cloison sèche

Algorithme de travail

Pour comprendre comment masticer les cloisons sèches, vous devez vous familiariser avec l'algorithme de travail.

Composition de cuisson

Le produit fini est utilisé conformément à sa destination immédiatement après ouverture de l'emballage. La cuisson ne nécessite qu'un mélange sec. Il est placé dans un seau et rempli d'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage. Ensuite, la composition est mélangée à l'aide d'un mélangeur de construction.

Mastic de joints de carreaux

Les joints de mastic commencent par la fixation de la serpianka. Il est recommandé d'utiliser un treillis de renforcement auto-adhésif. Il se fixe sur tous les joints de cloisons sèches, ainsi que sur les coins. Étant donné que l'adhésif est appliqué sur le matériau, la fixation au mur ne posera pas de problèmes. La maille est collée pour que la couture soit exactement au milieu. Si un serpyanka non adhésif est utilisé, le mastic est d'abord appliqué sur la couture. Après cela, la serpentine est fixée sur la composition et nivelée avec une spatule afin que le maillage s'approfondisse dans la composition. Ensuite, une autre couche de mastic est appliquée sur le dessus de la maille.

Renforcement des joints de cloison sèche

Traitement des coins

Pour les coins, il est recommandé d'utiliser des coins perforés. Une couche de mastic est appliquée sur la surface. Immédiatement après cela, un coin est fixé dessus afin qu'une partie de la composition suinte à travers les trous. Le mastic est réparti uniformément avec une spatule et une autre couche, de 2 mm d'épaisseur, est appliquée sur le dessus.

Mastic de chapeaux de vis autotaraudeuses

Les instructions de masticage des têtes de vis sont similaires aux règles d'application de la composition sur les coutures, mais elles ont une différence. Les fixations sont traitées par la composition de finition en deux coups - le long et à travers. Après séchage, la surface est polie.

Application de la composition sur les surfaces principales

Lorsque le mastic est appliqué sur toutes les coutures, coins et vis, vous pouvez procéder au traitement de toute la surface. Pour cela, un agent de finition est utilisé. Ce mastic est réparti sur tout le mur. Épaisseur de la couche - 1 mm.

Fermer

La dernière étape de la préparation de la surface avant le blanchiment est le meulage de la base du bâtiment. Avant de commencer les travaux, portez un équipement de protection - lunettes et respirateur.Ensuite, toute la surface est traitée avec une râpe. Après cela, un apprêt est appliqué sur les murs et vous pouvez commencer à terminer.

La vidéo de cet article montre clairement comment bien appliquer du mastic sur les murs en placoplâtre.

Les murs en plaques de plâtre peuvent être mastic même par des artisans non professionnels. Pour ce faire, il vous suffit d'étudier attentivement l'ordre de travail.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran