Mastic ou mastic - comment parler et écrire correctement

Gusevsky Andrey Anatolyevich

La différence entre le mastic et le mastic
La différence entre le mastic et le mastic ne réside que dans l'orthographe du terme

En étudiant soigneusement l'emballage avec des mélanges de nivellement de construction dans les hypermarchés, vous pouvez trouver une chose incroyable. Le même matériau de différents fabricants peut être appelé différemment: mastic - mastic.
Comment ça? Y a-t-il des différences entre ces mélanges?
Faisons les choses correctement.

Étymologie du terme

Quiconque a au moins rencontré une réparation sait que la lame pour appliquer la solution à la surface et la niveler s'appelle une spatule. Nous pouvons conclure qu'il est correct d'écrire et de dire «mastic», car dans ce cas la racine est «spar».
Mais ce n'est pas le cas. Expliquons pourquoi.

L'origine du mot mastic

Dans la langue russe, le terme mastic ou mastic, qui signifie sceller les fissures et les irrégularités de surface avec une substance épaisse, visqueuse et durcissant rapidement, est venu après le mot allemand spatel, qui signifie une spatule plate, qui est utilisée pour niveler le mélange. Il, à son tour, venait du latin spatha (cuillère) ou spathula (cuillère).
Puisque le latin est l'ancêtre de nombreuses langues européennes modernes, des mots similaires peuvent être trouvés en eux.
Par exemple:

  • En italien - spatola;
  • En polonais - szpadel.

C'est intéressant. Dans le dictionnaire Dahl, en plus des termes mastic ou mastic, un autre était utilisé à l'époque: le mastic. Peut-être que son utilisation est associée au son polonais du mot original.

Couteau à mastic
Spatule - l'outil principal du finisseur

Dans chacune de ces langues, une spatule était appelée un outil que non seulement les constructeurs, mais aussi les pharmaciens, les médecins, les artistes utilisaient pour leur travail. Selon le domaine d'application, il avait (et a maintenant) une forme et une taille différentes, mais l'essence de son utilisation est la même: la collecte d'une petite quantité du mélange, son application à la surface, suivie d'un nivellement.

L'origine du mot mastic

Si nous prenons la racine «spar» comme base de la formation des mots, alors selon la logique de la langue russe, les termes mastic doivent être considérés comme corrects (voirMastic dur pour parquet - types, propriétés, application), mastic. Mais d'où venait le mastic alors? Peut-être que ce sont des matériaux différents? Alors quelle est la différence entre le mastic et le mastic?
Aujourd'hui n'est rien. Mais plus tôt en Russie, il était habituel de fermer diverses fissures et trous de remorquage, c'est-à-dire de remorquer. Souvent, le câble était mélangé à de la résine liquide qui, comme le mastic, se solidifiait après un certain temps, obstruant de manière fiable les fissures.

Processus d'enregistrement
Sur la photo - le processus de pose de la maison en rondins

Le processus de remorquage est dans son essence très proche des actions effectuées par soi-même lors de la correction des défauts de surface avec des mélanges de nivellement. Les mots «putt» et «putty» sont similaires dans leur son. Apparemment, la fusion de ces mots a conduit à l'émergence d'un nouveau mot en russe.

Comment écrire correctement

Si vous demandez comment c'est écrit - mastic ou mastic, ils peuvent vous répondre de différentes manières. En fait, dans les dictionnaires modernes, ces deux termes sont reconnus comme égaux.
Peut-être avec quelques réserves:

  • Mastic - une forme littéraire, généralement acceptée, utilisée dans le langage courant de tous les jours;
  • Le mastic est une forme acceptée par les spécialistes. Une telle écriture se retrouve le plus souvent dans les documents réglementaires et techniques (GOST, spécifications techniques, mode d'emploi, etc.).

C'est pour les verbes.
Presque la même histoire avec les noms, mais entre les mots mastic et mastic, la différence se trouve également:

  • Le mastic est le composé de nivellement lui-même, qui est appliqué sur le plan pour le niveler et remplir les nids-de-poule, les fissures, les crevasses;
  • Le terme mastic fait référence au processus d'application du mélange, c'est-à-dire à l'action effectuée avec lui.
L'écriture par T ou par K est également courante
L'écriture par T ou par K est également courante

Remarque. Il semble à peine aux fabricants de comprendre les caractéristiques linguistiques de l'origine des termes. Par conséquent, le mastic et le mastic sont également communs dans les magasins - quelle est la différence, nous l'avons déjà découvert. Elle n'est tout simplement pas là.

Conclusion

Puisque notre portail ne vise pas à apprendre les règles de la langue russe, mais à aider les constructeurs débutants dans la tâche difficile de réparer leur maison ou d'autres biens immobiliers, la vidéo de cet article est consacrée au processus lui-même niveler les murs avec du mastic. Ou du mastic - comme vous préférez. Le prix du matériel et le coût du travail ne dépendent pas de cela.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran