Mastic résistant à la chaleur pour poêles et foyers

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Décoration de portail de cheminée avec du mastic résistant à la chaleur
La décoration du portail de la cheminée sur la photo est faite de mastic résistant à la chaleur

De nombreuses maisons et chalets privés sont équipés de poêles chauffants ou de cheminées à bois. Comme tous les autres modèles, ils ont besoin d'une décoration.
De plus, dans celui qui n'a pas peur d'une forte augmentation et d'une forte variation de la température de surface. Le mastic résistant à la chaleur pour fours répond pleinement à ces exigences, nous vous en dirons plus.

Pourquoi les fours à mastic

Il y a au moins deux raisons pour lesquelles les poêles et les cheminées ont besoin de mastic:

  • Amélioration de l'apparence. Peu importe le matériau du poêle, il a besoin finitions décorativeset le nivellement de la maçonnerie avec du mastic est l'une des options courantes. Par la suite, une surface plane peut être blanchie, peinte avec une peinture résistante à la chaleur ou plaquée.
Conception du four
Le poêle est le cœur de la maison, il a besoin de décoration
  • Sécurité de fonctionnement de l'épidémie. Au fil du temps, des fissures peuvent apparaître dans la maçonnerie, et même dans la brique elle-même, sous l'influence de températures élevées, par lesquelles la fumée s'échappe.
    Les traces de suie sur les murs ne sont pas les plus désagréables dans cette situation, l'influence du monoxyde de carbone sur la santé humaine est beaucoup plus dangereuse. Par conséquent, l'instruction nécessite de renforcer la structure avec du plâtre ou un revêtement avec des composés spéciaux.
Des fissures dans la maçonnerie
Des fissures dans la maçonnerie

Auparavant, les poêles étaient enduits de solutions d'argile, de nombreux propriétaires de poêles (voirRevêtement de four: sélection des matériaux) dans les villages et les villages les utilisent à ce jour. Mais préparer un mélange qui restera sur une surface chaude sans s'effriter et sans se fissurer n'est pas si simple.
Pour ce faire, vous devez être en mesure de déterminer la qualité et la teneur en matières grasses de l'argile afin de calculer avec précision les proportions des composants inclus dans la solution - sable, chaux, etc.
Il est beaucoup plus facile et plus fiable d'utiliser des mélanges disponibles sous forme prête à l'emploi ou simplement dilués avec de l'eau. Le mastic résistant à la chaleur est produit par de nombreux fabricants de mélanges de construction, il se caractérise par une résistance différente aux températures élevées, il est donc facile de choisir le bon.

Revêtement du four
Revêtement du four

Caractéristiques matérielles

La plupart des mélanges résistants à la chaleur sont universels: ils peuvent non seulement être mastic sur le foyer pour obtenir une surface plane, mais également effectuer un enduit de départ, utiliser pour la maçonnerie ou carrelage.

Remarque. Lors du choix d'une composition, il est tout d'abord nécessaire de faire attention à son régime de température de travail et de le corréler avec le degré de chauffe de la structure à garnir.

Structure

Les matières premières pour la production de mastics résistants à la chaleur sont l'argile, le ciment, le sable, la chaux et le gypse. Les principaux sont la chaux et l'argile, ils sont utilisés dans tous les mélanges, d'autres composants peuvent être absents ou présents dans des proportions différentes.
Les compositions sont:

  • Gypse-gypse;
  • Ciment d'argile;
  • Argilo-calcaire, etc.

Pour référence. Auparavant, l'amiante y était souvent ajouté, maintenant cela n'est pas fait en raison de la toxicité élevée du matériau et de ses effets néfastes sur la santé.

Gamme de mastics de four
La gamme de mastics pour four en magasin - pour tous les goûts et tous les budgets

Le choix du mélange est largement déterminé par l'emplacement de la source. Par exemple, s'il s'agit d'un foyer de rue, le mastic résistant à la chaleur ne doit pas contenir de gypse pour sa décoration - il est très sensible à l'humidité.

Avantages et inconvénients

Si vous pensez qu'il suffit de prendre un mastic de ciment ordinaire pour que la cheminée ait l'air et fonctionne normalement pendant longtemps, alors vous vous trompez.
Cela n'est possible que pour les foyers décoratifs qui ne fonctionnent pas pour le chauffage. Et les compositions pour le fonctionnement des fours doivent avoir des propriétés spéciales.

Crack au four
Tôt ou tard, une solution inadaptée ou mal préparée se fissurera et vous forcera à réparer

Si nous parlons de mastics spéciaux résistants à la chaleur, ils ont alors les caractéristiques positives suivantes:

  • Composition écologique des composants. Ceci est très important, car avec un fort chauffage, de nombreuses substances inoffensives à l'état normal se décomposent avec la formation de toxines. Il n'y a pas de telles substances dans le mastic pour les fours.
  • Haute résistance et résistance aux variations de température importantes, faible risque de fissuration.
  • Durabilité. Le mastic correctement préparé et appliqué à la surface du foyer durera au moins 50 ans.
  • Haute capacité adhésive, adhérence aux bases de différents matériaux.

Pour référence. Certains types de mastic de four peuvent même être appliqués sur des surfaces métalliques.

Les inconvénients incluent un prix plus élevé que les formulations conventionnelles et l'incapacité à utiliser comme finition - la surface après le mastic doit être peinte ou carrelée.

Auto-préparation de la solution et de l'application

Si vous avez acheté un mastic prêt à l'emploi ou un revêtement spécial dans un seau en plastique, il vous suffit de bien le mélanger avant le travail. Le mélange sec est fermé avec de l'eau sur la recommandation du fabricant.

Remarque. Il a une certaine durée de conservation et peut perdre sa plasticité avec le temps. Pensez à cela, préparez la quantité de solution que vous aurez certainement le temps d'utiliser.

Pour la préparation indépendante du mastic, vous aurez besoin d'argile huileuse ou de chamotte ordinaire, de sable et de chaux. La quantité de sable par partie d'argile dépend de sa teneur en matières grasses.
Sans expérience suffisante, il est très difficile de déterminer les proportions, il faut donc soit consulter un cuisinier spécialisé compétent, soit encore utiliser des mélanges prêts à l'emploi.

Mortier résistant à la chaleur pour four à briques
Le processus de finition d'un four en brique avec un mortier résistant à la chaleur

Si vous avez déjà de l'expérience avec du plâtre ou Mastic DIY, vous pouvez facilement faire face à la décoration de la cheminée ou du poêle - la technologie est la même, les outils utilisés sont standard. Il est seulement important de se rappeler que tout mastic, y compris résistant à la chaleur, ne s'adapte pas bien sur une surface non préparée. Par conséquent, avant de commencer les travaux, il doit être nettoyé du mortier de maçonnerie en excès, des taches de graisse, de la vieille peinture, de la poussière et d'autres contaminants.
Les mélanges résistants à la chaleur ont généralement une bonne adhérence, mais pour améliorer l'adhérence, il est toujours souhaitable de traiter la surface avec un primaire.

Conclusion

Comme toujours, pour obtenir des informations plus détaillées sur le sujet, nous vous suggérons de regarder la vidéo dans cet article. Et lorsque vous choisissez un mastic ou un enduit aux propriétés résistantes à la chaleur, nous vous conseillons de consulter des spécialistes et de vous familiariser avec les avis de ceux qui ont déjà eu l'occasion de vérifier sa qualité.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran