Enduit sec

Sofia Orlova

Le plâtre sec est un matériau de construction pour la finition des surfaces avant d'appliquer le revêtement de finition. Un tel outil a ses propres caractéristiques et diffère des produits similaires.

Avantages et inconvénients du mélange de plâtre sec
Enduit sec

informations générales

Le plâtre sec a deux définitions. Dans un cas, le matériau est un mélange destiné à la préparation d'une solution de nivellement des surfaces et de masquage des défauts. Ce mélange est dilué avec de l'eau et malaxé avec un mélangeur industriel ou une perceuse avec une buse de mélangeur.

Le plâtre sec a une deuxième définition. Il s'agit d'un matériau sous forme de feuilles, qui est à 93% de gypse, et les côtés sont renforcés avec du carton ou un autre produit similaire pour protéger la composition contre les fissures. Le produit est complété par d'autres composants qui augmentent sa durée de fonctionnement. Ces enduits secs sont des produits universels, car ils conviennent à la finition de tout type de base de bâtiment.

Mélange de plâtre sec

Avantages et inconvénients

Le matériau en feuille présente les avantages suivants:

  • Insonorisation. Le gypse a des propriétés d'absorption acoustique, de sorte que le matériau protège la pièce du bruit de l'extérieur.
  • Propreté écologique. Dans la fabrication du produit, seuls des composants naturels sont utilisés, donc l'utilisation du matériau est sans danger pour la santé.
  • Résistance au feu. Le produit fait référence aux produits non combustibles. En cas d'incendie, seule la finition des cendriers en plâtre et du gypse ne contribue pas à la propagation de la flamme.
  • Finition à grande vitesse. Le matériau est rapidement monté, même par des non-professionnels effectuant des réparations de bricolage. La vitesse de finition augmente également du fait que vous n'avez pas à attendre que la composition sèche. La finition est effectuée immédiatement après l'installation du matériau.
  • Prix ​​acceptable. Le coût du produit est plusieurs fois moins cher que le prix de matériaux similaires.

Inconvénients du produit:

  • Manque de force suffisante. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'accrocher des objets lourds au matériau. Il s'agit notamment des étagères, des casiers et des téléviseurs à écran plasma.
  • Le matériau n'est pas résistant à l'humidité. Cela s'applique également aux produits qui ont une imprégnation résistante à l'humidité. Lorsqu'il est exposé à l'humidité, le produit devient inutilisable. Pour cette raison, le matériau n'est pas recommandé pour une utilisation en extérieur, ainsi que pour les murs et le plafond de la salle de bain, de la salle de bain et de la cuisine.
Stuc

Réglage du matériau

Il existe deux façons d'installer du plâtre sec sous forme de feuilles.

Vers le cadre

Instructions pour la fixation du matériau en feuille sur le cadre:

  • Libérez la surface de l'ancien revêtement, nettoyez-la de la poussière et des taches de graisse. Si la base présente des défauts et des irrégularités, réparez-les.
  • Fixez le profilé métallique en bas du mur aux vis. Pour ce faire, utilisez le niveau du bâtiment.
  • En parallèle avec le profil supérieur, fixez le rail sous le plafond. Pour ce faire, utilisez un profilé métallique vertical. Installez-le perpendiculairement au rail inférieur d'un côté de la surface. Le profil vertical ne doit pas atteindre le plafond. La distance minimale entre eux est de 2 cm. Fixez un autre guide avec des vis de l'autre côté de la surface. Entre eux, tracez une ligne droite et définissez un profil métallique horizontal le long de celle-ci.
  • Installez des guides verticaux tous les 40 cm à partir des profils de bord. Pour les fixer, utilisez également des vis autotaraudeuses.Ensuite, installez des guides horizontaux tous les 60 cm du profil supérieur.
  • À l'aide de vis autotaraudeuses, fixez les feuilles de plâtre sec à la surface. Ensuite, passez immédiatement à l'étape suivante de la finition.

Sur colle

Pour fixer le produit à l'aide d'un adhésif spécial. Le produit est dilué avec de l'eau dans le rapport indiqué sur l'emballage et la solution est malaxée.

Règles d'installation de l'enduit sec sous forme de feuilles sur l'adhésif:

  • Dégagez la surface de l'ancien revêtement. Traitez la base avec un dégraissant et un broyeur ou du papier de verre avec du grain P 60 ou P 80.
  • Amorcez la surface. Cela améliorera l'adhérence de la base et du matériau.
  • Appliquer de l'adhésif sur la surface. Vous ne pouvez pas traiter la base entière, mais uniquement le périmètre et le centre. Appliquez de la colle sur de grandes surfaces. Pour améliorer l'adhérence, il est recommandé d'appliquer la solution directement sur les feuilles de matériau.
  • Fixez le plâtre sec à la surface. Lorsque la colle durcit, passez à l'étape de finition suivante.
Installation du matériau en feuille sur le cadre

But matériel

Les mélanges secs pour enduit mural ont les objectifs suivants:

  • Déguisant les imperfections de la fondation du bâtiment. Le plâtre est utilisé pour sceller les grandes fissures et autres défauts similaires.
  • Mise à niveau des fondations du bâtiment. Le matériau est utilisé pour éliminer les grandes irrégularités.
  • Décoration de surface. Le produit est utilisé comme couche de finition s'il est prévu à cet effet.

Types de plâtre

Le mélange de plâtre sec a plusieurs types.

Sur rendez-vous

Types de matériaux, selon le but:

  • Un mélange de plâtre sec conventionnel est utilisé pour réparer les défauts et lisser la surface. L'outil contient une charge et un composant liant. Selon la composition, le matériau a une teinte blanche ou grise.
  • Mélanges secs de plâtre spécialisés. Ces matériaux ont des propriétés spéciales. Les moyens peuvent être insonorisants, résistants à l'humidité et avoir d'autres caractéristiques. La composition du produit est complétée par des composants qui améliorent les propriétés.
  • Mélanges décoratifs en stuc sec. Ces matériaux sont utilisés pour la finition des murs. La composition du produit comprend des composants qui donnent une texture inhabituelle et belle à la base de construction.
Matériaux de décoration

En composition

Par composition, les mélanges de stuc secs, GOST, tous les produits n'existent pas, sont classés comme suit:

  • Produit de gypse. Ces mélanges de plâtre secs rendent la surface uniforme et lisse. Le produit contient principalement du gypse, mais des charges entrent également dans la composition, ce qui augmente les propriétés du matériau, le rendant plus durable et élastique. L'outil est utilisé uniquement pour les travaux intérieurs et pour la finition des pièces sèches, car le gypse n'a pas de résistance à l'humidité.
  • Produit de ciment. Un tel mélange de plâtre sec est utilisé pour la décoration extérieure et intérieure. L'outil a une résistance accrue, une longue durée de vie et une résistance à l'humidité. Inconvénients - rétrécit.
  • À base d'un mélange de citron vert. La composition du produit comprend également du sable et du ciment. Ces mélanges de plâtre sec sont utilisés pour la finition des surfaces à l'intérieur. Le produit est facile à appliquer et sèche rapidement. Inconvénients - faible résistance et manque de résistance à l'humidité.
Plâtre de ciment

Règles d'application

Les mélanges secs de plâtre ont les règles d'application suivantes:

  • Préparez la fondation du bâtiment. Retirez la vieille peinture, le carrelage ou le papier peint. Nettoyez les surfaces de la poussière et d'autres contaminants et éliminez les taches de graisse. Appliquer l'apprêt en deux couches avec une pause pour le séchage.
  • Préparez une solution. Pour ce faire, placez le mélange dans un récipient propre et ajoutez de l'eau froide dans les proportions qui indiquent l'emballage du matériau. À l'aide d'un mélangeur de construction, amener le produit à une consistance uniforme de crème sure épaisse.Pour cela, vous pouvez également utiliser une perceuse avec une buse en forme de mélangeur. Le produit se congèle en quelques minutes, il est donc recommandé de cuire le produit en petites portions.
  • S'il y a des défauts sur la surface, remplissez-les de produit de réparation. Attendez ensuite que le produit sèche. Etalez le matériau sur la surface. Faites une pause pour sécher le plâtre. Nettoyer la surface avec du papier de verre P 100, P 120 ou P 150. Enduire l'enduit de deux couches d'apprêt. Après chaque application, interrompez pour sécher le produit.
  • Appliquez une autre couche de plâtre. Répétez les manipulations correspondantes dans la même séquence. Ensuite, finissez.
Plâtrage

Consommation de mélange sec

La consommation de mélange de stuc sec pour 1 m2 dépend du nombre de défauts et du degré d'inégalité de la base du bâtiment. Plus il y a de fissures et de chutes, plus la consommation de produit est élevée. La consommation dépend également du type de matériau. Les nombres exacts indiquent l'emballage. La consommation est de 8 à 18 kg avec une épaisseur de couche de 10 mm.

Possibilités décoratives du matériau

Les mélanges de plâtre sec sont utilisés pour la finition, si les produits sont spécifiquement conçus pour la décoration d'une base de bâtiment. Il s'agit notamment du plâtre vénitien, du scolyte et d'autres moyens similaires. Ces produits forment une texture attrayante inhabituelle en surface et servent longtemps.

La vidéo de cet article montre comment utiliser correctement le plâtre sec pour la décoration murale.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran