Voyons comment enduire le mortier de ciment et de sable

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment enduire les murs avec du mortier de ciment-sable
Comment enduire les murs avec du mortier de ciment-sable

Comment enduire les murs avec du mortier de ciment-sable, nous nous familiariserons en détail aujourd'hui. Vous apprendrez les options pour sa préparation et les méthodes d'application. Des instructions pour effectuer ce travail seront également proposées.

Vous pouvez embaucher des artisans, mais le prix sera beaucoup plus élevé. Il est donc beaucoup plus rentable de regarder la photo, de se familiariser avec la technologie de préparation, puis de plâtrer les murs avec un mélange de ciment et de sable ne sera pas un problème pour vous.

Avantages incontestables du plâtre

Avant de choisir des mortiers en plâtre, vous devez vous fier à leurs caractéristiques techniques.

Les avantages des surfaces enduites sont:

  1. Résistance à l'eau de la surface et capacité à sécher rapidement après avoir été mouillé sans dégradation des principales caractéristiques techniques
  2. Capacité de respiration en surface, qui optimise le régime de température à l'intérieur, le rendant confortable pour la vie.
  3. Les surfaces enduites sont respectueuses de l'environnement et se conformer aux normes sanitaires et d'hygiène.
  4. Une telle surface vous permet de changer le style décoratif de la décoration.
  5. Conformité à la sécurité incendie, qui permet le plâtrage comme surfaces de façade (voir Stuc de la façade de la maison, pour la décorer et prolonger la durée de vie) et surfaces intérieures.
  6. Des prix et des dépenses assez abordables pour l'organisation du plâtrage. La différence de coûts se fait surtout sentir si le plâtrage est fait par vous-même.

Outre les avantages ci-dessus, ces surfaces présentent des inconvénients importants:

  • Pendant le fonctionnement, des fissures peuvent apparaître sur les surfaces enduites. Cela peut être dû au rétrécissement du bâtiment ou à la violation de la technologie de préparation ou d'application de la solution.
  • Lors du plâtrage de surfaces externes, le travail ne peut être effectué qu'à température positive.
  • Pour l'application sur certains types de surfaces, une préparation de surface supplémentaire est nécessaire, à savoir: appliquer des encoches supplémentaires, installer un filet maillé, appliquer une couche d'apprêt (voir Primaire pour façade - ses types et son application).
  • Les travaux de plâtrage étant effectués manuellement, ils sont improductifs et ont un prix élevé.
  • La possibilité d'appliquer uniquement une certaine couche de plâtre, qui est associée aux codes du bâtiment.

Options d'application

L'instruction en la matière n'est pas compliquée. Il vous suffit d'être prudent et de bien préparer la solution. L'adhérence des surfaces, et donc la durabilité du revêtement, en dépend.

Méthode humide: technologie d'application

La technologie d'application du plâtre comprend trois étapes indépendantes:

  • Éclaboussures - Il s'agit de la première étape dont la tâche est d'assurer une adhérence normale de l'enduit à la surface principale. Pour ce faire, appliquez des solutions ayant une densité de crème sure. L'épaisseur de la couche appliquée pour les surfaces en bois ne doit pas dépasser 9 mm, pour tous les autres - pas plus de 5 mm.
  • Seconde phase - appliquer une couche d'apprêt, qui sert de base à la finition. Elle est réalisée avec une solution plus épaisse et nivelée pour obtenir une surface plane. Cette couche est appliquée après le durcissement final de la première couche.
  • Nakryvka - Il s'agit de la dernière étape de la couche de plâtre. Pour cette couche, une solution est préparée avec du sable à grain fin, qui peut être obtenu après un tamisage soigneux du sable.Par consistance, il ressemble à une crème sure peu épaisse. Avec l'aide de la troisième étape, une surface absolument lisse et uniforme est obtenue. Avant d'appliquer la couche, l'apprêt doit être légèrement humidifié, pour une meilleure adhérence.

Attention: Avant d'appliquer chaque couche de plâtre, il est nécessaire de résister à toutes les périodes nécessaires de prise de chaque couche précédente, sinon il pourrait y avoir des problèmes. Cela doit être connu de tous ceux qui s'engagent à effectuer indépendamment des travaux de plâtrage. Si le mélange est acheté, alors sur l'emballage il y a une instruction qui doit être strictement suivie.

Compositions pour enduire les murs

Jusqu'à récemment, la base des mortiers en plâtre était le sable et le ciment, avec l'ajout de chaux. Actuellement, le marché de la construction offre un grand nombre de mélanges de stuc différents avec divers additifs qui affectent les principales caractéristiques techniques des mortiers: plasticité, vitesse de prise, adhérence, ainsi que la plage de température d'application.

  • Typiquement, ces mélanges sont fabriqués et vendus sous forme sèche. Pour les rendre aptes au travail, vous devez leur ajouter des liquides et remuer jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
  • Le seul inconvénient de tels mélanges est leur coût élevé. Afin de ne pas surpayer l'argent supplémentaire, de nombreux développeurs ont recours à leur propre cuisine, ou préfèrent des plats cuisinés, mais simples de composition et abordables.
  • Sur le marché de la construction, des mélanges prêts à l'emploi à base de ciment ou de gypse sont présentés, qui diffèrent à la fois par la méthode d'application et par le domaine d'application.

Attention: N'achetez jamais ce produit en hiver sur des plateaux ouverts. Il gèle et perd ses propriétés.

Enduire le mur de mortier de ciment

La base du plâtre de ciment est le sable de rivière ou de mer, sans débris et grandes fractions, pour la construction de ciment avec divers additifs. Dans ce cas, vous devez savoir que l'épaisseur de la couche de plâtre dépend de la façon dont le sable grossier fait partie de la solution.

Donc:

  • Les mélanges prêts à l'emploi de fabrication industrielle sont très simples à préparer vous-même. Si vous prenez un seau ordinaire, il doit être à moitié rempli d'eau et ajouter au seau d'eau en petites portions un mélange sec sous agitation constante.
  • Pour obtenir un mélange mélangé de qualité, vous devez utiliser une perceuse électrique avec une buse (mélangeur). Pour préparer vous-même le mortier de plâtre, vous avez besoin de sable et de ciment de qualité M400 bien tamisés. Tout d'abord, préparez le mélange fini de sable et de ciment dans un rapport de 3: 1. Après avoir mélangé le mélange sec, vous pouvez y ajouter de l'eau et mélanger avec de l'eau jusqu'à la densité souhaitée.
Demande de foret de pétrissage avec buse
Demande de foret de pétrissage avec buse
  • Il n'est pas recommandé d'augmenter la proportion dans le sens d'augmenter la quantité de ciment, car cela ne permettra pas de couler le plâtre en temps opportun en raison de la prise rapide du mortier.
  • Pour verser du mortier sur les murs, il est nécessaire d'avoir une truelle ou un couteau à mastic, et pour jointoyer la surface - une râpe à plâtre. Vous pouvez même sortir la solution sur le mur à l'aide d'une règle ou d'un rail de niveau. Pour un plâtre débutant, il suffit d'avoir une truelle et une râpe.
  • Pour que la couche de plâtre soit de haute qualité et adhère bien à la surface, elle est pulvérisée d'une manière spéciale, que le plâtre novice devra maîtriser. La solution n'est pas seulement posée sur le mur, mais est enduite d'un mouvement bien travaillé, grâce auquel elle adhère à la surface. En règle générale, à la suite de ces taches, beaucoup de pulvérisation de la solution se forme, mais vous devez vous y habituer, sinon un revêtement de plâtre de haute qualité ne fonctionnera pas.
Étalez la solution sur le mur
Étalez la solution sur le mur
  • Le plâtrage de surface se fait dans de petites zones, car le mortier de ciment sèche rapidement. Si vous collez une grande partie du mur, il sera très difficile de la niveler plus tard, et plus encore, de la lisser avec une râpe.
  • La mise à niveau et le lissage de la surface se font avec une râpe à mouvements circulaires. Pendant le jointoiement, une solution doit être ajoutée aux éviers, et la solution en excès est ratissée avec une râpe et jetée dans la solution, pour des gifles répétées. Chaque couche de plâtre doit sécher pendant au moins 7 à 8 heures, après quoi vous pouvez commencer à appliquer la couche suivante.
Comment faire du plâtre et du niveau de ciment-sable
Comment faire du plâtre et du niveau de ciment-sable
  • Les coins externes sont formés à l'aide d'un appareil, sous la forme d'un rail plat. Il peut être maintenu ou fixé à l'aide de vis autotaraudeuses. Il est souhaitable que le rail soit réglé strictement au niveau en position verticale.

Attention: Dans ce cas, l'angle est formé en deux étapes: d'abord, le rail est fixé sur un côté du coin, et après séchage de la solution, il est retiré et fixé (ou maintenu) de l'autre côté du coin. Vous ne pouvez pas faire de pauses de travail de plus de 12 heures. Passé ce délai, la suspension de ciment est difficile à traiter.

Enduit intérieur pour phares

Pour une personne qui vient de décider d'effectuer des travaux de plâtrage, en particulier la préparation d'une surface pour le papier peint, une description de la technologie pour effectuer des travaux de plâtrage sur des phares (voir Instruction vidéo: plâtrer les murs des phares) peut sembler difficile, mais ce n'est pas le cas. Il suffit de regarder de plus près le texte et tout deviendra clair.

Comment faire du plâtre de ciment sableux sur les phares
Comment faire du plâtre de ciment sableux sur les phares

Pour ceux qui veulent se familiariser avec une telle technologie plus en détail, il est tout à fait possible de regarder la vidéo dans cet article:

  • Vous devez d'abord vous approvisionner avec tous les outils nécessaires, ainsi que des balises métalliques (voir Balise en stuc: types, but, installation), qui sont vendus dans une quincaillerie. Bien sûr, cela représente un coût supplémentaire, mais sans eux, il est très difficile d'obtenir une surface plane, en particulier pour les plâtriers débutants. Pour cela, vous aurez également besoin d'une grande règle d'au moins 2 mètres et d'un mastic de gypse à prise rapide pour les phares. L'albâtre peut être utilisé, mais il prend trop rapidement.
  • Tout d'abord, des balises extrêmes sont installées sur le mur, à une distance de 20 cm du coin, tracent une ligne verticale droite et le long de cette ligne, de haut en bas, à une distance d'environ 40 cm les unes des autres, des gâteaux de mortier à solidification rapide sont appliqués.
  • Ensuite, vous devez prendre le phare en métal et le couper en longueur, en fonction de la distance du sol au plafond, après quoi le phare est appliqué sur les gâteaux et pressé en utilisant une règle qui garantit que le phare est vertical. Dans ce cas, vous devez prendre le niveau du bâtiment et ajuster la position de la balise par rapport à l'axe vertical. La tâche peut être simplifiée si la règle est dotée d'un indicateur de niveau vertical intégré.
  • Une fois les deux phares extrêmes bien saisis, il est conseillé de tendre une corde ou une ligne de pêche entre eux, qui servira de balise pour l'installation de phares métalliques ultérieurs, qui sont installés de la même manière que les deux précédents. Les phares sont installés à une distance d'environ 1 mètre les uns des autres. Ici, la chose la plus importante est qu'il est pratique de niveler la surface. Une installation plus dense de balises ne sera pas raisonnable, mais une installation très rare peut compliquer le processus de plâtrage de la surface.
  • Les espaces entre les balises commencent à gifler après qu'ils sont solidement fixés. La solution est nivelée à l'aide d'une règle ou d'une barre de niveau, qui doit être posée dans les balises et les mouvements gauche-droite et vers le haut de la solution peuvent être supprimés, qui peuvent être réutilisés. À la suite de telles actions, une surface lisse est obtenue. Sa régularité dépend de la précision avec laquelle les phares ont été affichés.
  • Les balises sont retirées après la prise de la solution, en les retirant de la solution. En conséquence, des rainures verticales apparaîtront sur les murs.Ils peuvent être réparés pendant le processus de masticage ou enduits de la même solution après avoir retiré les balises. En règle générale, cela se produit le deuxième jour du plâtrage.

Le plâtrage est un type de finition très complexe, nécessitant des coûts élevés, de l'énergie physique et une grande patience. Malgré cela, un tel travail peut être maîtrisé par quiconque le souhaite. Comment enduire le mortier de ciment-sable que vous connaissez maintenant.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran