Stuc vénitien: quel est ce stuc?

Zaglumin Victor

Le stuc vénitien est un matériau décoratif qui ajoute du luxe à l'intérieur. Travailler avec un tel outil n'est pas facile, mais si vous étudiez les règles d'application, vous pouvez même créer vous-même un décor à l'aide de ce produit.

Enduit vénitien

Qu'est-ce que le stuc vénitien?

Si nous parlons de ce qu'est le plâtre vénitien, alors c'est un matériau pour décorer les murs. Ce revêtement est similaire au marbre naturel, il a donc l'air impressionnant. Extérieurement, les matériaux ne diffèrent qu'en présence d'une couture. Texture transparente de plâtre vénitien.
Ce matériau n'est pas une invention de notre temps. Le plâtre a été inventé dans la Rome antique. Autrefois, l'inventeur de cette époque combinait la chaux éteinte et la poussière de marbre. Il a remarqué que le produit avait une bonne élasticité. Après avoir appliqué à la surface, les gens ont vu que le matériau était similaire au marbre et ont commencé à utiliser du plâtre pour décorer les murs.
Plus tard, des colorants ont commencé à être ajoutés à la composition. Tout d'abord, l'argile de tons rouges a été utilisée. Après avoir appliqué le plâtre, le matériau a été recouvert de cire. Il était difficile de distinguer une telle surface du marbre. Seule la texture homogène du stuc vénitien "trahit" le matériau.
À la Renaissance, la composition a commencé à être populaire à Venise. Le stuc a remplacé les dalles de marbre. Il s'est avéré que l'application d'une telle composition sur la surface est beaucoup plus facile que de travailler avec du marbre. La popularité du produit ne s'explique pas seulement par l'attractivité externe de la finition. Le plâtre vénitien est résistant à l'humidité, ce qui est important pour Venise - une ville où l'humidité est élevée même à l'intérieur des bâtiments. Attiré par les habitants de cette époque et prix bas par rapport aux dalles de marbre. À notre époque, le coût du matériau est considéré comme élevé, mais cela ne réduit pas la popularité du matériau.

Décor de plafond en stuc vénitien

La composition des fonds

La composition du plâtre vénitien ne diffère pas de la composition originale du plâtre de la Rome antique. Les principaux composants sont également la poussière de marbre, les colorants et la chaux éteinte. Cependant, certains fabricants ajoutent des substances synthétiques aux produits qui améliorent les propriétés du matériau. De plus, des colorants artificiels sont utilisés à la place des colorants naturels.
Propriétés en stuc
Les enduits vénitiens sont utilisés non seulement pour la décoration. De telles compositions ont également les propriétés suivantes:

  • masquer les petits défauts de surface;
  • assurer l'hygroscopicité de la base du bâtiment;
  • protection de surface contre les changements de température;
  • la possibilité de restauration;
  • propreté écologique.

Où appliquer du plâtre?

Comme le montre la classe de maître, le plâtre vénitien est utilisé pour décorer les murs, les colonnes et les plafonds. Il est conseillé de décorer avec un tel matériau dans les cas où la pièce doit être luxueuse et élégante.
Le plâtre s'applique facilement sur les cloisons sèches, le béton et la maçonnerie. La composition n'est pas recommandée pour une utilisation sur des surfaces en bois. L'outil peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que dans des pièces très humides.
Le plâtre vénitien s'intègre harmonieusement à l'intérieur dans un style classique.

Stuc vénitien à l'intérieur de la salle de bain

Coût matériel

Le prix du matériau dépend du fabricant.Ainsi, le plâtre vénitien VGT coûte 750 roubles pour 18 kg. AHT est un fabricant national. L'entreprise fixe des prix abordables pour les produits, tout en étant responsable de la qualité des produits. Le plâtre vénitien Optimist coûte 1500 roubles par 7 kg. Le fabricant fabrique des produits de luxe. Cela explique le prix élevé.
Si le plâtre n'est pas appliqué de vos propres mains, mais est confié à des professionnels, le coût des travaux sera également ajouté au coût du plâtre. Le revêtement classique coûtera 900 roubles par m2 et le travail de l'auteur (comme sur la photo ci-dessous) sera de 1300 roubles par m2.

Travail d'auteur

Outils de matériaux

Pour appliquer le plâtre vénitien, vous aurez besoin de:

  • niveau du bâtiment et instruments de mesure - règle, ruban à mesurer;
  • un ensemble de spatules de différentes tailles;
  • rouleau;
  • truelle;
  • chiffons et éponges;
  • mélangeur industriel ou perceuse avec buse mélangeuse pour la préparation de la solution;
  • peau 120 et 220;
  • ruban de masquage;
  • eau, température 200 ° C pour mélanger la composition;
  • rectifieuse avec buses pour polir le revêtement de cire;
  • un seau propre pour préparer la solution;
  • plâtre.
Outils pour appliquer le plâtre vénitien

Règles d'application

L'application de plâtre vénitien est une procédure difficile, vous devez donc lire attentivement les étapes.

Préparation du plâtrage

Comme la vidéo montre la master class, du plâtre vénitien est appliqué sur la surface, qui a été préalablement préparée. Le matériau est placé uniquement sur une base de construction plate. Par conséquent, avant les travaux principaux, la surface est enduite et poncée. Après cela, appliquez deux couches d'apprêt sur la base avec une pause pour le séchage. Les professionnels conseillent d'utiliser un apprêt à pénétration profonde aux propriétés antiseptiques. Un tel revêtement protégera la surface des moisissures et des moisissures.

Mur d'apprêt

Outils de cuisson

Mettez le mélange sec dans un seau et remplissez le produit d'eau. Les proportions des composants sont indiquées sur l'emballage. Prenez un mélangeur industriel ou percez avec une buse de mélangeur et remuez la composition. Lorsque le matériau a la consistance d'une crème sure épaisse, ajoutez de la couleur. Mélangez ensuite à nouveau la solution pour que le colorant soit mélangé uniformément avec le produit.
Le plâtre prêt n'a pas besoin d'être mélangé avec de l'eau. Ajoutez de la couleur au produit et mélangez la solution avec un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse de mélangeur. Si, après ouverture de l'emballage, il s'est avéré que la composition recouvre une couche d'eau, le liquide doit être drainé. De l'eau est ajoutée sur le produit afin que la composition ne durcisse pas. Ensuite, le produit est connecté à la couleur et mélangé avec un outil. Une attention particulière doit être portée aux parois du godet. Le matériau reste dessus, donc une partie du mastic n'est pas peinte.

Mélange de mastic avec de la couleur

Application du matériau

Le plâtre vénitien, comme indiqué dans la vidéo ci-dessous, est appliqué en plusieurs couches et chacune a ses propres règles.

Premier traitement

Cette étape est également appelée application de la couche de base. Le revêtement se fait par analogie avec le plâtre conventionnel. Appliquer et lisser la surface. Ensuite, poncez la base avec un papier de verre.

Deuxième et prochain articles

Ici, le produit est appliqué en traits aléatoires. Pour ce faire, utilisez une fine spatule flexible ou une truelle pour enduit vénitien. Mettez le matériau sur l'outil et appliquez sur la surface avec des traits multidirectionnels. Faites autant de couches que vous le souhaitez. Après chaque application, suspendre le travail pour durcir le produit, et lorsque le matériau sèche, nettoyer la surface avec une truelle métallique. Le sable conseille chaque couche de plâtre.

Finition manteau

Utilisez une spatule fine pour appliquer la dernière couche. Mettez le matériau sur l'outil. Faites glisser fermement la truelle le long de la base, en retirant une partie du produit. Une fois le plâtre sec, nettoyez la surface.

Application d'une deuxième couche d'enduit vénitien

Repassage en surface

Instructions pour repasser la surface:

  • le travail commence une heure après la fin du séchage;
  • prendre une nouvelle truelle vénitienne propre et traiter la surface avec l'outil.

Effectuez le travail jusqu'à ce que le brillant et le motif souhaité apparaissent sur le matériau. Nettoyez soigneusement la surface afin de ne pas endommager le matériau.

Truelle vénitienne en stuc

Fartage

Après le repassage, de la cire est appliquée sur la surface. Ensuite, le matériau est poli. Pour ce faire, utilisez une perceuse avec une buse poilue à poils courts et doux. Traitez la surface avec un outil à 3000 tr / min. Manipulez jusqu'à ce que le lustre apparaisse à la surface. Ceci conclut le travail.
La vidéo de cet article montrera comment travailler avec le matériel.

Le plâtre vénitien a un prix élevé.Par conséquent, lorsque vous travaillez avec un tel matériau, il convient de veiller à ce que les réparations n'aient pas à être refaites et que de l'argent supplémentaire soit dépensé pour l'achat d'un nouvel outil.

 

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran