Nous nous préparons un mortier pour enduit à la chaux

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Mortier et coulis pour enduit
Mortier et coulis pour enduit

Le mortier de mortier pour plâtre est utilisé par les maîtres assez souvent. Il s'agit d'une composition assez facile à préparer, qui possède d'excellentes qualités.

Aujourd'hui, nous allons voir comment fabriquer un mortier de chaux pour le plâtre. Vous vous familiariserez également avec différentes compositions, car pour chaque type de travail, vous avez besoin de la vôtre. Également sur la vidéo de cet article, familiarisez-vous avec les options de cuisson.

Qu'est-ce qu'une composition de chaux attrayante

La solution de plâtre à la chaux ne convient pas dans tous les cas, alors apprenons-la mieux:

  • Tout d'abord, je voudrais noter que les bonnes qualités réfractaires et les qualités d'isolation thermique sont caractéristiques du plâtre, il est facile de travailler avec, il est élastique.
  • Murs en bois recouverts de ce plâtre (voir Comment plâtrer un mur en bois), pas de rongeurs terribles. Je voudrais également ajouter la propreté environnementale. Elle va respirer et lorsqu'elle enfonce des clous, elle ne craque pas. En raison de l'alcalinité élevée de la chaux, les moisissures et les champignons n'apparaîtront pas.
  • Le plâtrage des murs avec du mortier de chaux est facile et uniformément réparti dans l'avion.
  • Les microfissures ne se forment pas dessus.
  • Il est appliqué à presque tous les plans de base.
  • Lors de l'application des couches, elles ne se décollent pas, le collage est assez fort.

Mais la composition a ses inconvénients:

  • La composition du mortier de chaux pour plâtre commence à flotter un peu après une journée. Cela est dû au fait que la chaux durcit plus lentement que le ciment ou le gypse. Mais cet inconvénient est éliminé simplement. La première couche est laissée à sécher complètement et ensuite seulement réappliquer.
  • Il durcit également beaucoup plus longtemps que la composition de ciment.

Nous préparons une solution de chaux

Comment préparer un mortier de chaux pour le plâtre maintenant, nous examinerons plus en détail. Un mélange de sable et de chaux éteinte, dans un rapport de un à deux, un à trois, un à quatre ou un à cinq - c'est un mortier de chaux.

La quantité de sable est affectée par la concentration de chaux. Pour que la solution ne colle pas fortement à la truelle, vous devez ajouter une petite quantité de sable pour réduire la teneur en matières grasses. Il est nécessaire d'augmenter le volume de chaux lorsque la masse ne colle pas à la surface.

Lors de l'extinction de la chaux, un corps calcaire est obtenu:

  • Pour ce faire, vous aurez besoin de n'importe quel récipient, uniquement en plastique. Versez de la chaux sèche dedans et versez de l'eau tiède pour que les grumeaux soient complètement recouverts.
  • Pour empêcher la chaux de couler pendant la réaction, vous devez couvrir le récipient avec un couvercle. Lorsque l'ébullition s'arrête, le liquide doit être filtré. Vous pouvez utiliser de la gaze pour cela. La pâte de citron vert qui reste doit être épaissie pendant une journée.
  • Prenez un tamis dont les cellules mesurent 3 * 3 mm ou 5 * 5 mm, passez-y du sable. Prenez un peu de sable et d'eau et ajoutez au récipient avec de la pâte de citron vert. Il sera donc beaucoup plus facile d'agiter la composition. En conséquence, la masse devrait se révéler sans grumeaux, homogène.
  • Le sable qui reste doit être versé en petites quantités, tandis que de l'eau doit être ajoutée. Le résultat devrait être une solution de consistance moyenne et de fluide normal.

Attention: Une telle solution est saisie assez lentement.Par conséquent, il peut être utilisé pendant deux jours après sa préparation.

Comment préparer de la chaux

Le composant principal de toutes ces solutions est la chaux de construction. Par conséquent, il doit être utilisé exclusivement sous une forme éteinte afin d'exclure les réactions chimiques lorsque la solution est mélangée avec de l'eau.

Faire de la chaux éteinte
Faire de la chaux éteinte

Attention: les particules de ce matériau qui ne sont pas récupérées déchireront ou gonfleront le plâtre. Pour rembourser la chaux en vue d'une utilisation ultérieure, une capacité est nécessaire.

Donc:

  • La chaux doit être placée dans ce récipient afin qu'elle soit complètement immergée dans l'eau. Lorsque de la vapeur apparaît, ajoutez une petite quantité d'eau. Bien mélanger. La durée du processus est de huit minutes.
  • Versez un quart de la capacité avec de la chaux de trempe moyenne. Après cela, le baril doit être à moitié rempli d'eau. Lorsque la vapeur apparaît, vous devez agir de la même manière. La durée de la réaction est de vingt-cinq minutes.
  • À l'aide d'eau, la chaux qui s'éteint lentement est humidifiée après le remplissage. Le matériau est détruit, sa température augmente et le volume augmente trois fois. La réaction dure vingt-cinq minutes.
  • A la fin de la trempe initiale, on dilue la chaux avec de l'eau pour obtenir un lait de chaux. Après cela, il doit être versé dans une fosse pré-préparée. Dans ce cas, il doit être filtré au tamis.
  • Après une journée, la chaux devra être recouverte de sable dans une fosse. De plus, la terre doit être coulée sur le dessus, l'épaisseur de la couche doit être d'un demi-mètre.
  • Pour l'extinction complète du matériel, il faudra compter une vingtaine de jours. Le lait de lait pendant cette période devient une pâte à consistance crémeuse. Après cela, vous pouvez collecter en toute sécurité de la chaux prête à l'emploi dans la fosse pour la préparation de diverses solutions.

Enduit à la chaux. Vues

Je voudrais noter que les matériaux tels que l'argile, le ciment et le gypse sont ces matériaux avec lesquels la chaux est bien combinée. Grâce à cela, vous pouvez obtenir d'autres types de plâtres, dont la base est la chaux. De plus, leurs propriétés sont bien meilleures.

Enduit à la chaux et au gypse

Le mortier de chaux et de plâtre peut être fabriqué avec l'ajout de gypse. Il est assez durable, le processus de durcissement est beaucoup plus rapide, contrairement au plâtre à la chaux ordinaire.

  • Il n'est pas beaucoup utilisé pour le plâtrage des murs extérieurs. Le plus souvent, il est utilisé pour la décoration intérieure. Dans ce cas, l'humidité doit être normale.
  • Grâce au gypse, le travail s'accélère lors du durcissement. Cela est dû au fait qu'il durcit en cinq minutes et durcit complètement après une demi-heure.
  • Il est recommandé pour la décoration de pièces avec une humidité jusqu'à 60%.
  • Les maîtres ne recommandent pas de l'utiliser pour la finition d'un plan en béton.

Attention: Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de préparer le mélange en gros volumes - plus de cinq litres. Et les maîtres novices ne sont pas recommandés pour travailler avec des solutions contenant du gypse.

Nous préparons un mortier de chaux-gypse

Pour la préparation, vous aurez besoin de ces composants: trois ou quatre parties d'un mortier et une partie de gypse.

Donc:

  • Tout d'abord, vous devez préparer une solution de chaux ordinaire. Retirez trois litres de solution du récipient. À cet endroit, vous devez verser du gypse, puis verser de l'eau et remuer.
  • La solution qui a été retirée doit maintenant être retournée et bien mélangée. Cela ne devrait pas durer plus de trois minutes. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'eau. La solution doit être utilisée dans les six minutes.

Attention: je voudrais noter qu'il est beaucoup plus facile d'appliquer une solution liquide, car elle durcit mieux, elle est plus forte.

La composition est de la chaux-argile

Pour la fabrication de plâtre à la chaux et à l'argile, vous avez besoin d'une solution composée de pâte à la chaux et à l'argile. Il est nécessaire d'utiliser une proportion de zéro virgule cinq pour un et de trois à six parties de sable.

La production de pâte d'argile et de chaux est presque la même. Vous devez prendre de la poudre d'argile ou de l'argile et le remplir d'eau. Le mélange doit être passé au tamis après un ou deux jours. Dans ce cas, une matière plastique est obtenue.

Nous préparons un mortier argilo-calcaire

La préparation est la suivante:

  • Il est nécessaire de mélanger la pâte d'argile ou de chaux. Ensuite, vous devez ajouter un peu d'eau au mélange. Bien mélanger. Pour que la solution ne colle pas fortement à la rame, vous devez ajouter une petite quantité de sable. Si vice versa, réduisez donc.
  • Le mortier d'argile présente de nombreux avantages, dont l'un est le respect de l'environnement et un coût abordable. Les murs sont très rarement enduits d'argile, car ils ne sont pas assez solides.
  • Pour augmenter la résistance de la solution d'argile, certains composants ont été ajoutés à la solution plus tôt, tels que des copeaux, de la sciure de bois ou de la paille. Aujourd'hui, d'autres ajoutent des matériaux comme le gypse, le ciment ou la chaux.

Enduit chaux-ciment

Il est utilisé pour la décoration intérieure des bâtiments dans lesquels l'humidité est augmentée. En outre, il est utilisé comme base pour les carreaux de céramique. Grâce au ciment, la solution devient plus durable, et grâce à la chaux, sa plasticité augmente.

Les matériaux doivent être utilisés dans les proportions suivantes: une partie du test à la chaux, deux à cinq parties de sable et une partie de ciment.

Nous préparons un mortier de chaux-ciment

La composition du mortier de chaux stuc avec addition de ciment est la suivante:

  • Le mélange est fabriqué à partir de matériaux tels que le sable sec et le ciment. La chaux hydratée est nécessaire, elle doit être mélangée en volumes égaux avec de l'eau et ajoutée au récipient dans lequel se trouve le mélange sec. Mélangez très bien, tout en ajoutant de l'eau, et apportez la consistance désirée.
  • Pour enduire les murs avec du mortier de chaux, il sera plus correct d'appliquer trois couches. L'une des couches, la première est la couche de finition. La deuxième couche est appliquée un apprêt. Il est considéré comme la couche principale. La troisième couche est un spray.
  • Pour finir était durable et de haute qualité, vous devez appliquer les trois couches.

Règles d'application des formulations de chaux

Le plâtrage au mortier de chaux se fait de vos propres mains, le processus de demande peut être le suivant:

AmorçageReprésente la couche principale, jusqu'à cinq centimètres d'épaisseur.
  • Cette couche a besoin d'une solution plus épaisse. Une partie de ciment, deux parties de sable, 0,3 partie de chaux et 0,2 partie de ciment sont prélevées.
  • La douceur du plâtre peut être vérifiée horizontalement et verticalement en tirant la ligne de pêche
  • Il s'agit essentiellement d'une couche de nivellement, mais elle ne doit pas dépasser trois cm

Attention: si pour l'alignement vous avez besoin de plus de 3 cm, il vaut la peine d'aligner l'avion avec les cloisons sèches.

 

VaporisateurIl est nécessaire pour améliorer l'adhérence de la base des murs et de la couche appliquée.
  • Pour préparer le coulis, vous aurez besoin de sable (2,5 parties), de ciment Portland (une partie) et de chaux (0,2 partie).
  • Une solution doit être appliquée avec une couche mince, et il n'est pas nécessaire de la niveler.
  • Pour éliminer les petits éclats, pour lisser la surface enduite, une couche de finition pour le meulage est utilisée.
  • Cette solution est similaire en apparence à la pulvérisation. Les matériaux doivent être utilisés dans les proportions suivantes: sable (1 - 1,5 partie), chaux (0,3 partie) et ciment (une partie). Vous devez appliquer une fine couche, puis vous devez moudre avec un outil spécial sur la surface.
  • Avant de préparer la solution, réfléchissez bien à tout et décidez de la consistance et du type de liant qui conviennent le mieux.

 

Le mortier pour enduit à la chaux peut être préparé sans problème. Et son prix n'est pas énorme. Vous avez des instructions, il ne reste plus qu'à faire un choix. Seulement pour le plâtre externe, il vaut la peine de choisir un mélange avec l'ajout de ciment, c'est le plus acceptable.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran