Nous choisissons les matériaux pour l'isolation des murs de l'extérieur

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Sur la photo, un assortiment d'isolant minéral dans n'importe quelle quincaillerie
Sur la photo, un assortiment d'isolant minéral dans n'importe quelle quincaillerie

J'aimerais commencer cet article par la question - sur quelle base la plupart des gens choisissent-ils des matériaux pour la construction et la décoration de leur maison? Qualité? Longévité? Apparence présentable?

La réponse est simple - avec tout cela, et aussi son coût. Nous savons tous très bien que le prix de nombreux matériaux de construction est, pour le moins, trop cher et pas vrai, mais d'un autre côté, certains matériaux bon marché sont de très mauvaise qualité.

Alors, comment combiner les concepts notoires à moindre coût et efficacement? Dans cet article, nous parlerons des matériaux pour l'isolation des murs à l'extérieur de la maison et essayerons de choisir celui qui correspond le mieux à ces deux concepts.

Que rechercher lors du choix

Isolation de la façade d'un immeuble à plusieurs étages
Isolation de la façade d'un immeuble à plusieurs étages

Le désir d'épargner est inhérent à tous, quelle que soit la richesse, il se manifeste simplement de différentes manières et chacun a ses propres limites. L'isolation des murs, un matériau très difficile à ramasser, car aucun de nous ne veut chauffer la rue. La maison doit maintenir une température confortable à l'intérieur d'elle-même, et c'est également l'un des points d'économie, qui au fil des années de fonctionnement de la maison devient très important.

Certes, nous ne serons pas en mesure de répondre à la question, quels sont les meilleurs matériaux pour l'isolation des murs extérieurs, ils ont tous leurs avantages, leurs inconvénients et leurs spécifications techniques.

Et avant de passer à un examen détaillé des matériaux d'isolation les plus populaires et les plus recherchés, analysons les qualités de base qu'ils devraient avoir:

  • Performance thermique des matériaux des murs extérieurs. L'indicateur est différent pour tous les matériaux, ce qui sera discuté ci-dessous. Le choix dépend des matériaux des murs et de leur épaisseur. Calculer le coefficient vous-même n'est pas difficile, utilisez simplement le programme de calculatrice sur l'un des chantiers de construction.
  • Perméabilité à la vapeur. Un indicateur très important qui n'affecte pas tellement l'isolation thermique, mais affecte la durée de vie des murs et décoration de façade. Le fait est qu'en raison de la différence de température à la maison et dans la rue, le condensat commence à s'accumuler sur les murs et si l'isolant l'empêche de se dessécher, il se transformera avec le temps en un moule ou un champignon nocif qui peut affecter non seulement les matériaux des murs, mais aussi la santé des ménages.
  • Stabilité de forme sous les fluctuations de température. De nombreux matériaux, avec l'augmentation de la température dans la rue, commencent à se déformer et à perdre leur forme d'origine. Le coefficient de déformation peut être dirigé à la fois vers une diminution de la densité et vers son augmentation.
Isolation, qui sert simultanément de façade décorative
Isolation, qui sert simultanément de façade décorative
  • Perméabilité à l'humidité. À première vue, il peut sembler que ce paramètre est le même avec la perméabilité à la vapeur, mais ce n'est pas le cas. L'isolant doit libérer de la vapeur et du condensat vers l'extérieur, mais en même temps retenir l'humidité sur sa surface, l'empêchant de pénétrer à l'intérieur. Cela semble être un conte de fées, mais de nombreux matériaux modernes réussissent à faire face à cette tâche.
  • Résistance au feu. La sécurité est l'un des critères les plus importants. L'isolation doit avoir une classe de sécurité incendie élevée et ne pas supporter la combustion. Les normes de construction modernes obligent les fabricants à ne produire que des produits de haute qualité, donc tous les matériaux modernes sont conformes à ces normes, et le seul problème peut survenir si vous rencontrez un fabricant sans scrupules.

Important! Tous les radiateurs modernes, à un degré ou à un autre, ont ces qualités, mais leur rapport est différent pour tout le monde, vous devez donc sélectionner des matériaux en fonction des caractéristiques de votre maison, comme le matériau à partir duquel les murs sont construits et leur épaisseur.

Nous avons donc déterminé les caractéristiques, ce qui signifie que nous pouvons procéder à une analyse détaillée.

Matériaux pour l'isolation

Isolant thermique à couche réfléchissante
Isolant thermique à couche réfléchissante

Il convient de noter tout de suite que nous ne cherchons pas à répondre à la question de savoir quels sont les meilleurs matériaux pour l'isolation des murs extérieurs. Tout le monde répondra à cette question de manière indépendante, mais nous ne parlerons que des matériaux les plus recherchés et recherchés sur le marché moderne et aborderons brièvement leurs caractéristiques.

polystyrène

Pose de mousse isolante sur les murs
Pose de mousse isolante sur les murs

Avec ce matériau, nous sommes tous familiers depuis l'enfance. Auparavant, il était principalement utilisé comme oreiller de transport, qui protège tout contre les chocs. Maintenant, il est de plus en plus utilisé pour l'isolation des murs extérieurs, et sa principale caractéristique distinctive est son coût relativement faible.

Le polyfoam est un produit de l'industrie chimique, fabriqué à partir de polymères avec addition de fréon, qui s'évapore complètement au cours du processus, laissant de petits granules liés entre eux et appelés polystyrène (voir Comment réchauffez-vous les murs avec de la mousse vous-même).

Fait intéressant, au fil du temps, le polystyrène a acquis des qualités complètement nouvelles qu'il n'avait pas auparavant, et la plus importante d'entre elles est l'incombustibilité. Nous nous souvenons tous à quel point le vieux polystyrène brûlait magnifiquement. Il fondait, dégoulinait, dégageait une odeur désagréable et dégageait une fumée âcre et toxique.

Les technologies modernes l'ont rendu entièrement résistant au feu. Maintenant, il se déforme sous l'influence des températures élevées, se contracte, mais ne supporte pas la combustion.

Important! Toutes les mousses ne sont pas incombustibles. Le matériau, qui comprend les mêmes retardateurs de flamme qui empêchent le feu, est marqué PSB-S. S'il n'y a pas de lettre C à la fin de l'abréviation, ce matériau est combustible.

Panneaux en mousse de différentes épaisseurs
Panneaux en mousse de différentes épaisseurs

En ce qui concerne les défauts de la mousse, en fait, il y en a plusieurs de plus que les avantages, et surtout - c'est la faible perméabilité à la vapeur. Puisque le matériau est un polymère, il n'est pas capable de libérer l'humidité à l'extérieur et l'accumule en dessous. Mais pourquoi est-il si populaire? Est-ce vraiment juste à cause du prix?

Non, le fait est que si les murs de votre maison sont construits en brique de céramique et ont une épaisseur d'environ 20 centimètres, il est tout à fait possible d'utiliser de la mousse plastique comme chauffage.

La condensation ne s'accumule pratiquement pas sur ces murs et une petite quantité ne se transforme pas en moisissure si la façade est traitée avec des apprêts spéciaux ou une imprégnation de pénétration profonde, qui créent un micro-environnement spécial dans lequel les bactéries nocives ne peuvent pas se multiplier.

Penoplex

Plaques en mousse de couleur caractéristique
Plaques en mousse de couleur caractéristique

Un nouveau mot dans le domaine de l'isolation des murs, des toitures et même des sols. Le Penoplex est l'une des variétés de mousse, mais contrairement à lui, il a une structure plus dense et est capable de résister à des charges de surface importantes. La mousse est fabriquée à partir des mêmes matériaux que la mousse, mais en utilisant une technologie complètement différente, et ressemble à de gros segments d'orange ou de rouge.

En fait, il peut être appelé le meilleur matériau pour l'isolation des murs extérieurs, en raison de ses caractéristiques de haute qualité, et voici quelques-uns d'entre eux:

  • Perméabilité à la vapeur élevée. Malgré sa densité, le penoplex a la capacité de "respirer", ce qui lui permet d'éliminer complètement l'humidité sous sa surface.
  • Résistant à l'humidité. Ce matériau n'absorbe pas l'humidité du tout et ne lui permet pas de pénétrer à l'intérieur. Même un contact constant avec l'eau pour le penoplex n'est pas un problème.
  • Absence de déformations de température. Penoplex ne se déforme pas sous les rayons du soleil et il tolère facilement même les gelées les plus sévères.
  • La sécurité incendie. Le matériau est totalement incombustible et peut être utilisé même sur des bâtiments où une attention accrue est accordée à la sécurité, par exemple, les institutions publiques ou pour les enfants.
Structure en mousse poreuse sur une inspection plus approfondie
Structure en mousse poreuse sur une inspection plus approfondie
  • Respect de l'environnement. Malgré le fait que le penoplex soit un dérivé des polymères chimiques, il est totalement sans danger pour la santé et, en outre, la Builders Association le recommande pour une utilisation dans la construction de bâtiments publics.
  • Coefficient de protection thermique élevé. La densité de la mousse permet même aux murs les plus minces de les réchauffer, elle est donc souvent utilisée lors de la décoration de balcons ou les maisons d'été, où les murs sont initialement minces, et les rendre plus épais n'est pas possible.

Malheureusement, il existe certains inconvénients, dont le principal est le coût élevé du matériau. Le fait est que la production de mousse plastique est un processus complexe et long qui nécessite un équipement spécial, et dans notre pays il y a très peu de ces entreprises de fabrication, ce qui, en fin de compte, affecte le prix. Mais si votre problème financier n'est pas si aigu, vous ne trouverez pas de radiateur mieux que le penoplex, du moins pour l'instant.

Mousse de polyurethane

Mur isolé en mousse de polyuréthane
Mur isolé en mousse de polyuréthane

Et encore une fois, le matériau pour l'isolation des murs de l'extérieur est à base de mousse, mais seulement dans ce cas, nous ne parlons pas de segments de feuilles qui sont fixés directement au mur, mais de vraie mousse, qui est aussi souvent appelée mousse de montage ou simplement mousse isolante (voir Isolation thermique liquide pour murs: caractéristiques d'utilisation) Certes, beaucoup, après avoir commencé à lire la description de ce matériau, ont imaginé la mousse même dans les boîtes qui peut être trouvée dans n'importe quelle quincaillerie, mais si nous parlons d'isolation des murs, le processus d'application semble quelque peu différent.

Il convient de noter immédiatement qu'il est peu probable que vous puissiez le faire vous-même, à moins bien sûr que vous ne soyez prêt à mettre environ cent mille roubles sur un équipement que vous n'utilisez qu'une seule fois dans votre vie. Cet équipement se compose de deux conteneurs contenant des composants chimiques qui, lorsqu'ils sont connectés, créent la mousse même. Il est appliqué à l'aide d'un spray puissant, qui sert également de mélangeur.

Application de mousse de polyuréthane sur le mur, par pulvérisation
Application de mousse de polyuréthane sur le mur, par pulvérisation

Nous ne décrirons pas en détail l'ensemble du processus d'application de la mousse de polyuréthane, et nous vous suggérons simplement de regarder la vidéo dans cet article, qui montre l'ensemble de ce processus et fournit des instructions pour travailler avec ce matériau.

Quant aux caractéristiques qualitatives de la mousse de polyuréthane, elle peut, avec la mousse, être classée comme le meilleur matériau utilisé pour l'isolation des murs de l'extérieur. Le principal avantage ici est l'intégrité du revêtement. Il n'y a pas d'espace dans la couche de mousse, ce qui signifie qu'il n'y aura plus de ponts froids par la suite.

Eh bien, si nous parlons des lacunes, alors c'est encore le prix, ou plutôt les services des personnes impliquées dans l'application du pénoizol sur les murs. Ce processus est long et complexe, et par conséquent coûteux.

Vata

Laine minérale avec une couche de renfort en surface
Laine minérale avec une couche de renfort en surface

Tous les matériaux d'isolation des murs à l'extérieur n'ont pas une base en mousse, et bien sûr, nous ne pouvons pas ignorer laine minérale. Nous nous souvenons tous de la laine de verre, qui, il y a plusieurs décennies, était utilisée comme chauffage pour le chauffage des conduites. Après le contact avec elle, une irritation et des démangeaisons sont apparues sur la peau, et tout le monde avait très peur d'elle.

La laine minérale moderne ressemble exactement à la laine de verre, et donc beaucoup ont encore un stéréotype de son mal. En fait, tout va complètement mal, la laine minérale est produite en utilisant des technologies complètement différentes, et il n'y a pas de verre dans sa composition, ce qui signifie qu'elle ne provoque pas d'irritation sur la peau.

Cette laine de coton est très souvent utilisée comme isolant pour les murs, et parmi ses principaux avantages, on peut distinguer un coût relativement faible et une sécurité totale, tant en termes d'écologie que d'incendie.

Conception de façade multicouche en laine minérale
Conception de façade multicouche en laine minérale

Vata est capable de tolérer n'importe quelle température et ne supporte pas du tout la combustion, mais à des températures très élevées, il peut perdre ses qualités d'origine. C'est pourquoi, si vous avez besoin, par exemple, d'une cheminée isolante, il est préférable d'utiliser le coton dit basalte, qui dans sa composition contient des particules de roche naturelle. Un tel radiateur n'a peur de rien du tout, bien qu'il coûte un peu plus cher.

Il y a une autre complication associée à la laine minérale, à savoir la méthode de son installation. Le fait est que cette isolation, contrairement au polystyrène ou au polystyrène, n'a pas de structure stable, et peut tout simplement se froisser lorsque l'humidité est collectée. Pour éviter que cela ne se produise, l'installation doit être effectuée en tenant toujours compte de ce facteur.

La fixation a lieu sur des chevilles en plastique spéciales avec un chapeau large, et plus il y en a, plus l'isolation sera dense et meilleure.

En fait, la laine minérale est l'un des isolants thermiques les plus populaires à ce jour, avec son aide, ils isolent non seulement les murs, mais aussi les espaces sous le toit, qui ont tendance à geler fortement lors des grandes gelées.

Et en conclusion

Laine minérale rose
Laine minérale rose

Alors, avons-nous répondu à la question, quelle est la meilleure isolation des murs? Probablement pas. Et y a-t-il une réponse à cette question? Trop de facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un appareil de chauffage. Ici, le matériau des murs, leur épaisseur et les conditions climatiques dans une seule région.

Une chose est sûre avec certitude - il faut aborder le choix du matériau d'isolation avec toute responsabilité, afin de ne pas chauffer la rue par la suite en hiver, et de ne pas la refroidir en été. Le débit des liquides de refroidissement dépendra en grande partie du bon choix, et dans certaines régions du nord de notre pays, il s'agit de l'un des postes de dépenses budgétaires familiales les plus importants.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran