Comment est l'isolation des murs dans différentes versions

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Types d'isolation thermique des murs
Types d'isolation thermique des murs

Les types d'isolation thermique des murs peuvent être divisés en deux types principaux. C'est externe et interne. Le plus efficace est le traitement externe, mais parfois cela ne peut tout simplement pas être fait, puis le traitement interne est fait.

Dans les deux cas, vous devez choisir le bon matériau pour faire le travail, aujourd'hui nous parlerons de la façon dont l'isolation thermique et acoustique des murs est effectuée et quel matériau est préférable de choisir. Également sur la vidéo dans cet article et cette photo, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires nécessaires qui vous aideront à faire le travail correctement.

Exigences d'isolation thermique

L'isolation thermique des murs des bâtiments doit répondre à certaines exigences et elles sont requises:

  • Avoir une faible conductivité thermique;
  • Satisfaire aux exigences de sécurité incendie;
  • Respectez les normes de sécurité environnementale et chimique.
  • Le matériau utilisé ne doit pas favoriser la combustion, émettre des composés dangereux dans l'air et contenir des éléments chimiques dangereux.
  • Pour les travaux internes, le matériau est sélectionné avec un soin particulier, respectueux de l'environnement et sûr. Ceci est important, car - dans un espace confiné, avec un contact constant, même un écart apparemment non significatif par rapport à la norme peut être dangereux, tant pour les personnes que pour les animaux domestiques.

L'isolation thermique et acoustique des murs doit être réalisée en fonction des caractéristiques du matériau. Après tout, vous devez savoir quelle épaisseur de matériau vous avez besoin. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez trouver l'indicateur d'isolation thermique pour les matériaux les plus utilisés.

Attention: Lors du choix d'un appareil de chauffage, les qualités de densité et de transmission de chaleur sont déterminées en tenant compte du lieu de son application, des caractéristiques météorologiques et de température, ainsi que de l'état du bâtiment lui-même.

Caractérisation et caractéristiques des matériaux calorifuges

L'isolation thermique interne des murs et de l'extérieur est réalisée avec différents matériaux. Ils ont non seulement des prix différents, mais aussi des caractéristiques.

Donc:

  • Les matériaux pour la conservation de la chaleur sont divisés selon la composition des matières premières primaires: organiques, inorganiques et mixtes. Les chauffe-eau les plus populaires et recherchés par les constructeurs qui ont la même densité.
  • Les matériaux pour les surfaces externes sont composés de laine minérale et de béton. L'isolation fibreuse inorganique est la plus utilisée dans la construction. Ils ont gagné en popularité en raison de critères de qualité: ils passent bien à la vapeur et sont ignifuges. Lorsqu'il pénètre, l'air ne se transforme pas en humidité, mais reste dans sa forme d'origine et, par conséquent, affecte le retour d'une excellente isolation thermique.

Laine de verre

Ce matériau a été testé pendant de nombreuses années d'utilisation dans diverses installations et réparations.

Isolation en laine de verre
Isolation en laine de verre
  • Sa perméabilité à la chaleur est de 0,035 et 0,045 W / m3. Ces indicateurs ont aidé la laine minérale à bien se recommander parmi les autres appareils de chauffage (voir.Comment est l'isolation des murs à l'extérieur avec de la laine minérale).
  • Il est principalement utilisé dans la construction, diverses industries et la construction navale pour l'isolation thermique, acoustique et coupe-feu.
Avantagesdésavantages
Sur les marchés, pas assez de matière avec de bonnes caractéristiques et pas beaucoup de coût. Il est utilisé pour chauffer différentes tailles de maisons, il est très inflammable, possède de bonnes propriétés électriques et des éléments perméables à la vapeur.Généralement non durable, mais hygroscopique.
  • Sans structure capillaire, il est vulnérable et ne repousse pas l'humidité. C'est l'un des principaux inconvénients de l'isolation minérale. ré
  • Pour éviter les facteurs négatifs, les fabricants se prêtent à la fibre d'hydrophobisation. Pendant le fonctionnement, le matériau perd sa capacité.
  • Pour les structures verticales, pour éviter par la suite les défauts, on utilise de la laine de verre avec une densité plus élevée (plus de 100 kg / m3).
  • Il y a un autre inconvénient majeur - c'est que la laine minérale est un refuge idéal pour ronger les animaux. Ils rongent leurs habitations dans presque toutes les constructions avec de la laine minérale.

Laine de roche

L'isolant perméable à la vapeur est largement utilisé, car il résiste à l'inflammation. Il est protégé des dépôts de micro-organismes et d'insectes provoquant une usure rapide.

Il durera de nombreuses années en raison de ses caractéristiques de qualité. Il est appliqué aux conceptions externes, comme isolant thermique. S'il est choisi pour les partitions.

Isolation en laine de roche
Isolation en laine de roche

La laine de roche est un excellent isolant acoustique. Ainsi en plus de l'isolation, vous effectuerez une isolation phonique.

  • Selon les recommandations de spécialistes, un tel matériau est bon pour décorer les murs du sous-sol. Il a des coefficients de densité différents (de 0,030 à 0,040 W / mK).
  • Il existe des espèces avec une densité plus élevée et sont utilisées pour les zones où les charges opérationnelles sont assez importantes. Par exemple, pour l'insonorisation d'un revêtement de sol. Mais, comme dans le matériau minéral, des tassements de rongeurs sont possibles. Ils justifient leurs trous et leurs mouvements. C'est peut-être l'un des indicateurs négatifs.

Attention: Les matériaux d'isolation organiques sont très appréciés aujourd'hui: mousse de polyuréthane, mousse de polystyrène et pénoizol. Comme la laine de verre et de pierre, ils ont bien fonctionné.

Matériau en mousse de polystyrène

Le dispositif d'isolation thermique des murs a récemment été rencontré assez souvent. Bien qu'un radiateur à faible indice de densité (de 0,025 W / m3 et plus) il est considéré comme l'un des appareils de chauffage les plus utilisés pour l'isolation des chantiers de construction.

À l'aide de polystyrène expansé, les murs extérieurs des maisons sont isolésplanchers et dalles de sous-sol à l'aide d'une chape ciment-sable.

Structure isolante en mousse de polystyrène
Structure isolante en mousse de polystyrène
Les avantagesdésavantages
  • Ce matériau n'est pas lourd et vous n'avez donc pas besoin de renforcer les fondations;
  • Le prix attire le consommateur, il est inférieur à l'isolation minérale;
  • Il tolère des températures extrêmes et une humidité élevée. Lorsqu'il est exposé à l'eau, il ne perd pas ses propriétés;
  • Parmi les principaux inconvénients, on distingue le risque d'incendie, avec le feu, des substances toxiques sont libérées qui affectent le corps humain. Fortement déconseillé, les maisons en bois sont finies avec un tel matériau, car elles ne résistent pas bien à l'humidité. Et même si le polystyrène a été enduit après la finition, les souris et les rats feront de nombreux mouvements et trous au milieu. Ainsi, ils détruisent le revêtement d'isolation thermique.
  • Il a peu de perméabilité à la vapeur;

Les solvants organiques ne sont pas autorisés.

Matériau en mousse de polyuréthane

Il est largement utilisé dans les installations de construction pour l'isolation des murs et la réparation des toits. Il a des critères de qualité bien meilleurs pour les facteurs comparatifs avec la mousse de polystyrène et la laine minérale.

Effectuer l'isolation avec de la mousse de polyuréthane
Effectuer l'isolation avec de la mousse de polyuréthane

Caractéristiques et inconvénients de l'isolation en mousse de polyuréthane:

  • Coefficient de densité - de 0,025 W / m3 et plus. Il a une faible passabilité de la paire et cela le rapproche des matériaux d'étanchéité.
  • Ne convient pas pour l'isolation thermique du bois. Résistant à l'humidité, aux changements de température, quelle que soit la saison.
  • Fait référence à l'incendie de matières dangereuses. Lors de la combustion, des substances toxiques toxiques sont libérées.
  • Lorsque l'installation d'isolation a lieu, vous devez respecter tous les processus technologiques.Le réchauffement avec de la mousse de polyuréthane est un travail difficile et si vous ne suivez pas au moins un point, le matériau ne durera pas longtemps. Un tel facteur entraînera des coûts supplémentaires. Si vous ne pouvez pas faire face à la tâche vous-même, il est préférable de contacter des constructeurs qualifiés.
  • La principale raison qui affecte une utilisation généralisée est le prix. Il est beaucoup plus élevé que tous les autres appareils de chauffage.
  • Le polyuréthane est fabriqué sous forme de mousse et est facile à utiliser avec des outils spéciaux. Ils traitent les surfaces externes et les fissures dans les murs.
  • En raison de ses excellents indicateurs de qualité et de son coefficient de densité, le matériau isolant est indispensable pour les bâtiments nécessitant des installations d'isolation.

Attention: Convient pour les réparations mineures à domicile sur l'isolation thermique. C'est une composition mousseuse dans un spray métallique et est également appelée mousse de polyuréthane.

Isolant thermique - Penoizol

C'est l'un des types de mousse. Dans les zones de construction, il est utilisé uniquement pour l'isolation thermique.

Conduire l'isolation au pénoizol
Conduire l'isolation au pénoizol

Attention: Sa composition liquide est pompée sous pression dans les interstices des murs et des plafonds. Grâce à cette caractéristique, il peut être utilisé pour obtenir le résultat le plus négatif, contrairement aux radiateurs traditionnels.

Le pénoisiol avec sa structure pénètre dans tous les endroits vides, fissures. Après tout, même les murs ont la propriété de vieillir.
Brève description du matériau d'isolation.

  • S'il s'enflamme, il peut devenir carbonisé, mais ne supportera pas les bains de soleil ultérieurs. Lors de la combustion, aucun gaz toxique nocif pour la santé n'est émis, ce qui n'est pas bon pour le corps humain, ce qui ne peut pas être dit de la mousse de polystyrène. Ce matériau ne servira pas d'abri aux souris et aux rats.
  • Le pénoizol est bien perméable à la vapeur en raison de la structure capillaire. Cet avantage a permis à l'isolant thermique d'atteindre les plus hauts niveaux de popularité. Il est utilisé pour la décoration chaleureuse de pièces en bois et de grands bâtiments. En un mot - il n'y a aucune restriction à son installation.
  • Ne permet pas à la moisissure et à d'autres défauts d'apparaître lors de la reproduction de micro-organismes.
  • Le système interne de la structure capillaire aide à faire face à l'humidité. Il sèche efficacement l'humidité interne. N'utilisez pas de pénoizol pour les structures où vous obtenez une connexion avec le sol. Il a peur des revêtements en béton et ainsi ses qualités d'isolation thermique se dégradent, ce qui entraînera des défauts.

Lors du choix d'un matériau isolant thermique, il convient de considérer le champ d'application. Sur les marchés de la construction, il existe de nombreuses variétés d'isolation. Ils ont différentes qualités, caractéristiques et inconvénients. La politique de prix dépend de la nature de l'installation. Avec des spécialistes, le bon choix peut être fait facilement.

Isolation thermique

L'isolation des murs est réalisée selon certaines règles, elles sont testées dans le temps. Fondamentalement, pour fixer l'isolant, une caisse est faite, mais déjà le matériau lui-même est attaché de différentes manières. Nous allons maintenant examiner comment l'installation de l'isolation thermique des murs se fait.

Le travail se fait dans l'ordre suivant:

Déterminer l'épaisseur de l'isolation
Déterminer l'épaisseur de l'isolation
Pour ce faire, nous tirons la ligne le long des diagonales de l'avion et la mesurons. Ici, il faut faire attention à ce que l'écart soit fait plus que l'épaisseur de l'isolation de quelques cm.Il ne doit pas être déformé pendant l'installation, sinon il perdra ses propriétés.

Faire la caisse
Faire la caisse
Il peut être réalisé en deux versions. C'est du métal et du bois
  • Le métal durera plus longtemps. Mais ce n'est pas si pratique de le réparer, surtout s'il y a beaucoup de transitions.
  • Le bois est magnifiquement coupé avec une simple scie à métaux, mais pas si longtemps.

Attention: Les barres en bois doivent être traitées avec des antiseptiques avant utilisation, cela prolongera considérablement la durée de vie.

Isolation
Isolation
L'isolation thermique des murs de l'intérieur ne doit pas être déformée, sinon elle perdra ses propriétés. Assurez-vous donc de tenir compte de cela lors de la fixation et du choix de l'étape de la caisse.

Support d'isolation
Support d'isolation
Le montage peut se faire en deux versions. La base d'installation est ici d'une grande importance. Si le mur est mince, nous utilisons de la colle pour la fixation.

S'il s'agit d'une brique ou d'un bourgeon, l'utilisation de champignons en plastique sera la meilleure option.

Après cela, un film calorifuge pour les murs est appliqué. En outre, un ruban pour l'isolation thermique des murs peut également être utilisé.

Finition isolante
Finition isolante
Ici, vous sélectionnez le matériau de finition souhaité en fonction de la conception.

S'il s'agit d'un carreau, cousez-le simplement avec des cloisons sèches, il crée une base idéale pour fixer presque tous les matériaux.

Conclure

Sur la base de ce qui précède, les conclusions suivantes peuvent être tirées:

  • Un tel travail est effectué, à titre exceptionnel, dans les cas où il n'y a pas d'autre option. Le plus acceptable est une isolation complète, qui comprend à la fois le sol et le plafond, ainsi que le grenier et le toit. Dans ce cas, le résultat sera tangible.
  • Il n'est pas contestable qu'avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'effectuer des diagnostics afin d'identifier les éventuels défauts, ainsi que pour déterminer le choix des matériaux, en tenant compte des conditions météorologiques, en identifiant le point de rosée.
  • L'isolation choisie doit être conforme aux normes de sécurité incendie, respectueuse de l'environnement.
  • Tous les types de matériaux isolants pouvant absorber l'humidité sont utilisés avec des films isolants.
  • En utilisant le bois comme matériau de construction dans le travail, le traitement avec une composition qui empêche le feu et la pourriture est obligatoire.
  • Les films isolants, avant utilisation, sont soigneusement étudiés afin de ne pas confondre les parties.

Les constructions de murs à isolation thermique accrue sont également réalisées de leurs propres mains, mais cela est mieux fait au stade de la construction. Afin que vous puissiez faire votre choix de matériel, les instructions vous aideront à éviter les erreurs.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran