Comment isoler correctement un mur avec un carreau de mousse

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Isolez le mur avec de la mousse d'un bloc de mousse
Isolez le mur avec de la mousse d'un bloc de mousse

Isoler le mur avec de la mousse pendant la maçonnerie est tout à fait réaliste. Polyfoam - plastique rempli de gaz de couleur blanche, ayant un petit poids et une faible densité. Il présente des caractéristiques d'insonorisation et d'isolation suffisamment élevées. Les avantages peuvent également inclure un coût relativement faible.

L'installation de la structure est assez simple, mais prend du temps, bien que tout puisse être fait de vos propres mains. C'est sur ce sujet que sera notre article. Dans la vidéo de cet article et de cette photo, vous pouvez également voir les moments les plus difficiles de ce travail.

Règles d'isolation en polystyrène

Comment isoler les murs avec de la mousse de polystyrène maintenant, nous analyserons les points. Le prix du matériau n'est pas élevé et tout le monde peut se permettre ce type d'isolation. Vous trouverez ci-dessous une instruction sur les règles et les caractéristiques de ce travail.

Préparation du travail

Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de vérifier la fiabilité des structures et d'éliminer tous les défauts visibles, puis de procéder à l'installation.

Vous devez d'abord inspecter visuellement le mur pour détecter tout défaut ou dommage visible (fissures (voir Comment réparer les fissures dans les murs de briques), vides, traces de câblage). Le mur doit être plat - la différence de niveau autorisée ne doit pas dépasser 5 centimètres.

Le matériau en polyfoam est assez flexible - mais une différence plus importante ne contribuera pas à la formation d'une surface plane. De plus, remplacez les ouvertures de fenêtre et de porte autant que possible.

Le processus de réchauffement lui-même est conditionnellement divisé en les étapes suivantes:

  • Espace nettoyé de la construction et des ordures ménagèresoffre un accès sans entrave à la structure. Si le travail sera effectué en hauteur, un échafaudage est préparé (selon des gabarits pré-dessinés, en tenant compte de la hauteur de la structure en cours de traitement). Il y a un achat de tous les matériaux qui seront nécessaires dans le processus de travail.
  • Nous réalisons un apprêt de murs. Selon le matériau utilisé dans la construction des murs, choisissez un mélange d'apprêt. L'apprêt acrylique est généralement utilisé pour les murs en béton. L'apprêt minéral pour la brique et les apprêts à base d'alkyde traitent les surfaces métalliques et en bois. Un rouleau ou un pistolet est généralement utilisé comme outil d'application.
  • Maintenant ce sera possible installer des balises en plâtre. Ils permettront de tout faire dans un seul avion. Ils sont utilisés afin d'aplanir au maximum les écarts de paroi, afin de donner une surface plus uniforme. Les cordes à découper sont tirées des coins opposés du mur, étant donné le retrait du plan coupé (égal à l'épaisseur de la solution isolante + adhésive). De plus, le processus d'installation consiste en la pose séquentielle de toutes les couches de matériau d'isolation nécessaires.
  • Maintenant, la solution adhésive est terminée. Pour utiliser pleinement toutes les capacités de la mousse (matériau isolant et insonorisant), elle doit être solidement fixée au mur. Par conséquent, ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne préparation de la solution adhésive. Bien que cette opération soit simple, elle nécessite tout de même un peu de persévérance. Bien mélanger la colle et l'eau en suivant les instructions. Obtenez une composition adhésive uniforme et sans grumeaux.

Réchauffement des pentes et des rebords de fenêtre

La deuxième étape des travaux comprend l'installation de rebords de fenêtres et l'isolation des pentes.

Le rebord de la fenêtre doit être retiré pour le mur préparé à une distance de 3 à 4 centimètres, tandis que l'isolation du mur ultérieure (l'épaisseur de la mousse est de 1 à 2 cm) doit être prise en compte. De plus, les pentes externes sont isolées, en utilisant du polystyrène d'une épaisseur de 3-4 cm.

Attention: l'isolant de pente doit s'étendre à 1 cm au-delà du mur, il est utilisé pour faciliter la jonction de l'isolant de pente avec l'isolant du mur principal.

Lors de la fixation, n'oubliez pas de masticer soigneusement les joints.

Installation de matériau isolant

Il est possible de chauffer le mur avec de la mousse sans scarabée sans problème. En règle générale, cette opération est effectuée par temps sec et calme, ce qui donnera le collage le plus efficace de la solution adhésive.

Le réchauffement est effectué après l'installation de la caisse. Il peut être réalisé à partir d'un profilé métallique ou d'une poutre en bois. La façon d'isoler correctement les murs avec du polystyrène sera maintenant examinée en détail.

Attention: Si vous utilisez du bois comme lattage, alors avant l'installation, il doit être traité avec des antiseptiques et cela prolongera considérablement la durée de vie du bois.

À l'aide d'un peigne de construction, une solution adhésive est appliquée sur le fragment de mousse et, si possible, toute la zone du fragment sélectionné est couverte. De plus, une solution adhésive est appliquée sur un mur prétraité par incréments de 0,5 mètre avec de petits tubercules. Il est également utilisé pour niveler les irrégularités de surface.

Les fragments de mousse eux-mêmes doivent être collés en tenant compte des recommandations des spécialistes:

  • Les plans des plaques doivent être installés sur des balises de base prédéfinies
  • Fournir une solution adhésive autour du périmètre du fragment de mousse, cela vous permettra de serrer l'isolant plus étroitement et d'éviter la formation de lacunes
  • Si des lacunes se sont encore formées, les experts recommandent de remplir l'espace formé de mousse de montage, en particulier pour les espaces de plus d'un centimètre
  • Pour assurer la résistance structurale Lors de la pose de la deuxième rangée, tenez compte de l'emplacement des coutures de la première. Évitez les fragments qui se chevauchent en appliquant un décalage.
  • Dans les coins de la structure et des lieux d'installation des pentes recouvrement pour un meilleur amarrage des panneaux muraux adjacents

En suivant les recommandations ci-dessus, toutes les surfaces nécessaires de la maison sont collées. Dans ce cas, il convient de considérer l'emplacement des murs particulièrement froids de la maison.

Il est possible d'utiliser de la mousse de largeur plus épaisse. La solution adhésive, selon le fabricant et la présence d'air frais, se solidifie en 1 à 3 jours. Les étapes suivantes ne peuvent être effectuées qu'après solidification.

Attention: Maintenant, vous savez comment coller les déchets de mousse et isoler les murs, en principe, toute composition adhésive convient à cela. Et après avoir fait votre travail, la mousse perdue peut pratiquement ne pas rester.

Beaucoup de gens pensent comment isoler les murs en bois avec de la mousse, cela se fait exactement comme décrit ci-dessous. Juste pour le montage au mur, les parachutes ne sont pas principalement utilisés, mais de simples clous en ardoise sont simplement pris.

Fixation d'un radiateur par une méthode mécanique

Cette méthode est utilisée pour améliorer les avantages physiques que la mousse offre comme chauffage.

Fixation de mousse avec des parachutes
Fixation de mousse avec des parachutes

Donc:

  • Pour cela, des éléments de fixation et de montage spéciaux (chevilles en forme de champignon) sont utilisés. Ils sont sélectionnés en tenant compte de l'entrée sur le fragment de mousse de 4 à 5 centimètres. Par exemple: l'épaisseur du fragment de mousse utilisé est de 3 centimètres, la couche adhésive est de 1 centimètre. Par conséquent, la longueur de la jambe de cheville 3 + 1 + 5 = 9 centimètres.
  • L'isolation de la façade est réalisée selon le schéma suivant: dans un site d'installation pré-préparé pour les éléments de montage, un évidement est réalisé à l'aide d'un perforateur, de la longueur requise et du diamètre correspondant (à travers une mousse fixe).
  • Ensuite, un élément de montage est installé dans l'évidement formé jusqu'à ce que le capuchon de champignon soit complètement en contact avec la surface en mousse. La structure est fixée à l'aide d'un clou, qui est martelé dans le trou technologique de l'élément de montage.

Attention: assurez-vous d'utiliser des éléments de montage avec des clous métalliques, car ceux en plastique sont facilement exposés à de basses températures et peuvent facilement se déformer ou se casser.

Chaque pièce en mousse est fixée avec 5 éléments. Un dans chaque coin et au centre. De plus, il est conseillé de noyer le capuchon de la cheville en forme de champignon dans la surface d'isolation de 1 millimètre. En suivant les recommandations de spécialistes, vous n'aurez pas de problèmes dans l'installation et la fiabilité de la fixation de cette conception.

Jointoiement

Pour passer au renfort, il est nécessaire d'essuyer toutes les coutures résultantes.

Scellement des joints en mousse
Scellement des joints en mousse
  • Cette opération est réalisée à l'aide d'une râpe en polystyrène ou d'un couteau bien aiguisé. Les coutures sont frottées afin qu'il n'y ait pas de coins saillants - cela se traduira par une surface qualitativement plate qui peut être utilisée pour un traitement ultérieur.
  • Cela peut aussi se faire avec une spatule. Il est encore plus pratique pour eux d'entrer dans la composition de la couture.
  • En outre, les spécialistes utilisent pour cela de la mousse de montage. Au niveau de la couture, il est soufflé et, après séchage, l'excédent est coupé avec un couteau.

Renforcement de surface

Toutes les coutures sont recouvertes de ruban de renfort et d'une solution adhésive. Cela fournira l'étanchéité et une protection supplémentaire contre la température. Cette opération commence à produire à partir des coins et des pentes, se déplaçant progressivement vers le centre de la surface.

La solution adhésive est appliquée en couche mince sur la surface de la mousse, et la maille est pressée avec une spatule. Il est souhaitable d'obtenir une couverture complète de la maille avec une solution adhésive. Si le besoin s'en fait sentir, la solution peut être appliquée un peu plus.

Appliquer une maille de renforcement
Appliquer une maille de renforcement

Lors de l'exécution des travaux, les experts conseillent de respecter les principes de base:

  • Posez le ruban dans de petites zones
  • Il est recommandé de connecter les sections du ruban sur les joints en appliquant un autre ruban d'une section allant jusqu'à 5 centimètres

Travail effectué aux joints de mousse et de maille

Effectuez soigneusement une inspection visuelle des lacunes. Si des lacunes sont trouvées, elles doivent être remplies de mousse.

  • Si l'écart est de 15 à 20 millimètres, il est recommandé d'insérer une bande de mousse au milieu de l'écart, puis de la remplir de mousse de montage. Après avoir séché la mousse dans les 3-4 heures, nous coupons les résidus et la mousse dépassant la surface de l'isolant avec un couteau bien aiguisé.
  • De plus, si nécessaire, les joints saillants sont traités avec une râpe en mousse. Après cela, les joints et les chevilles en forme de champignon doivent être collés avec un mélange adhésif. Les endroits où le mastic dépasse, après séchage, sont effacés avec du papier de verre.
  • Avant de coller le treillis sur la surface du mur, tous les coins sont collés en premier. Un fragment de maille est placé au centre dans le coin, ou un coin renforcé en plastique est utilisé. Nous choisissons une grille sur l'emballage dont il est recommandé d'utiliser pour des travaux extérieurs. La densité du maillage doit être d'environ 150 grammes par mètre carré. Plus la densité du maillage est élevée, plus la surface est lisse. Il est également souhaitable d'utiliser un mélange pour la couche protectrice.

Arrivée finale

Une fois que toutes les surfaces de la maison sont recouvertes d'une pile de renforcement, ils injectent du coulis à l'aide de râpes et de papier de verre. Cette procédure n'est effectuée qu'après le durcissement de la solution adhésive. Cela prend environ une journée.

  • La surface résultante est traitée avec un apprêt antifongique pour éviter la moisissure. Ensuite, une couche de la surface de nivellement est appliquée, le travail est beaucoup plus efficace à produire avec une spatule large.
  • Au stade final, ils obtiennent un plaisir esthétique des opérations de finition au plâtre (voir Comment se fait le plâtrage en mousse?) ou des mosaïques. Il convient de mentionner que les finitions extérieures ultérieures avec revêtement permettent d'exclure une opération intermédiaire. L'installation des panneaux est effectuée à l'aide de chevilles à champignons.

L'isolation du mur avec de la mousse de polystyrène est une opération assez longue. Toutes les étapes du travail doivent être effectuées avec beaucoup de soin et être assez patientes.

Comme incitation à votre travail, vous obtiendrez une pièce très chaleureuse et assez silencieuse, ce qui vous permettra de réduire considérablement les frais de chauffage. Mais il convient de rappeler que dans une telle pièce, il est souhaitable d'utiliser une ventilation forcée, ce qui évitera la formation de condensats. Comment isoler les murs avec une vidéo en mousse de polystyrène vous aidera à éviter les erreurs lors des travaux.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran