Face à la façade d'une maison en pierre naturelle: quelques conseils importants

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Parement avec façades en pierre naturelle: calcaire gris
Parement avec façades en pierre naturelle: calcaire gris

Façonner des façades en pierre naturelle et reste aujourd'hui la plus belle et, bien sûr, la finition la plus chère. Mais, malgré cela, les admirateurs de ce matériau naturel ne deviennent pas plus petits.
Le prix d'une pierre dépend de sa race et les méthodes modernes de traitement peuvent considérablement simplifier et accélérer le processus d'installation, ce qui réduit le coût du travail. Dans cet article, on vous proposera des instructions sur le sujet: «Façonner des façades en pierre naturelle», ainsi que de nombreuses autres informations nécessaires.

Méthodes de traitement de la pierre

Il n'y a pas si longtemps, la pierre utilisée pour les ouvrages de parement avait la forme souhaitée sur les machines portatives. L'avènement de la technologie moderne a facilité cette tâche et la pierre prend des formes pratiques en usine.
En plus des diverses variations de taille de la pierre, pour la perception esthétique, les méthodes de traitement de surface sont également importantes, en règle générale, en mettant l'accent sur sa structure naturelle.

L'apparence de la pierreLa méthode de découpe et de traitement

Taille exacte
Taille exacte
La pierre est taillée dans le respect des dimensions géométriques exactes: briques, tuiles.

Mélanger
Mélanger
Ici, différentes races de pierre peuvent être mélangées ou différentes options de coupe.

Rectangle combiné
Rectangle combiné
La pierre est coupée en rectangles, mais leurs tailles peuvent être différentes.

Rock (garniture)
Rock (garniture)
La face avant de la pierre a des éclats caractéristiques, tandis que la face arrière est sciée. La forme de la pierre, dans ce cas, peut être différente, respectivement, et bardage de façade l'apparence de la pierre naturelle varie considérablement.

Bande (nouilles)
Bande (nouilles)
Le nom de ce type de traitement parle de lui-même: la pierre est coupée en longues bandes étroites.

Pavés
Pavés
Ce type de pierre a une section carrée ou rectangulaire, avec des bords arrondis. Le plus souvent utilisé pour les trottoirs ou les planchers, mais le sous-sol, bordé de pavés, a également fière allure.

Pierre avec une épingle
Pierre avec une épingle
Ce type de traitement se fait manuellement. Les bords des carreaux sont écaillés pour obtenir une surface en relief.

Pierre de Buchard
Pierre de Buchard
Le Bucharding n'est pas une méthode de coupe, mais rend une surface rugueuse.

Galtovanny stone
Galtovanny stone
Traitement mécanique de la pierre, qui permet d'obtenir des formes arrondies ou l'effet du vieillissement.

Dalles
Dalles
Grandes couches solides de pierre. Les dalles sont utilisées principalement pour les travaux intérieurs. Ils peuvent également être vus dans la conception de bâtiments publics monumentaux avec une base élevée.

Plastushka (pierre fragmentaire)
Plastushka (pierre fragmentaire)
Carreau de forme irrégulière, qui, en principe, n'est en aucun cas traité. Il est formé dans la nature à partir de couches de sable comprimé.

Donc:

  • La méthode de coupe de la pierre, ainsi que la possibilité de traiter sa surface, affectent l'esthétique de la façade. Comme pour tout design, la forme et la couleur comptent également.
    Dans les bâtiments conçus, le revêtement avec des façades en pierre naturelle est réalisé à l'aide d'éléments bouclés, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Sans eux, l'extérieur de la maison n'aura pas un aspect fini.
Éléments architecturaux de façade
Éléments architecturaux de façade
  • Naturellement, ces pièces sont fabriquées sur commande, en fonction des caractéristiques architecturales du bâtiment. Ils peuvent également être utilisés si les murs eux-mêmes ne sont pas finis en pierre, mais en plâtre. En fait, nous voyons cette option dans le diagramme ci-dessus.
  • Pour habiller ainsi une maison, un seul désir ne suffit pas - vous devez commander un projet de conception pour les travaux de façade.
    Ce n’est qu’à ce moment-là que la quantité de matériel nécessaire décoration muralecombien et quels éléments décoratifs sont nécessaires pour commander. La sélection des nuances et des options pour combiner la pierre est également en cours d'élaboration au stade de la conception.
Face à la façade de la maison en pierre du Daghestan
Face à la façade de la maison en pierre du Daghestan
  • Le revêtement en pierre semble toujours solide et respectable, et en observant la technologie d'installation, il sert autant que le bâtiment lui-même est exploité. Habituellement, décoration murale extérieure Les bâtiments en pierre naturelle sont produits avec la participation de spécialistes.

S'il s'agit d'un manoir aux formes architecturales complexes, comportant de nombreux éléments de façade, il sera difficile pour une personne ignorante de comprendre le projet. De vos propres mains, vous ne pouvez effectuer le parement le plus simple qu'avec une pierre de petit format.
Les subtilités de ce travail seront discutées dans la prochaine partie de notre article.

Tout ce que vous devez savoir au début

Selon SNIP II * 22 * ​​81, la façade est tapissée de pierre naturelle sur les murs déjà érigés. La toiture doit également être terminée et, de préférence, donner au bâtiment le temps de rétrécir et de soulager les contraintes de maçonnerie.
Donc:

  • Cette période varie entre 3-6 mois, vous devez vous concentrer sur la saison. Si la construction de la maison est terminée à l'automne, il sera plus logique de commencer le revêtement extérieur à la fin du printemps, lorsque les températures nocturnes seront également positives.
    En hiver, il est préférable de faire de la décoration intérieure.
  • Si la façade sera terminée selon le projet, toutes les informations possibles doivent y être indiquées.
    Tout d'abord, il s'agit d'informations sur la pierre elle-même: roche, dépôt, taille, texture de la surface avant. Deuxièmement, le projet devrait avoir une spécification exacte de tous les éléments architecturaux, pièces intégrées et accessoires pour eux.
Façades en pierre naturelle: travertin
Façades en pierre naturelle: travertin
  • L'épaisseur minimale des plaques et leurs dimensions sont régies par les codes du bâtiment pour chaque type de roche. Par exemple, le travertin peut avoir une épaisseur de 10,5 mm; tuf volcanique et roches dures (granit, marbre) 30 mm.
    Mais l'épaisseur de la pierre de parement provenant de roches molles et poreuses, telles que: dolomite, calcaire, roche coquille, ne doit pas être inférieure à 40 mm.

Quant au format, la taille maximale des plaques correspond à 600 * 600 mm. Il s'agit de la norme européenne utilisée pour la fabrication de matériaux de parement montés selon le système. façades ventilées.
Cette option peut être appelée bureau, et dans la construction privée n'est pratiquement pas utilisée.

Solution adhésive

Toutes les variations vers l'arrière de la pierre sont montées par la méthode adhésive: dans les bâtiments dont la hauteur ne dépasse pas cinq mètres seulement en mortier, dans les autres cas: en mortier et joints flexibles. La marque de solution utilisée doit être au moins M100.
Donc:

  • Si vous le faites selon les règles, la composition doit être la suivante: 1 partie de ciment M300; 0,1 partie de chaux; 2,5 parties de sable. Plus la qualité du ciment est élevée, plus la proportion des ingrédients restants est élevée.
    La fraction de sable doit être comprise entre 0,5 et 1 mm. Une petite quantité de chaux est ajoutée pour augmenter la plasticité de la solution et augmenter son astringence.
  • Dans le même but, des plastifiants sont introduits dans la composition de la solution finie, qui peut aujourd'hui être achetée dans n'importe quelle quincaillerie. Ils sont vendus dans des conteneurs en plastique, d'une capacité de 1 à 5 litres, et leur proportion dans la solution est généralement de 1 l / 100 kg de ciment.
Mélange de colle pour pierre
Mélange de colle pour pierre

Il est logique de mélanger une telle solution lorsque l'équipe travaille, et elle sera rapidement développée. Pour un travail indépendant, il est préférable d'acheter un mélange d'adhésif sec dans des sacs.
Simple et pratique: dans un certain rapport, de l'eau est ajoutée et la solution est prête - pas besoin de mesurer la bonne quantité d'ingrédients pour chaque lot. Cela simplifiera le travail et évitera une erreur de calcul, par exemple: ils ont oublié d'ajouter quelque chose.

Pose de pierre

Avant de procéder à l'installation de la pierre, la surface doit être correctement préparée.Tous les travaux de communication, dont la production peut contribuer à endommager le revêtement, doivent être terminés avant la finition.
Le plan des murs est vérifié à l'aide du niveau, et s'il y a un tel besoin, ils sont nivelés - c'est-à-dire l'étanchéité des nids de poule et des fissures.
Donc:

  • La base doit être apprêtée. Si la pierre est massive, des encoches sont faites à la surface ou une maille en fibre de verre est montée. Lorsque vous utilisez de la pierre de petit format, avec le type de coupe: «mélange», «nouilles», carreaux de brique, vous pouvez vous en passer.
Installation de pierres de colle
Installation de pierres de colle
  • Avant de coller la pierre au mur, il est nécessaire de laver la poussière et de la sécher. Le mélange de coulis est mélangé en parallèle avec la préparation de la solution adhésive, car la technologie du revêtement en pierre consiste à sceller les joints immédiatement après le collage de la pierre.
  • Pour éviter le glissement du revêtement, la première rangée de tuiles doit reposer sur une base rigide. Pour cela, un coin en acier, ou un profil en aluminium en forme de L, dont l'étagère servira de support à la pierre, est monté sur le périmètre inférieur.
  • L'ordre des actions suivantes est le suivant: de la colle est appliquée sur le dos de la pierre et un relief est réalisé avec une truelle dentelée. La pierre est appliquée sur la base, se balançant légèrement et appuyant fermement - de cette façon, la solution en excès est expulsée. Ils sont ramassés avec une spatule, et la même chose est faite avec l'élément de revêtement suivant.
  • Après avoir frotté le joint entre les éléments déjà collés, vous pouvez continuer la doublure supplémentaire. Pour plus de clarté, avant de commencer le travail, il sera utile de regarder la vidéo, car des difficultés imprévues peuvent survenir.
    Si la pierre a les dimensions exactes, il n'y a généralement aucun problème. Mais il existe des options avec un format combiné, lorsque vous devez sélectionner des pierres en fonction de la configuration.
Face à une pierre multiformat
Face à une pierre multiformat
  • Dans ce cas, la sélection et le montage des pierres sont d'abord effectués, le meulage de leurs bords est effectué. Les extrémités et les lits de chaque élément sont personnalisés, et alors seulement ils sont installés. Si vous devez vous accrocher à une pierre polie, après l'installation, son périmètre est scellé avec du ruban adhésif et les bords écaillés sont recouverts d'argile.
  • Ce n'est qu'après que les joints sont joints. À la fin des travaux, le revêtement en pierre est nettoyé et lavé.
    La surface d'une pierre à structure poreuse doit être traitée par imprégnation hydrophobe. Si cela n'est pas fait, après quelques années, certaines sections du revêtement peuvent se développer avec de la mousse.

Hydrofuge forme un film dans les couches de surface, ce qui ferme les pores de la pierre, empêchant l'absorption d'humidité et vous permet de maintenir en permanence l'apparence élégante du revêtement.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran