Face au béton cellulaire: comment éviter les erreurs

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Face à une maison en béton cellulaire avec de la brique
Face à une maison en béton cellulaire avec de la brique

La doublure de brique en béton cellulaire est le seul type de décoration de mur extérieur qui n'est réalisée que dans le processus de leur construction. Cette technologie présente de nombreuses nuances qui doivent être prises en compte dans le processus de construction et de décoration d'une telle maison.
Lorsque vous faites face à des murs faits d'autres matériaux structuraux, beaucoup d'entre eux sont tout simplement hors de propos. Cela est principalement dû aux caractéristiques du béton cellulaire.
Nous espérons que nos instructions, ainsi que la vidéo sur l'installation et le revêtement des blocs, vous aideront à éviter de nombreuses erreurs et à construire une maison durable et chaleureuse.

Informations à considérer

Lors du démarrage de la construction d'une maison en béton cellulaire, vous devez bien comprendre à quoi ses propriétés devront faire face. Les bétons de ce type diffèrent des autres types de matériaux de construction structurels par leur structure poreuse.
Si nous parlons spécifiquement de blocs de silicate de gaz, alors leurs pores sont ouverts, comme une éponge, et cela est clairement visible sur la photo ci-dessous.

  • Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel pour comprendre que la présence de pores ouverts signifie que l'humidité est absorbée instantanément dans une telle surface. Et voici la première tâche que vous devez résoudre.
    Murs de béton cellulaire en cours de finition, il est souhaitable de protéger de tous les processus humides.
Bloc de silicate de gaz
Bloc de silicate de gaz
  • De nombreux fabricants affirment que le plâtrage est le meilleur type de finition, car la couche de mastic scelle les pores ouverts. Mais la pratique, malheureusement, montre le contraire: les chapes de ciment et de gypse se fissurent sur une telle base, et aucun sol n'aide.
  • Seule la fibre de verre collée à la surface comme couche de renforcement peut sauver la situation, mais en même temps, le prix et la complexité du processus augmentent. Le principal avantage du béton cellulaire est ses propriétés d'isolation thermique, qu'il obtient simplement grâce aux pores remplis d'air.
  • En acquérant une qualité précieuse, le matériau perd une autre propriété plus importante du béton - la résistance. Il s'agit de la deuxième tâche nécessitant une solution responsable et correcte. Les blocs de béton cellulaire ont été créés à l'origine comme matériau d'isolation thermique.
  • Dans la construction à plusieurs étages, il est utilisé de manière constructive dans un seul cas: dans maisons à ossature - comme des portées de remplissage entre colonnes et barres transversales. Cela s'applique aux murs porteurs.
    Mais pour la construction de toutes sortes de cloisons et de parapets, les blocs de silicate de gaz sont tout simplement parfaits.
Bâtiment à ossature avec un remplissage de blocs de béton cellulaire
Bâtiment à ossature avec un remplissage de blocs de béton cellulaire
  • Dans une telle maison, toutes les charges portantes prennent en charge les éléments de la charpente, et la maçonnerie en blocs ne remplit en fait que des fonctions d'enceinte et fonctionne principalement pour son usage prévu - comme chauffage. Dans une construction similaire de la maison, la valeur des blocs de béton cellulaire est difficile à surestimer.
  • Pour les bâtiments à plusieurs étages, le fait qu'ils soient suffisamment légers est particulièrement important. En comparaison, un mètre cube de maçonnerie en briques de construction rouges pèse environ une tonne, la maçonnerie en brique de silicate est presque deux fois plus grande et la masse de 1 m3 d'un mur en blocs de béton cellulaire n'est que de 560 kg.
    Le chiffre parle de lui-même: la charge sur la fondation est considérablement réduite dans la maison.
  • La publicité de ce matériau a entraîné une augmentation de la popularité des blocs de béton cellulaire dans la construction privée. Mais le problème est que pour économiser de l'argent, les citoyens essaient de se passer d'un projet qui, bien sûr, coûte de l'argent - et aussi, ils essaient de tout faire de leurs propres mains.
    C'est louable, mais le manque de connaissances conduit souvent à des erreurs difficiles, et parfois impossibles à corriger.
Plafond poutre pour maison en béton cellulaire
Plafond poutre pour maison en béton cellulaire
  • L'une des erreurs les plus courantes est l'installation dans la maison de blocs de silicate de gaz de sols en béton. Les blocs cellulaires ne sont pas en mesure de supporter leur poids, sous son influence, des fissures apparaissent dans la maçonnerie, à travers lesquelles l'air froid pénètre profondément dans la pièce.
    Même si pendant le processus de construction, le béton cellulaire est recouvert de brique (voirFinition du béton cellulaire: aperçu des matériaux), cela ne changera rien, car le chevauchement ne repose pas sur le revêtement. De plus, le mur de briques est relié à la maçonnerie en blocs, bien que de manière rigide, mais pas monolithique.
  • Par conséquent, pour une maison dont les murs sont construits à partir de blocs cellulaires, la solution constructive la plus correcte est l'installation de plafonds à poutres. Sur la photo ci-dessus, vous voyez exactement cette option.
    Vous pouvez facilement trouver les détails de son arrangement sur Internet, y compris sur notre site Web. Croyez-moi, avec une installation appropriée, un tel chevauchement ne créera pas de problèmes et ses éléments peuvent être utilisés même pour la conception interne.
  • Quant à la décoration extérieure, qu'elle soit en plâtre ou en façade ventilée, elle ne doit être réalisée qu'en été, et seulement après que tous les travaux intérieurs soient terminés. Le revêtement de murs en béton cellulaire avec de la brique est une exception, car, comme nous l'avons déjà dit, il est produit pendant le processus de construction.
Revêtement de blocs de silicate de gaz
Revêtement de blocs de silicate de gaz
  • Pour construire n'importe quel bâtiment, il est nécessaire de faire un calcul de génie thermique des murs. Les concepteurs le font, mais la plupart des constructeurs privés ne s'appliquent pas à eux.
    Ils préfèrent croire les publicités du type: «la pose de blocs de silicate de gaz de 30 cm d'épaisseur remplacera un mur de brique d'un mètre de long». Si tout était si simple, alors la brique, en tant que matériau de construction, cesserait d'exister.
  • L'épaisseur des murs est toujours conçue avec une marge, donc ceux qui sont engagés indépendamment dans la construction devraient considérer cette règle d'or. Dans tous les cas, si les murs sont censés être simplement enduits, sans isolation supplémentaire.
    Revêtement en brique Les murs en béton cellulaire sont bons dans la mesure où ils les protègent du soufflage, donnent de la rigidité et donnent la possibilité d'une isolation supplémentaire.
Blocs de silicate avec décor avant
Blocs de silicate avec décor avant
  • Au lieu de briques, des blocs de béton cellulaire avec revêtement peuvent être utilisés à cette fin. Ils proviennent du convoyeur avec une garniture avant prête à l'emploi et peuvent constituer une excellente option: à la fois pour la conception décorative des murs extérieurs et pour leur isolation supplémentaire.

Conseil! Quoi que l'annonce puisse vous convaincre, vous ne devez pas utiliser de tels blocs comme matériau structurel principal.

Ils sont montés comme un mur décoratif, semblable à une brique avant. À propos de certaines des subtilités de ce processus, nous le dirons dans le chapitre suivant.

Les nuances de la construction d'un mur de blocs avec un revêtement en brique

Un mur de brique décoratif est érigé simultanément avec un mur porteur pour la simple raison qu'un revêtement avec un poids aussi solide devrait également reposer sur la fondation. De plus, sa largeur doit être conçue de manière à prévoir un emplacement pour la pose de l'isolant, ainsi qu'un espace de ventilation d'au moins trois centimètres.
Donc:

  • Afin d'éviter la condensation, la façade de tout bâtiment doit être ventilée sous la peau. Pour les murs en béton cellulaire, cela est doublement pertinent, car l'excès d'humidité sera absorbé dans les pores ouverts des blocs et, au cours de la congélation et de la décongélation répétées, détruira progressivement leur structure.
Imprégnation hydrophobe
Imprégnation hydrophobe "Aquasol"
  • Pour éviter que cela ne se produise, décoration murale à partir de béton cellulaire avec de la brique, il n'est fabriqué qu'après un traitement d'imprégnation hydrophobe, spécialement conçu pour la surface poreuse du béton cellulaire, par exemple «Aquasol».Il est important de noter que l'installation des blocs ne se fait pas sur du mortier de ciment-sable ordinaire, sur une colle spéciale, qui doit être enduite non seulement sur les côtés de la cuillère, mais également sur les extrémités.
  • La performance de la maçonnerie dépend de la précision avec laquelle les joints entre les blocs sont scellés. Les murs de blocs et de briques ne sont pas disposés au même niveau.
    Tout d'abord, plusieurs rangées de maçonnerie, ou un étage entier, sont érigées sur tout le périmètre de la maison, et la surface des blocs est immédiatement traitée par imprégnation. Ensuite, une série d'isolation est montée.
  • S'il s'agit de laine minérale, vous devrez en faire une autre - une membrane coupe-vent, qui servira en même temps de pare-vapeur. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer la construction du mur de briques avant. Une telle procédure permet d'amorcer la surface des blocs sans interférence.
  • Pour simplifier la tâche aidera le bon choix de matériau d'isolation. Minvata, en raison de son origine organique, peut devenir humide pendant le fonctionnement de la façade et, par conséquent, pourrir avec le temps.
Murs de briques en béton cellulaire
Murs de briques en béton cellulaire
  • Pour le remplissage d'un mur multicouche, ce n'est pas la meilleure option. Les experts recommandent l'utilisation de verre mousse pour de telles structures, qui est dépourvue de toutes les lacunes inhérentes à une isolation souple. L'isolation en vrac est également une option idéale pour un mur de puits.
  • Granules de polystyrène, vermiculite expansée, argile expansée - il suffit de s'endormir dans les sinus formés par deux parois. Quel que soit le choix de l'isolation, le besoin d'imprégnation hydrophobe du béton cellulaire n'est pas éliminé.
  • Le mur porteur et décoratif doit être étroitement interconnecté, mais les options de fixation technologiques sont différentes. La décision est prise par le maître, en fonction de l'épaisseur et de la configuration des murs, de la taille des blocs et des briques utilisés.
  • Une option est l'ancrage en maille d'acier. Il est principalement produit lors de la construction de murs à partir de différents types de blocs: céramique, argile expansée, alvéolaire.
    Dans ce cas, les deux murs sont amenés au même niveau et la bande de maille est posée de manière à être monolithique dans les joints horizontaux des deux maçonneries.
Ancrage de maille en acier
Ancrage de maille en acier

  • Une autre façon: pour la fixation rigide, des ancrages en acier inoxydable sont utilisés, qui sont posés dans les joints entre les blocs lors de la construction du mur porteur. L'extrémité libre de l'ancre est passée à travers un trou pratiqué dans l'isolation, puis monolithique dans la maçonnerie. Sur la photo ci-dessous, elle est clairement visible.
  • Au lieu d'ancrages en acier, des liaisons polymères peuvent également être utilisées. Leur extrémité flexible est monolithique, au contraire, en maçonnerie, et la pointe en acier rigide est obstruée dans le mur porteur.
    Mais cette option n'est pas si bonne pour travailler avec des blocs de béton cellulaire, car même un clou de cheville enfoncé dans la surface cellulaire ne tient pas très fermement dans la douille.
Mur ancré et isolé, préparé pour le revêtement en brique
Mur ancré et isolé, préparé pour le revêtement en brique
  • L'esthétique du bâtiment est certes importante, mais la tâche principale du revêtement en brique est de rigidifier les murs porteurs. De plus, un tel revêtement protégera la maison contre les explosions même si, à la suite des processus de retrait, des fissures apparaissent dans les murs.
    Ainsi, nous vous conseillons de choisir cette méthode particulière de décoration de la façade d'une maison en béton cellulaire.

Et enfin: avant d'entreprendre tout travail, il est préférable de regarder une master class de professionnels. Cela ne fera pas de mal même à ceux qui ont des connaissances en construction, et même si un amateur est engagé, et encore plus!

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran