Revêtement des murs extérieurs en céramique: assemblage des systèmes de façade et montage adhésif

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Revêtement extérieur en produits céramiques
Revêtement extérieur en produits céramiques

Les produits céramiques pour le revêtement extérieur et intérieur, depuis de nombreuses décennies ne perdent pas leur popularité. Au contraire, les fabricants proposent de plus en plus de types de matériaux de finition en argile: des carreaux de petit format aux panneaux céramiques de trois mètres.
À propos des types et des propriétés de ces produits, ainsi que de la façon de les installer, vous découvrirez nos instructions, ainsi que la vidéo de cet article.

Céramique pour façades

À PROPOS tuile en céramique tout le monde le sait et beaucoup ne connaissent même pas l'existence de panneaux de façade décoratifs en céramique. Néanmoins, ils le sont, et la gamme de ces produits est si large qu'elle permet d'habiller un bâtiment de toute configuration, même rond.
Pour cela, il existe des produits céramiques courbes pour le revêtement extérieur:

  • Les céramiques pour façades ventilées sont toujours proposées au consommateur sous forme d'ensemble. Il comprend les panneaux principaux et supplémentaires, ainsi que des éléments perforés. La perforation sur les panneaux est nécessaire pour le flux d'air dans l'espace ventilé. Ils sont généralement montés sur le périmètre inférieur des murs, que nous voyons sur la photo ci-dessus.
Système de façade en céramique ArGeTon
Système de façade en céramique ArGeTon
  • De plus, le système de façade en céramique comprend des éléments de cadre et des attaches, car tous les panneaux sont de forme, de taille et de poids différents. Les systèmes sont conçus pour des charges spécifiques, les conceptions des attaches et des joints de verrouillage sont développées individuellement.
  • Dans le même temps, toutes les pièces s'adaptent parfaitement, ce qui est difficile à réaliser en sélectionnant indépendamment des profils et des supports, et même de différents fabricants. Faire face à des murs extérieurs avec des carreaux de céramique ou des panneaux montés sur un système de façades ventilées fait souvent partie intégrante de la conception du bâtiment.
Façade en céramique exclusive
Façade en céramique exclusive
  • Dans de tels cas, la conception du revêtement est développée en tenant compte de ses caractéristiques de conception. Et ce ne sont pas seulement des solutions de couleurs non standard que vous pouvez voir dans les exemples que nous avons proposés, mais aussi la configuration individuelle des éléments.
    Dans un tel projet, divers décors peuvent être fournis pour les corniches, les pignons, les colonnes, les parapets - et même les stores de façade.
  • Une commande de revêtement en céramique peut être passée auprès du fabricant et d'un bâtiment existant. Pour la décoration de façade les panneaux de grande surface et de grand format sont plus souvent utilisés.
    Ils ne sont généralement pas destinés à la décoration de maisons privées. Il est impossible de les installer seuls, généralement une équipe de trois ou quatre personnes travaille dans de telles installations.
Panneaux en céramique grand format
Panneaux en céramique grand format
  • Mais, faire face aux murs extérieurs avec des carreaux de céramique de petite taille, qui peuvent également être montés sur la caisse, est tout à fait possible pour tout le monde - il y aurait un désir. Grâce au revêtement céramique décoratif de la façade, même la maison la plus modeste en apparence ressemblera à une maison royale.
  • De nombreux fabricants proposent des options universelles pour les revêtements décoratifs. C'est-à-dire que les produits céramiques pour le revêtement extérieur et intérieur sont aussi bien en façade qu'en intérieur.
    Grâce à des formes non standard et à une esthétique élevée de la surface avant, ils peuvent non seulement apparaître sur les murs de la salle de bain, mais aussi décorer, par exemple, le hall ou le salon.
Carreaux de céramique pour revêtement extérieur dans l'aménagement intérieur du salon
Carreaux de céramique pour revêtement extérieur dans l'aménagement intérieur du salon
  • Dans la production de céramiques de façade, des argiles et des mélanges de haute qualité sont utilisés qui leur confèrent les propriétés nécessaires: résistance au feu, résistance au gel, résistance. Quant aux qualités décoratives de ces produits, elles peuvent être telles qu’à première vue, vous ne pouvez même pas comprendre de quoi est tapissé le mur: pierre, brique ou bois.
  • Il existe des assiettes à reflets métalliques, et à effet craquelé, antiques. Le prix de ces produits est assez élevé, mais la beauté, comme vous le savez, nécessite des sacrifices. Soit dit en passant, les panneaux en céramique imitant une planche de parquet brossé ont fière allure comme revêtements de sol dans des locaux résidentiels, même des chambres à coucher.
Céramique décorative de façade
Céramique décorative de façade
  • Dans la fabrication des produits de revêtement en céramique, il n'y a pas de normes spécifiques pour les tailles. Par exemple, le constructeur français TERREAL, propose au consommateur plus de 300 déclinaisons pour façades et intérieurs. Ce sont des panneaux monocouches et bicouches avec différents types de surfaces et plus de 20 types de décor pour eux.
  • En plus de la céramique décorative, il existe des produits spéciaux: plaques et briques insonorisées, haut-parleurs entiers. Il existe également des systèmes de protection solaire: des baguettes et des stores avec des fonctions de grilles de protection sur les fenêtres.
  • Pour les constructions de faible hauteur et de chalets, le consommateur se voit proposer des carreaux de clinker de moulage manuel, des carreaux de brique, des décors, des éléments façonnés pour fenêtres et portes.
Décoration en céramique de la façade d'une maison privée
Décoration en céramique de la façade d'une maison privée

La maison, décorée de céramiques, acquiert une apparence respectable, sans nécessiter de réparations majeures pendant de nombreuses années. Il passe automatiquement dans une catégorie de prix plus élevée en cas de vente. Les raisons de choisir cette option particulière pour la décoration des murs extérieurs, comme on dit, sont évidentes. Reste à choisir le matériau adapté à un bâtiment particulier et à comprendre la technologie de son installation.

Façade en céramique ventilée

Quel que soit le matériau utilisé pour l'arrangement façade ventilée, son concept de base reste toujours inchangé: la surface décorative doit être à une certaine distance du mur de base. Les éléments de revêtement sont fixés sur le profil de support, qui, à son tour, est fixé rigidement aux consoles.
Ils sont conçus pour fournir le dégagement nécessaire.
Donc:

  • En fonction des conditions climatiques de la zone et conformément au calcul de l'ingénierie thermique, une couche d'isolation peut être placée dans l'espace entre le mur et le revêtement. Dans ce cas, le volume de l'espace interne de la structure doit tenir compte de l'épaisseur des panneaux isolants.
Disposition de façade ventilée isolée
Disposition de façade ventilée isolée
  • Les systèmes de façade peuvent comprendre des joints ouverts, ce qui, en théorie, devrait contribuer à une bonne ventilation à l'intérieur de la structure. Mais, malgré cela, un espace d'air entre le mur décoratif et la base doit toujours être prévu - pour la simple raison que non seulement la condensation peut s'accumuler à l'intérieur.
  • En cas de pluie inclinée, l'humidité peut pénétrer derrière le revêtement, même avec des joints fermés, et l'écart lui fournira un écoulement sans entrave. Typiquement, sa taille est déterminée en fonction de la hauteur du mur: au moins 4 mm, pour les bâtiments d'un ou deux étages. Maximum - 6 cm, avec une hauteur de mur de plus de 10 mètres.
  • La façade ventilée, en tant que telle, peut être disposée sur une caisse en bois, mais les panneaux en céramique sont assez lourds. Par conséquent, ils sont montés uniquement sur un cadre métallique - en aluminium ou en acier inoxydable. Seuls les supports et les fixations peuvent être en acier galvanisé.
Façade en céramique d'un immeuble à plusieurs étages
Façade en céramique d'un immeuble à plusieurs étages

La séquence des travaux lors de l'installation du revêtement est la suivante:

La liste des opérations technologiques réalisées lors de la pose de bardage céramique
1.Sur la surface du mur préparée et imperméabilisée, conformément à la taille standard des carreaux ou panneaux montés, les cellules du cadre sont marquées.
2.Des trous sont percés dans le mur et des supports sont installés.
3.Sur la console, des ceintures de châssis verticales sont montées.
4.Des plaques calorifuges sont posées, qui sont fixées avec des chevilles à disque (plaque).
5.Des travaux électriques sont en cours, par exemple pour l'aménagement de l'éclairage public ou l'installation d'une caméra vidéo.
6.Ensuite, marquer les rangées horizontales du revêtement, installer le profil transversal, installer les pinces.
7.Installation d'éléments de revêtement et nettoyage de la surface montée.

Remarque! Il est important de se rappeler qu'il est interdit de cacher les tuyaux de gaz derrière le revêtement de façade. Les tuyaux peuvent traverser la surface en céramique perpendiculairement, et même alors, doivent être protégés par un manchon.

  • Il existe différentes options de montage pour les éléments de revêtement en céramique. Ils peuvent être installés sur le châssis à l'aide de pinces spéciales (kleimers); fixé à travers le trou percé avec une cheville; attaché avec un clip.
  • Et pourtant, les pinces comme attaches pour les carreaux de céramique sont le plus souvent utilisées. Ils offrent les espaces les plus réguliers et facilitent le réglage de la position d'un élément. Lors de l'installation, le kleimer est d'abord mis sur de la colle, puis fixé avec un rivet ou une vis.
  • L'écart entre l'attache et le carreau est également rempli de colle ou de mastic silicone. Il est appliqué avec un pistolet de montage le long d'une couture horizontale.

Cela permet aux pinces d'être fixées de manière plus rigide, ne leur permettant pas de se déplacer sous la charge du vent, tout en faisant du bruit. Cette méthode d'installation est la plus fiable, mais si nécessaire, il est assez difficile de remplacer un élément de la surface décorative.

Carrelage humide

La pose de carreaux de céramique sur de la colle ne permet pas de masquer les irrégularités de surface. Par conséquent, le travail commence par l'accrocher avec un fil à plomb.
En principe, cela doit être fait à l'avance, avant même d'acheter le matériel et de décider du mode d'installation.

  • Pour faire la colle, la surface doit être de niveau. Pour cela, les renflements sont coupés, les encoches sont enduites.
    N'oubliez pas que la couche de plâtre sous la tuile ne peut pas être plus épaisse que 2 cm et que tous les murs ne peuvent pas être coupés, et si vous ne pouvez pas faire un bon nivellement, il est préférable de monter la tuile sur le cadre.
  • Ne pensez pas que le mur peut être nivelé en raison de l'épaisseur de la couche adhésive - après tout, ce n'est pas le sol de la maison, mais une surface verticale constamment exposée aux intempéries. Si tout n'est pas si mal, le mur est apprêté et nivelé avec du plâtre à base de ciment, sans lisser et jointoyer la chape.
revêtement mural
revêtement mural
  • Si le mur est plat et qu'il n'y a pas besoin d'enduit, des encoches sont faites dessus ou un treillis d'armature est monté. Pour travailler avec des tuiles, vous avez besoin d'un certain ensemble d'outils. En plus du fil à plomb et des règles, il s'agit d'un grattoir, d'une truelle crantée, d'un marteau en caoutchouc, d'une truelle, d'une raclette (pour jointoyer), d'un coupe-carreaux ou d'un coupe-verre diamant.
  • Si vous n'avez pas de rectifieuse, vous pouvez utiliser une meule abrasive pour usiner les bords des carreaux coupés. Parfois, les carreaux doivent être triés, sinon par taille, donc par couleur - cela se fait à l'avance.
  • Quant à la composition adhésive, le choix est assez large. Ceux-ci sont prêts à l'emploi: mastics caséine-ciment, polyacétate de vinyle ou chaux-bitume; mélanges secs qui ont juste besoin d'être dilués avec de l'eau - ainsi qu'un mortier en plastique plastifié et autodidacte.
Mastic pour coller les carreaux
Mastic pour coller les carreaux
  • Si vous pétrissez la solution vous-même, vous devez garder à l'esprit que sa marque ne doit pas être supérieure à M50, par conséquent, le ciment Portland ne doit pas être utilisé à cette fin.Le problème est qu'ils durcissent lors du retrait et que la chape, en diminuant de volume, contribuera à une adhérence altérée.
  • Pour les travaux de parement avec des carreaux et de la pierre, il est nécessaire d'utiliser des ciments non rétractables ou expansibles (VBC et VRTS). De plus, des additifs plastifiants doivent être présents dans la solution. Il peut s'agir d'une pâte à la chaux ou d'une composition modifiante liquide, qui peut être achetée dans n'importe quelle quincaillerie.
Application de colle à carrelage
Application de colle à carrelage
  • En faisant vous-même la solution, vous n'économiserez pas autant et les problèmes sont suffisants: recherchez tous les ingrédients séparément et assurez-vous qu'ils contiennent la même quantité dans chaque lot. Il est beaucoup plus facile d'utiliser une composition sèche prête à l'emploi. Le fabricant a déjà pris soin de tout - vous ajoutez de l'eau, comme indiqué dans les instructions, et vous travaillez.
  • Le mastic de colle n'a pas du tout besoin d'être préparé, il suffit d'ouvrir l'emballage. Son utilisation de trente pour cent réduit la complexité du travail et l'adhérence est beaucoup plus élevée.
    Mais pour utiliser du mastic, la surface à revêtir doit non seulement être lisse, mais également lisse. Dans ce cas, la meilleure fondation est des panneaux muraux en béton.
La façade de la maison, face aux carreaux de brique
La façade de la maison, face aux carreaux de brique
  • Il n'est pas nécessaire de tremper le carreau dans l'eau avant la pose, il suffit d'humidifier le mur avec du lait de ciment, s'il n'a pas été préalablement apprêté. La solution est appliquée sur le carreau avec une couche mince, et un relief est fait avec une truelle crantée.
    Les carreaux sont posés de bas en haut en rangées horizontales, dont la première doit reposer sur la barre de départ.

Pour rendre les coutures identiques, des coins ou des supports en plastique sont insérés entre les carreaux. L'épaisseur des coutures horizontales ne dépasse généralement pas 2 mm et les coutures verticales doivent être plus larges, jusqu'à 1 cm - pour que la paroi doublée respire.
Une fois la solution durcie, les coins sont retirés, les joints sont remplis de coulis, éliminant l'excédent et nettoyant la surface des carreaux. En fait, c'est toute la science.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran