Démolition du mur porteur selon toutes les règles

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Qui a démoli les murs porteurs
Qui a démoli les murs porteurs

L'autorisation de démolir un mur-rideau sera requise dans tous les cas. Après tout, les murs porteurs sont la partie la plus importante de toute maison, y compris un panneau. La charge totale des plafonds et du toit de la maison est assumée par les murs porteurs.

Ils acceptent et répartissent correctement la charge, de sorte que seuls les concepteurs professionnels sont impliqués dans tous les calculs, de leur emplacement à leur capacité portante. La possibilité de démolir le mur porteur est décidée non pas par le propriétaire de l'appartement, mais par les autorités réglementaires.

Attention: Toute modification apportée modifie de manière significative la répartition de la charge sur le bâtiment et doit donc être accompagnée par les autorités légales de réglementation.

Réaménagement et travaux avec murs porteurs

Examinons la question de savoir s'il est possible de démolir les murs porteurs du côté pratique. Si les voisins démolissent les murs porteurs, cela ne signifie pas du tout qu'ils les démolissent.

En effet, personne ne donnera la permission de démolir ce mur. Mais il est tout à fait possible de s'entendre sur un réaménagement de l'appartement et de faire une démolition partielle du mur porteur dans une maison en brique, cela peut être l'installation d'une fenêtre ou d'une ouverture (voir Comment couper les ouvertures dans les murs porteurs) Est-il possible de démolir des murs-rideaux et dans quels cas nous considérerons ci-dessous.

Attention: les conséquences de la démolition du mur porteur peuvent être catastrophiques. Ainsi, du travail non autorisé, vous pouvez avoir de gros problèmes avec la loi, jusqu'à la responsabilité pénale.

Camps porteurs comme principal support de toute la maison

Lorsque vous apportez des modifications à la structure du mur, telles que sa démolition ou la création d'une ouverture de porte ou de fenêtre, toutes ses caractéristiques, y compris sa capacité portante, sont modifiées.

Attention: Sans tenir de telles mesures légales, des problèmes peuvent survenir lors de la vente d'un appartement. Pour la vente, vous devez faire un passeport technique pour l'appartement qui, si l'intégrité des murs porteurs est violée, peut tout simplement ne pas être remis avant votre retour, tout a été entièrement à vos frais.

Voici une définition incomplète des propriétés du mur porteur d'un bâtiment, de son importance, de sa responsabilité juridique et financière pour y apporter des modifications. Ensuite, nous parlerons de la façon de comprendre quel mur est le roulement et qui est simplement une cloison intérieure.

Définition d'un mur porteur

La méthode la plus fiable, la plus fiable et la plus ridiculement simple pour déterminer le mur porteur d'un bâtiment consiste simplement à consulter la documentation technique correspondante. Ce n'est que si vous n'avez pas les documents nécessaires à portée de main, mais que vous devez encore calculer le mur porteur, qu'il existe une méthode assez simple pour ce faire.

Nous déterminons les murs porteurs
Nous déterminons les murs porteurs

Donc:

  • Mesurez l'épaisseur des murs de la maison en panneaux, et le mur le plus épais sera presque certainement le roulement. La principale chose à retenir est que l'épaisseur du mur porteur ne peut pas être inférieure à 12 centimètres. L'épaisseur des cloisons varie généralement de 8 à 10 centimètres, mais il existe des exceptions. Un point important du processus de mesure sera que les matériaux de finition, tels que le plâtre, les cloisons sèches, etc., ne sont pas pris en compte dans les mesures.
  • Autrement dit, si à la suite de vos mesures, vous avez trouvé un mur de 12 centimètres, il semble presque certainement être un support dans le bâtiment. Si l'épaisseur de la paroi est inférieure à 10 centimètres, il s'agit clairement d'une cloison. Apporter des modifications à sa structure ne modifiera pas trop la répartition des charges dans la maison, car rien ne dépend d'elle.
  • Bien sûr, tout cela n'est pas un signe absolument précis dans la définition d'un mur porteur.. Si vous avez besoin des informations les plus fiables, vous aurez besoin de documentation ou d'une consultation avec un spécialiste, ou mieux encore, le spécialiste recherchera lui-même le mur porteur.

Détermination du mur porteur du Khrouchtchev

Séparément, il convient de mentionner les méthodes de recherche de murs porteurs dans le Khrouchtchev. Naturellement, vous devez également d'abord essayer de trouver de la documentation, puis seulement recourir à d'autres méthodes de recherche.

  • Facilite considérablement le processus de recherche, le fait que Khrouchtchev s'appuie sur des projets standard, ce qui signifie qu'ils ont la même mise en page. Tous les murs séparant l'appartement en pièces séparées ne portent pas, et leur changement et démontage peuvent être effectués assez librement. Mais les murs qui surplombent la cage d'escalier, portent toujours.
  • Les murs de Khrouchtchev, qui sont nettement plus épais que les autres, seront toujours porteurs. Un autre paramètre leur est également applicable, à savoir l'épaisseur d'un mur nu à partir de 12 centimètres. Tout ce qui est plus mince est une partition.
  • Ils ne supportent aucune charge et deux autres types de murs. Le mur entre le balcon et l'appartement remplit essentiellement une fonction d'isolation thermique, et il est tout à fait possible de le retirer si vous êtes sûr d'une bonne isolation thermique du balcon lui-même. Un autre mur et un démontage complet n'affecteront pas la résistance du bâtiment, la cloison de la salle de bain (voir Comment abattre le mur entre la salle de bain et les toilettes conformément à toutes les règles).

Démanteler les murs

Commencer le démantèlement ou le réaménagement, tout d'abord, il est nécessaire de collecter tous les documents nécessaires et de coordonner les changements avec l'inspection du logement. Sinon, vous courez le risque d'aller en justice dans le meilleur des cas et, au maximum, vous faites un tort irréparable à la solidité de l'ensemble du bâtiment, avec tout ce qui en découle.

Donc:

  • Le démontage des murs doit être extrêmement prudent et soigné, surtout s'il s'agit d'une maison en panneaux. Dans une maison en panneaux, vous pouvez supprimer en toute sécurité deux types de partitions. Que la cloison séparant la salle de bain avec la salle de bain, celle séparant la pièce avec la cuisine, ne remplissent pas de fonction d'appui importante, il est donc permis de les retirer, au moins complètement.
  • Khrouchtchev est moins pointilleux en termes de démantèlement. Les murs qui n'affectent pas la résistance de la structure dans son ensemble peuvent être librement démontés et modifiés. Ainsi que dans une maison préfabriquée, vous pouvez démonter les cloisons de la cuisine avec une chambre, dans la salle de bain, ainsi que les appartements avec balcon.

Attention: En même temps, lors du démontage de murs non porteurs, il convient de garder à l'esprit qu'ils jouent toujours leur rôle dans la répartition de la charge de la maison. À cet égard, lors des travaux de démontage, respectez une certaine prudence et précision, en calculant les conséquences de vos actions.

Règles et interdictions de réaménagement

Lors de la replanification, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment savoir ce qui est et comment est interdit ou peut être adapté.

Démolition des joints de murs porteurs
Démolition des joints de murs porteurs

Donc:

  • Ainsi, dans des locaux hygiéniques (toilettes, salle de bain), il est interdit de les placer au dessus des logements. Bien sûr, vous avez une certaine liberté pour les agrandir et les déplacer dans votre appartement, mais uniquement dans les couloirs, les couloirs, les garde-manger et les pièces similaires.
  • La cuisine obéit à la même règle, c'est-à-dire que vous pouvez la placer où vous voulez, sauf sous la salle de bain.
  • En aucun cas, il ne devrait être permis que des équipements, tels que des vannes à gaz, se trouvent dans un endroit inaccessible et isolé, ainsi que d'utiliser des systèmes d'alimentation en eau communs à d'autres fins (chauffage au sol).
  • Ça ne vaut pas la peine, et laissez-vous emporter par le réaménagement du balcon et de la loggia, c'est-à-dire en essayant de les réchauffer en équipant des radiateurs de chauffage, car c'est interdit.
    Il a déjà été dit plus haut que le démontage de la cloison de la cuisine peut se faire assez librement, mais il y a aussi des détails.
  • Si la cuisine est équipée d'une cuisinière à gaz, un tel démontage ne sera pas autorisé, surtout si l'appartement est d'une pièce.Cela ne vaut pas la peine, et essayez d'inclure des espaces communs dans votre espace de vie, cela est directement interdit par le code du logement de la Fédération de Russie.
  • Lors de la réorganisation, non seulement les interdictions, mais aussi certaines exigences de la législation sur le logement doivent être prises en compte. Les logements et la cuisine devraient donc avoir accès à la consécration naturelle.
  • Si vous avez néanmoins effectué un réaménagement non autorisé, vous, en tant que propriétaire de l'appartement, serez condamné à une amende de deux à deux mille et demi de roubles. La sanction pécuniaire ne peut être infligée que si le réaménagement se fait sans violations importantes, sinon vous devez tout remettre tel quel, à nouveau pour votre argent.

Rapprochement et approbation des changements pendant le réaménagement

Lors du démontage des murs, cela doit être fait conformément à la loi, avec toutes les approbations possibles et les approbations des agences gouvernementales. Il est nécessaire de commencer le démontage en contactant le RTC pour obtenir un passeport technique de l'appartement.

Ce n'est qu'après l'avoir reçu que vous pourrez comprendre l'historique complet des modifications précédentes et planifier votre réaménagement.

  • Afin de simplifier l'obtention des permis de réaménagement dans les anciennes maisons préfabriquées, l'inspection du logement a même développé deux projets de réaménagement. Le premier projet est le réaménagement le plus simple qui ne nécessite pas de changements importants, comme la démolition de murs porteurs. Le prochain type de projet, le réaménagement complexe, avec un démantèlement important, par des changements dans les murs porteurs.
  • Avec le premier type de réaménagement, vous, en tant que propriétaire, pourriez bien apporter des modifications même sans approbation préalable. Il en va de même pour tous ces projets, même non documentés, s'ils prévoient une intervention dans les structures porteuses. Dans ce cas, vous ne devez pas faire seulement deux choses, changer la taille de la salle de bain et retirer la plomberie au-delà, sinon le projet développé est nécessaire.

Attention: La seule concession en même temps est qu'une simple organisation de conception peut le faire et l'approuver à la fin. Une fois votre projet terminé, assurez-vous de corriger et de documenter tous les changements dans le RTC et l'inspection du logement.

  • Il est un peu plus difficile d'aligner et d'obtenir l'approbation d'un réaménagement complexe. Vous devez choisir parmi certains projets réalisés par l'Institut de conception expérimentale de Moscou (MNNITEP). Ces projets ont leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont gratuits, mais pour leur mise en œuvre auprès des employés de l'université, il est nécessaire de procéder à un examen complet et complet des locaux, ainsi que des appartements au-dessus et en dessous, ce qui nécessitera naturellement le consentement de vos voisins à ces actions.
  • Dans le même temps, vous êtes très dépendant de l'état des appartements de vos voisins, car s'ils présentent un réaménagement non enregistré, ou des ouvertures dans les murs porteurs, un projet gratuit ne vous sera pas proposé.

Vous n'êtes pas satisfait des projets de réaménagement gratuits disponibles? Vous pouvez le faire en fonction de votre projet, mais tous les coûts financiers seront entièrement et entièrement à votre charge.

  • Dans la documentation de ces projets, il devrait y avoir des dessins de la disposition initiale et des modifications ultérieures, une note explicative et des photomontages seront nécessaires pour apporter des modifications à la façade du bâtiment.
  • La plupart des projets de réaménagement complexes ont déjà été créés par des employés de l'université et les chances que vous trouviez votre propre projet unique sont extrêmement faibles. Très probablement, vous pouvez toujours trouver ce dont vous avez besoin parmi ceux déjà développés.

La démolition du mur-rideau et le réaménagement sont une entreprise assez gênante et responsable. Et si vous avez la permission, faites tout avec précision et selon la technologie.

Regardez la vidéo dans cet article et les photos qui vous aideront dans cette affaire. Mais si vous n'avez pas de pratique de construction, faites-le vous-même ne vaut pas la peine d'essayer. Après tout, le prix de l'émission est assez élevé, il vaut mieux alors se tourner vers les professionnels.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran