Types d'apprêts pour murs: caractéristiques d'utilisation

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Primaire pour murs
Primaire pour murs

Qu'est-ce qu'un apprêt pour murs? Il s'agit d'une solution utilisée dans la décoration des pièces, qui sert de base à l'application de la couche de finition. La composition peut être de différents types, et est choisie en tenant compte du type de surface à traiter, du type de revêtement de finition.

Comment fabriquer un apprêt pour les murs de vos propres mains, ses variétés et son mécanisme d'action diront l'article.

Caractéristiques de l'amorce

Sans apprêt, aucune réparation ne peut être effectuée. Lors de son utilisation, la meilleure qualité de finition est obtenue, la durée de vie des papiers peints, peintures et autres revêtements est prolongée. À quoi sert un apprêt pour murs??

Ses principales fonctions:

  • Amélioration de l'adhérence, ce qui permet au matériau de finition de mieux adhérer à la surface des murs, en évitant le pelage.
  • Certains apprêts augmentent la résistance du béton., bois, placoplâtre (voir Apprêt pour cloison sèche - pourquoi est-il nécessaire) et une autre base, qui renforce le matériau de base et augmente sa durabilité.
  • Lors de l'application de la composition sur le mur, elle est sans poussière et il y a un alignement de surface des murs, après quoi la colle, la peinture sont recouvertes d'une couche plus uniforme, et la consommation de matériau est réduite.
  • Protection contre la croissance bactérienne, les champignons et les moisissures, ce qui est particulièrement vrai pour une humidité élevée dans la pièce, pour les murs extérieurs, les coins adjacents aux coins du sous-sol.
  • Après avoir utilisé certains types de solutions, le film le plus fin se forme sur la surface des murs, qui non seulement aligne le plan, mais réduit également considérablement ses propriétés absorbantes, régule la porosité du matériau de base.
  • Le film formé augmente la résistance à l'humidité du mur.
  • Certaines formulations d'apprêt protègent le métal de la corrosion.

Avant de choisir un apprêt pour les murs, vous devez vous familiariser avec leurs paramètres.

Ceux-ci inclus:

  • Matériau du mur qui peut être:
  1. cloison sèche;
  2. arbre (voir Apprêt pour bois et règles de sélection);
  3. béton;
  4. plâtre.
  • Revêtement de finition.

Astuce: Pour garantir la meilleure qualité de résultat, il est nécessaire que la base de l'apprêt et la finition correspondent. La meilleure option est d'utiliser le mélange préparatoire et la couche de finition, produits par un seul fabricant.

  • Indication du taux d'humidité de la pièce. S'il est élevé, vous devrez acheter un apprêt antibactérien et antifongique.
  • La présence d'éléments nocifs dans la composition, comme indiqué par le mode d'emploi. Si disponible, l'utilisation d'un équipement de protection supplémentaire lors de l'exécution des travaux, une ventilation de la pièce sera nécessaire.

Astuce: Pour l'apprêt des murs dans les locaux résidentiels, vous devez choisir un apprêt à base d'eau.

  • Avis des fabricants. La préférence doit être accordée à des fabricants fiables et réputés, tels que: Tikkurila. Le mélange adhésif est à base d'alkyde, sèche rapidement, est utilisé sur les surfaces problématiques, peut être teinté;
  1. Knauf. C'est une solution prête à l'emploi, sèche assez rapidement, renforce bien la couche superficielle du mur, améliore l'adhérence;
  2. Bergauf. Il diffère par sa consommation économique, sa pénétration profonde, comme remède universel - une composition acrylique à base d'eau;
  3. ceresit CT 17 est un apprêt universel.

Vendeurs dans des magasins spécialisés où les compositions de différents fabricants et une large gamme de mélanges différents aident à décider quel apprêt pour les murs choisir.

Types d'amorces selon le mécanisme d'action sur la surface du mur

Tous les types d'amorces ont leur propre mécanisme d'action, ce qui permet d'obtenir un effet spécial.

Où:

  • Imprégnation en profondeur. Il est utilisé dans la décoration des murs en cloisons sèches, béton cellulaire, béton cellulaire, briques et murs en plâtre, caractérisés par la porosité, la friabilité ou une base faible. L'effet de renforcement de l'apprêt est d'augmenter l'adhérence, de réduire la porosité et l'absorbance, ce qui réduit considérablement la consommation de peinture. Un tel apprêt est mieux adapté aux charges (voir Apprêt avant le masticage des murs - est-il nécessaire), coloration, collage de papier peint épais. Ne l'utilisez pas sur des surfaces peu absorbantes.
  • Solutions adhésives. Ce revêtement améliore l'adhérence des matériaux de finition et des surfaces murales. Il est utilisé pour les matériaux caractérisés par une faible absorption d'humidité, une haute densité. Il peut s'agir de: plastique PVC, carrelage, verre, métal.
  • Mélanges antifongiques. Ils sont utilisés dans la lutte contre les spores fongiques et les moisissures, empêchant leur apparition. Recommandé lors du traitement des parois d'apprêt antifongique dans la salle de bain, la cuisine, où il existe un risque de micro-organismes nuisibles. Il traite les surfaces poreuses et faibles, sujettes à la destruction.
  • Primaire isolant. Après le traitement du matériau, un film perméable à la vapeur apparaît dessus, capable d'isoler autant que possible la base du mur de la finition. Avec cet apprêt, il est possible de traiter les murs lors du passage de la peinture à l'huile à la peinture à base d'eau, tandis que la surface devient lisse, ce qui économise considérablement le matériau de finition. Les composés isolants peuvent masquer les traces de feutres, les taches de nicotine ou les taches de rouille.
  • Composés universels. Il s'agit d'une option qui a des propriétés isolantes et profondément pénétrantes. Favorise le durcissement du matériau de base et la création d'un film résistant qui régule l'adhérence et la perméabilité à l'eau.

Comment un apprêt pour murs est classé par composition

Murs d'apprêt
Murs d'apprêt

L'apprêt pour murs comprend:

  • Substances naturelles.
  • Éléments synthétiques.

Du type de base utilisé, l'apprêt est:

  • Basé sur PVA. Ses inconvénients sont la formation de film qui:
  1. ne laisse pas passer les vapeurs d'air;
  2. peut se décoller rapidement.
  • Acrylique Ceci est un représentant des amorces universelles. Il est utilisé pour les murs de tout matériau pour améliorer l'adhérence, renforcer la base. Mais lors du traitement des surfaces métalliques, cela peut provoquer de la corrosion. Avantages matériels:
  1. sécurité;
  2. Pas d'odeur;
  3. grande vitesse de séchage.

Les solutions à base d'eau sont utilisées pour peindre les murs avec des émaux et des peintures hydrosolubles en émulsion.

  • Alkyd. Leur base peut être:
  1. chromate de zinc. Il s'agit d'un outil plus polyvalent qui peut augmenter l'adhérence de presque tous les matériaux.
  2. phosphate, a des propriétés anticorrosives et est utilisé avant de peindre avec une composition alkyde.

Les apprêts alkyde sont une option idéale lors du traitement des murs en bois, mais peuvent être utilisés sur le verre, la fibre de verre, les carreaux et le métal. Il n'est pas recommandé d'appliquer un revêtement sur les cloisons sèches et les substrats minéraux. La période de séchage final peut aller jusqu'à 15 heures.

  • Minéral Ils sont basés sur l'utilisation de ciment, parfois de chaux ou de gypse, comme élément de liaison. L'apprêt est utilisé pour les murs de briques, le béton, le béton d'argile expansé ou les blocs de silicate de gaz, après l'application de plâtre ou d'autres matériaux minéraux. L'alignement des surfaces se produit en raison du remplissage des petits pores avec un apprêt, il est donc souvent utilisé avant le tapissage.Le temps de séchage de la composition est de 2 à 48 heures, ce qui dépend de ses composants.

La composition des mélanges de sols comprend souvent des substances qui forment un film à la surface.

Ils peuvent être:

  • Résines
  • Diverses compositions de colle.
  • Bitume.
  • Huiles.
  • Pigments.
  • Accélérateurs de séchage.

Type d'apprêt sur le matériau de base

Les types d'apprêt peuvent également être classés selon le matériau sur lequel ils peuvent être appliqués.

Ils peuvent être appliqués:

  • Pour les substrats minéraux:
  1. béton;
  2. gypse;
  3. brique;
  4. calcul;
  5. plâtre.
  • Pour le bois. La composition doit améliorer l'adhérence, durcir la surface, la protéger de l'humidité, de l'apparence de la pourriture, des champignons.
Primaire pour bois
Primaire pour bois
  • Pour le métal. Après un prétraitement avant la finition, le métal acquiert des propriétés anti-corrosion, son adhérence aux autres revêtements s'améliore.
  • Pour le verre et les plastiques. Le primaire a pour principal objectif d'améliorer l'adhérence. Cela est dû au fait que les matériaux n'absorbent pas du tout l'humidité et qu'il y a une forte probabilité que la finition soit de courte durée.

Conseil: Avant d'acheter une solution, vous devez déterminer pourquoi vous avez besoin d'un apprêt pour les murs, quel matériau est sélectionné, quel est l'état des murs et quel type de finition finale sera utilisé.

Quelques conseils pour choisir un apprêt

Pour économiser de l'argent et acheter du matériel de haute qualité, il convient de considérer certaines recommandations:

  • Lors de l'élevage d'amorces concentrées, il faut être guidé par les instructions du fabricant, en observant avec précision les proportions qui y sont indiquées, ce qui permettra de résister à la consommation déclarée du revêtement pour les murs. Une diminution de cet indicateur peut se produire avec une surface de paroi très poreuse, qui absorbera beaucoup de mortier.
  • Ne faites pas votre propre apprêt pour le traitement des surfaces en bois. Pour finir un tel matériau, des composés supplémentaires à base d'alkyde et acrylique avec l'utilisation d'agents antiseptiques sont nécessaires.
  • La colle PVA pour apprêts muraux peut être remplacée par toute autre colle utilisée pour le papier peint. Après la reproduction, il doit être immédiatement appliqué sur le mur et du papier peint doit y être appliqué.
  • Ne mélangez pas d'apprêts fabriqués par différents fabricants.
  • Certaines amorces peuvent être teintées. Dans ce cas, des composés de teinture produits par la même entreprise et avec la même base que l'apprêt sont utilisés.

Comment fabriquer soi-même un apprêt

L'option la plus simple consiste à utiliser des apprêts prêts à l'emploi, mais leur prix peut être assez élevé. Les concentrés peuvent être un peu moins chers. Comment remplacer l'apprêt pour murs? La composition peut être réalisée indépendamment.

Pour renforcer la base de la surface des murs, il est nécessaire de préparer une solution de renforcement, qui comprend:

  • Le sulfate de cuivre en est une partie.
  • Colle d'os de menuisier - 5 parties.
  • Savon à lessive 60 pour cent - 2 parties.

La technologie de fabrication des apprêts comprend les étapes suivantes:

  • Le savon est écrasé avec une râpe de cuisine, comme sur la photo.
Apprêt mural bricolage
Apprêt mural bricolage
  • L'eau pure est bouillie dans un récipient émaillé.
  • Le savon en poudre est versé dans un récipient et dilué dans de l'eau à feu très doux jusqu'à obtention d'une composition homogène, en remuant constamment avec un bâton en bois.
  • Les composants restants sont ajoutés.
  • Le mélange est cuit à feu doux pendant 30 minutes. La solution est mélangée pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  • Le mélange est filtré à travers un tamis ou en plusieurs couches de gaze pliée.
  • Après refroidissement complet, l'apprêt de renforcement sera prêt à l'emploi.

Astuce: pour éviter le décollement des parois du revêtement de finition, pour éviter les taches jaunes sur le papier peint, vous ne pouvez pas utiliser la colle PVA comme primaire sous sa forme pure.

Il est plus sûr de faire une solution de pénétration profonde raffermissante avec cette colle.

Les principaux composants de celui-ci:

  • Colle PVA -1 pièce.
  • Eau pure - 8 parties.
  • Une petite quantité de ciment.

Lors de la préparation de la solution:

  • Tous les composants sont élémentaires mélangés sans cuisson.
  • La solution est filtrée.
  • Cet apprêt ne doit pas être utilisé au plus tard 24 heures après sa fabrication.

Quel est le meilleur apprêt pour les murs, pourquoi il est nécessaire lors de la décoration des murs, comment l'appliquer correctement, la vidéo de cet article montre. L'utilisation d'une composition d'apprêt de haute qualité est la clé d'une adhérence fiable de tout revêtement à la base de la surface traitée.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran