Choisissez les finitions de salle de bain

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Panneau de carreaux de céramique
Panneau de carreaux de céramique

La salle de bain est un objet stratégique dans notre maison, et il est nécessaire d'approcher sa réparation en toute responsabilité. La décoration de la salle de bain dans sa diversité peut dépasser les options qui peuvent être appliquées dans n'importe quelle autre pièce.
Lors du choix des matériaux de construction, il est seulement important de se rappeler qu'il s'agit d'une pièce très humide. De plus, son coefficient est plus élevé, plus la surface de la salle de bain est petite.
Cela fait référence à une salle de bains séparée ou combinée à des toilettes. Nous parlerons des subtilités de la finition de ces pièces et essaierons de vous aider avec la sélection d'un intérieur approprié.

Tendances de sélection

Dans les immeubles de grande hauteur typiques, la taille d'une telle pièce dépasse rarement six mètres carrés, plus une mauvaise ventilation et une forte probabilité d'inondation. Par conséquent, dans une petite salle de bain, le choix des matériaux n'est pas aussi large que dans une salle de bain spacieuse avec fenêtre, ce qui se fait dans des maisons privées, des hôtels particuliers et des appartements de luxe.
Les options de finition pour une petite salle de bain ne sont plus basées sur une variété de matériaux en tant que tels, mais sur une vaste gamme de textures et de couleurs.

Planchers

Il ne sera pas inutile de dire que lors du démarrage des réparations, il est nécessaire de remplacer tous les robinets et tuyaux, même s'ils ne coulent pas encore.En ce qui concerne le sol, ici, tout d'abord, vous devez exclure les fuites d'eau de vous vers les voisins ci-dessous.
Dommages au robinet ou raccord de tuyau de mauvaise qualité sous la baignoire - au moins une fois, cela arrive à tout le monde.
Donc:

  • Le sol doit être étanche à l'air, et seule une chape en ciment peut lui conférer cette propriété, au-dessus de laquelle les carreaux sont posés. Pour que la chape soit de haute qualité, une couche d'étanchéité doit d'abord être réalisée.
Imperméabilisation à sec
Imperméabilisation à sec
  • Après avoir retiré l'ancien revêtement et nettoyé le sol de la dalle de sol, un apprêt est appliqué sur sa surface. Ensuite, le mélange d'imperméabilisation est appliqué au rouleau sur le sol, capturant 10 à 15 cm des murs.
    Les joints d'angle sont fermés avec un ruban isolant.
  • Les instructions sur l'emballage avec le mélange d'imperméabilisation vous informeront dans quel rapport il est dilué et combien de temps il faut pour que chaque couche sèche. À l'aide d'un niveau, un balisage est effectué et des balises sont installées.
  • Les années précédentes, la chape était en mortier de ciment-sable, son faible prix y a contribué. Mais il est difficile de niveler parfaitement le sol avec une telle solution.
    De plus, le rapport des composants n'était pas toujours correct.
  • Avec l'avènement de composés spéciaux autolissants, ce processus a été considérablement simplifié. Ces mélanges sont également vendus sous forme sèche, en sacs de 25 kg.
    À l'aide d'un mélangeur de construction, une certaine quantité de composition sèche et d'eau est mélangée dans un récipient et répartie uniformément sur le sol.
  • Une telle chape durcit rapidement et, sous réserve des recommandations du fabricant, aucune fissure ne se forme dessus. Il est possible de niveler le sol de cette manière non seulement dans la salle de bain, mais aussi dans n'importe quelle autre pièce.
    Si vous voulez connaître toutes les nuances de ce travail et le faire vous-même, regardez la vidéo.
Verser le mélange
Verser le mélange
  • Ce n'est qu'après un ensemble complet de chapes de résistance que vous pouvez procéder à une finition supplémentaire. Rien de mieux que les carreaux de céramique, car le sol des salles de bains n'a pas encore été inventé.
    Les dimensions et l'épaisseur des carreaux de sol sont légèrement plus grandes que celles des carreaux muraux.
  • Même si vos murs seront décorés avec tout autre matériau, vous devez toujours mettre des carreaux au sol. Pour ce faire, lorsque vous avez une chape parfaitement uniforme n'est pas difficile.
    La colle et le coulis pour joints sont achetés immédiatement lors de l'achat de carreaux.
  • Bien sûr, il existe des options pour les dalles en pierre naturelle: travertin, onyx, marbre - mais c'est un phénomène assez rare, et il n'est abordable pour personne. Ils utilisent de tels carreaux de sol lorsque toute la salle de bain est décorée dans ce style.
    Sur la photo ci-dessous, même le comptoir du lavabo est en pierre naturelle.
Finition pierre naturelle
Finition pierre naturelle
  • Il existe une autre option de conception, dont on sait peu de choses dans notre pays. Cette nouveauté est une tuile en caoutchouc avec une couche de finition en acier inoxydable.
    Sa surface peut avoir une apparence similaire aux rails de plafond en aluminium - mat, brillant, bronze, etc.
  • Mais le carrelage en céramique est un classique dans la décoration des salles de bains, il est beaucoup moins cher que le marbre et les autres fioritures, et a un assortiment incroyablement énorme. Les fabricants le produisent dans certaines séries, qui peuvent être combinées pour la décoration du sol et des murs dans la même palette de couleurs.
Panneau de mosaïque au sol
Panneau de mosaïque au sol
  • Le sol peut être entièrement ou partiellement aménagé de carreaux de mosaïque - céramique ou verre. Si la surface de la pièce le permet, la mosaïque est combinée avec des carreaux ordinaires sous la forme d'un panneau.
    Ce ne sont que les nuances du design, et réalisez un tel décor au sol également en combinaison avec les murs.

Des murs

Avec une bonne ventilation naturelle de la salle de bain, les possibilités de décoration sont élargies. Les options de finition de la salle de bain avec des cloisons sèches, du papier peint lavable, du bois naturel deviennent tout à fait appropriées.
Une pièce spacieuse peut être zonée en utilisant une combinaison de plusieurs types de matériaux dans le revêtement mural de la salle de bain. Sur la façon de décorer les murs que vous choisissez, cela dépendra de la nécessité de les aligner.

Plastique

Matériaux polymères: panneaux en plastique et doublure en PVC, ce sont les options les plus économiques - finir la salle de bain avec du plastique sera le moins cher. Et c'est la seule façon dont vous n'avez pas besoin d'aligner les murs, car les panneaux sont montés sur un cadre - en bois ou en métal.

Fixation des panneaux au cadre
Fixation des panneaux au cadre

Donc:

  • Bien sûr, le choix des couleurs des panneaux en plastique n'est pas aussi grand que celui des carreaux en céramique, mais le travail sur leur installation n'est pas si long. Le revêtement des murs en plastique peut être cinq fois plus rapide que la pose de carreaux.
  • Le plastique est facile à nettoyer, durable, n'a pas peur de l'humidité. Si le cadre est en bois, les barres peuvent simplement être enduites d'un antiseptique avant de suspendre les panneaux.
    Si le plastique est choisi pour les murs, le plafond dans ce cas est également gainé de panneaux en plastique, uniquement dans une teinte plus claire.
Revêtement plastique
Revêtement plastique
  • Une salle de bain gainée de plastique peut sembler tout à fait respectable si vous prenez des panneaux décorés avec du fil d'argent ou une bordure dorée, sélectionnez correctement la plomberie, les accessoires et les accessoires. L'image ci-dessus est un excellent exemple d'un tel intérieur.

Céramique

En toute justice, il convient de noter que les carreaux de céramique sont le matériau le plus populaire pour créer un intérieur de salle de bain, malgré la complexité. Les options de finition de la salle de bain avec du carrelage sont si étendues qu'elles vous permettent de créer un design unique.

Carreaux de mosaïque
Carreaux de mosaïque
  • Bien sûr, le carrelage doit être posé sur une surface plane. L'alignement des murs peut être fait de manière classique - mortier de plâtre.
    Des artisans expérimentés posent les carreaux immédiatement sur le mortier de ciment, tout en alignant simultanément les murs.
  • Vous pouvez aller d'une autre manière - pour monter des dalles de ciment sur le mur, qui serviront de base pour les carreaux ou les mosaïques.La taille standard d'une telle dalle est de 1,5 * 0,9 m, 12 mm d'épaisseur.
    Ils sont faciles à couper et lissent parfaitement toutes les irrégularités.
  • Monter les dalles de ciment sur le cadre et fixer avec des vis par incréments de 20 cm. Les joints entre eux sont enduits et collés avec du ruban en fibre de verre.
    Il s'avère qu'un composé imperméable.
Dalles de ciment
Dalles de ciment
  • Ayant une base parfaitement plate, la tuile est posée sur un mastic ou une colle spéciale. Pour appliquer la composition adhésive, utilisez une spatule crantée, cela améliore la prise du mastic et la fixation du carreau sur le mur.
    Il est seulement nécessaire lors de l'achat de colle de faire attention à ce qu'elle soit destinée à fonctionner avec une surface verticale.
  • Lors du choix des carreaux de mur, le consultant sera toujours en mesure de vous dire comment le combiner avec des carreaux de sol; quels éléments décoratifs peuvent être utilisés dans l'un ou l'autre ensemble; comment combiner des carreaux lisses avec de la mosaïque.
Panneau de mosaïque combiné avec des tuiles lisses
Panneau de mosaïque combiné avec des tuiles lisses

Il y a un matériau qui ressemble à des carreaux de céramique. C'est ce qu'on appelle un agglomérat.
Les carreaux minces et plus durables sont beaucoup plus faciles à installer et à utiliser.. Ils ont une surface brillante et un large choix de couleurs.
Mais en raison du prix plus élevé et de l'utilisation répandue dans notre pays, ce matériau est introuvable.

Tuiles d'aggloméré
Tuiles d'aggloméré

Décoration murale combinée

Combinant des matériaux complètement différents dans la structure et les couleurs, il est plus facile de créer un intérieur qui ne ressemble à aucun autre - il vous suffit d'inclure votre imagination. Et bien sûr, vous devez soigneusement préparer la surface des murs pour la décoration.

  • Nous savons tous qu'il existe de nombreux types de papiers peints qui n'ont pas peur de l'humidité. Il s'agit de papier peint non tissé et acrylique et de fibre de verre.
    Sur les papiers peints étanches se trouve une icône représentant trois vagues.
  • Mais le papier peint lui-même est une chose, une autre chose est leur connexion avec la surface du mur. Scellé, il ne peut pas être appelé.
    Par conséquent, dans les chambres à fort coefficient d'humidité, qui incluent les salles de bains standard, il est préférable de ne pas les utiliser.
Papier peint uniquement en haut des murs
Papier peint uniquement en haut des murs
  • Mais dans les pièces spacieuses avec une ventilation naturelle, avec leur aide, vous pouvez créer un design inhabituel. Le plus souvent, les papiers peints sont utilisés dans diverses combinaisons avec les mêmes carreaux de céramique ou de plastique.
    Dans tous les cas, dans la zone où se trouvent les lavabos et la baignoire.
Papier peint et combinaison de carreaux
Papier peint et combinaison de carreaux
  • De la même manière, les carreaux de céramique sont combinés avec du bois. Vous pouvez, bien sûr, compléter le revêtement mural entièrement en bois, mais n'oubliez pas que ce matériau naturel est susceptible de se décomposer.
  • Un antiseptique ne peut pas protéger complètement un arbre d'une humidité constante. Par conséquent, la meilleure option est celle dans laquelle une partie du mur, qui reçoit régulièrement de l'eau chaude, sera carrelée.
La combinaison d'un revêtement en bois avec des carreaux
La combinaison d'un revêtement en bois avec des carreaux
  • Dans les projets de design, l'intérieur de la salle de bain peut être fait dans un certain style et ne pas être pire que le salon. Combinaisons intéressantes de matériaux de finition, de beaux miroirs, de panneaux, de rideaux et même de lustres - tout cela ne fait qu'une seule image et fait une impression indélébile.
Intérieur de salle de bain de style classique
Intérieur de salle de bain de style classique

Les plafonds

En pensant aux options de conception pour la salle de bain, n'oubliez pas le plafond. Il doit être pratique et s'intégrer naturellement à l'intérieur.
Les options de finition du plafond dans la salle de bain sont très nombreuses:

  • Le plus économique d'entre eux sera de coller la surface avec des carreaux de plafond. Cette option pour la finition de la salle de bain est le plus souvent utilisée là où il y a une très petite hauteur de la pièce.
    Un large choix de textures de carreaux vous permet de le choisir pour n'importe quel intérieur. Collez-le sur une surface plane.
  • Il est beaucoup plus facile de réaliser un plafond suspendu qui n'a pas besoin d'être nivelé.. Un plafond en plastique va bien avec des murs de n'importe quel matériau: même des carreaux, même du bois, même du papier peint.
Plafond de cloison sèche
Plafond de cloison sèche
  • Dans une pièce bien ventilée et assez grande, il est tout à fait possible de réaliser un plafond en plaques de plâtre. Simplement, dans ce cas, du carton résistant à l'humidité GKLV est utilisé.
  • La décoration de finition du plafond en plaques de plâtre dans la salle de bain se fait en peignant sa surface avec de la peinture à l'eau ou au latex de n'importe quelle couleur.
  • Vous pouvez également peindre la surface de base alignée du plafond, mais cela prend beaucoup de temps. De plus, ces types de peintures peuvent être appliqués sur la surface du plâtre seulement un mois après que la couche de nivellement a complètement séché, ce qui retardera le temps de réparation.
  • Une excellente option pour la salle de bain serait un plafond tendu. Une telle conception peut battre n'importe quelle forme géométriquement irrégulière de la pièce, vous permet d'intégrer des projecteurs et de faire un point culminant intéressant.
Plafond tendu dans la salle de bain
Plafond tendu dans la salle de bain
  • Le tissu extensible n'a pas peur de l'humidité. En cas d'inondation par le haut, l'eau s'accumulera simplement à l'intérieur du plafond.
    Vous seul ne pouvez pas le fusionner sans l'aide de spécialistes, et c'est son inconvénient. Si vous n'avez pas de voisins d'en haut, cette conception sera un excellent choix.
  • L'option la plus polyvalente pour décorer les plafonds dans les salles de bains est la construction en aluminium suspendue. Il peut s'agir d'un rack ou d'une cassette au plafond - tout dépend de la configuration du module.

Plafonds en aluminium

  • Cette option, comme on dit, depuis des siècles. L'aluminium n'a pas peur de la corrosion, des températures élevées, des condensats.
    La surface des modules peut être de presque toutes les couleurs et textures. Ils sont vendus complets avec les pièces du cadre, il est facile de le monter, guidé par le schéma de montage joint.

Déterminez l'ordre de travail: sol, murs, plafond - vous devez le faire logiquement. Tout d'abord, le travail le plus long et le plus sale est effectué.
Il s'agit notamment de niveler les surfaces, de peindre et de poser des carreaux de céramique. L'essentiel n'est pas d'en gâcher un autre en faisant un travail.
La dernière tuile de plancher est posée. Si vous avez tout fait correctement, le résultat vous plaira certainement, car la salle de bain est un endroit où une personne a besoin d'émotions positives.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran