Peinture pour meubles en bois - le moyen le plus économique de mettre à jour une ancienne suite

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Photos de meubles en bois mis à jour
Photos de meubles mis à jour

Beaucoup d'entre nous ont de vieux meubles qu'il est dommage de jeter. Et quelqu'un achète des produits en bois non peints, par exemple à Ikea, parce qu'ils sont moins chers. Et ici, la question devient très pertinente, comment leur donner un aspect décent, tout en protégeant la surface de divers dommages?

La réponse est simple: la peinture pour meubles en bois fera parfaitement face à la fois à l'une et à l'autre. Ensuite, la question numéro deux se pose: quelle peinture est la meilleure pour les meubles en bois? Et le troisième: comment peindre des meubles en bois? Je réponds dans l'ordre.

Types de peintures pour la finition des meubles en bois

Il est probablement plus facile d'énumérer des composés qui ne conviennent pas du tout à la peinture du bois et des meubles. Si nous parlons des particularités de l'apparence du revêtement et de ses propriétés, toutes les peintures et vernis utilisés pour peindre les meubles peuvent être divisés en trois groupes: vernis et imprégnations transparents, peintures à dispersion hydrosolubles et émaux.

Revêtements transparents

Il s'agit notamment des imprégnations, des taches, des vernis, de l'azur, des cires. Ils peuvent être incolores ou contenir des pigments colorants.

Propriétés générales de base:

  • Ils ne ferment pas la structure de l'arbre, mais le soulignent même, le rendent plus expressif;
  • Ils ont une perméabilité à la vapeur élevée, laissant à l'arbre la capacité de "respirer" - pour donner et recevoir l'humidité de l'environnement;
  • Ils contiennent des substances qui protègent le matériau de base contre la destruction et la décoloration sous l'influence des rayons ultraviolets.
Les compositions transparentes préservent le motif du bois
Les compositions transparentes préservent le motif du bois

Si vous décidez de peindre des meubles en bois bien conservés à l'extérieur ou neufs, les vernis et les imprégnations sont une excellente option. Surtout si elle doit s'intégrer dans un style classique ou éco.

Remarque. Lorsque vient le temps de répéter le traitement, le revêtement appliqué précédemment ne devra pas être retiré, contrairement aux peintures de couverture. Il vous suffit d'appliquer une nouvelle couche par-dessus.

Les revêtements suivants sont très populaires aujourd'hui dans cette catégorie pour la rénovation et la restauration de meubles:

Peintures hydrosolubles

Les peintures à dispersion à base d'eau comme solvant et les résines polymères comme liant sont devenues très populaires ces dernières années.

Il est très facile de travailler avec une telle peinture.
Il est très facile de travailler avec une telle peinture.

Leurs avantages:

  • Sécher rapidement;
  • Ils n'émettent pas de substances nocives, donc lorsqu'ils choisissent quoi peindre les meubles en bois dans la pépinière, ils s'arrêtent dessus;
  • Différent dans la perméabilité à la vapeur et la résistance à l'eau;
  • Ils peuvent être mats ou brillants, à la fois de revêtement et de vitrage;
  • Parfaitement teinté: des pigments peuvent être ajoutés à la peinture pour obtenir la teinte souhaitée;
  • Après séchage, ils acquièrent une résistance au gel.

C'est important. La résistance aux températures négatives n'est inhérente qu'au revêtement fini. La peinture elle-même doit être maintenue au chaud, car l'eau pendant la congélation détruit la structure de l'émulsion.

Marques populaires:

Emaux et peintures à base de solvants organiques

Très populaires dans un passé récent, ces formulations ont maintenant perdu leur position de manière significative en raison de la popularité croissante des peintures hydrosolubles.

Ce qui n'est pas surprenant:

  • Ils sont toxiques;
  • Risque d'incendie;
  • Il y a une forte odeur désagréable lorsque vous travaillez avec eux;
  • Sécher longtemps.
Travailler de préférence dans l'air ou en utilisant une protection respiratoire
Travailler de préférence dans l'air ou en utilisant une protection respiratoire

Mais en même temps, ils présentent de nombreux avantages:

  • Tout d'abord, c'est un prix bas par rapport aux peintures acryliques et autres polymères solubles dans les polymères.
  • Hautes propriétés hydrofuges du film formé sur la surface lors de la peinture. Les meubles recouverts d'un tel émail peuvent être utilisés dans des pièces humides.

De plus, le film ne laisse pas passer l'air, l'arbre ne respire pas. En principe, pour les meubles, cela n'est pas nécessaire. Mais vous devez vous assurer que le bois à partir duquel il est fabriqué est parfaitement sec. Sinon, le revêtement commencera rapidement à se décoller et à se décoller.

Comment peindre des meubles

Pour que la peinture des meubles en bois repose uniformément, se tienne bien et serve longtemps, les surfaces doivent être soigneusement préparées pour la peinture. Si le mobilier est neuf, il vous suffit de retirer la poussière.

Vous devrez bricoler avec l'ancien: enlever l'ancien revêtement, sceller les fissures et les copeaux sur le bois avec du mastic, de la mouture et de l'apprêt.

Pointe. Choisissez un apprêt sur la même base que la peinture. Il est préférable que les compositions proviennent d'un seul fabricant.

Vous pouvez peindre avec un rouleau et un pinceau. Habituellement, le rouleau est utilisé pour des surfaces continues lisses, et toutes sortes d'indentations et de points difficiles à atteindre sont peintes avec une brosse. Le revêtement le plus uniforme est obtenu à l'aide de peintures en aérosol.

De brèves instructions pour travailler avec eux sont données dans le tableau:

Le mobilier est soigneusement nettoyé de la saleté, des traces graisseuses.

Meubles en bois avant peinture
Meubles avant de peindre
Ensuite, l'ancien revêtement en est retiré. Cela peut être fait le plus rapidement à l'aide d'une buse spéciale sur une perceuse - un cercle avec une peau à grains fins.

Broyage mécanisé
Broyage mécanisé
Les endroits difficiles à atteindre devront être traités manuellement.

Broyage manuel
Broyage manuel
La poussière résultant du broyage doit être éliminée avec un aspirateur ou une brosse douce, puis essuyer la surface avec un chiffon humide et laisser sécher.

Brossage de la poussière
Brossage de la poussière
Avant d'appliquer la peinture, il faut l'agiter en secouant vigoureusement la bombe aérosol. Il doit être pulvérisé à une distance de 20-25 cm de la surface. Le nombre de couches est déterminé visuellement. Si deux ou plus sont nécessaires, ils sont appliqués à des intervalles pendant lesquels la couche précédente doit sécher.

Peinture en aérosol
Peinture en aérosol

Le seul inconvénient de cette méthode est l'impossibilité d'une coloration multicolore. Si vous avez besoin de bandes ou d'ornements sur les meubles, il est préférable de prendre de la peinture ordinaire et de l'appliquer avec un pinceau.

Faites des lignes de masquage uniformes et claires avec du ruban de masquage. Il est collé le long des lignes de l'image, il est peint avec la couleur souhaitée, puis le ruban est soigneusement retiré.

Retrait du ruban après avoir peint la bande
Retrait du ruban après avoir peint la bande

Mais ces nuances font l'objet d'un autre article.

Conclusion

Technologie selon laquelle Peinture de meubles en bois bricolagedépend du type de peinture choisi. Chacun d'eux a son propre temps de séchage, son épaisseur et sa quantité. Toutes ces informations sont contenues dans les instructions sur l'emballage, il vous suffit de les lire attentivement.

Il convient également de prêter attention à la portée, surtout si vous allez peindre des meubles pour un bain public, un kiosque et d'autres pièces, dont les conditions de fonctionnement sont loin d'être normales. Vous trouverez quelques conseils de sélection plus utiles sur la vidéo dans cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    En quelle année l'article a-t-il été écrit?

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran