La combinaison de peintures pour murs: comment combiner

Gusevsky Andrey Anatolyevich

La combinaison des couleurs dans la peinture d'une maison
La combinaison des couleurs dans la peinture d'une maison

La combinaison de couleurs lors de la peinture des murs d'un immeuble résidentiel vous permet de rendre les façades des bâtiments spectaculaires et attrayantes. Vous pouvez mettre en évidence des éléments individuels avec des couleurs, comme le toit, le mur, la façade ou les ouvertures pour les fenêtres et les portes.

Dans le même temps, il est important que la perception du bâtiment soit complète, et non des pièces séparées, quelle que soit la distance à laquelle l'inspection aura lieu. Comment combiner les couleurs avec vos propres mains lors de la décoration des murs, l'article le dira.

Règles de base pour combiner des peintures sur les murs

La couleur de la façade de la maison et des murs du bâtiment peut être sélectionnée à l'aide de la roue chromatique.

Dans ce cas, les règles de base sont:

  • Avec structure poreuse certaines parties de la façade de la maison, il convient de noter que la coloration de ces parties dans des tons sombres les rendra visuellement un peu plus claires et en même temps plus petites.
  • Surfaces lisses devenir encore plus gros après les avoir colorés dans des tons clairs. Dans ce cas, la luminosité devient jusqu'à trois fois plus forte.

Astuce: Si vous le souhaitez, la structure est aussi claire que possible, les coins et les éléments latéraux de la façade doivent être peints avec des couleurs très sombres.

  • Si une maison aux formes architecturales complexes et les lignes, vous devez utiliser des couleurs vives. Plus il y a de nuances, mieux c'est. Et avec une solution architecturale assez simple, utilisant les lignes les plus ordinaires, il est préférable de peindre le bâtiment dans des couleurs discrètes et peu lumineuses. Après cela, la structure sera plus légère et plus originale.
  • La combinaison de nuances de lignes lumineuses semble toujours très intéressante.situé le long des contours des fenêtres, portes d'entrée, colonnes existantes. Un exemple est montré sur la photo.
Mettre en valeur les fenêtres et les portes de la maison avec des lignes lumineuses
Mettre en valeur les fenêtres et les portes de la maison avec des lignes lumineuses
  • Les accents brillants sont bons à faire sur les moulures en stuc, si seulement. Dans ce cas, l'utilisation de couleurs acides directes est facultative. L'essentiel est de faire le contraste maximum de ces détails avec le fond de la couleur primaire entière.

Ce sont les règles générales pour peindre un bâtiment.

Quelles couleurs pour peindre la maison

Lors de la peinture de la façade de la maison, il existe quatre directions de couleur:

  • Casquette. Avec elle commence la sélection des fleurs. Il est pris en compte que cette partie de la maison est la plus sensible à la pollution de l'environnement, ce qui signifie que la couleur doit être choisie en conséquence.

Astuce: vous ne devez pas utiliser de couleur noire pour le capuchon, la poussière y sera bien visible. La préférence doit être donnée à une teinte brun foncé ou gris foncé.

  • Murs principaux. Selon le degré de légèreté, les couleurs primaires du toit et de ses détails doivent être opposées à la base et les murs sont peints dans des tons moyens entre la base et le toit.
  • Détails des bordures et des onglets. Pour attirer les vues, les protubérances doivent être peintes dans des couleurs plus claires et très lumineuses. Et pour les bordures, il est préférable de choisir les couleurs situées dans le cercle spectral le plus proche de la couleur des murs du bâtiment.
  • Différents tuyaux et autres communications techniques il est préférable de peindre avec une couleur peu visible qui peut être facilement nettoyée et ne sera pas très sale.

Conseil: lors de la peinture des tuyaux et du câblage, des marquages ​​appropriés doivent être appliqués.

Comment les peintures sont sélectionnées

Le jeu de couleurs du cercle se compose de 12 couleurs:

  • Trois - les principaux:
  1. rouge;
  2. bleu;
  3. Jaune.
  • Trois - composé ou nuances obtenues en mélangeant des peintures de base:
  1. vert
  2. violet;
  3. Orange.
  • Six - tertiaire, peintures obtenues après mélange du basique et du composite:
  1. jaune orange;
  2. rouge-violet et autres.

Toutes les autres couleurs sont mélangées.

Pour comprendre comment peindre des maisons, des façades, des combinaisons de couleurs, comment choisir la bonne couleur de peinture, vous devez garder à l'esprit que les couleurs diffèrent en:

  • Exposition à la température.
  • Degré de saturation.

De cette façon, les couleurs se distinguent:

  • Chaud - rouge.
  • Froid - bleu ou bleu.

En plus de cette peinture peut être:

  • Clair et foncé.
  • Lumineux et pâle.

Les couleurs situées dans le cercle de Newton les unes contre les autres sont complémentaires.

En les mélangeant, vous pouvez obtenir des nuances neutres:

  • Beige.
  • Gris.

Astuce: Chacune des couleurs exerce son influence sur le subconscient d'une personne. Lors du choix de la peinture, une combinaison de nuances sur la façade du bâtiment, cela doit être pris en compte. Par exemple: excite et excite - rouge, provoque une activité - jaune, pneus - violet, détend - vert.

En choisissant une combinaison de papier peint et de peinture sur les murs, n'utilisez pas de couleurs vives contrastées ou disharmonieuses qui peuvent irriter la psyché humaine. Ils sont généralement utilisés par des personnes ayant un système nerveux sain, des personnalités capricieuses, des jeunes actifs.

Des couleurs mélangées et pâles avec un effet calmant, nécessitant une contemplation attentive, sont utilisées par une personne au goût délicat, à la perception exquise du monde et à un niveau de développement culturel élevé. Les émotions ambiguës et inhabituelles sont causées par une combinaison de couleurs noires et violettes avec du jaune.

La coloration correcte des murs, la combinaison de couleurs lors de la décoration de la maison, devrait s'intégrer harmonieusement dans la conception globale du site. Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser un seul ton, le choix de peindre la façade de plusieurs peintures et l'utilisation de carreaux métalliques pour la maison deviendront une solution plus intéressante et inhabituelle.

L'instruction pour utiliser des schémas de couleurs assez réussis offre une telle combinaison d'entre eux:

  • Achromatique, composé de tons:
  1. blanc
  2. noir;
  3. gris dans différentes nuances.
  • Monochromatique, comprend des peintures à une nuance.
  • Nuance, a trois couleurs qui sont étroitement situées sur le cercle.
Cercle de Newton
Cercle de Newton
  • Disharmony, comprend une combinaison de couleurs située à côté de l'option.
  • Le contraste peut consister en deux couleurs supplémentaires sur un cercle ou en trois couleurs formant une figure symétrique ou plusieurs autres options.

Comment choisir les couleurs pour la maison, en tenant compte du climat de la région et du style architectural

Conseil: Lorsque vous choisissez des peintures pour décorer la façade de votre maison, vous devez tenir compte des conditions climatiques dans lesquelles elle se trouve.

Il faut garder à l'esprit que les pigments entrant dans la composition des peintures doivent être résistants au soleil, aux effets des pluies diverses, afin de conserver la couleur riche de la décoration du bâtiment.

Choisir une couleur pour peindre une maison
Choisir une couleur pour peindre une maison

Les pigments sont de deux types:

  • Biologique Ce sont des substances de couleur rouge vif, jaune et violet qui brûlent assez rapidement au soleil. Par conséquent, il vaut mieux ne pas les utiliser pour les maisons qui sont plusieurs jours par an sous un soleil brûlant.
  • Inorganique. Ceux-ci incluent des couleurs sombres, moins décolorées au soleil, mais ayant un sérieux inconvénient: elles sont fortement attirées par les rayons du soleil, qui contribuent à une surchauffe de la façade en été et à un fort refroidissement la nuit. Les couleurs optimales devraient refléter environ la moitié des rayons du soleil.
Le choix de la peinture et des outils pour peindre le bâtiment
Le choix de la peinture et des outils pour peindre le bâtiment

Le tableau présente les principales caractéristiques des pigments organiques et inorganiques:

Propriétés pigmentairesNature chimique des substances
BiologiqueInorganique
Capacité de peintureGénialIl y a des limites
Gamme de couleursLargeIl y a des limites
Résistance aux alcalisIl y a des limitesGénial
Résistance aux UVIl y a des limitesGénial

Lors du choix d'une combinaison de couleurs de peinture, couleur pour la décoration de la maison, vous devez tenir compte du style de sa conception.

Par exemple:

  • Dans le style classique, il vaut mieux ne pas peindre la maison de couleurs vives. Ici, les tons pastel ou les différentes nuances de café semblent plus harmonieux.
  • Le style alpin offre de grandes opportunités pour réaliser des idées créatives dans la décoration de la maison:
  1. les carreaux métalliques sont mieux choisis dans les couleurs du bois naturel;
  2. les murs seront bien combinés peints dans des couleurs blanches ou beiges. La façade peut en outre être décorée avec des éléments en bois, qui seront très impressionnants.
  • La conception d'une maison de style ethnique, qui peut être:
  1. Japonais
  2. chinois
  3. américain
  4. même africain.

La couleur de la tuile métallique dans ce cas dépend des traditions du pays, dont le style est choisi pour la décoration de la maison. Dans ce cas, les peintures pour les murs, les ouvertures pour les portes et les fenêtres et les éléments de décoration sont sélectionnés en conséquence.

  • Les maisons gothiques avec un toit pointu de couleur sombre avec des tourelles sombres utilisées comme éléments de décoration sont stables. La façade d'un tel bâtiment peut être peinte pour contraster avec des tons clairs.
  • Si, selon l'intention du concepteur, la maison doit faire partie du paysage, les peintures de décoration sont sélectionnées en tenant compte des couleurs du paysage qui l'entoure. Les maisons aux tons marron et vert sont les plus lumineuses.

Astuce: Il faut garder à l'esprit: plus la structure de la structure est complexe, plus les couleurs doivent être simples et claires pour la terminer.

  • Des couleurs très vives n'accentueront pas trop les excès du bâtiment, et des teintes calmes feront les bons accents. Lors de l'équipement d'un toit avec une cheminée, sa couleur doit être combinée avec la couleur du toit ou de la façade.

Il vous aidera à choisir les bonnes couleurs pour peindre la vidéo personnelle dans cet article.

Comment choisir la bonne combinaison de couleurs de la façade de la maison et des objets environnants

Lors de la peinture d'une maison, il est nécessaire de considérer, en plus de votre goût, la palette de couleurs générale des objets qui l'entourent et se trouvent à proximité:

Le choix des peintures pour carreaux et façades de bâtiments
Le choix des peintures pour carreaux et façades de bâtiments
  • Dans un lieu historique, il faut choisir des combinaisons de couleurs caractéristiques de cette partie du bâtiment.
  • Les maisons de campagne sont mieux peintes dans des couleurs pastel. Lorsqu'il est entouré d'un jardin et d'arbres, il doit être décoré avec de la peinture de couleurs claires.
  • Le bâtiment, situé dans un quartier résidentiel ordinaire ou dans une zone complètement ouverte, se distingue par des couleurs vives.

Corriger les proportions, souligner les éléments les plus intéressants et créer un style général de la maison, masquer ses défauts, augmenter le volume - ces tâches peuvent être résolues efficacement en changeant uniquement la couleur de la façade. De plus, le prix de tous les travaux ne sera pas trop élevé.

Commentaires des visiteurs
  1. En effet, il ne faut pas avoir peur de colorer des maisons aux couleurs vives. Vous avez juste besoin de les combiner habilement.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran