Revêtement en plaques de plâtre: revêtement de cadre et alignement adhésif

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Surfaces de revêtement avec des plaques de plâtre
Surfaces de revêtement avec des plaques de plâtre

On a beaucoup parlé du giprock comme matériau de finition. Mais ce sujet semble inépuisable car la doublure intérieure en plaques de plâtre permet non seulement de lisser la surface, mais aussi de rendre la pièce complètement insolite.
Il existe de nombreuses façons d'y parvenir: changer la configuration de la pièce, créer des structures de plafond, installer des cloisons décoratives, des arcs et des niches de travail. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fabriquer de vos propres mains un revêtement en plaques de plâtre et de quelle manière vous pouvez effectuer ce travail.

Travaux de cloison sèche: informations générales

Le revêtement de surfaces en plaques de plâtre est également appelé nivellement à sec, car ce matériau est depuis longtemps appelé «plâtre sec». Plâtrer qualitativement les murs, ne pas avoir les compétences et l'expérience, tout le monde ne peut pas, même après avoir vu comment les spécialistes travaillent.
Que ce soit le cas GKL: une petite instruction - et vous pouvez faire ce travail vous-même.

Outils et fournitures

Si vous êtes déterminé à apprendre à travailler avec des cloisons sèches, vous devrez acheter une liste complète des outils nécessaires. Des tournevis, un marteau, un marteau perforateur et un tournevis se trouvent dans presque tous les foyers.
Mais des outils spéciaux seront nécessaires:

  • Tout d'abord, c'est un couteau pour couper les cloisons sèches, ou un cutter, une scie à couteau et deux types de raboteuses: le pelage et la bordure. À l'aide de ces outils, les feuilles sont découpées, les trous découpés et les bords sont usinés. Il est plus pratique de couper des lignes courbes avec une scie sauteuse.
  • S'il ne s'agit pas seulement de faire face à la surface avec des plaques de plâtre, mais de réaliser des structures figurées, un rouleau à aiguilles sera nécessaire.
  • Lors de l'installation du cadre à partir d'un profilé en aluminium, un couteau et des ciseaux pour le métal seront nécessaires. Profil pour bardage en placoplâtre standard est utilisé: PPN 28x27 (direction) et logiciel 60x27 (mur).
  • Dans le cas où la doublure est faite sur une caisse en bois, un rail 20 * 40 est utilisé, et si la surface est isolée - 30x30 ou 40x40 bars.
    Le cadre est fixé à la base avec des chevilles et les feuilles sont montées sur la caisse avec des vis autotaraudeuses. En ce qui concerne les plafonds, vous aurez besoin de suspensions directes.
  • Pour installer le cadre, vous devez avoir un carré, un niveau de bâtiment, un fil à plomb, un fil de teinture. Puisque les cloisons sèches doivent être finies, vous aurez besoin de: spatules larges et étroites, maille abrasive ou papier de verre, ruban de renforcement, mastic de gypse et apprêt acrylique.
    Pour appliquer la composition du sol, vous avez besoin d'un pinceau, d'un rouleau et d'un bain en plastique.

À propos des types de GCR existants, comment couper, plier et également traiter les bords, vous pouvez vous familiariser en regardant des vidéos, qui sont nombreuses sur Internet.

Montage du cadre à partir du profil

Le choix de tel ou tel type de tournage est effectué en fonction de la taille des irrégularités des surfaces. S'ils sont insignifiants, un râteau fera l'affaire.
Les différences significatives sont plus faciles à corriger à l'aide d'un système de profil:

  • Dans tous les cas, si la pièce est en cours de rénovation, les surfaces sont nettoyées de l'ancien revêtement décoratif. Quant à l'ancien enduit: il est possible de nettoyer uniquement dans les endroits où il s'effrite, ou vous devez le retirer complètement s'il est facilement séparé de la base.
    Il n'est pas nécessaire de toucher la couche de plâtre relativement durable. Si vous gainez les murs d'un nouveau bâtiment, ils n'ont pas du tout besoin de préparation.
  • Ensuite, un balisage est effectué, selon lequel l'installation des éléments de la caisse sera effectuée. S'il est prévu de construire des cloisons, il est d'abord nécessaire de marquer les points de localisation des profils porteurs au sol, après quoi, à l'aide d'un fil à plomb, les marques sont transférées sur les murs et le plafond.
Guide de connexion et profil de rack
Guide de connexion et profil de rack
  • Tout d'abord, un profil de guidage est monté le long du périmètre inférieur et supérieur du mur. Les endroits où il jouxte le sol et le plafond doivent être traités avec du mastic silicone, mais vous pouvez simplement coller sur le ruban d'étanchéité.
    Le profilé du rack est monté avec une marche de 60 cm. Ce nombre est un multiple des tailles de nombreux types de matériaux de revêtement modulaires, y compris le plâtre de gypse.
  • Chaque profil doit être fixé au mur avec des chevilles, par incréments d'un mètre. Si le profil mesure moins de trois mètres, il doit toujours être fixé à au moins trois endroits.
    Compte tenu de la dilatation thermique des matériaux, lors de l'accostage du profil sur la longueur, un petit espace doit être laissé entre les extrémités.
  • Les profils de guidage et de rack sont interconnectés par une encoche avec un coude - pour cela, une encoche est utilisée. Les profils de rack ne doivent pas reposer contre le plafond, mais doivent être inférieurs d'au moins un centimètre - ce n'est pas une dalle de plancher, mais le niveau du plafond suspendu, le cas échéant.
Cadre faux plafond
Cadre faux plafond
  • Dans tous les cas, le plafond suspendu est monté en premier. Son installation est effectuée de la même manière, seules des suspensions directes sont utilisées ici, vous permettant d'installer le plan de suspension à une distance arbitrairement éloignée de la surface de base.
  • Revêtement mural en placoplâtre Il est réalisé une fois la structure du plafond complètement prête, à l'exception de la finition. Plus en détail avec le processus de création de faux plafonds suspendus et gyroscopiques, vous pouvez trouver dans les articles sur ce sujet, qui sont également sur notre site Web.
  • Après l'installation du cadre, tous les travaux électriques doivent être effectués: remplacement du câblage, transfert des interrupteurs ou des prises, câblage pour l'éclairage et l'éclairage.

Conseil! En aucun cas, ne posez les fils à l'intérieur des profils, car vous pouvez les endommager pendant le processus de suspension des plaques de plâtre sur le cadre.

  • Si un tel revêtement est fait dans une maison privée, il est très probable que l'isolation des murs sera également effectuée. Dans ce cas, à la fin de l'installation électrique, un radiateur est posé dans les cellules du châssis.
  • Le cadre de la cloison doit être volumineux et son installation est quelque peu différente de celle du lattage du bardage. D'abord, un côté du cadre est monté, puis le second.
    Dans ce cas, les profilés porteurs (rack) ne se fixent pas aux murs, mais se coincent entre le sol et le plafond. Le profilé de guidage est monté de la même manière que dans le cas d'un revêtement mural.
Cadre de séparation volumétrique avec porte
Cadre de séparation volumétrique avec porte
  • En règle générale, dans la partition, il y a porte, qui est encadrée par des profils de support. Pour renforcer la structure, des barres en bois sont insérées à l'intérieur des profils le long du périmètre de l'ouverture: elles aideront à maintenir la porte, qui sera installée plus tard.
  • Le cadre de la porte est attaché aux baies immédiatement, pendant la construction de la cloison. Selon sa conception, un cavalier du profilé de guidage est monté au-dessus de l'ouverture et des racks intermédiaires sont installés au-dessus.
    À l'intersection de la cloison ou du revêtement mural avec les services publics, il est nécessaire d'installer des manchons sur les tuyaux.
Manchons de tuyau
Manchons de tuyau
  • Une fois le cadre prêt, la porte est d'abord garnie de plaques de plâtre, puis tout le plan de la cloison est gainé. Il convient de dire que pour les partitions de travail, il est préférable d'utiliser des feuilles de fibre de gypse.
    Ils ont une résistance plus élevée et sont capables de résister à des charges considérables.
  • Le prix de ces plaques est plus élevé que celui du GCR, mais les plaques en fibres de gypse offrent des structures d'une rigidité maximale. Et cela est d'une grande importance, surtout s'il y a des niches de travail dans la cloison, qui sont souvent utilisées pour installer des appareils électroménagers.
    Pour couvrir les murs porteurs, créer des cloisons décoratives et des structures de plafond, des feuilles de cloison sèche standard sont généralement utilisées.
  • Ainsi, après, d'une part, le revêtement des cloisons en plaques de plâtre est terminé, leur espace est rempli de plaques de laine minérale ou de polystyrène. Dans ce cas, ils joueront le rôle d'isolation acoustique.
    Si la largeur des plaques est inférieure d'un centimètre à celle de la caisse, elles s'inséreront étroitement dans les cellules du cadre et ne nécessiteront pas de fixation supplémentaire.
Isolation et revêtement mural en placoplâtre
Isolation et revêtement mural en placoplâtre
  • À ce stade, à l'intérieur de la partition, vous pouvez poser les câbles pour Internet et le téléphone, les fils pour le rétro-éclairage, monter les boîtiers électriques pour cloisons sèches, dans lesquels les interrupteurs ou les prises seront situés. S'il y a une ouverture dans la cloison, les pentes sont d'abord recouvertes de cloisons sèches, puis le deuxième côté de la structure est gainé.
  • En portant votre attention sur la méthode du cadre pour niveler les murs, vous pouvez poser la question suivante: «Comment la surface plutôt fragile du panneau gyroscopique peut-elle résister aux charges des armoires murales?» La question est juste et il existe une solution valable à un tel problème.
  • Simplement, à l'endroit où il est prévu de suspendre les armoires, un revêtement en plaques de plâtre en 2 couches est réalisé. Il n'y a pas de différence particulière dans ces technologies: le pas des courroies de caisse est légèrement réduit (ce ne sera pas 60 cm, mais 40 cm), et les feuilles doivent être collées ensemble, et pas seulement fixées avec des vis.

Il y a de la colle de gypse en vente, dont vous aurez besoin à cet effet. La découpe des trous de communication se fait avant le collage des feuilles.

Installation et finition GKL

La taille d'une feuille GKL standard est de 2,5 x 1,2 mètres, et avec une épaisseur de 9 mm, elle pèse environ 9 kg. Pour cette raison, il est gênant pour une personne de travailler avec un matériau aussi volumineux, surtout si vous devez également recouvrir le plafond.
Vous avez donc besoin d'au moins un assistant:

  • Si, lors de l'installation du cadre, vous avez strictement suivi l'étape des courroies de caisse, l'installation des feuilles ne créera pas de problèmes - leurs bords tomberont certainement au milieu du profil. Les feuilles sont fixées avec des vis au profil, en essayant de ne pas enfoncer leurs têtes dans l'épaisseur du gyroc. Le pas des attaches doit être compris entre 15 et 17 cm.
Ruban de renfort auto-adhésif
Ruban de renfort auto-adhésif
  • Les feuilles sont disposées de telle sorte que les sections de bord forment une rainure, qui sera ensuite remplie de mastic de gypse.
    Il renforce la couture et le rend invisible en ruban de fibre de verre ou, comme on l'appelle également - faucille. Bien qu'avec le même succès, ils utilisent du ruban de papier avec une surface rugueuse.
  • Le ruban est collé au centre de l'articulation, après avoir été traité avec un apprêt. Tous les joints d'angle sont collés.
    Ensuite, la couture est remplie d'un mélange de mastic, son excès est enlevé et la surface est nivelée de sorte que le ruban n'est pas visible.
  • Besoin de mastic et têtes autotaraudeuses. Avant de sceller, passez une spatule sur l'endroit où la vis est vissée. Si sa tête s'accroche à une spatule, la vis doit être serrée.
Revêtement des cloisons avec des cloisons sèches
Revêtement des cloisons avec des cloisons sèches

  • Nous avons vu qu'il était trop enfoncé dans la feuille et que le couvercle en carton était déchiré - retirez l'attache et faites-en une nouvelle à une distance de 5 cm. Ce n'est qu'alors que les apprêts et les apprêts des vis peuvent être apprêtés.
  • Si la cloison sèche sera collée avec du papier peint avec un bon relief et une bonne densité comme finition, alors une telle préparation de la surface de la cloison sèche, comme sur la photo ci-dessus, sera tout à fait suffisante. Pour la peinture, vous devez masticer complètement toute la surface.
  • En parlant de niveler les murs avec l'aide de GCR, on ne peut s'empêcher de dire que cela peut être fait d'une autre manière. Il s'agit d'un revêtement en placoplâtre sur de la colle.
    Vous pouvez utiliser cette méthode si la surface de base des murs n'a pas de gros défauts et de chutes, ainsi que dans les petites pièces dont la surface ne permet pas l'utilisation de revêtement de charpente.
  • Au fait, de cette façon, le plus souvent, face aux pentes des cloisons sèches. Cette méthode prévoit l'installation et la fixation de feuilles GKL au mur sur une mousse de montage.
    Cette technologie est la suivante: GKL est appliqué sur le mur et il est percé directement sur celui-ci de sorte qu'il y ait une marque pour les fixations sur le mur. Chaque feuille doit avoir jusqu'à dix points d'attache.
  • Ensuite, la feuille est retirée, des trous normaux sont percés en fonction des marques et insérés sous les vis. Des morceaux de caoutchouc mousse sont collés sur une feuille de gyrocock, à une certaine distance des trous, qui lors de l'installation jouera le rôle d'un amortisseur.
  • Fixez la feuille en plaçant de petites rondelles sous les vis qui ne leur permettront pas de tomber et de casser le couvercle en carton. La position de la feuille doit être ajustée à l'aide du niveau du bâtiment.
  • Lorsque toutes les feuilles sont montées, des trous d'un diamètre de 5-6 mm sont percés près de chaque support. À travers ces trous, l'espace sous l'hygroc sera rempli de mousse.
    Après le séchage, les vis et les rondelles sont dévissées, les trous et les joints sont masticés de la même manière que lors de l'installation du plâtre sur le cadre.
  • Alternativement, pour l'installation de plaques de plâtre, un mélange adhésif à base de gypse sec est utilisé, par exemple Perlfix du fabricant bien connu Knauf. Il est élevé selon les instructions, la consistance de la colle finie est assez épaisse.
La salle d'une configuration difficile revettée avec un gyroscope
La salle d'une configuration difficile revettée avec un gyroscope

Le mélange est repéré à la fois sur le mur et sur le panneau de gypse, après quoi il est pressé contre la base et ajusté avec un maillet en caoutchouc. Plus la feuille est petite, plus il est pratique de la coller.
Pas besoin de souffrir, en essayant de coller de grandes feuilles, vous pouvez les couper, par exemple, en quatre parties. Pour placer une configuration complexe, comme dans l'image ci-dessus, la méthode adhésive de revêtement avec un hydrocom est la plus acceptable.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran