Plâtre de ciment

Kirill Nesmeyanov

Enduit de ciment - un matériau pour l'ébauche. Cet outil crée la base pour l'application de mastic et de couche de finition. Pour cette raison, le résultat de la finition dépend de la qualité du mastic. Pour vous assurer que le résultat est satisfaisant, il est recommandé de vous familiariser avec les caractéristiques du matériau et les règles de travail avec la solution.

Plâtre de ciment

Types d'enduits de ciment

Le plâtrage à base de ciment est de deux types: ciment-sable et ciment-chaux. Les matériaux diffèrent les uns des autres par leur composition et certaines caractéristiques.

Composition ciment-sable

La substance principale du matériau est le ciment. Un tel produit est marqué M150 - M500. Cela ne veut pas dire quel ciment est le meilleur pour le plâtre, car le type de matériau dépend de la nature de la finition. Pour la façade, il est recommandé d'utiliser des outils de M300 et plus. Pour l'intérieur du bâtiment, le matériau M150 ou M200 convient.

Le deuxième élément du plâtre est le sable. Un tel produit offre une résistance après séchage. Les fabricants utilisent du sable de carrière ou de rivière dans le cadre du produit. 3-4 parties du composant sont prélevées sur 1 partie de ciment. Cependant, le rapport des produits est modifié s'il est nécessaire d'augmenter la résistance du matériau.

Pour le plâtre brut, des grains de sable de dimensions moyennes sont ajoutés à la composition. Le matériau grossier est utilisé uniquement pour les produits utilisés pour la décoration de façade brute, lorsque vous ne pouvez pas obtenir une surface plane. De fins grains de sable sont ajoutés à la composition du produit décoratif.

Le plâtre de ciment et de sable en plus de ces composants contient des composants supplémentaires. Ces produits sont ajoutés à la composition pour augmenter la résistance, l'élasticité, la vitesse de séchage et la période de fonctionnement.

Le plâtre ciment-sable a une résistance au gel, à l'humidité et à la température. Cela vous permet d'utiliser le matériau pour enduire la façade, dans les pièces non chauffées, ainsi que dans les pièces très humides.

Le produit à base de sable a également plusieurs variétés.

Enduit ciment-sable

Des trucs simples

Le produit est appliqué sur une base de bâtiment sans utiliser de guides. Un double traitement est effectué - pulvérisation et terre. La superposition dans ce cas n'est pas effectuée. Un matériau simple est utilisé dans les pièces où l'apparence de la finition n'a pas d'importance - dans les arrière-salles, dans les entrepôts, dans le garage, la cave, etc. Le plâtre signifie masquer les défauts et protéger la base du bâtiment contre la moisissure et le pliage.

Produit supérieur

Ce plâtre de sable et de ciment est appliqué en plusieurs couches - pulvérisation, terre et couverture. Après solidification de ce dernier, la surface est écrasée avec une râpe industrielle. Ce plâtre est le plus demandé. Le produit est utilisé pour décorer la façade, ainsi qu'à l'intérieur du bâtiment. Y compris dans les pièces à forte humidité.

Composition de haute qualité

Il s'agit d'un enduit de ciment de luxe. Ce matériau est appliqué le long des guides. Le traitement se fait en 5 couches - pulvérisation, 3 terre et revêtement. Cette méthode d'application est effectuée lorsqu'une finition de haute qualité avec une surface lisse est requise.

Remède ciment-chaux

Les composants du produit sont le ciment et la chaux éteinte Le produit a une résistance et une perméabilité à la vapeur accrues.

En plus des composants principaux, le produit contient également du sable, de la fibre de polypropylène et des éléments retenant l'humidité. Le matériau est adapté à une application manuelle et mécanique. L'outil a deux formes de libération - le produit fini et les formulations sèches. Le matériau est utilisé pour la décoration intérieure et extérieure.

Avantages du produit:

  • adapté à tout type de base;
  • bonne adhérence, ce qui facilite l'application du matériau;
  • la composition comprend des substances antibactériennes qui empêchent l'apparition de moisissures et de champignons;
  • facile à appliquer;
  • résistance accrue aux contraintes mécaniques.

Inconvénients du matériau:

  • résistance à la compression et à la traction réduite;
  • prix élevé par rapport à la composition ciment-sable.
Enduit ciment-chaux

Domaines d'utilisation

Il est important de savoir non seulement comment enduire de ciment, mais aussi pour quels domaines le matériau est utilisé:

  • pour la décoration de façade;
  • pour le plâtrage des murs et des plafonds dans les pièces à forte humidité - piscines, salles de bains et autres;
  • dans des pièces et des couloirs secs;
  • dans des pièces non chauffées - un garage, un entrepôt, une cave, une grange et ainsi de suite;
  • pour fermer les fissures et autres défauts de la base du bâtiment;
  • pour niveler la surface avec des différences;
  • sous le carrelage de la base.
Bol de piscine plâtré

Caractéristiques

Spécifications matérielles:

  • résistance à la compression - 6-12 MPa;
  • adhérence à la séparation - 0,3-0,4 MPA;
  • la teinte du produit avant et après la cuisson est grise;
  • épaisseur de couche recommandée - 5 mm;
  • épaisseur maximale de couche - 4 cm;
  • débit de liquide pour préparer 1 kg de mélange sec - 150-400 ml;
  • la viabilité du produit fini est de 30 minutes à 6 heures, tandis que la durée de solidification est affectée par la présence de chaux dans la composition;
  • résistance au gel - 50 cycles de congélation / décongélation;
  • conditions d'utilisation - température de l'air de +5 à +300AVEC;
  • la prochaine étape de finition après le plâtrage - après 2 semaines, si la peinture ou le masticage est effectué;
  • Carrelage - 3 jours après le séchage du matériau;
  • date d'expiration - 12 mois;
  • lors de l'application du matériau, un renforcement de surface est effectué.
Application de matériau avec renfort

Consommation pour 1 m2

La consommation de matériau dépend de l'état de la surface. Plus il y a de différences et de défauts, plus il faudra de fonds pour masquer les imperfections. La consommation standard de plâtre de ciment est de 17 kg par 1 m2 avec une épaisseur de couche de 10 mm.

Fabricants populaires

Le plâtre de ciment est produit par de nombreux fabricants, mais les professionnels recommandent de ne privilégier que les marques populaires, car ils garantissent la qualité des produits. Les maîtres recommandent les marques suivantes:

  • Plâtre ciment Knauf. La gamme de produits comprend à la fois des matériaux simples et des matériaux de haute qualité avec l'ajout de composants qui améliorent les propriétés du matériau. Tous les moyens augmentent l'isolation thermique du bâtiment, ne se fissurent pas après durcissement et fournissent un pare-vapeur à la surface. Le coût est compris entre 200 et 280 roubles pour un colis de 25 kg.
  • Stuc de la société Ceresit. La gamme d'outils comprend également des matériaux simples et complexes. Tous les produits ont une perméabilité à la vapeur et une résistance aux effets environnementaux négatifs. Le coût est de l'ordre de 330-1200 roubles pour 25 kg de produit.
  • Enduit de ciment Axton. Les produits de cette entreprise se distinguent par leur résistance, leur durabilité, leur haute qualité, leur polyvalence et leur facilité d'utilisation. Le coût moyen est de 510 roubles pour 25 kg.
  • Matériau Volma: la société produit trois types d'enduits à base de ciment - Aquasloy, Aquaplast et Plinth. Chacun de ces types est complété par des composants qui améliorent les propriétés du matériau. Les moyens sont utilisés pour la décoration extérieure et intérieure.Le prix est de l'ordre de 200 à 250 roubles pour 25 kg.
Enduit de ciment Knauf

Auto-préparation

Le matériel ne doit pas être acheté prêt à l'emploi. Le plâtre de ciment est fabriqué à la main. Il existe deux recettes pour préparer le produit:

  • Produit à base de ciment et de sable. Le rapport des composants: 3: 1. Le sable est tamisé à travers un tamis métallique et mélangé avec du ciment. Ensuite, de l'eau est ajoutée au mélange de stuc et la solution est malaxée à l'aide d'un mélangeur industriel. Pour augmenter la plasticité du produit, de la colle PVA est ajoutée au produit. Le ratio est de 100 ml de colle pour 10 litres de solution.
  • Produit à base de ciment et de chaux. Dans ce cas, 1 kg de chaux sera nécessaire. Le produit est placé dans un seau métallique et 2 litres d'eau sont ajoutés. Lorsque le produit refroidit, le matériau passe à travers un tamis à mailles fines. Après cela, le produit est laissé pendant 2 semaines. Ensuite, du sable et du ciment sont ajoutés au produit. La solution est pétrie avec un mélangeur industriel ou percée avec une buse de mélangeur jusqu'à consistance de crème sure épaisse.
Préparation d'enduit ciment-sable

Technique d'application

Lors de l'utilisation de l'enduit de ciment, il est important d'observer la technique d'utilisation du matériau.

Préparation des murs

  • Retirez l'ancien revêtement (comme sur la photo ci-dessous). Ensuite, dégraissez la surface. Toutes les taches d'huile nuisent à l'adhérence du plâtre à la base du bâtiment, il est donc recommandé de les traiter avec un solvant ou un autre moyen similaire.
  • Vérifiez la base pour les fragments instables. Si vous en trouvez, retirez-les et amorcez la zone du défaut et scellez avec une solution.
  • Traitement anticorrosion de tous les éléments métalliques qui n'ont pas réussi à se démonter. Pour protéger la surface des moisissures et des moisissures, utilisez une composition spéciale. Si une amorce avec des propriétés antiseptiques est utilisée plus loin, ignorez cette étape.
  • Appliquer un apprêt sur la base du bâtiment. Il est recommandé d'effectuer un double traitement avec une pause pour le séchage.
Démontage des carreaux

Matériaux et outils nécessaires

Pour le plâtrage, vous aurez besoin de:

  • Solution;
  • seau spécial pour l'application du produit;
  • couteau à mastic;
  • truelle;
  • fer à repasser;
  • râpe et râpe industrielle;
  • un mélangeur industriel ou un autre outil similaire;
  • un seau propre;
  • faucon pour le plâtre.

Matériel de cuisine

Les instructions de préparation de la solution sont indiquées sur l'emballage. Selon les recommandations, mélanger l'eau et le mélange sec et pétrir le matériau en une solution homogène sans grumeaux, à l'aide d'un mélangeur industriel ou d'un autre outil similaire. Laissez le produit pendant 5-10 minutes et remuez à nouveau.

Mélange de solutions

Application de la composition

Technique de plâtrage:

  • La première couche est un spray. Jetez le matériau sur la surface avec une louche et nivelez-le avec la règle. Utilisez une solution liquide pour cela, mais le produit ne doit pas s'écouler du mur.
  • La deuxième couche est le sol. Dans ce cas, une solution épaisse de consistance de crème sure est utilisée. Mettez le matériau sur les faucons, appliquez le produit sur la surface avec une truelle. Arrêtez l'arrivée pendant une demi-heure. Mettez ensuite le produit à niveau à l'aide de la règle. Si des défauts apparaissent dans le processus, remplissez les imperfections avec la solution.
  • La troisième couche couvre. Pour cette application, utilisez une solution de consistance liquide. Après avoir traité la base avec ce matériau, faites une pause pour sécher le produit. Ensuite, nettoyez la surface avec une râpe industrielle et appliquez deux couches d'apprêt avec une pause pour le séchage.
  • Le mastic de plâtre de ciment est utilisé. Un tel matériau aide à niveler complètement la surface. Appliquer avec une spatule large, laisser sécher et râper. Finition de surface avec un apprêt. Il est recommandé d'appliquer deux couches et après chaque traitement de faire une pause pour sécher la composition. Décorez ensuite la surface.
Matériau de pulvérisation mural

Matériau de ciment décoratif

Un produit à base de ciment n'est pas seulement utilisé pour l'ébauche. Il existe un outil spécial utilisé pour décorer la base. Le plâtre décoratif de ciment crée une texture originale sur la surface. La composition est complétée par des cailloux et des pigments, grâce auxquels l'outil acquiert une texture inhabituelle.

Le plâtre de ciment décoratif est durable et résistant à l'humidité.Le matériau est utilisé pour la finition de la façade. Le plâtre décoratif en ciment est également utilisé dans les pièces à forte humidité - salles de douche, piscines, salles de bains et autres. Le produit est appliqué sur la surface avec une spatule et laissé à sécher.

Enduit décoratif

La vidéo de cet article montre comment utiliser correctement le plâtre de ciment.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran