Comment enduire les murs avec du mortier de ciment?

Kirill Nesmeyanov

Enduit de ciment - un matériau de construction utilisé dans la décoration des pièces et des façades des bâtiments comme revêtement brut ou décoratif. L'outil convient à tout chantier de construction. Le produit est utilisé pour la décoration murale à l'extérieur du bâtiment, à l'intérieur, ainsi que dans les pièces à forte humidité et pour les chapes. L'un des principaux avantages du produit est son prix raisonnable. Le matériel peut être acheté prêt à l'emploi et à la mode pour le faire vous-même. L'essentiel est de savoir comment fabriquer un mortier de ciment pour plâtre et d'utiliser correctement la composition.

Enduit de surface avec du mortier de ciment

Caractéristiques matérielles

Le plâtre à base de ciment est populaire auprès des apprêteurs. La demande accrue pour le matériau s'explique par un coût acceptable, la possibilité d'utilisation pour les façades et les pièces à forte humidité et pour tout terrain de construction. Cependant, le produit présente également des inconvénients: il se fissure après solidification et se décolle de la surface. Pour éviter cette situation, il est recommandé de respecter certaines règles lors de l'application de la solution:

  • appliquer le matériau uniquement sur une base de bâtiment préparée;
  • lors du mélange de la solution, respecter strictement le rapport du mélange et de l'eau;
  • appliquer le produit soigneusement mais rapidement afin que le matériau n'ait pas le temps de prendre avant le traitement de surface final;
  • utiliser le matériau à une température de + 5- + 300AVEC;
  • après l'application de la solution, il n'est pas recommandé d'accélérer le taux de solidification du produit, mais d'humidifier régulièrement la base de construction avec de l'eau afin que le matériau ne se fissure pas;
  • lors de l'utilisation de tout outil de plâtrage, l'appareil doit être régulièrement humidifié avec de l'eau pour éviter le collage de la composition;
  • après le plâtrage de la surface, il est recommandé de nettoyer les outils, sinon la prochaine fois qu'ils seront utilisés, les appareils dégraderont la qualité du plâtre.

Types de produits

Le composant principal du produit est le ciment. La composition est également complétée par d'autres liants - chaux ou argile. Pour améliorer les caractéristiques du produit, de la pierre ponce, du sable, du gravier ou du laitier est également ajouté au produit. Le matériau est classé en fonction des composants astringents présents dans la composition:

  • plâtre de ciment - un tel produit se caractérise par une résistance accrue;
  • composition ciment-sable - résiste à la fissuration après solidification;
  • remède ciment-chaux - empêche la formation de moisissures et de champignons sur la base d'un bâtiment;
  • matériau ciment-argile - a une réfractarité, par conséquent, le produit est utilisé pour le plâtrage des poêles et des cheminées.

La plus grande demande est le matériau ciment-sable. Cela est dû à la simplicité de préparation et d'utilisation.

Remède ciment-chaux

Matériaux et outils nécessaires

Pour enduire la surface avec du mortier de ciment-sable, les matériaux et outils suivants sont nécessaires:

  • plâtre;
  • apprêt;
  • l'eau;
  • un rouleau, une brosse ou un pulvérisateur pour l'application d'apprêt;
  • truelle de mortier ou seau de plâtre;
  • règle de mise à niveau de la solution;
  • râpe industrielle et râpe;
  • ensemble de spatules;
  • Un malaxeur industriel ou une perceuse avec un malaxeur à buses, si le plâtrage d'une grande surface est nécessaire, il est recommandé d'utiliser un malaxeur à béton;
  • guides;
  • niveau;
  • capacité de préparation de solutions;
  • marteau.

Si vous prévoyez de préparer indépendamment un mortier de ciment pour le plâtre, alors au lieu de la composition finale, prenez les matériaux suivants:

  • sable de carrière;
  • grade de ciment M400 ou M500;
  • l'eau.
Ciment et sable pour plâtre

Préparation de surface

Afin d'éviter les fissures sur la surface après durcissement du matériau, il est recommandé de préparer soigneusement la base de construction.

Maçonnerie

Une surface en brique est préparée comme suit:

  • démonter l'ancien revêtement;
  • excès de mortier de ciment entre les briques renversé avec un marteau;
  • la surface est taraudée pour les fragments instables, les défauts sont dilatés, apprêtés et remplis de mortier de ciment;
  • la surface est nettoyée et dégraissée, et également traitée avec une solution antiseptique pour éviter les moisissures et les moisissures;
  • les éléments métalliques sont retirés ou traités avec une substance anti-corrosion;
  • deux couches d'apprêt sont appliquées sur la surface et après chaque traitement, une rupture est faite pour que la composition se solidifie.
Préparation de la maçonnerie pour le plâtrage

Base concrète

Une base en béton est préparée de la même manière que la maçonnerie. L'algorithme de travail est identique.

Surface bois

Une base de construction en bois est préparée de la même manière que les surfaces précédentes, mais il n'est pas nécessaire d'examiner le matériau pour détecter les défauts, et un apprêt spécial pour le bois est utilisé pour l'apprêt.

Renforcement de surface

Le renforcement de surface est effectué pour augmenter la résistance du mortier de ciment, augmenter la résistance aux dommages mécaniques et empêcher la fissuration du matériau après solidification. Le treillis est utilisé sans faute pour les fondations de bâtiments en bois et lors de l'application de plâtre en couche épaisse.

Le produit métallique est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses à larges capuchons. Pour cela, les chevilles sont fixées au mur à une distance de 0,4 m les unes des autres. Les chevilles sont décalées. Ensuite, la maille est coupée en morceaux à l'aide de ciseaux pour le métal. Après cela, le matériau est fixé sur la surface dans une direction de bas en haut. La maille est tirée et fixée aux chevilles à l'aide de vis autotaraudeuses. Les feuilles du produit se chevauchent de 10 cm les unes sur les autres.

Les filets en fibre de verre sont fixés directement sur la solution. Pour ce faire, le matériau est appliqué sur le mur, pressé sur le plâtre de la branche et effectué à la surface avec une spatule, en pressant le produit dans la composition.

Fixation du treillis d'armature sur les vis

Fixation du guide

Les phares sont installés sur les murs verticalement et parallèlement les uns aux autres. Les guides aident à répartir uniformément la solution sur la surface. L'utilisation de guides est particulièrement vraie si le lay-up est fait par un profane. Les phares corrigent cela:

  • 15-20 cm sont en retrait du bord du mur, du sol et du plafond, et des points sont placés en haut et en bas, qui sont reliés par une ligne droite - le mur effectue cette manipulation de l'autre côté;
  • le marquage se fait sur la surface de la base du bâtiment à une distance inférieure à la longueur de la règle;
  • le mortier de plâtre est fixé le long des lignes avec de petits tubercules;
  • des balises sont appliquées sur le matériau et les produits sont pressés dans la composition.
Installation de balise

Préparation de la solution

Si nous parlons de la façon de préparer un mortier de ciment pour le plâtrage des murs, tout dépend de la marque de matériau utilisée. Si le produit M400 est utilisé, 1 partie de ciment et 4 parties de sable sont prélevées. Pour un produit de la marque M500, les proportions seront les suivantes: 1 partie de ciment et 5 parties de sable.

Tous les composants sont placés dans un récipient propre et la solution est pétrie avec un mélangeur industriel ou une perceuse avec une buse de mélangeur.Le produit est malaxé jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et sans grumeaux.

Si nous parlons de la préparation d'un mortier de ciment pour plâtre à partir du mélange sec fini, la composition sèche est placée dans un récipient sec et de l'eau est ajoutée dans les proportions indiquées sur l'emballage. Après cela, la solution est pétrie à une consistance uniforme à l'aide d'un mélangeur industriel ou d'un autre outil similaire.

Le matériau est laissé pendant 5 minutes avant maturation et est utilisé comme prévu.

Préparation de mortier à partir de sable, de ciment et d'eau

Technique de plâtrage

Pour finir duré longtemps, il est recommandé de suivre les règles d'utilisation du mortier de ciment.

Application du matériau

Instructions pour appliquer le matériau:

  • la surface est mouillée avec de l'eau - cette manipulation améliore l'adhérence de la solution à la base du bâtiment et empêche la solidification prématurée du matériau;
  • avec une louche ou une truelle, ils jettent la solution sur la piste située entre les balises, de bas en haut - cette procédure est effectuée le long du périmètre de la base du bâtiment.

Nivellement de la solution

L'alignement de la solution est effectué en utilisant la règle, comme sur la photo ci-dessous. Pour ce faire, après avoir appliqué et fixé le matériau, l'outil est pressé contre deux balises adjacentes au bas de la base du bâtiment. Ensuite, le guide est levé. L'excès de solution est éliminé avec une spatule et les vides résultants sont remplis d'une composition de ciment. Une telle manipulation est effectuée sur toutes les pistes.

Après réglage, les balises sont démontées. Si cette opération n'est pas effectuée, la rouille apparaîtra sur la finition au fil du temps. Les guides sont retirés et les vides résultants sont remplis de mortier de ciment avec une spatule.

Nivellement de la solution

Nettoyage de surface

Le frottement de surface permet de se débarrasser des taches laissées par une règle ou une spatule et de préparer la base du bâtiment pour la décoration. La manipulation est effectuée après démontage des balises et mise en place de la solution. Le degré de préparation de la surface est déterminé en appuyant simplement sur le plâtre. Si après une telle manipulation il n'y a plus de trace, passez au coulis. Pour ce faire, utilisez une râpe ou une râpe industrielle. L'outil est pressé sur la surface et dans un mouvement circulaire, le périmètre de la base est lisse.

Coulis de surface

Enduit de surfaces difficiles d'accès

Afin de plâtrer qualitativement les coins, ainsi que les zones difficiles d'accès comme points de communication, la manipulation est effectuée en dernier après la solidification du mortier sur la surface principale. L'agent est appliqué avec une spatule. Pour traiter les coins, utilisez une spatule angulaire, après quoi niveler la solution et jointoyer la surface après avoir réglé la composition.

La vidéo de cet article montre comment utiliser correctement le mortier de ciment pour enduire une surface.


Si vous savez comment enduire correctement les murs avec du mortier de ciment, vous pouvez vous blanchir sans l'aide de professionnels. Cela permettra d'économiser une certaine somme d'argent et d'acquérir de l'expérience dans la reconstruction des fondations du bâtiment.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran