Comment faire un mortier pour enduire les murs

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment préparer un mortier pour le plâtre
Comment préparer un mortier pour le plâtre

Aujourd'hui, nous analyserons en détail comment fabriquer un mortier pour enduire les murs. Nous déterminons également où et quelle composition est la mieux utilisée. Comment préparer un mortier de stuc est une question, mais il existe également des surfaces et des conditions météorologiques différentes, vous devez donc connaître les conditions d'utilisation de différentes compositions, puis acheter les composants. Également sur la vidéo de cet article, vous pouvez voir des options pour fabriquer du plâtre.

Choisissez la composition de la solution souhaitée

Comment faire un mortier de plâtre, nous considérerons un peu plus bas, vous devez d'abord comprendre quelle composition convient à votre cas. Après tout, vous pouvez tout faire vous-même, alors le prix du matériel sera beaucoup moins cher.

Vous devez également préparer correctement la surface. Avant le début du pétrissage, vous devez vous assurer que la surface que vous allez éventuellement enduire correspond complètement à la recette préparée.

Comment mélanger un mortier pour plâtre avec un mélangeur
Comment mélanger un mortier pour plâtre avec un mélangeur

Recommandations quelle solution de plâtre choisir:

  • Si vous devez effectuer des travaux de façade extérieure ou si vous devez effectuer des travaux dans une pièce à très forte humidité, alors pour le traitement de surface, il est préférable d'utiliser des solutions contenant du ciment, juste du ciment ou du ciment mélangé à de la chaux.
  • Si l'humidité dans le bâtiment est au niveau normal, un mortier à base de chaux ou un mélange de gypse et de chaux peut être utilisé pour la décoration.
  • Si le taux d'humidité est minime et que les surfaces traitées sont également en pierre ou en bois (voir Comment plâtrer un mur en bois), le choix le plus approprié serait des solutions à base d'argile.

Avant de préparer la solution, considérez certaines des nuances:

  • Tous les réactifs initiaux doivent être tamisés. Pour cela, des tamis sont utilisés, principalement avec des cellules carrées (les mailles sont de 3x3 ou 5x5 mm).
  • Pour la préparation de solutions le contenant doit avoir une profondeur d'au moins un ou deux centimètres.
  • Lors du mélange, la solution doit atteindre une homogénéité complète, sans gros morceaux, sinon la solution ne collera pas à la surface à rogner. Pour le mélange, utilisez une pelle, de préférence en bois, d'une longueur totale d'un mètre.
  • Après le pétrissage, la solution doit être vérifiée pour l'adhérence.: Prélevez un peu de la composition obtenue avec une pelle et laissez égoutter. Si visuellement la solution n'est que légèrement collée à l'arbre, elle peut être utilisée au travail. Si la solution s'écoule lentement ou adhère fermement à la pelle, vous devez ajouter un diluant, mais si elle est si liquide qu'elle ne se fixe pas du tout à la surface, vous devez ajouter les ingrédients de départ pour augmenter la viscosité.

Mortier de ciment

Comment bien préparer un mortier de ciment
Comment bien préparer un mortier de ciment

Recette: 2 ou 3 parties standard de sable pour une partie de ciment (voir Enduit ciment-sable: caractéristiques des matériaux) Les proportions de sable peuvent être encore plus importantes (jusqu'à six parties par partie de ciment), mais des liaisons faibles se formeront entre les composants du mortier - ce qui rendra tous les travaux ultérieurs difficiles.

Comment préparer un mortier de ciment pour enduire les murs:

  • verser du sable sur le fond du récipient;
  • saupoudrer de plusieurs couches de ciment sur le dessus;
  • les mélanger jusqu'à ce qu'un mélange sec homogène se forme;
  • ajouter graduellement de l'eau en remuant constamment le mélange;
  • lorsque la solution atteint la consistance d'une crème sure épaisse - arrêtez l'écoulement de l'eau;
  • pour améliorer l'adhérence du plâtre, vous pouvez ajouter du gypse ou de la colle PVA à la solution - le tout en petites quantités. Si vous souhaitez réduire le collage, vous devez ajouter une petite quantité de détergent, ce qui créera un film à la surface des particules de la solution.

Attention: avec l'ajout de PVA, la solution ne convient au travail qu'une heure après le mélange, puis ses propriétés de travail commenceront à se détériorer. Il est préférable de pétrir la solution en petites portions, qui peuvent être rapidement travaillées.

Pour obtenir une solution appropriée, il est nécessaire de diluer le mélange d'ingrédients secs avec de l'eau dans le bon rapport. Pour ce faire, de l'eau doit être introduite dans la solution en petites portions, en mélangeant chaque fois soigneusement le mélange.

Vous pouvez déterminer le mauvais rapport liquide / mélange par les indicateurs suivants:

  • Solution visqueuse - le mélange est saturé d'humidité, mais pas suffisamment dilué, donc la solution a un état épais, ou beaucoup de ciment a été initialement posé. Après séchage, une couche d'une telle solution déposée sur la surface donnera beaucoup de fissures et s'effritera rapidement.
  • Solution liquide - un excès d'eau, entraînant un manque de composants donnant la viscosité souhaitée. Ou, le mélange contient initialement plus de sable que nécessaire. Un tel mélange n'est pas stable lorsqu'il est séché et est très sensible à la destruction.

Ainsi, la viscosité correcte est déterminée - elle devrait être comme une crème sure épaisse. Mais les règles qui devraient aller au traitement de surface, en tant que telles, n'existent pas. La seule chose à prendre en compte est la surface et l'épaisseur de la couche de revêtement requise.

Ciment + chaux

Recette: de trois à cinq parties de sable sont mélangées avec une partie de ciment, plus 0,7-1 partie d'une solution de chaux:

  • La chaux vive est utilisée pour préparer la solution. Mettez la chaux dans un récipient en métal. Protégez vos mains, vos muqueuses et vos yeux - la substance peut provoquer des brûlures chimiques.
  • Versez de l'eau chaude sur le dessus afin que la couche de chaux soit complètement inondée. Ensuite, fermez le seau avec un couvercle, en plaçant quelque chose de lourd sur le dessus - la chaux vive entre en réaction violente avec l'eau, ce qui menace une éclaboussure de liquide chaud.
  • Une fois la réaction terminée, il est nécessaire de filtrer la solution. La gaze se détachera à cet effet. Donnez-lui un jour pour se lever et il est prêt à l'emploi.
  • Préparer un mélange sec: mélanger le ciment avec du sable dans une proportion de 1 à 3 dans un récipient de mélange.
  • Verser ensuite le mortier de chaux décanté et bien mélanger.

Solution à base de chaux

Comment préparer le mortier pour le plâtre à la chaux
Comment préparer le mortier pour le plâtre à la chaux

La recette pour faire un mortier de chaux pour le plâtre: trois parties de sable sont pétries dans une partie d'une solution de chaux.

  • Il est nécessaire d'éteindre la chaux et de préparer le mortier de chaux selon la procédure ci-dessus.
  • 1/3 de sable et une petite fraction d'eau sont ajoutés à la solution préparée. Ceci est fait pour mieux mélanger le mélange. Broyer le mélange résultant à fond, jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent complètement.
  • Le reste du sable doit être ajouté en petites portions, tout en versant de l'eau dans le réservoir.
  • La solution est prête lorsqu'elle acquiert une consistance de viscosité moyenne et n'adhère que légèrement à la pelle.

Il est impossible de laisser la solution pendant plusieurs jours, elle doit être complètement élaborée le jour de la préparation.

Chaux + gypse

Le gypse se mélange au mortier de chaux 1 à 3:

  • le gypse est dilué avec de l'eau jusqu'à ce qu'il devienne une pâte épaisse;
  • une solution de chaux est versée dans la masse résultante et bien mélangée.

Attention: vous devez tenir compte du fait que cette solution est fixée dans les premières minutes après la préparation, pendant pas plus de 5 minutes, et après 30 minutes, elle durcit complètement. Par conséquent, cette masse doit être appliquée à la surface instantanément rapidement.

Solutions d'argile

La préparation d'une solution avec de l'argile est similaire à la méthode de mélange du mortier de chaux.Mais une argile est extrêmement rarement utilisée en cuisine, car elle n'a pas les bonnes performances. Il est courant de mélanger des additifs de ciment, de gypse ou de chaux dans des suspensions d'argile.

Comment faire du mortier d'argile pour le plâtre
Comment faire du mortier d'argile pour le plâtre
Argile + cimentRecette: 1 partie de boue d'argile, 2/10 d'additifs de ciment, 3-5 parties de sable.
Argile + gypseRecette: une partie de la suspension d'argile est mélangée à un additif de gypse (0,25 partie), puis 3 à 5 parties de sable sont ajoutées.
Argile + citron vertRecette: une partie d'une suspension d'argile, 0,3-0,5 additifs de ciment, puis de trois à cinq parties de sable.

Donc:

  • dans toutes les solutions, les composants qui donnent de la viscosité sont d'abord mélangés avec de l'argile, puis du sable est ajouté par portions et tout est soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une masse homogène;
  • si vous n'avez pas les compétences professionnelles nécessaires, vous devez vous limiter aux recettes ci-dessus. Et les solutions avec une variété de composants chimiques ne doivent être préparées que par des spécialistes.

Attention: la composition d'argile sera la meilleure pour la finition des surfaces en bois. Il n'endommage pas le bois et le protège parfaitement.

Quelle solution pour le plâtre - vous devez maintenant choisir. Il y a une instruction, seule la chose la plus importante, toujours préparer les composants de haute qualité. Après tout, avec du plâtre, tout se reflétera dans l'avion. Ne vous précipitez jamais, regardez la photo et faites-la bien.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran