Tampon pour plâtre: comment l'utiliser correctement

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Tampons pour plâtre décoratif
Tampons pour plâtre décoratif

Des tampons pour plâtre en polyuréthane sont utilisés pour créer le relief nécessaire sur la surface. Leur face intérieure imite la maçonnerie en briques, pierre naturelle, motifs végétaux, bois ou murs vieillissants. Comment fabriquer et utiliser des timbres de vos propres mains, l'article le dira.

Quelles sont les exigences pour les timbres

Tout tampon en polyuréthane conçu pour le plâtrage des murs doit répondre aux exigences des outils et matériaux de construction.

Ceux-ci inclus:

  • Haute résistance aux solutions alcalines.
  • Résistance à l'usure accrue des matériaux abrasifs.
  • Plasticité, qui élimine l'apparition de cassures dans les produits.
  • Utilisation réutilisable.
  • Grand choix de blancs.
Timbres ronds
Timbres ronds

Les caractéristiques communes lors du travail avec des matrices en polyuréthane sont:

  • En traitement plâtre décoratif peut être réalisé avec des matrices de différentes formes et tailles. Cela vous permet d'obtenir un grand nombre de figures répétitives similaires placées les unes à côté des autres. Le plus souvent, il existe des chiffres tels que:
  1. maçonnerie;
  2. bulles
  3. roche décorative.

Certaines options pour l'estampage des surfaces enduites sont présentées sur la photo.

Échantillons de surfaces plâtrées
Échantillons de surfaces plâtrées
  • Travailler avec un tel outil est assez simple., surtout lorsque vous placez l'image non pas sur tout le mur, mais seulement à quelques endroits.
  • Avant d'appliquer le revêtement, une préparation minutieuse de la surface de travail est nécessaire. Cela affecte la qualité et la clarté des pièces décoratives appliquées. Pour ça:
  1. toutes les ordures, la poussière et les taches de graisse sont retirées de la surface traitée;
  2. toutes les fissures, bosses et éclats visibles sont fermés;
  3. un apprêt dense est appliqué (voir Pourquoi avons-nous besoin d'un apprêt: les nuances technologiques du travail de finition).

Astuce: Il ne faut pas oublier qu'après séchage, la surface ne doit pas rester de film glissant.

  • Un tampon est placé sur une solution fraîche, compactée et nivelée., alors que vous devez le frapper fort avec un marteau ou une main spéciale, de sorte que l'outil s'enfonce plus profondément de 5 millimètres.
  • Le périphérique est supprimé et le motif spécifié reste sur le mur.

Quel équipement est nécessaire pour la production de plâtre décoratif

Astuce: Lors de l'achat d'un produit ou de sa fabrication vous-même, vous devez faire attention à sa rigidité: plus il est élevé, plus le dessin apparaîtra clair sur la surface de travail.

Dans la fabrication de toute composition dont la base est le ciment, vous aurez besoin de:

  • Bétonnière électrique. Son coût dépend du volume de production.
  • Table vibrante. Avec son aide, le béton est uniformément nivelé, ce qui empêche la formation de toutes sortes de vides à l'intérieur du produit.
  • Lors de la planification de la production de produits volumineux et lourds, vous devez acheter un chariot élévateur.
  • Formes pour ébauches décoratives en béton, pour couler le mélange. Les matériaux pour leur fabrication sont pris:
  1. métal;
  2. bois;
  3. fibre de verre;
  4. polyéthylène.

Le prix du formulaire fini est assez élevé, mais il est tout à fait possible de le faire vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de panneaux, de panneaux de particules ou de tôles.

  • Tampons pour impression sur la surface.

Comment faire un tampon pour le béton

Les tampons pour la fabrication de carreaux décoratifs peuvent être:

  • Plastique, avec une grande rigidité. Utilisé dans la fabrication de dalles de pavage.
  • Polyuréthane ou silicone plus doux. Les matrices flexibles sont utilisées pour créer des formes de béton plus complexes.

Avec la fabrication indépendante d'un tampon pour béton imprimé décoratif, son coût sera minime. Une instruction complète pour sa fabrication est disponible sur la vidéo de cet article.

La façon la plus simple est de réaliser un écran d'impression en métal à l'aide d'une unité de soudage. Des formes plus complexes peuvent être moulées à partir d'un polymère. Mais c'est un processus assez compliqué; il ne donne pas toujours le résultat nécessaire de la même qualité que les tampons souples prêts à l'emploi.

Comment préparer la base pour appliquer le plâtre décoratif

Astuce: le plâtre de gypse ne peut être appliqué qu'après que la base du mur a séché et rétréci dans la maison. Il est nécessaire que la base soit dense, absorbe uniformément l'eau, ait une surface rugueuse sur laquelle il n'y a pas de poussière, de taches d'huile, de résidus de peinture, de vernis, de moisissure et de défauts saillants.

Pour préparer la surface dont vous avez besoin:

  • Fermer avec des compositions avec une bonne adhérence à la base du mur, des fissures et des nids de poule.
  • Faire tomber et broyer les carottes et les corniches.
  • Les matériaux non homogènes, qui absorbent l'eau à leur manière, sont apprêtés qualitativement pour égaliser la surface de l'absorption d'humidité et des endroits qui fuient - pour la résistance du revêtement.

Astuce: Lors de l'utilisation sur des murs de formulations mixtes ayant un pouvoir absorbant différent et sur des murs très inégaux, un treillis en polymère ou en métal doit être appliqué pour améliorer l'adhérence à la base du plâtre de gypse.

  • Deux heures avant le plâtrage, la surface est apprêtée. Où:
  1. les murs en alvéoles ou légers, sur granulats poreux, béton, brique de silicate, sont apprêtés avec des compositions spéciales qui permettent d'aplanir et de réduire l'absorption d'humidité du plâtre;
  2. les bases lisses qui n'absorbent pas l'humidité, sont finies avec un apprêt de contact pour béton;
  3. toutes les autres bases sont recouvertes d'un apprêt à pénétration profonde.
  • Un peu de mortier de gypse est mélangé.
  • Avec de petits clous de girofle avec un peigne à spatule, des rainures sont appliquées sur le mur dans le sens horizontal, et restent pour le séchage, elles deviendront un obstacle au glissement d'une grande épaisseur des couches lors de l'application de mortier de gypse.

Comment préparer et appliquer la solution

Le processus de préparation du plâtre ou du mastic de gypse est le suivant:

  • Le mélange sec est progressivement versé avec une petite quantité dans de l'eau propre.
  • Agité jusqu'à obtention d'une masse homogène crémeuse sans grumeaux.

Le rapport des composants dans la solution est indiqué sur l'emballage du fabricant.

Après avoir préparé la composition et séché le primaire:

  • Une couche de plâtre est appliquée avec une spatule en métal sur le mur. Son épaisseur dépend de la profondeur du relief disponible sur le tampon en polyuréthane, et généralement pour le béton et le plâtre est de 1 à 4 centimètres.

Astuce: La composition doit être pratique pour effectuer un travail de cohérence, ne pas coller à l'outil utilisé. Avec une grande quantité d'eau dans le lot, un collage de la solution avec un tampon peut se produire.

  • La solution doit sécher.
Technologie de plâtrage
Technologie de plâtrage

Quelques conseils lors du travail:

  • Le mélange est appliqué sur une petite section du mur, ce qui est associé au durcissement rapide de la composition de gypse, et il doit être estampé avec un tampon en polyuréthane jusqu'à ce qu'il durcisse finalement.
  • Le mélange est considéré comme préparé pour l'emboutissage lorsqu'il ne collera pas ou n'atteindra pas vos doigts lorsqu'il est touché.

Comment gaufrer le plâtre de gypse

Le temps d'estampage dépend de la température ambiante et de son humidité, l'avion est gaufré après le séchage de la solution, quand il cesse d'atteindre le doigt.

Alors:

  • Le tampon en polyuréthane avant l'estampage est mouillé avec un liquide contenant une petite quantité de détergent dilué. Cela empêche l'outil de coller à la surface du mur.
  • Le produit est doucement pressé dans le mélange de gypse appliqué sur le mur (voir Mélange de gypse de plâtre sec: caractéristiques d'utilisation).
  • Le tampon reste en surface pendant un certain temps.
  • Lentement retiré.
  • À l'aide d'un pistolet, vous pouvez rafraîchir avant d'appuyer sur le moule et le mélange de gypse appliqué.
La technologie de gaufrage du mur avec un tampon en polyuréthane
La technologie de gaufrage du mur avec un tampon en polyuréthane
  • Si, lorsque le tampon est retiré du mélange, des «glaçons» sont dessinés qui le suivent, au lieu d'un beau relief en pierre, cela indique que la surface ne sèche pas suffisamment pour effectuer un tel travail. Dans ce cas:
  1. ces défauts doivent être lissés avec une spatule;
  2. Attends un moment;
  3. Re-embosser la surface avec une matrice en polyuréthane.

Astuce: Lorsque vous collez le mélange avec un outil en polyuréthane, même après l'avoir mouillé avec de l'eau savonneuse, ce dernier doit être remplacé par du talc de construction.

Après le gaufrage de la zone préparée, l'opération est répétée dans la même séquence dans un autre endroit jusqu'à ce que toute la surface nécessaire soit traitée.

  • Après avoir embouti la surface, lorsqu'elle sèche bien, vous pouvez commencer à éditer avec n'importe quel outil, généralement un tournevis ou un autre outil durable en métal, en bois ou en plastique. Ils éliminent l'excès de solution des dépressions et des rainures entre les pierres.
  • La surface peut être peinte.

Une forme de tampon bien choisie pour le gaufrage des murs rendra tout bâtiment beau et original.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran