Comment le plâtre des murs avec du mortier de ciment

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Mortier de ciment pour enduire les murs
Mortier de ciment pour enduire les murs

Le mortier de ciment pour le plâtrage des murs est le plus utilisé. Il tolère des températures extrêmes et une humidité élevée. Par conséquent, il est recommandé d'appliquer à la décoration des surfaces externes.

Aujourd'hui, nous dirons comment le plâtrage est fait avec du mortier de ciment, vous pouvez également regarder une vidéo dans cet article et une photo où vous verrez les moments les plus cruciaux du travail.

La phase préparatoire au plâtrage du mur

Même si un mur vient d'être construit, il nécessite, comme l'ancien mur, un processus préparatoire pour préparer sa surface au plâtrage. Lors de la préparation de la surface du mur pour le plâtrage, il est très important de se rappeler que tout l'intérêt de la phase préparatoire est que la couche de plâtre doit tenir fermement. C'est la tâche principale de ces événements.

Préparation de la surface de la brique ordinaireSeule la maçonnerie érigée en brique ordinaire n'a pas besoin de mesures préparatoires mondiales, cependant, une attention particulière doit être portée au degré d'humidité.
  • La maçonnerie sèche doit être abondamment humidifiée, de sorte que par la suite lors du coulage du mortier de ciment pour l'empêcher de glisser.
  • Si des briques individuelles dépassent fortement à certains endroits de la surface de la maçonnerie, elles doivent être enlevées avec une hache, sinon vous devrez appliquer une couche de plâtre épaisse.
Face à un mur de briquesPour préparer le mur de briques de parement devra travailler dur. Brique de parement il est très difficile de plâtrer, plus précisément - il ne se prête pas au plâtrage. Mais il peut y avoir une situation où vous devez recouvrir un tel mur de carreaux. Vous devez d'abord l'enduire. Mais il n'y a pas de situations désespérées.
  • Une solution très courante au problème est la caisse du mur. Pour cela, la méthode la plus courante est utilisée - les clous sont enfoncés dans la solution située dans les joints de la maçonnerie. Ensuite, des fils d'aluminium sont enroulés sur ces clous.
  • Si la zone à enduire n'est pas très grande, avec une truelle crantée, une fine couche de colle à carrelage est appliquée sur la surface de la maçonnerie. Après qu'il ait complètement séché, après environ une journée, vous pouvez passer à l'étape suivante.
  • Mais la meilleure solution serait une maille en stuc.
    Ensuite, vous devez apprêter la surface de la maçonnerie.
Préparation des murs en bétonLa surface des blocs de béton ne tient pas bien sur le mélange de ciment coulé dessus. Elle glisse progressivement vers le bas. Par conséquent, il est conseillé d'appliquer les méthodes suivantes:
Préparation du mur en parpaingsLa surface en parpaings ne peut être bien humidifiée et procéder au plâtrage. Cela suffit pour fixer solidement la couche de plâtre à la surface.
Préparation de la surface de l'enveloppe de la scieLa préparation d'un tel mur s'effectue de la même manière que la préparation d'une surface en parpaing - la surface doit être correctement humidifiée.
Préparation d'une surface en boisPour préparer une surface en bois pour le plâtrage, elle est d'abord traitée avec une couche d'apprêt, puis le treillis d'armature est installé.
Préparation de la surface des cloisons sèchesIl arrive qu'il y ait un besoin murs en placoplâtre. Seul un apprêt leur convient.
Événements pour les murs en matériaux différentsDans certaines maisons, vous pouvez voir des murs construits à partir de matériaux de construction différents. Ici, vous pouvez trouver un stand, des blocs de brique et du calcaire. Certaines différences atteignent 20 centimètres, pour commencer, un tel mur doit être nivelé avec une solution de ciment et de sable. Avant le nivellement, le mur est apprêté et le treillis d'armature est monté.
Préparation des murs préalablement enduitsUn exercice long et laborieux est le processus de préparation de surfaces qui étaient auparavant enduites. Le fait est qu'avant d'effectuer l'étape préparatoire, vous devez d'abord vous débarrasser de la couche précédente de plâtre (voir Comment enlever le vieux plâtre des murs sans problème) Cela peut être fait avec un poinçon ou une hache.
  • Si l'ancienne couche de plâtre est sablo-calcaire, il ne sera pas difficile de la repousser. À certains endroits, il laisse de grandes couches.
  • La situation avec l'ancien enduit de ciment est beaucoup plus difficile. À certains endroits, où il tombe en couches, et à certains endroits, même un perforateur ne peut pas faire face. Mais vous devez toujours le retirer, car l'ancienne couche peut interférer avec l'application d'une nouvelle couche.
  • Il sera très difficile de retirer la vieille peinture du béton. Aujourd'hui, ils n'ont rien trouvé d'autre que de le gratter avec un objet pointu. Mais il n'est pas toujours possible de se débarrasser de la peinture de cette manière, car elle est très fiable. Par conséquent, la peinture devra progressivement battre avec une hache. Bien sûr, c'est un processus qui prend beaucoup de temps, mais il n'y a pas d'autre moyen.

Installation de treillis pour le renforcement

Pour rendre le plâtre plus élastique et durable, un stuc ou une maille de renforcement est installé sur la surface traitée. Il élimine la formation de fissures qui peuvent survenir lors du séchage de la couche et du retrait, et augmente le niveau de résistance mécanique de la couche de plâtre. Habituellement, la taille des cellules est de 2 * 2 cm.

Donc:

  • Le treillis en plâtre de haute qualité doit être enduit d'un composé anti-corrosion. Pour fixer le treillis d'armature, des chevilles métalliques en damier sont enfoncées dans la surface du mur. Ensuite, des ciseaux pour couper le métal coupent un morceau des paramètres nécessaires du maillage.
  • L'installation de la grille s'effectue de bas en haut. En raison de son élasticité, la maille de renfort s'adapte bien aux chevilles enfoncées dans le mur et s'adapte parfaitement contre la surface du mur. À l'aide d'un fil à tricoter, la maille est fixée aux chevilles. L'enroulement du fil s'effectue sur le maillage d'une cheville à l'autre, en répétant les contours de la lettre latine Z.
  • Vous pouvez utiliser des morceaux de phares. Pour ce faire, deux ouvriers redressent le treillis d'armature préparé à la surface du mur, et une troisième personne le fixe avec des clous à cheville, sur lesquels des morceaux de phares sont posés.
  • Si vous avez besoin de faire un ancrage de deux parties de la grille, alors vous devez faire l'entrée de ses bords l'un sur l'autre. Cela aidera à atteindre l'intégrité de la surface traitée et fournira sa protection contre les dommages mécaniques.

Nous installons des balises

Tout d'abord, nous allons déterminer ce que c'est - une balise pour l'enduit avec du mortier de ciment. Ce n'est un secret pour personne que le phare est un point de repère. Lors de l'exécution de travaux de plâtrage, divers points durs sur la surface du mur, définis à l'aide du niveau du bâtiment, peuvent être utilisés comme guide.

Les phares peuvent être faits de bois, de clous et jetés à la surface du mur et de tubercules séchés à partir du même mélange de ciment. Cependant, les meilleures balises sont obtenues à partir de profils métalliques perforés (voir Balises en plâtre: comment choisir).

Leur épaisseur peut varier, ce qui dépend directement de l'épaisseur de la couche de plâtre. Gardez à l'esprit que plus le phare est épais - plus il est difficile.

Il existe deux façons d'installer des balises sur une surface murale:

  • Sur la surface à usiner verticalement, des tubercules de colle à carrelage sont pulvérisésmortier et un mélange de sable et de ciment. Des balises perforées y sont collées, qui sont alignées avec un niveau. Si vous ne disposez pas d'un niveau de la longueur requise, vous pouvez attacher une règle au phare, et déjà un niveau est attaché à la règle.
  • Sur la surface du mur, strictement verticalement à l'aide d'un poinçon, percez des trousdont le diamètre doit être d'au moins 10 millimètres. Ensuite, à l'intérieur des trous, des marteaux de bois sont entraînés. Il vaut mieux qu'ils aient la forme d'un cône, pour la commodité de leur visser des profils de phares.
  • À l'aide du fil, vous devez définir le niveau de la ligne formée par les volets. Ensuite, ils sont égalisés avec un marteau ou à l'aide d'une scie à métaux pour le métal. Ensuite, les phares sont vissés sur les balcons avec des vis. Les distances entre les volets sont remplies d'un mélange ciment-sable. Il est conseillé d'utiliser cette méthode en présence de différences et d'irrégularités importantes sur la surface du mur.

Attention: La distance entre les profils de phare doit être supérieure d'environ 10 centimètres à la longueur de la règle qui sera utilisée pour le plâtrage.

Lorsque vous utilisez la première méthode, vous devez attendre qu'ils sèchent complètement et ensuite commencer à plâtrer.

Enduit de surface mural

Le plâtrage des murs avec du mortier de ciment de vos propres mains se fait dans le respect de certaines règles et technologies. Voici une instruction pour chaque étape.

Préparation de la solution

Après avoir terminé la phase préparatoire et renforcé les balises, vous pouvez préparer un mortier de ciment pour enduire les murs. Plus il y a de ciment, plus la composition est solide. Cela peut être parfaitement fait de vos propres mains et le prix n'est pas élevé.

Mortier de ciment pour doser le plâtre
Mortier de ciment pour doser le plâtre

Donc:

  • La marque de ciment affecte les proportions dans lesquelles le sable est mélangé au ciment. Le ciment de grade 400 signifie que vous devez prendre 4 seaux de sable, le grade 500 signifie que vous avez besoin de 5 seaux de ciment.
  • Dans certains cas, vous devez utiliser du vieux ciment, puis pour le ciment de grade 400, vous pouvez appliquer une proportion de un à trois.
  • Pour mélanger les composants de la solution, il est conseillé d'utiliser une bétonnière. Pour plâtrer de petites surfaces, un bac ou une baignoire suffira.
  • La consistance de la suspension de ciment est optimale si le mélange n'est pas maintenu sur la truelle alors qu'il est incliné verticalement, mais est maintenu en montée.

Attention: la solution doit être homogène. Pour le pétrissage, il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse.

Parfois, la composition du mortier ciment-chaux pour plâtre est choisie, en particulier elle convient à la décoration intérieure. Une telle composition aura une meilleure isolation acoustique. Pour la cuisson, il vous suffit d'ajouter de la chaux éteinte à la composition de ciment et de mélanger la composition.

Après enduction, l'enduit de ciment peut être gravé avec une solution neutralisante, puis l'enduit sera moins sensible aux infections par le champignon. La consommation de mortier de ciment pour 1 m2 d'enduit dépendra directement de l'épaisseur de la couche de revêtement.

Verser du mortier sur une surface murale

La solution sur la surface du mur est pulvérisée avec une truelle ou un seau. Tout dépend des préférences individuelles.

  • Jetez la solution de bas en haut. Directement devant la surface du mur, les truelles doivent y être tournées à un angle de 45 degrés et alimentées. Cela protège le mortier de voler autour.
  • La solution est versée jusqu'à ce qu'elle atteigne le même niveau que les balises. Jetez la solution en petites sections, par exemple, 50 centimètres, puis commencez à travailler en règle générale.

Travail de règle

La règle appliquée aux balises est lentement menée le long du mélange de ciment, en partant du bas de la zone cultivée et jusqu'à son sommet. En même temps, vous devez déplacer la règle en effectuant des mouvements dans différentes directions; d'abord dans un sens, puis dans l'autre.

Continuez jusqu'à ce que la surface de toute la zone traitée soit de niveau. Ensuite, à l'aide d'une truelle ou d'un seau, ils saupoudrent une autre petite zone et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils finissent de traiter toute la surface du mur.

Coulis de coulis

Après que le mortier de ciment ait complètement séché, ce qui peut être vérifié en appuyant simplement un doigt sur la surface traitée (même une petite trace ne doit pas rester sur le mur), ils commencent à jointoyer la surface.

On joint le plâtre
On joint le plâtre

Donc:

  • Pour terminer ce travail, vous aurez besoin d'une demi-truelle ou d'une truelle. En faisant des mouvements en cercle, la surface du mur est polie pour un état lisse. Les traces de corrosion existantes sont recouvertes d'une solution et essuyées.
  • Vous pouvez jointoyer le lendemain, il vous suffit d'humidifier le plâtre.
  • Afin d'éviter les fissures à la surface du plâtre, il est impossible qu'il sèche rapidement. Vous devez de temps en temps humidifier la surface du mur. S'il y a un tel désir, alors il peut être fait pour qu'il n'y ait pas de fissures sur la couche de plâtre. Cela nécessitera un jointoiement supplémentaire.

Attention: Après le jointoiement, des coquilles peuvent se former sur l'avion. Dans ce cas, il est nécessaire de les mastic et de coulis d'une nouvelle manière.

Vous pouvez donc effectuer ce travail de manière totalement indépendante. Prenez votre temps et faites tout de façon réfléchie. Ensuite, le revêtement vous servira pendant de nombreuses années.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran