Production de plâtre décoratif: considérer en détail

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Plâtrage de façade: décor en pierre de travertin
Plâtrage de façade: décor en pierre de travertin

Peu importe le nombre de nouveaux matériaux de finition qui apparaissent, peu d'entre eux peuvent rivaliser avec l'incroyable variété de revêtements décoratifs en plâtre. De plus, leurs fabricants ne perdent pas non plus de temps en vain, et élargissent constamment la gamme proposée à notre attention.

Mais comment un ignorant peut-il naviguer dans une mer de marques et de noms, d'effets et de technologies d'application? La vidéo de cet article sur le thème: «Production de plâtre décoratif» répondra à de nombreuses questions qui vous intéressent.

Enduits décoratifs: critères de sélection

La différence entre le plâtre décoratif et le plâtre de revêtement est qu'il ne nécessite pas de finition ultérieure, mais en soi un décor. La finition peut, bien entendu, être effectuée (voir Peinture de plâtre décoratif bricolage), mais le plus souvent, la solution de plâtre est teintée en vrac. Les compositions translucides de vitrage sont simplement appliquées par le dessus, qui sont conçues pour souligner l'image, rendre la couleur plus profonde et protéger également la surface de la pollution.

  • On ne peut manquer de noter la polyvalence du plâtre décoratif comme matériau de finition, car il convient parfaitement à la fois à la conception de façades et à l'intérieur. Une autre chose est que dans les deux cas, ils utilisent différents reliefs et effets artistiques - mais c'est tout à fait normal.
Imitation marbre - l'effet le plus populaire
Imitation marbre - l'effet le plus populaire
  • Aujourd'hui, il existe une telle variété en vente qu'il n'est pas étonnant de se confondre. Néanmoins, les beaux noms de mélanges importés, traduits en russe, ne signifient parfois que quelque chose comme «plâtre» ou «revêtement décoratif».

Lors du choix, il convient de garder à l'esprit que différents enduits peuvent être axés sur la création du même effet. Mais il arrive souvent que plusieurs revêtements différents puissent être fabriqués à partir du même plâtre - et notez, faites-le vous-même, en utilisant les appareils les plus primitifs.

Des instructions à ce sujet seront données un peu plus tard, mais pour l'instant, voyons comment classer généralement les enduits décoratifs.

Classification des enduits par effet décoratif

La technologie pour la production de mélanges de stuc ces dernières années a subi de nombreux changements. Auparavant, les compositions basées sur l'utilisation du gypse comme liant étaient destinées uniquement à un usage interne. Aujourd'hui, la plupart des enduits décoratifs sont modifiés avec des additifs polymères qui leur confèrent des propriétés hydrofuges, et le même vénitien peut maintenant être vu non seulement à l'intérieur, mais aussi sur la façade.

Si vous essayez de classer les enduits par qualités décoratives et compositions, ils peuvent être divisés en cinq catégories. Deux d'entre eux sont des versions en couches minces à base de résines polymères et de colle colloïdale de ciment (microciment). Les trois autres types sont fabriqués à base de charges minérales.

Ce sont des enduits de terrazite; composés contenant de la mie de pierre naturelle - ainsi que des enduits de texture qui permettent de travailler dans la technique du sgraffito. Tous diffèrent par les composants, les méthodes d'application et les options de traitement des couches.

Stuc avec chapelure et terrazite

Des enduits similaires sont principalement utilisés pour façades, et peut être réalisé directement sur un chantier.Par conséquent, disons quelques mots sur la façon de produire du plâtre décoratif à base de miettes de pierre naturelle.

  • Une solution est préparée à partir de ciment Portland et des copeaux de céramique, de granit ou de marbre d'une fraction de 3 à 5 mm y sont ajoutés. La couleur finale du revêtement dépend à la fois de la teinte de la charge utilisée et de la couleur de la solution, qui est obtenue soit par l'utilisation de ciment coloré, soit par teinture.
Pigment naturel pour teinter les enduits décoratifs
Pigment naturel pour teinter les enduits décoratifs
  • Les écrans de marbre ou de granit ont le plus souvent des couleurs claires, et afin de les nuancer et de les rendre plus expressifs, des pigments tels que le fer minium, l'ocre, l'oxyde de chrome sont ajoutés aux solutions. Préparez donc une solution pour un revêtement décoratif, mais la couche préparatoire est effectuée de manière traditionnelle.
  • Il est très important que la base nivelée sèche bien avant que le décor sous forme de mortier de galets ne lui soit appliqué. La brosse en plâtre durci est humidifiée avec de l'eau du pistolet, la couche décorative est appliquée en continu et unifiée.
  • Après une journée, le revêtement est lavé avec un jet d'eau dispersé - jusqu'à ce que le lait de ciment cesse de s'écouler. Grâce au lavage, la couche de ciment est partiellement enlevée et une texture granulaire prononcée reste. En même temps, il semble que la mie elle-même ait collé à la surface. Eh bien, et comme c'est beau, vous pouvez en juger par la photo ci-dessous.
Conception de façade en galets
Conception de façade en galets
  • Les enduits à miettes de pierre sont également vendus prêts à l'emploi, avec un apprêt à quartz teinté et un vernis pour protéger le revêtement fini. Mais si vous considérez que le prix d'un seau d'une capacité de 15 kg, qui est suffisant de la résistance au plâtre de 12 m2 du mur, coûte au moins 2000 roubles - et cela sans tenir compte du sol et de la protection - alors il est facile de calculer combien coûtera toute la façade.
  • Dans la construction à grande échelle, pour créer des revêtements en miettes sur la façade, ils utilisent également une méthode dans laquelle les miettes ne sont pas du tout ajoutées à la solution. Dans ce cas, il est versé sur une couche en plastique de plâtre coloré à l'aide d'un outil pneumatique - un broyeur. Une telle technologie permet non seulement d'améliorer la qualité du revêtement, mais également d'augmenter considérablement la productivité du travail.
Revêtement en terracite de la façade administrative
Revêtement en terracite de la façade administrative
  • Le plâtre de terrazite est généralement utilisé pour la décoration des façades des immeubles de bureaux. Il ressemble à du galet, mais sa principale différence est le mica broyé, qui est présent dans la composition de plâtre, occupant environ dix pour cent du volume total. Les éclats de pierre sont également là: sa fraction peut être soit très petite, seulement 1 mm, soit plutôt grande, jusqu'à 6 mm.

En outre, des additifs tels que la céramique concassée et l'anthracite peuvent également être trouvés dans le plâtre de terrazite. La technologie d'application est similaire au galet, seulement après durcissement, il est toujours traité avec une brosse métallique ou des cycles - selon la texture: rugueuse ou lisse, vous devez obtenir.

Variété d'enduits au sgraffito

Ce type de revêtement de plâtre est le plus long et le plus difficile à réaliser.Il n'est donc utilisé que pour la décoration d'éléments individuels de façades ou pour créer des accents dans les intérieurs. Dans l'ensemble, le terme «graffito» ne se réfère pas au plâtre en tant que tel, mais à une technique qui permet, à travers la peinture artistique ou le traitement mécanique des couches, d'exécuter des motifs, des ornements et des dessins en surface.

Donc:

  • Dans ce cas, des couches minces sont utilisées. pansements colorés à base de gypse ou de ciment. Mais leur différence cardinale par rapport aux autres enduits décoratifs est que dans la composition, il y a non seulement des additifs qui améliorent la plasticité de la solution, mais aussi des additifs qui ralentissent le durcissement de la chape.Ceci est très important, vous devez donc non seulement avoir le temps d'appliquer et de lisser la couche, mais aussi de terminer l'ornement.
Murs de la chambre de style graffito
Murs de la chambre de style graffito
  • Il est clair qu'un tel travail, que nous voyons dans l'exemple présenté ci-dessus, ne peut être fait que par le maître. Une personne engagée dans un tel travail devrait au moins être capable de dessiner. Donc, si vous êtes doté de talents artistiques, vous pouvez essayer de créer au moins un petit panneau pour commencer.
  • En général, les pochoirs peuvent être utilisés pour créer de beaux ornements en utilisant la technique du sgraffito. Si vous voulez juste obtenir un relief discret qui pourrait être appliqué sur toute la zone des murs, vous pouvez effectuer un tel revêtement avec les outils les plus simples tels qu'un rouleau texturé ou un tampon.

Remarque! En travaillant avec du plâtre de texture, vous pouvez appliquer non seulement quelques talents artistiques, mais aussi juste un peu d'imagination. Tous les reliefs qui sont exécutés aujourd'hui à l'aide de dispositifs primitifs et de matériaux improvisés peuvent également être attribués au sgraffito dans l'ensemble.

Décoration murale en brique selon la technique du sgraffito
Décoration murale en brique selon la technique du sgraffito
  • Ce sont les textures à la mode actuelles de la brique, du béton, de la «vague», du «roseau», ainsi qu'un relief avec l'effet de «l'herbe», qui est effectué à l'aide d'un rouleau en caoutchouc avec une corde enroulée autour. Comme on dit, bon marché et joyeux. Après tout, le plâtre humide peut être peint comme une feuille d'album: donnez l'apparence d'un mur gainé de panneaux de grand format, imitez la doublure, et pas seulement de brique, mais même de pierre fragmentaire.
  • Si vous voulez que la surface du revêtement ait une texture rugueuse, veuillez - imprimer un morceau de mousse sur un plâtre brut, et ici vous avez une surface qui ressemble à du béton ou de la brique. Vous n'avez qu'à lui donner la couleur appropriée, décorer le dessus avec une composition de vitrage - et vous obtenez une finition chic.
  • Un tel relief peut même être fait avec un revêtement en placoplâtre, et cela donnera l'impression que vous avez un mur de briques. Pour ce faire, vous avez besoin de quelque chose: une longue règle en bois et un morceau de latte de 10 mm d'épaisseur, avec lesquels vous allez imiter le jointoiement des joints de maçonnerie.
Imitation de plâtre de travertin
Imitation de plâtre de travertin
  • La plupart des enduits décoratifs, conçus pour un travail indépendant, qui viennent prêts du fabricant, ont exactement les propriétés nécessaires pour faire des reliefs de style sgraffito. Beaucoup d'entre eux se concentrent sur un effet spécifique - par exemple: l'imitation de la surface rugueuse d'une pierre naturelle appelée travertin.
  • Sur une surface bien nivelée, il suffit d'appliquer une seule couche dont l'épaisseur est dictée par la fraction de charge. En préservant la plasticité du plâtre, les rainures sont dessinées à la spatule et légèrement lissées à la truelle.

Si la solution est teintée en vrac, puis un jour après l'application de la couche, le mur peut être traité avec de la cire colorée, puis son excès peut être effacé en allant dans les creux et les pores du revêtement, la cire les rendra plus contrastés. Si vous ne colorez pas le plâtre, une peinture décorative est utilisée pour donner une couleur au revêtement. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de difficulté particulière à postuler ici - regardez simplement la vidéo et vous pouvez répéter ce que vous avez vu vous-même sans aucun problème.

Enduits en couches minces

En principe, la plupart des enduits décoratifs sont à revêtement mince, car ils ne sont pas destinés à niveler la surface. Et si oui, au moment de leur application, la surface doit être enduite de manière traditionnelle, en utilisant la composition de base. Mastic de finition, dans ce cas, remplacera le revêtement décoratif.

  • L'une des options pour les enduits en couche mince est des compositions à base de colle colloïdale (fine) de ciment. Leur différence fondamentale par rapport aux autres enduits à base de ciment est le fait que les composants secs - à la fois le ciment Portland et le sable - sont broyés ensemble dans un broyeur vibrant jusqu'à un état de poussière.
  • La coloration peut être effectuée soit en utilisant des ciments colorés, soit en ajoutant des pigments résistants aux alcalis au ciment blanc.En raison d'un tel broyage fin, les particules de plâtre lors de son application remplissent les plus petits pores à la base, ce qui donne la meilleure adhérence - en outre, elles s'adaptent parfaitement non seulement sur le béton, la chape ou le panneau de gypse, mais aussi sur le bois et même sur le plastique.
La conception originale de la façade avec une fine couche de plâtre de couleur
La conception originale de la façade avec une fine couche de plâtre de couleur
  • En plus de la colle colloïdale, du sable de rivière ou de montagne d'une fraction allant jusqu'à 1 mm est utilisé pour pétrir la solution, et du sable obtenu à la suite du concassage de pierre: calcaire, granit ou même marbre y est également ajouté. Tout cela est malaxé à l'eau, et comme ce type de plâtre est principalement utilisé pour la finition des façades, des additifs modificateurs y sont ajoutés, conférant à la composition des propriétés hydrofuges.
  • Le mélange est agité pendant environ sept minutes et soumis simultanément à un traitement à deux fréquences dans l'activateur jusqu'à ce que sa viscosité diminue. La solution est généralement appliquée mécaniquement, en une couche uniforme de 3-4 mm, après quoi la chape est nivelée et frottée.
  • Le revêtement est extrêmement solide, résistant aux contraintes mécaniques et à l'humidité, avec une texture au toucher soyeux. Le degré de rugosité dépend de la taille de la charge dans la solution. Les fabricants de plâtres décoratifs ne pouvaient pas ignorer l'option avec des performances aussi excellentes et l'ont mise en service en offrant aux consommateurs des composés appelés "microciment".
Revêtement de plâtre en microciment à l'intérieur
Revêtement de plâtre en microciment à l'intérieur
  • Les enduits de ciment, en tant que tels, sont rarement utilisés dans les intérieurs - ils utilisent principalement du gypse. Mais à l'aide de plâtre microciment, la conception des murs et des plafonds «sous le béton», si populaire et à la mode aujourd'hui, est réalisée. Notez que cette texture fait partie intégrante des directions architecturales telles que le style industriel de haute technologie, le loft.

Les plâtres d'usine de type microciment sont généralement vendus dans un kit qui contient séparément un mélange colloïdal de ciment et de sable, un liant polymère liquide, hydrofuge, imprégnation perméable à la vapeur et pigment. Bien que les nuances de ciment gris et par elles-mêmes, sans aucune couleur, soient idéales pour simuler la surface du béton.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran