Quel plâtre est le meilleur - le gypse ou le ciment: caractéristiques des mélanges de construction

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Quel est le meilleur: le plâtre ou le plâtre de ciment
Quel est le meilleur: le plâtre ou le plâtre de ciment

Vous avez décidé de réparer la maison de vos propres mains, ou de faire la finition initiale dans un nouveau bâtiment, et vous ne savez pas quel plâtre choisir: ciment ou gypse?

Avant de prendre une décision, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques des mélanges de construction modernes. Nous vous offrirons un aperçu comparatif des différents types de solutions et discuterons où et comment elles peuvent être utilisées. Pour comprendre ce problème, une vidéo et une aide seront fournies dans cet article.

Mortiers: classification

Si nous parlons des mélanges de construction en général, ils sont d'abord classés en fonction de leur objectif.

Ce sont quatre groupes principaux:

En termes de composition des composants, ils peuvent être simples, basés sur un seul type de liant, et complexes, où au moins deux liants. Réfléchissant quel plâtre est le meilleur: le gypse ou le ciment, beaucoup ne réalisent même pas qu'il existe également des mortiers de ciment-argile et de ciment-chaux, ainsi que des mélanges à base de chaux et de gypse (voir Types d'enduits pour la décoration intérieure: choisissez correctement).

  • Dans la construction à grande échelle, de tels plâtres sont le plus souvent utilisés. Faites-les sur place stations-serviceOu livrés prêts à l'emploi à partir de l'unité de béton-mortier la plus proche. Dans le processus de préparation de la solution, des additifs y sont introduits qui fournissent certaines caractéristiques, et les formulations sont assez complexes.
  • Il est presque impossible de faire une telle solution par vous-même, donc des mélanges secs qui sont déjà équilibrés en composants sont produits pour la construction privée. En production, leurs compositions sont modulées à l'aide d'additifs polymères, ce qui permet d'obtenir un matériau aux propriétés recherchées. Plus la composition est complexe, plus le prix du matériau est élevé, ce qui est compréhensible.
  • Les mélanges d'usine ont un avantage indéniable: ajoutez simplement de l'eau, comme le disent les instructions, et vous pouvez travailler. Il est pratique de mélanger une petite quantité de solution, afin qu'une personne ait la force de la développer rapidement. Et pourtant, l'utilisation de mélanges prêts à l'emploi vous permet d'éviter les erreurs dans la recette de chaque lot, et pour ceux qui enduisent seuls les murs et les plafonds - c'est la meilleure option.
Enduit universel
Enduit universel
  • Les enduits de finition sont divisés en deux catégories: les mélanges de nivellement et les mortiers à effet décoratif. Chacune de ces catégories peut varier dans la composition, selon le but: pour la façade (voir Devant en plâtre sur mousse polystyrène ou mousse) ou pour des travaux internes.

Il existe des options qui, en raison de la présence de silicone, de résines acrylates ou de polyuréthane, sont considérées comme universelles et peuvent être utilisées à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments. Ils sont appelés polymère-ciment ou gypse-polymère, ou simplement modifiés, et vous voyez l'une de ces options sur la photo ci-dessus.

Exigences du mélange de finition

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses recettes pour les mortiers en plâtre, et pour répondre à la question: "Quel est le meilleur: le ciment ou le plâtre?" - pas aussi facile qu'il y paraît.Naturellement, les caractéristiques de la solution sont déterminées par son objectif, mais il existe des exigences auxquelles toutes les compositions de finition doivent répondre.

Donc:

  • Tout d'abord, c'est la mobilité correspondante et une adhérence élevée. De plus, il est nécessaire que la solution conserve son volume lors du séchage. Autrement dit, pour éviter de fissurer la chape, l'enduit doit être non rétractable.
  • Le degré de mobilité de la solution peut varier en fonction de la fraction de la charge. Par exemple, les mélanges pour l'application à la machine peuvent être moins mobiles que les mortiers pour le plâtrage manuel.
Stuc à base de deux liants: chaux et ciment
Stuc à base de deux liants: chaux et ciment
  • Les plâtres devraient être les plus mobiles, pour cela ils ajoutent des additifs plastifiants organiques. Les solutions à base de gypse durcissent très rapidement, de sorte que le temps de leur durcissement doit également être ajusté. Comme dans le cas de la mobilité, ceci est réalisé en introduisant des additifs spéciaux dans la composition.
  • Les enduits décoratifs se distinguent par la ductilité la plus élevée, car une telle composition doit non seulement être appliquée et égalisée, mais également avant le durcissement, l'usinage de la couche de revêtement est effectué.
  • Dans leur production, du ciment Portland blanc et coloré est utilisé, s'il s'agit d'une composition pour la décoration extérieure, et du gypse, si le plâtre est destiné à un usage intérieur. La chaux peut être introduite dans les deux mélanges, par exemple, s'ils sont destinés au plâtrage de murs en béton de silicate.
Mélange pour enduit texturé
Mélange pour enduit texturé

Dans les finitions en stuc organique, seul le sable est utilisé. Quant aux solutions décoratives, selon l'effet, elles peuvent contenir du verre ou du mica concassé, du marbre ou du granit concassé, du calcaire concassé, de la dolomite, ainsi que des pigments artificiels et naturels.

Application d'enduits

Les solutions à base de ciment sont les plus durables et, une fois séchées, elles forment une pierre pratiquement insensible à l'humidité. C'est pourquoi ils sont utilisés pour le plâtrage des murs de façade, ainsi que pour les pièces très humides. Les mortiers de ciment purement ne sont pas très plastiques; par conséquent, de la chaux ou des additifs polymères y sont introduits.

Composition universelle de ciment polymère
Composition universelle de ciment polymère
  • Les mortiers de chaux-ciment et de chaux-gypse sont bons pour le plâtrage de surfaces en bois. Les compositions polymère-ciment sont idéales pour les structures systématiquement mouillées. Donc, si vous devez effectuer un plâtrage protecteur des murs du sous-sol - c'est la meilleure option.
  • À l'intérieur de la maison, ces compositions sont utilisées uniquement pour aligner les murs des salles de bains. Dans d'autres pièces, il est recommandé de les utiliser uniquement pour réaliser une chape de nivellement pour le revêtement de carreaux de céramique ou de pierre naturelle. Ceci est important, car la résistance du substrat doit toujours être supérieure à la résistance du revêtement.

Dans d'autres cas, des solutions à base de gypse sont utilisées pour la décoration intérieure des bâtiments résidentiels et des appartements, et les lecteurs y sont les plus intéressés. Pour cette raison, nous porterons plus d'attention à la question, dans quelle situation et quel plâtre choisir, afin de s'aligner avec le moindre coût.

Variétés de composés de gypse

Vous êtes donc allé dans une quincaillerie pour acheter le matériel nécessaire. Voici un assortiment considérable: plâtre de gypse - quel est le meilleur? Comprenons ce problème ensemble.

Le principal critère de sélection d'une version du mélange de stuc est la qualité de la base. Par conséquent, avant d'aller acheter des mortiers, l'état de la surface à enduire doit être évalué.

  • Pour ce faire, vous devez d'abord le nettoyer, s'il s'agit d'une réparation, ou faire immédiatement une suspension, s'il s'agit de la finition principale. Cela permettra de calculer l'épaisseur de la chape et, par conséquent, de déterminer quel enduit de plâtre est le meilleur.
Machine à plâtrer
Machine à plâtrer

Cela ne concerne pas les produits sous une certaine marque, mais les propriétés physiques et mécaniques du mélange, qui sont déclarées par ce fabricant. Ainsi, le meilleur plâtre de gypse est celui qui répond à une tâche spécifique, dans laquelle il y a deux conditions de base: le type de surface et la taille de ses écarts par rapport au plan.

Enduits pour différents types de surfaces

En ce qui concerne les appartements, le plus souvent, les murs sont construits à partir de grands panneaux en béton lourd ou en maçonnerie en silicate - moins souvent en brique rouge.

Donc:

  • Dans les maisons privées et la construction de chalets, ils utilisent souvent des blocs de béton léger et cellulaire. Ils sont également utilisés dans la construction de bâtiments à charpente à plusieurs étages. Le cadre supporte la charge principale en eux, et des blocs légers de petit format sont très pratiques pour la construction de murs.
  • Bien sûr, les caractéristiques de conception des bâtiments ne jouent aucun rôle dans le choix du plâtre. Mais il importe quel type de remplissage est utilisé dans la production de blocs de béton à partir desquels les murs sont construits.
Mélanges pour enduire la maçonnerie de blocs de béton de polystyrène
Mélanges pour enduire la maçonnerie de blocs de béton de polystyrène
  • Pour le béton de polystyrène, les blocs de silicate de gaz et les blocs de mousse, des enduits spéciaux sont fournis (voir Comment plâtrer des blocs de mousse selon la technologie), améliorant l'adhérence et la perméabilité à la vapeur de la chape. En principe, pour l'enduit de ces surfaces, des composés adhésifs utilisés pour les travaux de maçonnerie peuvent être utilisés.
  • Ils sont appelés ainsi: des enduits adhésifs, et ils sont toujours fabriqués à base de ciment. Les compositions à base de gypse sont utilisées uniquement pour le plâtrage, car elles ne conviennent pas aux travaux d'installation de maçonnerie. En raison du grand nombre de pores qui peuvent être fermés et ouverts, le béton cellulaire permet à l'humidité et à l'air de traverser intensivement.
  • La perlite est souvent présente dans les compositions pour leur enduit - une charge organique, qui, en raison de sa faible conductivité thermique, appartient à la catégorie des matériaux calorifuges. Les granules de perlite recouvrent partiellement les pores de la surface du béton, tout en permettant aux murs de «respirer».
Plâtrage des murs avec du mortier de gypse
Plâtrage des murs avec du mortier de gypse

En général, pour l'enduit de ces surfaces, les enduits à la chaux-ciment et à la chaux-gypse sont tout simplement idéaux. La technologie de fabrication des travaux de plâtrage sur une base en béton avec une structure cellulaire a également ses propres caractéristiques, mais c'est un sujet complètement différent.

Pour la décoration intérieure de murs en brique et en béton lourd, toutes les compositions de plâtre, et pas seulement le gypse, conviennent.

Travaux intérieurs: pourquoi le mélange de gypse est meilleur

Les formulations à base de gypse sont préférées en raison de la couleur blanche. Pour une utilisation intérieure, on utilise principalement des peintures à dispersion aqueuse, mais elles n'ont pas un pouvoir masquant aussi élevé que, par exemple, les peintures à l'huile ou les émaux alkyde.

Cela signifie que pour peindre sur une chape de ciment foncé, vous devrez appliquer un plus grand nombre de couches, ce qui conduit à une surutilisation du matériau.

  • Même lorsque le papier peint est appliqué, le plâtre de ciment peut briller à travers une fine toile légère et gâcher toute l'esthétique de la finition. Pour cette raison, lors de l'alignement des murs à l'intérieur, les formulations à base de ciment sont utilisées uniquement pour le carrelage.
Finitions classiques: murs en plâtre blanc
Finitions classiques: murs en plâtre blanc
  • Et une nuance plus importante. De nombreux lecteurs sont intéressés par: "Combien le plâtre de gypse sèche-t-il?" Bien sûr, cela dépend de l'épaisseur de la couche et de la température dans la pièce. Mais dans tous les cas, la chape de gypse sèche deux fois plus vite que le ciment. Dans le premier cas, une couche de 1 mm durcit en 4-5 heures, dans le second cas, cela prendra 8-10 heures.

La réponse à la question: "Plâtre de gypse: combien sèche-t-il?" - assez facile. En pratique, on laisse généralement au moins 12 heures pour sécher chaque couche.Autrement dit, pendant la journée, une couche de plâtre est appliquée, par exemple, 2 mm d'épaisseur - il sèche en une nuit, et le matin, vous pouvez continuer à travailler en toute sécurité.

Si la rugosité de la base est telle qu'il est nécessaire de plâtrer avec une couche épaisse de 15-20 mm, le séchage peut prendre au moins 3-4 jours.

Sélection de plâtre pour la qualité de la base

Enduit de plâtre: quel est le meilleur? Quelle option préféreriez-vous si les murs sont relativement plats, et laquelle s'il s'agit de briques courbes? Dans cette partie de l'article, nous discuterons du principe de sélection d'un mélange pour la qualité de la base.

  • Si les murs ou le plafond ne présentent pas d'écarts importants par rapport à un seul plan, il suffit de colmater de petites fissures et des éviers sur la surface, puis d'appliquer une fine couche d'une couche de plâtre.
Pour des murs en béton uniformes, une ou deux fines couches de plâtre suffisent
Pour des murs en béton uniformes, une ou deux fines couches de plâtre suffisent
  • Le plâtrage des murs dans les maisons préfabriquées est effectué selon ce principe, le plâtre ancien mais toujours solide est redécoré, ainsi que la préparation de la peinture des surfaces nivelées par la méthode «sèche» à l'aide de plaques de plâtre.
  • Pour ces murs, utilisez généralement des compositions de gypse-polymère qui ne nécessitent pas de masticage. En raison de leur ductilité élevée, ils ont une excellente adhérence et conviennent au plâtrage de presque toutes les surfaces, même des murs en béton mousse. Dans tous les cas, vous devez vous familiariser avec les instructions du fabricant, où le but de telle ou telle composition, ainsi que l'épaisseur des couches appliquées sont clairement réglementés.
Mastic de gypse polymère pour usage intérieur
Mastic de gypse polymère pour usage intérieur
  • Tout ce qui concerne la maçonnerie: même si la brique, même le bloc, ne semble pas aussi optimiste. Les murs érigés à partir des blocs sont encore plus ou moins uniformes. Mais la maçonnerie en brique se vante rarement de haute qualité, car, en règle générale, tout fonctionne: briques avec nids de poule, coins ébréchés, fissures.
  • Par conséquent, même s'il n'y a pas de bosses et de grands renfoncements dans la maçonnerie, il existe encore de nombreuses autres lacunes qui doivent être éliminées dans le processus de plâtrage. Pour aligner ces murs, il est nécessaire d'utiliser des compositions avec différentes fractions de la charge.
Mélange d'enduit de finition
Mélange d'enduit de finition
  • Les enduits de départ ou, comme on les appelle aussi, les enduits de base (mastics), ont une dispersion plus grossière et sont appliqués avec la première couche sur le mur apprêté. Cette couche a la plus grande épaisseur et est conçue pour masquer les plus gros défauts de la base.
  • Si la profondeur des encoches dépasse 2 cm, et cela se produit assez souvent, l'alignement peut se faire en deux couches, entre lesquelles une maille en fibre de verre de renfort est montée.
  • Étant donné que les composants des mastics de base ont une dispersion assez importante, la surface de la chape est granuleuse et pour la lisser, la composition de finition est utilisée. Ses ingrédients sont finement broyés, donc le mélange sec ressemble plus à de la poudre.
  • La solution de l'enduit de finition est exceptionnellement flexible et, lorsqu'elle est appliquée sur la chape de départ, elle remplit les plus petits pores et fissures. Ainsi, la surface est parfaitement lisse.

Enfin, rappelez-vous que les mélanges de départ et d'arrivée sont mieux achetés auprès du même fabricant. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que leurs compositions sont adaptées au maximum les unes aux autres et ne créeront aucun problème dans leur travail.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran