Enduit de marbre: variétés et méthodes d'application

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Enduit décoratif de copeaux de marbre colorés
Enduit décoratif de copeaux de marbre colorés

La texture exceptionnellement belle du marbre est appréciée par l'humanité depuis l'époque de l'Empire romain. Le prix élevé de cette race a bien sûr limité le cercle de ses consommateurs, mais les admirateurs ont toujours été dans le passé, il y en a aujourd'hui, et il est peu probable qu'ils disparaissent demain.

De plus, à notre époque, pour vous faire plaisir avec tout type de texture, il n'est plus nécessaire d'utiliser des matériaux naturels. Appliquer du plâtre avec un effet marbre est un excellent moyen d'obtenir une imitation qui est presque la même en apparence que l'original.

Des instructions professionnelles détaillées ainsi qu'une vidéo dans cet article vous expliqueront plusieurs façons de décorer des surfaces en marbre à l'aide de mortiers de plâtre.

Marbre et ses imitations

Le marbre naturel a une palette assez large. Il existe plus de 40 de ses teintes, et elles dépendent des impuretés présentes dans la roche de certaines substances.

Il peut s'agir de diverses formes de fer: silicates, sulfures, oxydes, chacun ayant sa propre couleur (verdâtre, bleu-noir ou rouge). Différentes concentrations de graphite donnent des variations de gamma gris et bleu.

Cette pierre n'a pas que des nuances vertes et bleues saturées:

  • De plus, le corps en marbre a de belles veines formées à la suite de la cristallisation des composés de carbone dans les microfissures. C’est leur imitation qui représente la plus grande difficulté plâtre décoratif en marbre, et le faire vous-même, sans la compétence, n'est pas si facile.
Variations d'enduits en marbre
Variations d'enduits en marbre

Il existe plusieurs technologies avec lesquelles vous pouvez recréer la texture d'une pierre de n'importe quelle nuance. Ils consistent tous en plusieurs opérations assez laborieuses et prennent beaucoup de temps. Mais pour la beauté, il faut toujours sacrifier quelque chose.

Plâtre en marbre

Ce que vous devez faire d'abord, c'est décider de la couleur du marbre que vous souhaitez simuler. Vous n'avez rien à inventer: considérez simplement une photo d'une vraie pierre et choisissez le modèle que vous préférez comme base.

  • Pour le recréer, il faut distinguer trois couleurs dominantes dans l'original. Le principal ne doit être qu'un seul, et les deux autres seront utilisés comme supplémentaires. En règle générale, ils proviennent du même schéma de couleurs et ne diffèrent que par les tons. Si vous voulez obtenir du marbre foncé, la couleur la plus saturée devrait être la base. Pour créer du marbre clair, tout se fait exactement à l'opposé.
Plaque de plâtre en marbre
Plaque de plâtre en marbre
  • Avant de postuler plâtre décoratif marbre, la surface des murs doit être correctement nivelée et la chape doit bien durcir. Il n'est pas nécessaire de les enduire: il est également possible de les recouvrir de plaques de plâtre, après avoir préalablement enduit les joints entre les feuilles (voir Comment masticer les joints de cloisons sèches selon la technologie) Nous n'entrerons pas dans ces détails maintenant, puisque nous parlerons de la technique d'exécution et de fixation à la surface de l'image.

Attention: L'imitation du marbre peut se faire à la fois à l'aide de peinture décorative et en utilisant des enduits avec l'effet correspondant. Pour un travail indépendant, il est plus facile pour une personne non professionnelle d'utiliser des peintures.

Créer un dessin

En termes généraux, la technologie pour effectuer le dessin ressemble à ceci.Tout d'abord, la couleur de base (primaire) est appliquée et après le séchage de cette couche, ils poursuivent leur travail. La création d'une texture de pierre se fait avec des peintures de deux couleurs supplémentaires, qui, comme vous vous en souvenez, devraient être proches dans la gamme, mais différer en saturation.

  • Ils sont appliqués avec un pinceau avec des coups aléatoires, puis, jusqu'à ce que la peinture soit sèche, nuance avec une éponge de sorte que les frontières de transition d'une nuance dans une autre ne sont pas visibles. Une fois que tout cela a séché, passez à l'étape suivante.
Traînées de marbre de couleur contrastée
Traînées de marbre de couleur contrastée
  • Maintenant, vous devez dessiner des stries et cela se fait dans une brosse fine et élémentaire pour le dessin. Pour ce faire, la même peinture est utilisée, des frottis ont été effectués, uniquement mélangés avec un émail clair ou, comme le montre l'exemple ci-dessus, une couleur contrastante est prise.

Le pinceau dessine des traits courts et des lignes brisées, mélangeant les plus épais. Au stade final, le dessin séché est recouvert d'un vernis transparent ou d'une cire spéciale. Cela vous permet de donner au lustre de la surface de la pierre polie et, bien sûr, de protéger la couche décorative.

Composés préfabriqués en usine

Lorsque vous travaillez avec des compositions de plâtre, tout se passe de la même manière. La différence est que la peinture est appliquée avec un rouleau ou un pinceau et le plâtre, car il a une consistance plus épaisse, avec une spatule.

Le degré de préparation de la surface peut également être différent. Sous la peinture, elle doit être bien alignée et poncée.

Donc:

  • Lors de l'utilisation du plâtre, des défauts de surface mineurs peuvent être cachés dans le processus de décoration. Il est même appliqué sur une ancienne chape, si seulement il tenait bien. Il est important d'utiliser le bon apprêt (voir Types d'amorces de construction et leur portée) En règle générale, les fabricants de plâtre proposent des fixateurs isolants spéciaux qui jouent ce rôle et sont appliqués sur la surface devant la couche de base du plâtre.
Composition de base pour appliquer le plâtre vénitien
Composition de base pour appliquer le plâtre vénitien
  • Cela n'a pas de sens de décrire cette technologie, il est beaucoup plus facile de regarder la vidéo "marbre décoratif en stuc de vos propres mains" et de chercher exactement l'option où le maître travaille avec la même composition que vous avez acquise. Le fait est que chaque fabricant d'enduits a ses propres recommandations à ce sujet, et elles doivent être suivies dans le travail.
  • L'utilisation d'un composé fabriqué en usine est beaucoup plus facile, mais pour la plupart des gens, cela coûte cher. Les emplâtres en marbre sont achetés dans le kit: en règle générale, ce sont: la composition de base - un emballage de 25 kg coûte en moyenne 7500-8000 roubles. Sa consommation est de 630-650 g / m2, ce qui est suffisant pour environ 40 m2.
  • De plus, deux équipes de finition sont également incluses. L'une avec le même poids, mais un prix plus élevé (environ 10 800 roubles), la seconde pesant 5 kg, coûtant 2 400 à 2 500 roubles. Il y a bien sûr de plus petits emballages - ils sont moins chers, mais en termes de carré de la surface décorée, le prix sera le même.
Stuc avec effet marbre à l'intérieur de la chambre
Stuc avec effet marbre à l'intérieur de la chambre
  • Grâce à la farine de marbre la plus fine qui fait partie des enduits vénitiens, la surface décorée est moulée de nacre et cette splendeur est tout simplement magnifique à l'intérieur. Un tel coût élevé des plâtres est dû à la complexité de fabrication du matériau.
  • La chaux, qui est le principal astringent, est vieillie longtemps dans des bunkers souterrains. Cela est nécessaire pour atteindre un certain degré de plasticité et de saturation avec des micro-éléments.

Attention: En outre, dans les enduits modernes, il existe également des résines polymères, qui assurent la résistance du revêtement aux influences extérieures et sa durée de vie. C'est ce qui permet de les appliquer sur presque toutes les surfaces, avec le plus petit nombre et épaisseur de couches.

Marbre brillant

Il existe une autre technologie intéressante qui ne peut être ignorée - une imitation de marbre poli, qui est appelée «repassage». Ce terme est apparu en raison du fait que le brillant enduit d'émulsion enduit à la chaux est induit à l'aide de fers chauds (spéciaux, non domestiques).

  • Ce type de finition peut également être appelé plâtre de marbre et marbre artificiel. En même temps, les compositions d'usine ne sont pas utilisées: un revêtement brillant est créé selon une technologie spéciale avec l'utilisation de liants et de charges minéraux. De plus, cette technologie peut être utilisée non seulement pour imiter le marbre, mais aussi toute autre pierre.
Conception de mur en marbre
Conception de mur en marbre
  • Dans ce cas, les maîtres peuvent travailler à la fois sur un gabarit et créer une composition d'auteur. En général, la finition de surface avec du marbre de fer est la suivante. Au début, cela est similaire au plâtrage conventionnel: la surface est apprêtée, des balises sont installées, la couche de base de mortier de chaux est appliquée et lissée.
  • Des éclats de poudre et de marbre sont ajoutés uniquement aux couches de finition, et ils sont teintés en ajoutant les pigments appropriés aux compositions, par analogie avec les peintures en émulsion. Et, soit dit en passant, chaque maître utilise sa propre recette. Par exemple, certains d'entre eux ne fonctionnent que sur des solutions de chaux-marbre, sans utiliser de mastics pour le polissage.
Enduit brillant effet marbre
Enduit brillant effet marbre
  • D'autres experts appliquent une émulsion de savon sur le plâtre durci, puis polissent l'acier avec une semelle polie. Dans le troisième cas, du savon à la chaux est introduit dans la composition de revêtement, après quoi la couche est lissée et recouverte de mastic de cire. Après deux couches de nakryvochnyh à l'aide d'émulsions colorées, un dessin est effectué.
  • Cela se fait de la même manière que la technologie de dessin mentionnée ci-dessus. Le résultat est un effet similaire. La seule différence significative dans la technique de repassage d'une surface décorative avec un fer est le brillant inhérent au marbre poli. Cette méthode de décoration est le plus souvent utilisée pour la décoration des colonnes, des plafonds, des fragments individuels de murs.

Si vous êtes intéressé par cette méthode, vous pouvez regarder une master class de professionnels. Et nous dirons plus en détail comment une autre option tant aimée par beaucoup est réalisée: le stuc de marbre grossier.

Stuc avec éclats de marbre

L'option du plâtrage, quand ce n'est pas du marbre, mais du marbre naturel, sert de couche décorative, est utilisée depuis longtemps et principalement pour la décoration des façades. Si dans les plâtres vénitiens, de la poudre et du sable de marbre fin sont utilisés, il s'agit dans ce cas d'une miette de pierre avec une fraction plus importante.

  • Il est introduit dans la composition de la solution comme charge, et la structure de la couche de revêtement est granuleuse. Les effets décoratifs peuvent être différents et dépendent de la quantité et de la fraction de la charge. Surface lisse ou multicolore en raison de la couleur de la pierre. comment s'inscrire stuc avec éclats de marbre, nous parlerons plus loin.
Bayramiks: plâtre de marbre dans la décoration de la façade d'une maison privée
Bayramiks: plâtre de marbre dans la décoration de la façade d'une maison privée

L'avantage de ce type de plâtre est qu'il n'est pas nécessaire, bien qu'il puisse être teinté, et que la surface soit durable. Après tout, le marbre ne se fane pas au soleil, n'absorbe pas l'eau. Ceci est idéal non seulement pour les murs extérieurs, mais pour les intérieurs des bâtiments publics: marchés couverts, halls de halls de bureaux, gares, etc. Bien que maintenant, un tel plâtre ne soit pas rare à l'intérieur de la maison.

Primaire pour enduit de marbre

Traditionnellement, le plâtrage commence par niveler les murs si nécessaire, ou nettoyer la surface de la poussière et de la saleté si elle est relativement uniforme. Une rugosité mineure sous la couche de plâtre structurel sera invisible.

Avant de l'appliquer, le mur doit être apprêté.L'apprêt doit être du quartz et les fabricants l'offrent généralement en kit.

  • Il peut être nécessaire d'appliquer deux types de compositions de sol: d'abord, un sol acrylique ordinaire, puis du quartz, cela dépend de la quantité de surface poreuse qui sera enduite. Par exemple, le béton ou la brique doit toujours être apprêté en plus. Quant à l'apprêt quartz, il ne joue pas tant le rôle d'imprégnation, mais devrait plutôt fournir une adhérence maximale à une charge suffisamment lourde.
Maison à plusieurs étages plâtrée avec des éclats de marbre
Maison à plusieurs étages plâtrée avec des éclats de marbre

De plus, l'apprêt proposé par le fabricant tonifie également la surface de base dans la teinte souhaitée. Si le mur est de couleur très différente des éclats de marbre, il a l'air moche.

L'acheteur se voit offrir un sol en quartz dans une version blanche et la couleur souhaitée est sélectionnée pour cela. Après teinture, on obtient une composition d'aspect très similaire à la peinture en émulsion.

Application de miettes

Ce type de plâtre est disponible à la fois sous forme finie et sous forme sèche - lorsque de l'eau est ajoutée avant l'application. Nous vous expliquerons brièvement comment le processus de plâtrage est effectué, mais si vous avez besoin d'informations plus détaillées, voir la "vidéo de la chapelure de plâtre en marbre".

Il y a toujours de bonnes vidéos à regarder, qui vous aideront à faire le travail beaucoup mieux.

  • Donc, selon les instructions du fabricant, pétrissez la solution. Le volume doit être tel qu'il puisse être développé rapidement. Si le mélange est prêt à l'emploi, il doit également être remué, car les miettes se déposent au fond. L'application du mélange de stuc se fait traditionnellement à l'aide d'une spatule à large toile.
Copeaux de marbre colorés
Copeaux de marbre colorés
  • Grâce au liant polymère, la solution est assez flexible. Il est appliqué et lissé beaucoup plus facilement que, par exemple, le mastic de gypse. L'essentiel est de ne pas prendre trop de mélange sur la spatule et d'étaler le matériau en surface avec un certain effort. L'épaisseur de la chape ne doit pas dépasser la taille de la fraction de charge. Pratiquez d'abord dans un endroit qui n'est pas en vue, ou utilisez un morceau de cloison sèche à cet effet.

20 minutes après l'application de la couche, vous devez la lisser avec une râpe. L'outil est tenu à un angle, en appuyant légèrement sur la surface, et mène dans une direction.

En conséquence, chaque galet tombera dans sa niche, la surface deviendra lisse, mais la couleur apparaîtra complètement après avoir séché. En conclusion, la chape est enduite d'un vernis protecteur, qui doit être acheté avec du plâtre.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran