Enduit de barytine: technologie d'application

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Plâtre à rayons X
Plâtre à rayons X

Le plâtre de protection contre les rayons X n'est pas souvent utilisé. Mais il y a des domaines où vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer. Aujourd'hui, le plâtre de protection aux rayons X de la barytine sera envisagé: technologie d'application, débit et composition.

Vous pourrez obtenir les informations nécessaires qui vous aideront à mieux gérer la consommation de plâtre. Je veux immédiatement dire que son prix est assez élevé et qu'il vaut mieux ne pas le faire de ses propres mains. Il vaut mieux le confier à des spécialistes.

Où le plâtre de barytine est-il utilisé?

Le plâtre protecteur aux rayons X de la barytine est principalement utilisé dans les institutions médicales (tomographes, salles de radiographie). La composition du plâtre de barytine comprend du concentré de barytine, ou on peut également dire qu'il contient du sable de barytine.

Attention: Cette finition constitue une excellente protection pour le personnel, le protégeant des radiations nocives.

Donc:

  • En règle générale, un tel plâtre dans la salle de radiographie est utilisé en permanence, ce n'est qu'une protection supplémentaire pour les travailleurs.
  • Comparé aux plaques de plomb, ce matériau est moins cher et est donc utilisé beaucoup plus souvent. Il n'y a pas si longtemps, un tel plâtre était utilisé pour décorer les bureaux et les locaux résidentiels, car il contribue à abaisser le fond radioactif naturel. Mais pour son utilisation dans les pièces où vivent les gens, il devrait être protégé des effets de la barytine. Une autre couche de matériau de finition est appliquée sur le plâtre. La structure et sa composition permettent ici une utilisation assez efficace.
  • Le plâtre de barytine peut également être utilisé dans les usines où il y a des rayons X, dans les laboratoires où ils mènent des recherches, et aussi comme couche protectrice dans les stockages avec des sources de radio-isotopes.
  • Le principal avantage de ce matériau est sa protection et son prix bas. C'est pourquoi il peut être facilement utilisé pour le travail au lieu de feuilles de plomb rares et coûteuses, qui ont les mêmes caractéristiques.

Attention: Les inconvénients incluent le fait que pour une bonne protection, la couche de plâtre doit être d'au moins vingt-vingt-cinq millimètres, mais les plaques de plomb dans cette situation peuvent avoir une épaisseur d'un millimètre.

Comment choisir

Bien entendu, la méthode de préparation de la solution finie en mélangeant les ingrédients sur l'objet lui-même ne permet pas un dosage précis. Dans une telle solution, il est presque impossible de contrôler leur qualité et leur quantité. Par conséquent, pour un mélange ainsi réalisé, aucun certificat n'est délivré.

Il n'y a qu'une instruction sur la façon de le faire. Le calcul du plâtre de barytine est effectué par la couche d'application, mais il doit être d'au moins 2,5 cm.

Les principaux inconvénients de cette option sont:

  • Le matériau fini pèse trop;
  • La consommation de plâtre de barytine est nettement supérieure à la composition du ciment;
  • Il reste beaucoup de déchets;
  • La nécessité d'appliquer un grand nombre de couches;
  • Les propriétés protectrices ne sont pas réparties uniformément;
  • Les couches sont assez difficiles à entretenir, il y a donc toujours la probabilité de défauts;
  • L'objectif est atteint depuis longtemps.

La liste des avantages comprend:

  • La possibilité de préparer un mélange de matériaux disponibles, en plus du concentré de barytine;
  • Solution prête pas trop cher, ce qui cache le prix élevé du travail et du blindage.

Attention: Une alternative peut être une solution faite en usine.Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de la qualité du mélange, de la fiabilité et de l'uniformité du blindage, ce qui est confirmé par des documents spéciaux. Mais il convient de noter que cette solution a également ses inconvénients.

Plâtre de barytine de cuisson

La technologie d'application du plâtre de barytine est assez simple. Les instructions ci-dessous.

Pour préparer la solution, du sable de barytine et du ciment sont utilisés. Quant au deuxième composant, le ciment Portland est généralement pris, dont la marque ne doit pas être inférieure à trois cents.

  • La quantité de ciment requise est calculée en fonction des paramètres d'une pièce particulière, du niveau de rayonnement ou du rayonnement. C'est à partir de telles données que dépendra l'épaisseur de la couche qui remplit les fonctions de protection.

Attention: Si, selon les calculs, la couche doit être supérieure à cinq centimètres, il est préférable de prendre une plaque de barytine.

  • Si nous parlons de sable, il représente un matériau fin, dont les fractions ont une taille de 1,25 mm. La poussière de barytine peut également être prise pour préparer le mélange. Mais dans tous les cas, il sera nécessaire de surveiller attentivement le contenu du matériau dans la solution finie, qui devrait être d'environ quatre-vingt-cinq pour cent. Cette quantité de matière est importante, malgré la taille des fractions de charge.
  • Pour le plâtre de barytine était un champ plastique, vous devez ajouter de la colle PVA au mélange. La colle, le ciment et le sable sont dilués avec de l'eau pour obtenir la consistance nécessaire. Mais n'oubliez pas que le rapport du mélange au liquide doit être supérieur à un sur quatre.

Fonctionnalité de travail avec du plâtre et comment l'appliquer

Si la pièce, qui sera soumise au plâtrage, a la possibilité d'une infection par rayonnement, le mélange doit être superposé en couches. Chacun d'eux doit mesurer au moins douze millimètres.

Photo d'application de plâtre de barytine
Photo d'application de plâtre de barytine

Attention: Puisque le matériau est toxique et a une grande fluidité, l'épaisseur de la couche appliquée est limitée. Au final, la couche protectrice peut ne pas être aussi résistante que prévu.

Donc:

  • Dans les sols, le matériau est amené dans la pièce voisine de 20 mm. Si une dalle en béton armé est utilisée comme plafond, la couche de plâtre sera de six centimètres et demi.
  • En raison de la grande fluidité du matériau, il est nécessaire de renforcer la maille pendant le travail. Dans ce cas, vous avez besoin de deux couches de grille avec différentes cellules.
  • Pour ce faire, nous fixons la grille au mur avec des chevilles (voir Comment fixer un treillis en stuc sur un mur) et y appliquer le mélange fini. La couche suivante ne peut être appliquée qu'après séchage du démarreur. Pour que, par conséquent, la finition ne commence pas à s'effriter, vous devez la laisser pendant encore trois jours et ensuite commencer à la moudre.
  • Le plâtre de barytine est appliqué à la main. Pour les sols et les murs, l'épaisseur minimale doit être d'environ 3 cm et une couche de cinq centimètres est appliquée au plafond. N'oubliez pas que vous devez traiter les deux côtés du mur. Pendant les travaux de construction, la température doit être de quinze degrés et l'humidité élevée.
  • Une fois tous les travaux terminés, ces conditions devront être conservées dans le bâtiment pendant environ deux semaines. Afin que le plâtre résistant au feu protège les murs en bois, la taille standard de la couche doit être augmentée d'un centimètre. Lors du calcul du matériel requis, vous devez tenir compte du fait que jusqu'à vingt kilogrammes de solution prendront par mètre carré.

Comment calculer la quantité et la consommation de plâtre de barytine

Le calcul du plâtre de barytine est effectué par la couche d'application. Pour calculer correctement l'épaisseur, vous devez suivre certaines règles de construction qui régissent l'application d'une telle composition. Étant donné que la principale protection contre les radiations est un revêtement de plomb, le recalcul du volume et de la masse de la composition doit être en équivalent plomb.

  • Le problème avec le calcul est que tous les fabricants, malgré les normes acceptées, peuvent avoir différentes quantités de charge de barytine dans la composition.Le minimum maximum autorisé est considéré comme représentant 85% de la composition totale. Certains fabricants l'auront dans cette gamme, tandis que d'autres en auront dix pour cent de plus.
  • Dans ce cas, recourir à l'aide de pièces justificatives, qui affichent des recalculs de l'épaisseur de couche, enregistrés dans la documentation technique de l'équipement lui-même. Les entreprises peuvent également ajouter des informations sur la consommation de plâtre de barytine par m2 à ces papiers.
  • Dans les calculs de conception initiaux, une quantité de vingt kg d'enduit de barytine avec une consommation de 1 m2 de revêtement peut être considérée comme une norme approximative. Si la barre minimale de la couche est égale à dix-huit millimètres, ce chiffre devra donc être multiplié par 1,8.
  • Si, par exemple, la couche est supérieure à quatre-vingt-dix mm, la norme doit également être augmentée neuf fois. Mais obtenir la surface totale de la surface traitée peut être calculé sans aucun problème. La valeur obtenue est également multipliée par sa valeur.

Attention: Lors de la dilution avec de l'eau, n'oubliez pas les proportions - par kilogramme de mélange sous forme sèche représente un quart de litre d'eau. Mais une telle formule ne peut pas être qualifiée de précise pour la conformité, car la quantité de liquide peut varier. Tout dépend de diverses circonstances connexes, par exemple, des caractéristiques absorbantes du ciment ou des conditions de température.

Le plâtre pour les salles de radiologie est une affaire tout à fait responsable et ici, vous devez avoir de la pratique. Il est préférable de prendre une composition de haute qualité et éprouvée, par exemple le plâtre de barytine fullmix, qui a fait ses preuves du côté positif. Après tout, la vie d'une personne peut dépendre de cette composition.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran