Enduit en relief et méthodes d'application

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Relief en stuc
Relief en stuc

Les enduits en relief sont utilisés pour la décoration murale depuis plusieurs siècles. Au fil du temps, seule la direction du design et de la variété et l'origine des motifs ont changé. Mais à ce jour, lorsque la décoration de pièce avec l'aide de designers est fermement entrée dans la mode, le plâtre décoratif en relief reste le produit le plus demandé dans la décoration et la création d'un design unique.

Aujourd'hui, nous dirons comment ce matériau est appliqué. De plus, la vidéo de cet article et cette photo fourniront des informations supplémentaires.

Enduit en relief et ses caractéristiques

Le stuc décoratif en relief crée non seulement un motif sur le plan, mais il aligne également la surface.

Les matériaux de finition peuvent être divisés en deux types:

Avant de décider de l'appliquer, vous devez immédiatement vous familiariser avec ses avantages:

  • Le stuc en relief est unique. Du plâtre vénitien, il se distingue par une grande variété de dessins et de motifs. De plus, ayant une excellente ductilité, vous pouvez expérimenter différentes configurations pour obtenir une conception unique.
  • En plus de modifier les motifs en relief sur un tel plâtre, diverses combinaisons et combinaisons peuvent être utilisées. Nous obtenons un vaste champ d'expériences pour jouer avec la lumière, colorer, polir ce type de plâtre - pour créer un design unique.
  • Le mur peut facilement être représenté comme une feuille de papier vierge sur laquelle une œuvre d'art est en cours de création. Et le processus de peinture n'est pas difficile - il vous suffit de décider de la teinte, d'acheter une palette de couleurs et de vous mettre au travail.
  • Un autre avantage de ce revêtement est la protection des murs contre les influences environnementales. D'un point de vue pratique, le plâtre en relief est un excellent matériau pour l'isolation acoustique et l'isolation thermique. De plus, si vous avez des murs inégaux (un hommage à la construction moderne) avec ce matériau, vous pouvez corriger ou masquer les petites imperfections ou les coudes et faire un panneau ou un bas-relief en plâtre décoratif (voir Comment un panneau est-il fait de plâtre décoratif).

Application sur les parois des produits finis

Le plâtre en relief externe est appliqué en plusieurs étapes, il se présente comme suit:

Préparation de la surface pour l'applicationLe mur est nettoyé des restes du plâtre précédent (voir Comment enlever le vieux plâtre des murs sans problème), nettoyé, apprêté pour la fiabilité (minéral ou acrylique). Si l'ancien plâtre tient bien, il est laissé en place. Trous profonds - sont mastic et nettoyés. Après toutes les procédures, le mur doit être nettoyé de la poussière.
ApplicationLa première couche de plâtre peut être comparée à la fondation de la maison. Nous allons nous appuyer sur lui, par conséquent, la tâche de la première couche est de masquer les défauts mineurs, afin d'assurer l'uniformité de la couverture. Les dépressions ou fissures formées après le revêtement ne sont pas autorisées!
EmpilageLa poursuite de l'application des couches dépend de l'imagination de l'artiste ou des exigences du client.En plus du travail manuel, le stuc avec des ornements et des textures pré-préparés est vendu dans les magasins de construction.
Polissage et ombrageCette étape est la dernière.
  • En règle générale, pas moins d'un jour n'est accordé pour la fixation du matériau, dans des cas exceptionnels, le fabricant le prescrit sur l'emballage.
  • Une fois l'enduit durci, nous procédons à l'application de peinture. Il est possible de donner au mur des teintes mates ou brillantes. Nous déterminons la tonalité du futur mur, achetons une peinture spéciale et l'appliquons en couche uniforme.

Attention: L'essentiel est de pré-concevoir la future salle afin que tous les éléments de décoration avec leurs couleurs soient harmonieux. Cela permettra d'économiser de l'argent et des efforts sur la décoloration.

 

Déterminé avec le type d'application et la préparation du plâtre

Décoration murale bricolage il est tout à fait possible de faire le mélange fini, il est disponible à la vente. Il est divisé divisé en structurel et texturé.

  • Les mélanges texturés sont très flexibles et c'est d'eux que de magnifiques éléments de design comme les bas-reliefs apparaissent. Création d'un relief sur l'arrière-plan - produit à l'aide d'outils spéciaux.
  • Le plâtre structurel crée des motifs en relief à l'aide de cristaux, qui sont dans la composition et ont une configuration et une taille différentes. Après application sous l'influence d'une râpe - la pièce acquiert un design unique et unique.

Le mélange structurel le plus populaire pour les ventes dans les magasins de construction appelé «scarabée d'écorce» a pour modèle - des mouvements, tels que ceux fabriqués par les scolytes dans un arbre. Ceci est réalisé en broyant les minéraux.

  • Pour préparer de tels mélanges, il y a une instruction sur l'emballage. Car comme base est prise le temps de solidification du produit. Il sera impossible de poursuivre le travail avec les restes du produit congelé.
  • Exemple: si vous ne pouvez pas travailler une certaine quantité de mortier en 50-60 minutes (le temps est donné pour le plâtre "Coléoptère"), alors ne soyez pas paresseux et pétrissez de petites portions.
  • Le temps de durcissement de toutes les solutions est différent et dépend de la substance utilisée. Le gypse sèche assez rapidement et les enduits à base de ciment nécessitent un durcissement d'environ 12 heures.

Conseils pour appliquer le mortier sur le mur

Lors de l'application du plâtre, les spécialistes, en règle générale, adhèrent à un certain algorithme:

  • Préparation du mur traité
  • Première application - fond de teint
  • Définition du terrain
  • Face à la peinture

Préparation de surface

En principe, tous les travaux de décoration murale peuvent être entièrement réalisés de vos propres mains. Seulement, il est nécessaire de préparer qualitativement le plan de base.

Nous préparons les murs pour l'application de plâtre
Nous préparons les murs pour l'application de plâtre

Donc:

  • Nous enlevons tous les résidus de la surface prévue pour l'application d'enduit texturé. Papier peint, peinture, couche de revêtement précédente - tout cela doit être supprimé. Comment déterminer s'il faut ou non retirer l'ancien plâtre.
  • Si vous voyez qu'avec l'effort physique il s'effrite, avec un marteau tapant sur toute la zone, un son sourd apparaît - cela signifie qu'il y a des vides en dessous. Le retrait d'un tel plâtre est sans ambiguïté.
  • Si, lors d'un impact physique, il reste en place, ne s'effondre pas du tout ou légèrement, et lorsqu'il est tapé avec un marteau, le son est clair et net, il est alors permis de laisser ce plâtre en place. De plus, quelle que soit l'opération précédente, il est nécessaire d'inspecter le mur pour les dommages mécaniques.
  • Les copeaux, les fissures, les nids-de-poule sont inacceptables et doivent être recouverts d'une petite quantité de solution. Une fois que le mur a été restauré et a une surface homogène, et que la solution sur celui-ci a complètement séché, un traitement minutieux de cette surface avec un apprêt est nécessaire.
  • Différents types d'apprêts sont utilisés pour différents matériaux de murs: pour les murs en béton - minéral, pour la brique - acrylique.Un point important: rappelez-vous qu'avant l'apprêt, la surface à traiter doit être soigneusement nettoyée - sinon le niveau de pénétration dans les murs ne sera pas si profond.
  • Lorsque l'apprêt sèche (le temps de séchage doit également être indiqué sur l'emballage, mais peut également varier du passage de l'air frais), il est recommandé d'appliquer un antiseptique sur la paroi pour éviter la formation de champignons à l'avenir.

Couche de fondation

Si les travaux de démontage de la couche de plâtre précédente n'ont pas été effectués, passez immédiatement à la solution décorative. Sinon, il est nécessaire d'appliquer une certaine quantité de couche pour niveler la surface. De plus, le mortier décoratif n'est pas utilisé pour la couche de nivellement, car il est privé de praticité et sera assez coûteux pour le budget.

Application de la couche de départ de plâtre
Application de la couche de départ de plâtre
  • Pour la première couche, des mélanges avec de bonnes caractéristiques astringentes des substances qu'ils contiennent sont utilisés. Il est fortement déconseillé d'utiliser des mélanges à base de gypse ou d'argile, car ils ont une fragilité accrue et ne tolèrent pas l'humidité. Le plâtre à base de ciment peut assez facilement faire face à cette tâche.
  • Après avoir mélangé le plâtre, il est nécessaire de l'appliquer sur le mur, tout en le nivelant. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans la dilution de telles solutions, vous devez demander l'aide de spécialistes ou acheter des produits finis dans une quincaillerie. Sinon, vous courez le risque d'obtenir une composition assez hétérogène, ce qui affectera à la fois l'utilisation pratique et gâchera considérablement l'apparence et le plaisir esthétique.
  • Si le mur traité a une courbure importante, et l'épaisseur de la première couche sera jusqu'à 7 centimètres. L'application d'une telle solution devra se faire en deux étapes, en respectant l'orientation des balises. La deuxième série de la première couche n'est appliquée qu'après que la première ait complètement séché. Si la courbure du mur est insignifiante, la solution est appliquée avec un outil long (règle).

Créez des motifs et du relief

Immédiatement après que la couche de base a séché, passez à la suivante.

Appliquer du relief sur le plâtre
Appliquer du relief sur le plâtre
  • Le plâtre est appliqué exactement de la même manière que la couche de nivellement, mais avec l'utilisation de râpes.
  • Le relief est formé de plusieurs façons - en utilisant des outils spéciaux (en bois ou en métal), toutes sortes de brosses métalliques. Si vous le souhaitez, la formation du relief peut même se faire avec vos mains, permettant à votre imagination de se détendre.
  • En appliquant une solution de cristaux à la surface, les motifs se formeront d'eux-mêmes, tout ce qui est requis de l'artiste est de niveler la surface avec un outil spécial.

La vidéo de stuc en relief bricolage vous aidera à trouver le bon motif.

Peindre ou polir?

C'est une question vraiment délicate. Est-il approprié d'appliquer les deux méthodes? Et puis quel sera le résultat?

Il ne peut y avoir de réponse unique à cette question. Vous devez décider sur la base de la conception proposée de la pièce pour créer un intérieur harmonieux et confortable.

Donc:

  • Si néanmoins vous avez choisi la teinture, les experts recommandent l'utilisation de peinture de façade. Il peint assez bien les endroits profonds - les mettant en valeur avec une couleur plus foncée, les collines seront peintes avec des tons plus clairs. C'est l'accent mis sur les différences de hauteur. Il est recommandé de polir les murs avec des produits contenant de la cire. Ce type de traitement donne au mur un effet brillant. Cet effet se marie bien avec l'utilisation d'un revêtement texturé, mettant parfaitement en valeur les bas-reliefs.
  • N'oubliez pas une règle lorsque vous utilisez du plâtre en relief: il n'y a pas de règles! Il suffit d'observer la préparation de la surface et la préparation de la solution - tout le reste n'est limité que par les limites de votre imagination, pour créer un design unique et unique de la pièce dans laquelle elle sera confortable. Et bien sûr, par la présence d'une envie de dessiner vos talents non réalisés sur le mur!

Vous savez maintenant comment faire du stuc en relief de vos propres mains, l'essentiel n'est pas de se précipiter et de tout faire avec soin et d'appliquer un matériau de haute qualité. Ensuite, le revêtement vous servira pendant de nombreuses années.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran