Stuc pour béton cellulaire: comment choisir

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment enduire le béton cellulaire
Comment enduire le béton cellulaire

Le faible poids des produits en béton cellulaire, les propriétés d'isolation thermique élevées et, bien sûr, un prix assez bas - tout cela a permis d'utiliser des produits de celui-ci dans la construction de logements de faible hauteur. Mais il existe de nombreuses nuances et "sous-courants".

Pour travailler avec des blocs poreux, vous devez en savoir beaucoup: comment bien maçonner, quel plâtre est utilisé pour le béton cellulaire, par quelle technologie il est appliqué. Il est même important de savoir comment tel ou tel type de chape interagit avec la finition.

Avec l'aide de la vidéo de cet article, nous essaierons de vous donner les informations les plus complètes concernant la finition humide de ces surfaces - avec une application interne et externe de plâtre.

Brève information sur le béton cellulaire

Lorsque vous planifiez une construction de maison à partir de blocs de béton cellulaire, vous devez, au minimum, être conscient des caractéristiques et des caractéristiques du matériau avec lequel vous avez affaire. En effet, la publicité dont beaucoup de gens tirent des informations est le «moteur» du commerce et non de la construction.

Il est clair que les blocs cellulaires sont légers et peu coûteux, et les maisons construites à partir d'eux sont chaleureuses et assez durables. Mais pour que ce soit le cas, vous devez essayer de ne pas faire d'erreurs. Et peu importe si vous faites le travail vous-même, ou si vous avez engagé une équipe - en fait, les experts sont parfois comme ça.

Blocs poreux: quelle est la différence

Le béton cellulaire a reçu sa définition en raison de la structure à petits pores uniformément répartis, ce qui est très clairement visible sur la photo ci-dessous. Les cellules dans l'épaisseur de ce matériau de construction sont également un avantage et un inconvénient qui doivent être pris en compte dans le travail.

  • Il s'agit d'un groupe distinct appartenant à la catégorie du béton léger. Les solutions qu'il contient sont constituées de charges de silice finement divisées, d'additifs astringents et porogènes. Ce groupe comprend plusieurs types de béton, dont la composition et la technologie de fabrication diffèrent. Ils sont classés selon différents indicateurs, et tout d'abord, selon les conditions de solidification.
La structure du bloc de béton cellulaire
La structure du bloc de béton cellulaire

Remarque! Le premier groupe est le béton autoclavé, pour lequel, à haute température et à une certaine pression, ils créent une atmosphère sous forme de vapeur saturée. C'est dans cette catégorie que tout le monde connaît: les blocs de gaz, les blocs de silicate de gaz et les blocs de mousse.

  • Le béton sans autoclave comprend ce que l'on appelle le béton de cendre, pour lequel des matériaux granulaires sont utilisés comme granulats: laitier de haut fourneau, argile expansée, agloporite. Ces produits ne durcissent pas dans des autoclaves, mais dans des chambres à vapeur ou à l'aide d'un chauffage électrique. Dans le même temps, la pression de l'air est normale et la température est moitié moins élevée que dans un autoclave - seulement 90, maximum 100 degrés Celsius.
Blocs de silicate de gaz
Blocs de silicate de gaz
  • La deuxième caractéristique selon laquelle le béton cellulaire est classé est la technologie de formation des pores. Il s'agit soit de dégagement gazeux, dans lequel les pores sont ouverts, soit de mousse - les pores dans un tel béton ont une structure fermée. Cela affecte le degré d'absorption de l'humidité par le produit et doit être pris en compte lors de la pose et du revêtement mural.
  • Le béton autoclavé est également classé selon le type de liant utilisé.Il existe des options purement cimentières, par exemple: le béton cellulaire. Si le ciment est combiné avec de la chaux vive, de la chaux moulue, alors c'est déjà du béton de silicate de gaz. Il existe des options où, au lieu de la chaux, des additifs de laitier de haut fourneau sont utilisés.

Important! Dans le béton mousse, le ciment peut ne pas exister du tout - parfois il est complètement remplacé par la même chaux ou scories. Les indicateurs de résistance dépendent de la teneur en ciment et pour les produits sans ciment, ils sont les plus faibles. Ces blocs sont destinés à la construction de structures d'enceinte non porteuses: cloisons intérieures, parapets de balcon - et peuvent simplement être utilisés comme matériau d'isolation thermique.

Cloisons internes en blocs de mousse
Cloisons internes en blocs de mousse
  • Par conséquent, avant de plâtrer le béton cellulaire, vous devez savoir exactement quelle version des blocs a été utilisée pour les murs de maçonnerie. Il est clair que les blocs sans ciment sont moins chers, ce qui attire ceux pour qui l'épargne est toujours en premier lieu.
  • Nous ne parlerons pas de ce qui peut arriver si nous les appliquons pour la construction de murs porteurs. Mais même s'il s'agit de cloisons internes, lors du plâtrage, vous devez garder à l'esprit que dans ce cas, les mortiers à base de ciment ne peuvent pas être utilisés.
  • C'est l'axiome principal qui est suivi dans la construction: la résistance de la couche de couverture ne peut pas être supérieure à la résistance de la base. Conformément à cela, la maçonnerie des blocs de mousse sans ciment ne peut pas être également carrelée, car l'adhésif est toujours à base de ciment. Le béton sans autoclave est principalement fabriqué à base de ciment, il n'y a donc pas de tels problèmes avec eux.
Maison de blocs de mousse attendant la fin du retrait
Maison de blocs de mousse attendant la fin du retrait
  • Le bien-fondé des produits en béton cellulaire a déjà été dit, mais il ne faut pas oublier les inconvénients. Outre le fait qu'ils «boivent pratiquement de l'eau», ils présentent une faible résistance aux fissures et un retrait important. Il peut fuir jusqu'à 240 jours, donc dans de telles maisons, même les fenêtres ne sont pas immédiatement installées - que dire du plâtre! Il est préférable de le faire au moins six mois après la construction des murs.

S'il est nécessaire de le faire plus rapidement, la maçonnerie doit être chauffée par chauffage électrique et ne doit certainement pas commencer à se terminer en hiver. Et pourtant, vous devez respecter l'ordre de travail: vous devez d'abord terminer complètement tous les processus humides à l'intérieur, puis commencer simplement décoration de façade. Dans le même temps, l'option de finition externe n'affecte pas l'ordre des travaux.

Plâtrage de murs en béton cellulaire: subtilités technologiques

Comme déjà mentionné, la structure poreuse des blocs de béton cellulaire n'est pas seulement leur avantage. L'une de leurs propriétés est une perméabilité à la vapeur élevée. D'une part, c'est bien, car le mur "respire" - d'autre part, la présence constante d'humidité détruit le matériau, et ce processus doit être évité.

Pendant le fonctionnement, de la vapeur se forme à l'intérieur du bâtiment, lorsque nous utilisons de l'eau, préparons des aliments et respirons. La tâche numéro un qui doit être résolue lors de la finition des murs en béton cellulaire est de permettre à la vapeur de ne pas se condenser à l'intérieur des structures, mais de sortir librement à l'extérieur.

Nos instructions sont encore plus consacrées à cette question qu'au processus d'application du plâtre, car à cet égard il n'y a pas de différence: plâtrer un mur de briques ou des blocs de maçonnerie (voir. Comment plâtrer des blocs de mousse selon la technologie) L'essentiel, compte tenu de toutes les caractéristiques des blocs poreux, est d'assembler correctement les matériaux pour la décoration murale. Que voulons-nous dire? Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le chapitre suivant.

Le principe de sélection des matériaux de finition des murs en béton poreux

Le fait est que c'est à vous de décider quelle composition enduire les surfaces à l'intérieur de la maison (voir Types d'enduits pour la décoration intérieure: choisissez correctement), il est nécessaire dans un complexe, compte tenu de la finition. De plus, vous devez immédiatement décider de l'option de décoration de façade, car elle est d'une grande importance pour la sélection des matériaux d'intérieur.Tel est le dilemme, et nous essaierons d'expliquer sa signification.

Donc:

  • En ce qui concerne le plâtrage intérieur, le coût d'achat des matériaux peut être réduit, car tous les types de solutions existantes conviennent à de tels travaux. L'essentiel est que le plâtre de ciment n'apparaisse pas à la surface de la maçonnerie à partir de blocs sans ciment, mais cela a déjà été mentionné dans le chapitre précédent.
Enduit décoratif de façade
Enduit décoratif de façade
  • Ce plâtre de façade pour béton cellulaire doit être résistant aux basses températures et contenir des additifs antigel qui lui confèrent cette propriété. Dans les locaux résidentiels, il n'y a pas un tel problème, donc la solution peut être presque n'importe laquelle, et pas nécessairement achetée.
  • Vous pouvez utiliser un mortier auto-mélangeur à base de ciment de grade M400, qui est mélangé avec du sable dans un rapport de 1: 5. Si la marque est plus élevée - M500 ou M600, le rapport peut être même égal à 1: 6.

Pour le plâtrage, les mélanges de gypse, de ciment-chaux et de gypse-chaux sont également excellents, qui sont beaucoup moins chers que les adhésifs de montage pour blocs, qui, soit dit en passant, peuvent également être utilisés à cette fin. Et ici, il importe moins que le plâtre, quelle est l'importance de l'option de finition.

Murs de béton cellulaire en brique

Les murs érigés en blocs sont souvent recouverts de briques pendant le processus de pose (voir Décoration de la maison en brique: intérieur et extérieur) Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de la décoration extérieure, mais cela a un certain effet sur la décoration intérieure. Il est préférable qu'il y ait un espace de ventilation entre le mur de support et le mur décoratif, ce qui permettra à la vapeur de quitter librement la maçonnerie.

  • Mais souvent, la brique est posée près des blocs, créant non pas une façade ventilée, mais une façade monolithique. Et c'est ce qui se passe: la perméabilité à la vapeur d'une brique est bien inférieure à celle du béton cellulaire, et il s'avère que la vapeur, traversant le bloc, bute contre la barrière.
La construction de murs en blocs de gaz, avec doublure en brique parallèle
La construction de murs en blocs de gaz, avec doublure en brique parallèle
  • Dans ce cas, entre les deux surfaces commence le processus de condensation de l'humidité et son accumulation. En été, cela peut ne pas être si effrayant, mais en hiver, l'eau se transforme en glace. De multiples cycles de congélation et de décongélation peuvent rapidement détruire la structure, et cette situation n'est pas souhaitable.
  • Pire encore, si vous mettez un radiateur sous forme de mousse de polystyrène extrudé dans l'espace ventilé en le collant sur les murs. Il est généralement pratiquement imperméable aux vapeurs et emprisonne complètement l'humidité dans le mur.
  • Si de la mousse de polystyrène doit être utilisée, alors des plaques de la plus faible densité, avec une structure à gros grains, doivent être utilisées - ou de la laine minérale douce doit être prise. Pour la même raison, si nous enduisons une façade en béton cellulaire, il est préférable de le faire sur la surface de base et non sur l'isolation. La raison en est que dans les systèmes de plâtre chaud, un appareil de chauffage de la plus haute densité possible doit être utilisé.
Schéma de maçonnerie en brique
Schéma de maçonnerie en brique
  • En principe, quel que soit le matériau choisi pour la finition de la façade, sa perméabilité à la vapeur sera toujours inférieure à celle d'un bloc de gaz ou de mousse. Par conséquent, il est important de protéger le flux de vapeur dans la structure de l'intérieur. Le plâtre de gypse, qui est le plus souvent utilisé pour les travaux internes, est le plus perméable à la vapeur - surtout s'il est peint avec une émulsion d'eau à base de PVA ou si un blanchiment crayeux est effectué.
  • Autrement dit, le gypse passera librement les fumées dans la structure, et s'il s'avère que la sortie est hermétiquement fermée à l'extérieur, des conséquences désagréables se feront bientôt sentir. En présence d'un espace de ventilation, tout plâtre peut être utilisé, car du côté de la façade, les paires sortiront facilement à travers des produits technologiques.
  • Lorsqu'il n'y a pas de sortie pour la vapeur à l'extérieur: disons que les murs sont carrelés - vous devez essayer pour qu'il n'y ait pas d'entrée de l'intérieur.Pour ce faire, il vous suffit de choisir les bons matériaux de finition. Si vous voulez coller le papier peint, vous devez donner la préférence non pas à la version papier, mais au non-tissé, qui est complètement impénétrable pour l'eau et la vapeur.
Flizelin dans la conception des chambres
Flizelin dans la conception des chambres
  • Mais sous la peinture des murs, vous devez effectuer une chape de ciment. Il ne permettra pas à la vapeur de pénétrer dans les structures - ce n'est pas en vain que dans les pièces humides, il est recommandé d'utiliser des enduits à base de ciment plutôt que de gypse.
  • Pourquoi les enduits de gypse sont-ils si populaires en matière de décoration intérieure? La raison en est sa couleur blanche, qui facilite la finition. Une chape de ciment foncé peut briller même à travers le papier peint, si elle est légère et mince - que dire de la peinture à dispersion aqueuse.
Apprêt pigmenté
Apprêt pigmenté

Il existe un moyen simple de sortir de cette situation: l'apprêt appliqué avant la coloration peut être teinté dans la nuance souhaitée. Pour le blanchiment à la chaux ou le papier peint, vous pouvez acheter un apprêt pigmenté, qui tond la surface traitée en blanc.

Bien sûr, personne ne fait la même décoration dans toutes les pièces, juste lors de la sélection des matériaux, vous devez suivre le principe mentionné ci-dessus.

Les nuances de l'application du plâtre

Comme toujours, les murs doivent d'abord être apprêtés. La composition de la pénétration profonde doit être utilisée - et, contrairement aux murs de briques ou de panneaux en béton lourd, il est nécessaire de traiter la surface deux fois. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un pistolet pulvérisateur ou un pulvérisateur de jardin conventionnel.

Donc:

  • Avant d'appliquer la deuxième couche, la première doit sécher dans le délai imparti par le fabricant pour cela - généralement trois ou quatre heures. Mais après avoir appliqué la deuxième couche, il est conseillé de ne rien faire pendant une journée. Pendant ce temps, la composition polymérise bien et réduit considérablement l'absorption de la base poreuse.
 Apprêt
Apprêt
  • La prochaine étape est le renforcement, et à cette occasion nous le dirons. Selon les codes du bâtiment, une chape n'est renforcée que si son épaisseur dépasse 2 cm, la maçonnerie en blocs est relativement homogène et de telles erreurs y sont assez rares. Et pourtant, il vaut mieux renforcer un tel mur avant le plâtrage.
  • Nous avons déjà dit que l'un des inconvénients du béton cellulaire est sa faible résistance à la fissuration. Lorsqu'une maison érigée à partir de blocs d'autoclave rétrécit, une grille de petites fissures apparaît souvent à la surface des murs. Si les murs sont recouverts d'un papier peint dense avec un relief profond, ils cacheront toujours un tel défaut.
Maille en fibre de verre pour renforcer la chape en plâtre
Maille en fibre de verre pour renforcer la chape en plâtre
  • Mais sur les surfaces peintes, ils seront visibles et vous devrez effectuer des réparations. Il est donc préférable de ne pas le risquer, de ne pas essayer d'économiser sur la fibre de verre et de tout faire correctement. Le maillage doit être encastré dans une couche fraîchement appliquée de la solution, seulement il ne doit pas être ordinaire, mais de la colle.
  • Si vous avez encore le mélange de montage sur lequel les blocs ont été collés, utilisez-le. Sinon, vous pouvez acheter la colle à carrelage la moins chère. Il est suffisamment flexible et solide pour tenir le filet.

Une fois que la fibre de verre est lissée avec des mouvements de lissage et que la colle sort sur sa surface, elle doit être «peignée» avec une truelle crantée, créant des bandes de relief horizontales. Quand ils durcissent, vous aurez la base parfaite pour le plâtrage. Par ailleurs, avant de renforcer la surface de la maçonnerie à partir de blocs de mousse, il est souhaitable d'appliquer une couche mince supplémentaire du mélange adhésif.

Mots clés: béton, bétonnage, matériau béton, matériau béton
Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran