Enduit polymère - caractéristiques du matériau et son application

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Enduit décoratif en polymère - un excellent choix pour la protection et la décoration des façades
Enduit décoratif en polymère - un excellent choix pour la protection et la décoration des façades

Sur le marché de la construction, en plus du ciment ou du plâtre habituel, d'autres matériaux plus modernes pour la finition humide des façades et des murs intérieurs ont commencé à apparaître. Parmi ceux-ci, le stuc polymère décoratif présente un intérêt particulier, dont les caractéristiques et les méthodes d'application seront discutées ci-dessous.

Enduit polymère - qu'est-ce que c'est

Contrairement aux composés minéraux lourds, ceux en polymère ne sont pas utilisés pour le nivellement de surfaces rugueuses. Ils sont appliqués en couche mince sur des murs pré-préparés et sont utilisés pour finitions décoratives.

Types de plâtre polymère

La base de la production de ces mélanges de construction est constituée de résines polymères et d'autres substances synthétiques. Il est impossible de les fabriquer soi-même sur un chantier de construction, comme le plâtre ciment-sable, car pour garantir la plasticité, la résistance et d'autres propriétés obligatoires, des additifs et des charges spéciales doivent être introduits dans la composition dans certaines proportions.

Le plâtre avec un liant polymère peut être de différents types:

  • Acrylique, latex - à base de résines synthétiques. Après son application suite à l'évaporation de l'eau, la polymérisation des molécules de la substance et sa solidification avec formation d'une surface solide, perméable à la vapeur, résistante à l'humidité;
  • Enduit silicone Il est fabriqué sur la base d'une dispersion aqueuse de résine de silicone et a les propriétés des compositions polymères et minérales. C'est l'un des matériaux de haute qualité, fiables et durables avec des performances élevées.
  • Plâtre de silicate à base de verre de potassium liquide - il s'agit d'une composition spéciale pour la finition des surfaces contenant de la chaux.

Remarque. Tous les mélanges de polymères peuvent être teintés en volume, comme c'est généralement le cas avec les peintures à dispersion aqueuse. En conséquence, le revêtement est peint sur toute l'épaisseur, donc des défauts mineurs qui se produisent pendant le fonctionnement, il est presque invisible.

La possibilité de teinter vous permet de
La possibilité de teinter vous permet de "habiller" la maison dans la couleur désirée

Types de surface décorative

Le type de revêtement créé par le plâtre polymère dépend de sa composition et de sa couleur, mais dans une plus grande mesure - de la taille et de la configuration des granulés de remplissage inclus dans le mélange. Il s'agit de sable de quartz, de marbre au sol, de granit ou d'une autre pierre naturelle.

Polymère plâtre décoratif peut avoir une granularité uniforme (tous les granulés sont de la même taille) ou contenir un certain nombre de grains plus gros. De cela, ainsi que de la méthode d'application, dépend le type de revêtement fini.

  • Une texture uniformément rugueuse (chair de poule) est obtenue en utilisant du plâtre à grain fin;
  • Relief - lors du traitement d'une composition fraîchement appliquée avec un pinceau, une truelle dentelée, un rouleau en relief et d'autres outils avec lesquels une image est créée sur la surface;
  • Une texture rugueuse sillonnée (scolyte) se forme lorsque le mélange est nivelé avec le contenu de gros granules avec une spatule ou une truelle. Sous leur pression, de gros grains roulent sur la surface, laissant des rainures dans la couche continue de plâtre.
Exemples de textures possibles
Exemples de textures possibles

Remarque.Pour créer une texture sillonnée, l'épaisseur de la couche appliquée ne doit pas dépasser la taille des gros granules. S'il est plus grand, les cailloux ne rouleront pas entre la repasseuse et la base, mais se noieront simplement dans le mélange.

Portée et propriétés

Les mélanges de construction décrits sont universels et peuvent être utilisés à la fois pour la décoration intérieure et extérieure de cloisons sèches, béton, substrats précédemment plâtrés. Il existe un enduit polymère spécial pour les façades (voir Décoration extérieure de la maison avec du plâtre: choisissez l'option) et socles de bâtiments aux propriétés physiques et mécaniques améliorées.

Les principales caractéristiques de ces composés:

  • Force, résistance aux chocs;
  • Plastique;
  • Résistance à l'eau;
  • Perméabilité à la vapeur;
  • Résistance au gel;
  • Hydrophobicité et résistance à l'humidité;
  • Bonne adhérence à divers matériaux (certains types conviennent à la finition de surfaces en bois et en métal);
  • Respect de l'environnement.

Les mélanges peuvent être fournis sous forme sèche, qui sont fermés avec de l'eau avant utilisation en stricte conformité avec les recommandations du fabricant. Mais le plus souvent, ils sont vendus prêts à l'emploi dans des seaux en plastique hermétiquement fermés.

Enduit de façade fini
Enduit de façade fini

Le prix du plâtre polymère dépasse considérablement le coût des mélanges à base de liants minéraux, mais la consommation économique et la durabilité compensent cette différence.

Technologie d'application

La technologie du plâtre polymère ressemble plus à un processus de mastic en raison de la faible épaisseur de la couche. La composition est appliquée sur une surface déjà nivelée, seuls des défauts mineurs sont autorisés, dont la taille ne dépasse pas 2-3 fois le diamètre des grains de plâtre.

Le fait est que la présence de gros tubercules et de dépressions sur le plan de la paroi ne peut pas être cachée sous une fine couche du mélange, et s'il est appliqué avec une couche épaisse, le revêtement peut se révéler de couleur et de motif inégaux, ne faisant que souligner les irrégularités.

Préparation de surface

Après avoir vérifié qu'il n'y a pas de défauts importants ou les avoir éliminés à l'aide d'un enduit conventionnel, il est nécessaire de nettoyer la surface des taches de saleté, d'huile et de graisse qui réduisent l'adhérence des matériaux. Vient ensuite l'amorce (voir Murs d'apprêt et tout cela d'ailleurs), qui est conçu pour lier les particules de poussière, renforcer la surface, uniformiser son absorption et augmenter la capacité d'adhérer au mélange de polymères.

Murs d'apprêt
Murs d'apprêt

Type d'apprêt dépend du matériau de base et du type de plâtre décoratif lui-même. En règle générale, il est indiqué par le fabricant sur l'emballage, et dans la plupart des cas, des compositions de la même marque que le mélange de construction lui-même sont recommandées.

Remarque. Si les instructions d'utilisation ne contiennent pas d'instructions d'utilisation de l'apprêt, le travail peut être effectué en contournant cette étape. Ces enduits ont un haut degré d'adhérence à la surface en raison de la forte teneur en additifs spéciaux qu'ils contiennent.

Préparer la solution pour le travail

Les mélanges de plâtre prêts avant l'application sont simplement bien mélangés. Les enduits acryliques et silicatés peuvent être dilués avec de l'eau, mais leur quantité ne doit pas dépasser 10% de la masse totale.

La situation est plus compliquée avec les mélanges secs. Ils doivent être préparés en stricte conformité avec les recommandations du fabricant.

Habituellement, après le premier mélange avec de l'eau, la solution est laissée à mûrir pendant 10-15 minutes, après quoi elle est à nouveau mélangée et utilisée. Une telle rupture est nécessaire pour que les additifs polymères inclus dans le mélange créent un réseau cristallin à part entière sans défauts ni lacunes.

Le mélange du mortier se fait à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'une perceuse avec une buse
Le mélange du mortier se fait à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'une perceuse avec une buse

C'est important! La solution prête à l'emploi ne peut plus être diluée avec de l'eau! Cela entraînera une violation des liens formés et une détérioration de la qualité de la composition.

Plâtre

Comme déjà mentionné plus d'une fois, le mélange de polymères est appliqué sur les murs avec une couche mince.Cela se fait avec une spatule ou une truelle, avec laquelle la solution est dessinée le long du plan en une couche uniforme.

Plâtrer le mur
Plâtrer le mur

Puis, quand il saisit légèrement et cesse de coller à l'outil, mais n'a pas encore commencé à durcir, la texture souhaitée se forme sur la surface. Pour ce faire, utilisez des râpes en bois et en plastique, et dans le cas du plâtre en relief - des outils spéciaux ou des dispositifs improvisés.

La photo montre la création de relief à l'aide d'une truelle en métal
La photo montre la création de relief à l'aide d'une truelle en métal

Pointe. Une personne peut difficilement faire face à l'application et au jointoiement du plâtre, il est donc préférable de travailler ensemble.

Le coulis final ne doit pas être trop serré, car un film hydrophobe se forme à la surface de l'enduit, qui ne récupère pas après une défaillance mécanique.

Observer les conditions de température et d'humidité pendant le travail:

  • Une température de l'air inférieure à +5 degrés augmentera la période de polymérisation, la surface sera sèche pendant longtemps avec le risque de dommages par des facteurs externes.
  • Des températures supérieures à +25 degrés et la lumière directe du soleil tombant sur le mur entraîneront une déshydratation rapide de la solution, l'apparition de contraintes de retrait et la formation de microfissures.
  • Une humidité élevée de l'air réduit également la qualité du mélange appliqué, ne lui permettant pas de sécher en mode normal.

Après les travaux de finition, les surfaces finies doivent également être protégées des surtensions, de l'humidité élevée, des précipitations atmosphériques et des contraintes mécaniques jusqu'à ce qu'elles sèchent complètement.

Conclusion

Le plâtre polymère est l'un des matériaux modernes et de la plus haute qualité. Il est facile à travailler et le revêtement obtenu présente d'excellentes caractéristiques de performance.

Le seul inconvénient est le coût élevé, mais il est préférable de dépenser de l'argent une fois et d'oublier la réparation pendant de nombreuses années que de l'enregistrer et d'y revenir plus tôt que prévu. Vous obtiendrez encore plus d'informations sur ce sujet dans la vidéo de cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Edward

    Quelle viscosité a votre mastic?

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran