Enduit de marbre vénitien: caractéristiques des matériaux et règles d'application

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Types de finition avec du plâtre vénitien
Types de finition avec du plâtre vénitien

Les types de finition avec du stuc vénitien sont très différents non seulement dans la composition, mais aussi dans leur relief. Bien que le matériau lui-même soit le même. Une option est la finition marbrée. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir votre propre composition.

Aujourd'hui, le plâtre vénitien et ses propriétés seront pris en compte, ainsi vous vous familiariserez avec les options d'application. Dans la vidéo de cet article et de cette photo, vous pouvez regarder les motifs en relief et choisir l'option la plus appropriée.

Idée générale du plâtre décoratif

Les difficultés d'application de l'enduit décoratif ne se poseront pas. Quel que soit le fabricant, pour chaque type de plâtre vintage, il y a toujours une description de la façon de faire une solution de vos propres mains et de mettre le plâtre sur les murs.

Donc:

  • Dans la plupart des cas, selon la composition du matériau, un rouleau ou une spatule est nécessaire pour appliquer la solution.. Lors de la préparation, il ne peut y avoir qu'une seule difficulté - nettoyer la surface sur laquelle il est prévu de poser la composition.
  • Tout d'abord, le mur doit être complètement nettoyé de toute saleté, vieux plâtre (voir Comment enlever le vieux plâtre des murs sans problème), peinture ou papier peint. Vous devez toujours vous rappeler que le mur à traiter doit être absolument propre, sinon après l'application du plâtre, tous les défauts seront visibles, ce que la finition ne fera que souligner. En conséquence, les murs peuvent être complètement différents lorsque vous utilisez le même matériau. Si la conscience le permet, alors nous pouvons dire que c'était prévu. Mais s'il s'agit de travaux sur mesure, vous devrez nettoyer les murs, car ce n'est que sur une telle surface que le plâtre décoratif se trouvera parfaitement.
  • Pour retirer rapidement le vieux papier peint, vous pouvez utiliser de l'eau tièdehydratant et facilitant le processus de nettoyage, tout en protégeant le mur des dommages mécaniques inutiles (voir Comment enlever vous-même les vieux papiers peints en vinyle des murs).
  • Une fois le mur prêt et séché, il est nécessaire d'appliquer un apprêt. Ici, vous devez aborder le choix du matériau de manière responsable, car c'est la base de la décoration du mur.

Attention: choisissez des produits de qualité et toujours avec une pénétration profonde. Ceci est nécessaire pour assurer la meilleure adhérence de la finition décorative au mur. De plus, un bon revêtement d'apprêt garantit une longue finale.

Beaucoup sont intéressés par le coût de la restauration du matériau, car il peut être endommagé mécaniquement, la restauration du plâtre vénitien n'est pas coûteuse et simple. C'est au niveau du mastic.

Ce qui attire le matériel

Les espèces vénitiennes de stuc varient en composition. Juste avant de choisir, vous devez comprendre ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Voyons ce qui peut être réalisé en utilisant ce matériau.

Comment choisir le plâtre vénitien
Comment choisir le plâtre vénitien
Alignement des mursEn grande partie en raison de ses propriétés, le plâtre fait face à divers défauts et défauts sur les murs.
  • Outre le fait que la surface peut toujours être nivelée à l'aide de ce matériau, le plâtre peut également donner un aspect convaincant même à un mur inégal, avec la compétence et l'imagination nécessaires. Tout cela, cependant, n'annule pas les travaux préparatoires pour le nettoyage et le nivellement de la surface avant l'amorçage et l'application de la solution.
  • Le plâtre fermera les copeaux et les copeaux, même les fissures qu'il peut faire, surtout si la solution contient de la cellulose.Lors du choix d'un matériau de finition, n'oubliez pas que le plâtre sans ce composant ne peut pas faire face à des tâches similaires.

 

Le plâtre comme chauffageUne autre propriété du plâtre décoratif est l'isolation. Il est important de comprendre que pour obtenir pleinement cet effet, il est nécessaire d'utiliser un revêtement d'apprêt qui n'est pas moins de haute qualité que le plâtre lui-même. Faites attention au fabricant de la couche de finition, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser du plâtre isolant spécial sur le dessus de l'apprêt avec une pénétration profonde - pour obtenir l'effet maximum .
Variété de solutions de finitionDécorer des pièces avec du plâtre décoratif reste à ce jour la solution la plus réussie en termes d'originalité.
  • La composante esthétique et la capacité de faire preuve d'imagination dans la conception font du plâtre un moyen de décoration préféré dans toutes les meilleures maisons. Visuellement, la pièce semble plus riche, et ce, entre autres effets positifs du plâtre.
  • L'originalité absolue du design est garantie, avec une utilisation audacieuse et judicieuse du revêtement dans la décoration des pièces. C'est là que réside son charme - le mélange est le même, et le résultat n'est limité que par l'espace et l'imagination.
  • L'assortiment comprend également du plâtre vénitien bicolore, ce qui vous permet de prendre des décisions de finition originales.
Style et designUne telle solution conviendra à toutes les pièces. Certaines personnes croient que le plâtre décoratif est le choix pour des intérieurs élaborés, fabriqués dans le concept de classicisme, d'art déco et d'autres styles originaux. À l'inverse, dans les zones préférées d'aujourd'hui, une telle finition ne trouvera pas d'application, mais la réalité prouve que le plâtre décoratif, lorsqu'il est utilisé correctement, peut faire ses preuves dans n'importe quel intérieur. Il est seulement important de choisir le bon matériau et la bonne solution de conception. La polyvalence de ce matériau de finition est vraiment incroyable et gagne en popularité parmi les fans de tous les styles architecturaux.
Sécurité des matériauxLe plâtre décoratif est écologique après séchage complet. Ses éléments constitutifs des roches dures, comme le marbre ou le granit, se retrouvent librement dans la nature et ne gâcheront pas votre santé sous forme de décoration. De plus, le plâtre est étanche à la poussière et contribue au contrôle naturel de l'humidité de la pièce, parfois ils disent qu'il "respire". Ni les toxines, ni les gaz ou odeurs nocifs ne vous dérangeront quand il s'agit de décorer avec du plâtre décoratif.

 

Durée de vieSi pendant la décoration tout le travail a été fait honnêtement, alors pour la durabilité, vous ne pouvez pas vous inquiéter. Le plâtre a également une durée de vie, mais croyez-moi, vous allez plutôt vous lasser du design de la pièce (voir Conception de décoration murale, idées d'intérieur) plutôt que votre vieillissement final.
Interaction avec le climat intérieurEn raison de ses matériaux naturels, le plâtre ne retient ni odeurs ni gaz, tolère les changements d'humidité ou de température dans la pièce. Tout ce que vous devez savoir sur l'entretien de votre finition est de l'essuyer de temps en temps de la poussière. Qui, en passant, ne s'accumule pratiquement pas sur les murs garnis de plâtre décoratif.

Méthode d'application du plâtre

Vous devez d'abord regarder les échantillons de stuc vénitien et sélectionner l'option dont vous avez besoin. Après cela, préparez un récipient pour le pétrissage et une spatule pour le plâtre vénitien. Des timbres spéciaux sont également vendus pour faire du relief.

Application de plâtre vénitien
Application de plâtre vénitien

Donc:

  • Les murs doivent sans aucun doute être préparés. Ils doivent être nettoyés et nivelés, sans éclats ni nids de poule profonds. Des irrégularités mineures sont acceptables, mais toujours non souhaitables.
  • Ensuite, il est nécessaire de les imprégner d'un apprêt acrylique spécial à pénétration profonde (voir Murs d'apprêt et tout cela d'ailleurs) Lorsque vous travaillez avec un apprêt, deux règles doivent être rappelées - appliquer uniformément et assez rapidement. Dès que le mur sèche, vous devez le traiter à nouveau avec de la terre.La surface préparée doit sécher complètement, après quoi la surface doit être marquée et collée sur les bords. Pour le dimensionnement, utilisez du ruban de masquage.
  • Le plâtre de marbre vénitien est appliqué en plusieurs couches. Le revêtement doit être posé le plus finement et le plus inégalement possible. La couche finale doit être d'épaisseurs différentes, ce qui crée une profondeur visible et une transfusion de tons tout en conservant la même couleur du plâtre. Cette technique est appelée étirement des couleurs.
  • Lors de l'application de la première couche de plâtre, un matériau de finition avec une miette de marbre est utilisé. Cela est nécessaire pour une forte adhésion à l'apprêt. La première couche est appliquée uniformément, finement et sur toute la surface. Utilisez une spatule ou une râpe pour travailler.
  • Comme pour les apprêts, laissez la première couche sécher à sec. Après quatre à cinq heures, vous pouvez déjà travailler avec la technique "vénitienne", en appliquant la couche suivante de glaçure, comme décrit ci-dessus.
  • Pour obtenir une finition mate, utilisez le même plâtre pour appliquer la première couche et toutes les couches suivantes. Si vous voulez obtenir du brillant - achetez le plâtre le plus broyé (finement dispersé) et mélangez-le avec de la peinture.

Remarque: pour obtenir un effet mat, de nouveaux calques sont posés à partir du même matériau que le premier calque. Si vous voulez obtenir un brillant, alors le meilleur stuc écrasé est pris, qui est mélangé avec le colorant que vous aimez.

Technique du stuc

La méthode de travail indépendant n'est pas compliquée, il y a simplement quelques points qui la distinguent des autres types de plâtre.

Regardons plus en détail:

  • Lorsque toutes les surfaces ont été préparées et séchées, appliquez un mastic spécial pour les travaux de parement. Ce revêtement doit également sécher, vous devez donc attendre environ 7 heures.
  • Diluer l'apprêt avec de l'eau dans un rapport d'environ 1/7. Pour appliquer, utilisez un pinceau large pour la peinture, appuyez légèrement sur la couche avec un pinceau, lors de l'application, n'oubliez pas que l'apprêt doit adhérer fermement au mur. L'apprêt est appliqué en deux couches, après quoi les surfaces doivent sécher. Cela prendra environ cinq heures.
  • Préparez le matériau d'apprêt, mélangez et calculez combien vous devez travailler. Mélangez-le avec du colorant et amenez-le à un état crémeux.
  • Pour travailler avec du plâtre, utilisez une petite spatule.
  • Le plâtre est appliqué à partir du coin supérieur du mur et descend verticalement. Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer en couche uniforme, en travaillant avec une spatule de haut en bas et latéralement, comme avec un pinceau.
  • Accélérez le plâtre dans toutes les directions pour obtenir l'effet d'une répartition uniforme sur la surface. Tenez l'outil fermement et à un petit angle vif par rapport à la surface de travail. (10-15 degrés). Il ne devrait y avoir aucun endroit ou espace vide à la surface.
  • Après avoir atteint le bas, travaillez avec une spatule de bas en haut pour plus de commodité. Une fois terminé, laissez le matériau sécher pendant cinq à six heures.
  • Remuer, avec l'ajout de peinture, qui vont recouvrir la surface. Après avoir ajouté le colorant, mélanger à nouveau pour obtenir une masse homogène.
  • Calculez soigneusement la bonne quantité de peinture avant d'appliquer le plâtre. Si vous faites un mauvais calcul, vous devrez faire le travail supplémentaire et appliquer un autre calque.
  • Travaillez avec une râpe courte, en y mettant du plâtre avec une spatule.
  • N'effectuez pas de traits plus longs que la taille de la râpe avec laquelle vous travaillez. Appliquer le matériau librement avec de courts mouvements en arc de cercle.

Texture de surface

Le bord, qui est collecté à la fin du coup, accélère vers le bas et à un angle par rapport à la ligne du mouvement précédent. En alternant le plâtrage du plâtre et la dispersion du produit surgi, n'oubliez pas de changer le sens de déplacement de la râpe et la longueur du frottis. Enduire jusqu'à couvrir une surface suffisamment grande, environ 1 m².

Placer une facture sur un vénitien
Placer une facture sur un vénitien

Donc:

  • Nivelez la superposition avec de longs mouvements d'outils. Changez de direction au hasard pour maintenir une application uniforme. Travaillez jusqu'à ce que la couche soit fine et uniformément répartie. Lors du nivellement, vous pouvez mettre plus de pression sur la râpe, pour plus d'efficacité.
  • La râpe doit être nettoyée régulièrement du plâtre humide. Utilisez un chiffon tous les 3-4 coups.
  • Après avoir nivelé la surface, laissez-la prendre. Cela prendra environ 20 minutes, après quoi le mur doit être lissé avec une spatule large. Travaillez en travers, en vous déplaçant du haut du mur vers le bas. Une légère brillance doit apparaître à la surface, après quoi la pression doit être affaiblie pour ne pas diminuer cet effet.
  • La croûte brillante résultante doit être fixée en nettoyant la surface avec une râpe propre. Appuyez plus fort et maintenez un angle de 5 à 10 degrés.
  • Suivez maintenant toutes les étapes sur les surfaces restantes: appliquez des coups de plâtre, dispersez et enduisez l'influx, lissez et frottez pour obtenir un brillant.
  • Aux coins et à divers endroits difficiles, travaillez avec une spatule depuis le bord et déplacez-vous dans les profondeurs de la section difficile.
  • Si le nivellement devient difficile ou la surface est difficile, prenez une spatule plus petite.
  • De plus, pour obtenir de la brillance et du lissage, utilisez une râpe courte dans ces zones. Les mouvements doivent être effectués à partir d'un endroit difficile et vers l'intérieur, pas encore traités côté du mur.
  • Sur le bord inférieur de la surface de travail, déposez le matériau en arc de cercle, en travaillant l'outil de bas en haut.
    Faites attention! Lorsque vous travaillez avec le bord inférieur, la râpe part toujours du bas et le croisement régulier du coup de pinceau précédent tend l'arc.
  • Après avoir reçu le gloss, déterminez si vous souhaitez obtenir le meilleur effet. Si nécessaire, appliquez la couche suivante sur le plâtre humide. Ensuite, vous devez passer par un autre cycle de finition, en divisant les zones de traitement par un mètre carré.

Attention: Lorsque le brillant est apparu sur la finition, plusieurs couches avec différentes nuances de couleur peuvent être appliquées sur la surface. Expérimentez dans une zone séparée pour obtenir l'effet souhaité. Travaillez ensuite sur toute la surface en respectant les proportions obtenues.

Les propriétés du plâtre vénitien peuvent donner presque n'importe quelle texture. Ici, tout dépendra de votre désir. Le prix du matériel n'est pas élevé et cela vaut la peine d'essayer de tout faire vous-même. L'instruction ne vous permettra pas de faire des erreurs.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran