Comment se réchauffe un mur de briques de l'intérieur

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment isoler un mur de briques
Comment isoler un mur de briques

Comment isoler correctement un mur de briques de l'intérieur, nous examinerons aujourd'hui en détail. Après tout, cette option de réchauffement est assez courante. Certes, il convient de dire que dans certains cas, cela ne fonctionnera pas.

Comment isoler un mur de briques de l'intérieur, quels matériaux doivent être utilisés, nous considérerons ci-dessous. Également sur la vidéo dans cet article et cette photo, vous pouvez voir les moments les plus difficiles de ce travail.

Règles pour réchauffer les murs de briques

L'isolation des cloisons d'un bâtiment est une tâche d'une grande importance pour conserver la chaleur dans les pièces à vivre.

Le schéma d'isolation interne d'un mur de briques
Le schéma d'isolation interne d'un mur de briques

Ces travaux peuvent être réalisés à l'intérieur du complexe résidentiel et de l'extérieur:

  • L'isolation des rues est utilisée à certains endroits, si la maison est pérenne et doit être finie, un revêtement de chaîne ou de blocs et de bois est applicable. L'isolation extérieure est préférable, car elle est solide et plus facile à travailler qu'à l'intérieur. Après une telle isolation, la pièce à l'intérieur ne deviendra pas plus petite, n'a pas besoin d'une trappe de ventilation auxiliaire et ne forme pas de «serre» à l'intérieur de la maison.
  • Si les locaux ont été érigés l'autre jour, les murs sont en briques pas chères et attrayantes, ou le revêtement extérieur de la maison n'est pas autorisé en raison de la conservation de l'aspect architectural du bâtiment, il est préférable d'utiliser une isolation de l'intérieur (voir Isolation thermique des murs de l'intérieur: nous choisissons les matériaux).
  • De plus, une isolation intérieure est réalisée s'il n'est pas possible d'effectuer de telles actions de l'extérieur d'un seul mur dans un bâtiment pérenne avec de nombreux appartements, mais ne répond pas aux exigences actuelles de protection thermique. Ensuite, il est nécessaire d'isoler l'ensemble du bâtiment de l'extérieur pour maintenir la chaleur, car une isolation exceptionnelle ne donnera pas beaucoup d'avantages.

Attention: N'oubliez pas que l'isolation au milieu réduit la surface, mais compense en même temps d'autres avantages de cette méthode.

L'isolation intérieure de la pièce n'est pas si chère par rapport à l'extérieur, d'ailleurs, certaines autorisations ne sont pas nécessaires pour effectuer ces actions, et vous n'avez également pas besoin d'appeler des professionnels de ce type de travail.
Si vous décidez de faire de l'isolation thermique au milieu de la pièce, vous devez prendre en compte d'autres types de problèmes pouvant survenir au moment des travaux.

Caractéristiques des murs de briques

Les murs en briques diffèrent des murs en béton et en bois, avec des caractéristiques particulières:

  • d'abord, sur les murs peuvent être utilisés des briques creuses et pleines. Cela affecte grandement la conductivité thermique du mur de briques, l'emplacement de ce résultat entre l'arbre est de 0,2 W / (m.K) et le béton de 1,5 V.t / (m.K) et forme 0,4 W / (m.K).
  • DeuxièmementLa pose de briques peut être en retrait continu ou atmosphérique (puits de maçonnerie). La corpulence du mur change en fonction du type de maçonnerie elle-même et de l'utilisation d'une décharge de brique, tandis que l'utilisation des paramètres et l'exhaustivité souhaitée du revêtement d'isolation thermique changent.

Remarque: Données de conductivité thermique moyenne fournies précédemment. Les paramètres de conduction thermique peuvent varier dans différentes directions, il s'agit des variétés de bois et de matières premières applicables à la fabrication.Ainsi, le béton dans lequel l'argile expansée a été ajoutée conduit de la chaleur 0,66 W / (m.K), la brique de silicate est solide 0,7 W / (m.K) et le pin 0,09 W / (m.K). Vous devez avoir des informations sur la construction des murs et leur épaisseur avant de commencer à isoler les murs de la pièce.

  • En ce qui concerne la méthode de maçonnerie, il convient de noter qu'en cas de pose continue, le matériau est réparti sur tout l'espace du mur ou d'un ou des deux côtés. La couche est directement liée à l'épaisseur du mur: pas une grande couche n'est nécessaire sur un mur épais.
  • Si la maçonnerie est «bien formée» puis le matériau est placé au milieu du mur, au milieu de la brique. Cette direction a le nom - isolation des murs. Cette méthode peut garantir une isolation thermique auxiliaire au moyen d'une couche atmosphérique entre les parois extérieure et intérieure, mais si vous utilisez une substance calorifuge, la perte de chaleur sera minime.

Le principal problème de l'isolation thermique

L'isolation des murs en briques de l'intérieur de leurs propres mains doit être effectuée selon la technologie, car dans ce domaine, le rôle important est joué par les condensats, qui apparaissent entre le mur et l'isolation appliquée.

Attention: Si les actions n'ont pas été effectuées correctement, la manifestation de l'humidité sera visible après une courte période de temps. Le condensat résultant endommagera non seulement l'isolation, mais aussi tous les matériaux de finition qui ont été utilisés pour traiter la pièce.

  • Premièrement, l'humidité pénétrée dans l'isolant réduit sa qualité, en tant qu'isolant parfois.
  • Deuxièmement, l'humidité est à l'origine de l'apparition de moisissures ou de pénicillium, qui affecte très gravement l'activité de toute la structure d'isolation, ainsi que le bien-être des personnes et des animaux dans la maison.
  • Au final, l'humidité, se déposant en surface au milieu de la pièce, accompagne la destruction des substances, compromettant ainsi la qualité de l'isolation, mais le bâtiment lui-même ne résistera pas longtemps.

Pour la bonne pose de l'isolant et la bonne détermination du niveau de sa fixation, il sera nécessaire de faire les calculs nécessaires.

  • Le calcul se fait de deux manières: il est principalement déterminé par le point de rosée. Grâce à son emplacement sur le mur, vous n'aurez jamais de problèmes avec le niveau de placement de l'isolation. S'il est situé dans l'isolation ou à l'extérieur du mur, l'isolation interne ne peut tout simplement pas être effectuée.
  • Pour isoler la pièce du milieu, utilisez une variété de matériaux de construction. Les options les plus préférées sont l'utilisation de polystyrène, de mousse de polystyrène, de stuc, de laine minérale (voirMatériau pour l'isolation des murs à l'intérieur: caractéristiques) Parfois, des panneaux de liège, des plates-formes en béton avec des charges calorifuges conçues, etc. sont utilisés.

Voyons comment isoler un mur de briques de l'intérieur plus en détail et examinons les matériaux de base.

Matériaux applicables

Examinons immédiatement les matériaux les plus utilisés à ce jour:

Polyfoam ou polystyrène expansé pour le réchauffementIsolation de la pièce accessible au public, commune et testée. Les matériaux en polystyrène expansé (mousse de polystyrène, mousse de polystyrène, mousse de polystyrène) sont souvent utilisés comme isolant mural de l'intérieur, et la maçonnerie est également incluse ici.
  • En plus d'une faible conduction thermique, elle sert d'absorption partielle des sons. Dans le même temps, le prix du matériau n'est pas élevé, facile à assembler, sans être un professionnel de vos propres mains, il est possible d'effectuer l'installation.

Le seul inconvénient est que beaucoup d'espace est nécessaire pour le polystyrène. S'il n'y a pas de problème avec la taille de la zone, garder la chaleur de la mousse est une excellente option.

Enduit d'isolation thermiqueLa méthode testée par le temps est l'isolation des murs en briques à l'aide de mortier de plâtre.
  • L'une des méthodes simples d'isolation, qui est également assez économique, ainsi que le polystyrène, nécessitent en même temps beaucoup de temps et sont «désordonnées».
  • Les activités d'isolation interne se déroulent comme suit.Une grille de montage est tendue sur la surface du mur, qui est recouverte de plâtre plusieurs fois.

 

Isolation en laine minéraleServant de non-conducteur, la laine minérale est connue d'un bon côté et est utilisée énergiquement pour l'isolation à la fois du milieu de la pièce et de l'extérieur.
  • Il s'agit d'un produit naturel à base de silice ou de basalte. Pour que la laine de coton rejette efficacement l'humidité, elle doit être rincée avec les substances hydrophobes prévues, afin de pouvoir être utilisée dans une atmosphère à forte teneur en humidité. Les murs de briques sont isolés avec des dalles dures ou semi-solides.
  • L'utilisation de laine minérale comme isolant est également due au fait qu'avant de commencer à travailler avec du coton, il n'est pas nécessaire d'égaliser la surface des murs, comme c'est le cas avec la mousse.
  • Bien ajusté à l'extérieur, il remplit tous les recoins. La détermination de l'épaisseur du matériau isolant aidera à obtenir des informations sur les degrés de la pièce et le voisinage de l'emplacement, mais ne doit pas être inférieure à 10 cm. L'isolant est disponible dans le commerce sous forme de plaques (100x60 cm), ainsi qu'en faisceaux, longueur 9 m, largeur 50-120 cm , densité 80-150 kg / m3.

Options pour l'isolation intérieure des murs

Il convient de rappeler que l'isolation des surfaces internes avec une couche d'isolation thermique est la dernière option d'isolation, qui nécessite une attention, uniquement s'il n'est pas possible de faire une isolation de l'extérieur.

Attention: la prise de conscience ou l'insouciance dans cette affaire peut aggraver, plutôt qu'améliorer, les conditions de vie.

Méthode filaire

La première option est assez compliquée et tout le monde ne peut pas le faire de ses propres mains. La plupart des professionnels recommandent d'isoler les murs de l'intérieur, en utilisant un cadre métallique sur lequel des plaques de plâtre sont fixées.

Version de cadre d'isolation
Version de cadre d'isolation
  • Le matériau (par exemple, les plaques de laine minérale) se trouve au milieu de la base et de la surface. Au sommet de la base et de l'isolant, une membrane parasite est formée, formant une couche étanche à l'air. La membrane sert à protéger le revêtement de l'humidité.
  • Au milieu de la structure d'isolation thermique et dans la cavité de finition, il est nécessaire de laisser une distance de quelques centimètres pour la ventilation. Cet écart fournira une deuxième fondation construite au-dessus de la première. En conséquence, une structure sort de plus d'une couche, composée de deux bases, un isolant, une membrane parasite et des cloisons sèches ou d'autres sources de revêtement.

Isolation sans cadre

La deuxième option pour monter l'isolation thermique est beaucoup plus simple et plus rentable. Ils proposent de l'utiliser lorsque l'action doit être faite rapidement, mais il n'y a pas assez de financement.

Donc:

  • Les murs sont nettoyés de la base de finition, car l'isolant reposera sur la colle, directement sur le mur. Le polyfoam joue le rôle d'une substance calorifuge. Le polyfoam n'est pas un isolant coûteux et rentable (voir Comment utiliser le polystyrène pour l'isolation des murs à l'intérieur de la maison).
  • Vous devez d'abord enduire la surface, puis lorsqu'elle sèche, masticez les murs. Après le séchage du mastic, fixez l'imperméabilisation, qui servira de protection contre l'humidité. Si la mousse est mouillée, elle perd son potentiel d'isolant thermique.
  • La colle est utilisée sur le mur en grande quantité. Le polyfoam est pressé hermétiquement contre le mur, marchez avec un rouleau pour un pressage complet. Au dessus de l'isolant se trouve l'installation de décoration intérieure.
  • Cette méthode n'est utilisée que lorsqu'il est impossible de réaliser une isolation spécialisée des surfaces. Les plaques de styromousse doivent être posées une à une, sans espaces.
  • Après avoir collé la mousse, vous devez faire un pare-vapeur. C'est une condition préalable lorsqu'un travail similaire est effectué sur les surfaces internes. Ensuite, l'installation du pare-vapeur est terminée, commencez la décoration murale.

Nous isolons avec du plâtre

Les murs en briques peuvent être isolés avec un mélange de plâtre.

Cela se passe comme suit:

  • Au départ, un tissu ou une grille métallique doit être appliqué sur la surface. Le mélange de stuc doit être composé d'au moins trois couches.
  • La première couche est faite par pulvérisation et frottement, de sorte que le mélange puisse pénétrer dans tous les trous et clairières présents.
  • Cette procédure nécessite un mélange de ciment mince. Pour cette action, utilisez un pinceau et un pinceau tenace.
  • L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 5 millimètres. La couche suivante est un apprêt. Il s'agit de la couche calorifuge la plus importante, elle doit être appliquée avec une spatule progressivement. L'épaisseur du sol est de 50 millimètres.

Attention: Il faut appliquer un peu le sol pour qu'il ne s'effrite pas sans supporter son poids.

Isolation des murs en laine minérale

Fondamentalement, cela se fait en chauffant les murs de brique de la baignoire de l'intérieur. Ce matériau ne pose pas de problèmes de travail, si nécessaire, il peut se plier et se «casser», qui, à son tour, n'est pas accessible à la mousse.

La seule exigence: le coton n'est pas coupé avec des ciseaux, car lorsqu'il est enfoncé, il perd sa raison d'être. La procédure pour effectuer des travaux d'isolation en laine minérale ressemble beaucoup à l'installation d'une isolation thermique à l'aide de mousse.

Schéma de montage Minvata
Schéma de montage Minvata

La laine minérale doit être introduite dans la zone entre les blocs de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre les plaques. Tout d'abord, la pose de l'imperméabilisation est effectuée, ensuite l'assemblage des accessoires de la couche calorifuge, le pare-vapeur est fixé de la même manière aux blocs.

Attention: Les surfaces sous coton sont préférables au plâtre. Il est permis de ne pas plâtrer, mais de créer un cadre de blocs de bois sur un mur de briques et de mettre de l'isolation entre eux, mais vous devez ensuite utiliser une isolation plus épaisse. Attention: Pour la découpe, il est préférable d'utiliser un couteau ou une scie tranchante. En ajustant les paramètres des dalles, il est nécessaire de ne pas couper 2 cm chacun, de laisser une marge pour que l'isolant s'adapte parfaitement aux bons endroits.

  • L'isolation du mur en laine minérale en brique du milieu, ainsi que dans le cas de la mousse de polystyrène, nécessite un cadre, qui sera ensuite traité avec des feuilles de panneaux de cloison sèche, ou autre chose.
  • Le cadre est le même que pour la mousse, il pose également une isolation au niveau du treillis. Pour que le coton ne perde pas ses propriétés, ne le frappez pas. Vous pouvez appliquer le cadre à partir du profilé métallique.
  • Les profils des murs doivent être fixés à 60 cm les uns des autres, de sorte que la couche de cloison sèche, de 120 cm de large, couvre 2 parties sans cloisons. Sur le dessus se trouve une couche d'imperméabilisation.
  • Après, chaque pièce est remplie de coton en deux couches, selon la taille de l'isolant. Un isolateur de vapeur est placé sur le coton avec un côté en aluminium au milieu de la pièce. Les deux isolateurs sont fixés au châssis.
  • De plus, la base est cachée par des cloisons sèches ou d'autres matières premières qui développent la conception de votre décor.

L'isolation d'un mur de briques de l'intérieur n'est pas une chose difficile, mais responsable. Les instructions vous aideront à tout faire correctement et à éviter les erreurs.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran