Grille de plâtre: types de matériaux

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Sur la photo, le processus d'application du plâtre sur une maille de renfort métallique
Sur la photo, le processus d'application du plâtre sur une maille de renfort métallique

Toute personne, au moins une fois, confrontée au plâtrage, a entendu parler du treillis d'armature, mais tout le monde ne sait pas comment l'utiliser correctement et pourquoi il est nécessaire. Dans cet article, nous essaierons de répondre à ces questions et à bien d'autres aussi complètement que possible, ainsi que de découvrir ce qu'est une grille de cvv en plâtre et pourquoi elle ne peut pas toujours être utilisée sous des plâtres d'un certain type.

À quoi sert le maillage?

Maille soudée à grande maille faite de renfort durci durable
Maille soudée à grande maille faite de renfort durci durable

En fait, c'est une question très raisonnable, surtout lorsque vous considérez que l'utilisation de mailles avec du plâtre est entrée en vigueur relativement récemment, et avant que de tels matériaux n'existaient tout simplement pas. Oui, au cours des dernières années, la grille n'a pas été utilisée, et c'est pourquoi nous pouvons aujourd'hui observer des façades en stuc fissurées et délabrées (voir Comment renforcer le plâtre en ruine de vos propres mains).

Le fait est que presque n'importe quel plâtre a un retrait naturel qui se produit pendant de nombreuses années, et si votre mur n'a pas perdu son apparence au cours des toutes premières années, cela ne signifie pas que cela continuera. Le treillis de construction pour enduit retient le mélange dans sa forme d'origine et ne lui permet pas de se fissurer sous l'effet du retrait naturel et des dommages mécaniques qui, d'une manière ou d'une autre, se trouvent sur n'importe quel mur.

Auparavant, pour enduire les murs d'un nouveau bâtiment, il fallait attendre plusieurs années jusqu'à ce que les murs rétrécissent et prennent une certaine forme et structure. Maintenant, ce problème n'existe tout simplement pas, et c'est précisément grâce au maillage en plâtre.

Il est impossible de ne pas mentionner les caractéristiques de résistance du plâtre à l'aide de treillis d'armature. De tels murs sont beaucoup plus difficiles à endommager et même si vous devez soudainement refaire la finition, il y aura beaucoup de difficultés à retirer un tel plâtre ancien (voir Comment enlever le vieux plâtre des murs sans problème).

Eh bien, si nous avons compris la question de la nécessité d'utiliser un treillis en stuc, vous devez parler des matériaux à partir desquels il peut être fabriqué, et il existe une grande variété. Vous devez connaître tous les détails sur les propriétés de chaque matériau, la seule façon de faire une réparation vraiment de haute qualité et durable, qui n'aura pas à être refaite l'année prochaine, et n'aura pas à rougir devant les invités qui viennent chez vous.

Choisissez le matériau

Maille perforée avec une couche protectrice de zinc. Matériel de qualité, mais avec un poids important
Maille perforée avec une couche protectrice de zinc. Matériel de qualité, mais avec un poids important

Afin de choisir le bon matériau à partir duquel le maillage sera fabriqué, vous devez connaître toutes ses caractéristiques et comprendre les conditions dans lesquelles il peut être utilisé. Chaque matériau a ses propres limites d'utilisation et certaines grilles n'interagissent tout simplement pas avec certains mélanges de stuc.

Métal

Le métal est un matériau solide et durable à partir duquel les objets sont conçus pour durer très longtemps, et le maillage en plâtre ne fait pas exception. Mais en fait, c'est loin d'être le meilleur choix, et une telle grille a un certain nombre de limitations, mais plus sur cela ci-dessous, mais pour l'instant, considérons variétés de treillis métalliqueet essayez de déterminer laquelle est la meilleure.

L'armature métallique est divisée en trois types:

  • CPVS, ou maille perforée en stuc. Ce matériau est en tôle d'acier, sur lequel la machine effectue de petites coupes, après quoi elle tire la feuille et le même maillage est obtenu.Son principal inconvénient peut être considéré comme un poids relativement important, une telle grille crée une charge importante sur la surface, elle ne peut donc être utilisée que sur des murs construits en matériaux durables tels que des briques.
  • Treillis métallique soudé. Une maille faite de fils fins soudés perpendiculairement les uns aux autres. Ce matériau est beaucoup plus facile à travailler que son prédécesseur et plus facile à travailler. Le treillis se fixe facilement à la façade et prend rapidement la forme souhaitée. Un autre avantage significatif du treillis soudé est le prix, bien inférieur à celui du vitrage et même du filet, qui sera discuté dans le paragraphe suivant.
  • Rabitz. Ce matériau est mieux connu sous le nom de clôture grillagée qui renferme divers objets. Il n'avait pas beaucoup d'attrait esthétique, mais il y a 10 ans, il n'avait tout simplement pas d'alternative qui pouvait rivaliser en prix et en qualité. Bien sûr, le maillon de chaîne moderne a subi quelques changements technologiques, et maintenant c'est un matériau complètement différent, mais l'essence est restée la même, il est très difficile de travailler avec. Surtout si vous prévoyez de faire la réparation vous-même.

Important! Le plâtrage sur une grille maillée est un processus laborieux et complexe, donc avant de commencer, nous vous recommandons fortement de regarder la vidéo dans cet article, qui montre clairement l'ensemble du processus et fournit des instructions détaillées pour travailler avec ce matériau.

Filet à mailles métalliques, enroulé en rouleaux de 15 mètres linéaires
Filet à mailles métalliques, enroulé en rouleaux de 15 mètres linéaires

Donc, pour résumer, on peut noter que le treillis métallique est plus adapté pour travailler avec des murs extérieurs, c'est-à-dire dans les endroits où une couche de plâtre grande et épaisse est requise, et la charge maximale admissible peut permettre le poids important du métal.

Mais non seulement en apparence, la maille métallique est différente. Jusqu'à récemment, son principal inconvénient était la sensibilité à la corrosion, c'est-à-dire qu'avec un contact constant avec l'eau, le maillage a rapidement commencé à rouiller et même une couche de plâtre épaisse ne pouvait pas le protéger.

Tôt ou tard, la rouille est apparue à la surface et a laissé une tache jaune désagréable (voir. Comment nettoyer un mur de taches grasses: conseils), qu'il est presque impossible de supprimer par la suite. Pour éliminer ce problème, les fabricants sont passés à l'astuce et ont commencé à produire un treillis métallique qui a subi un traitement supplémentaire.

Ainsi, aujourd'hui, nous pouvons distinguer trois principaux types de grilles métalliques:

  • Maille simple sans revêtement. Pour le plâtrage, ce matériau n'est utilisé que dans les cas où la qualité décorative du revêtement n'est pas requise. Dans toute autre situation, il vaut mieux la refuser afin d'éviter des problèmes à l'avenir. Le seul avantage ici est le prix bas, mais étant donné qu'il existe une possibilité de retravailler la réparation entière, cette nuance devient complètement hors de propos.
  • Maille galvanisée. Le matériau le plus populaire et recherché parmi toutes les grilles métalliques. Ici, tous les fils sont recouverts d'une couche protectrice de zinc qui, comme vous le savez, n'est pas sensible à la corrosion et tolère facilement non seulement un contact prolongé avec l'eau, mais est également résistant aux alcalis, qui sont présents en excès dans les mélanges de plâtre à base de ciment.
Filet en maille galvanisée, facile à distinguer par la brillance caractéristique du revêtement protecteur
Filet en maille galvanisée, facile à distinguer par la brillance caractéristique du revêtement protecteur
  • Maille enduite de plastique. Le plus souvent, il est utilisé pour la fabrication de clôtures et de protections, car le plastique lui-même ne tolère pas les contacts avec les alcalis, ce qui signifie qu'un tel maillage ne peut pas être utilisé sous plâtre de ciment, qui est le plus souvent utilisé sur les façades.
Maille perforée avec projection de plastique, le matériau est plus adapté à la fabrication de clôtures qu'à l'utilisation comme renfort pour le plâtre
Maille perforée avec projection de plastique, le matériau est plus adapté à la fabrication de clôtures qu'à l'utilisation comme renfort pour le plâtre

Conseil! Lorsque vous travaillez avec du grillage galvanisé, n'utilisez jamais une meuleuse ou un autre outil qui pourrait endommager ou endommager le revêtement. Par la suite, c'est à partir de cet endroit que la corrosion commencera à se propager, ce qui en peu de temps détruira toute la grille.

Ci-dessous, nous parlerons davantage de la façon de remplir un treillis métallique en stuc sur un mur, mais pour l'instant, examinons d'autres matériaux qui sont plus attrayants dans certaines situations et, par conséquent, qui sont en demande.

Plastique

Maille en plastique multicolore en rouleaux. Convient à la fois comme renfort et comme clôture décorative, par exemple un chalet d'été
Maille en plastique multicolore en rouleaux. Convient à la fois comme renfort et comme clôture décorative, par exemple un chalet d'été

Si vous avez besoin d'un stuc de haute qualité sur une grille, c'est exactement ce dont vous avez besoin. Le plastique est le matériau le moins cher dont la plupart des types d'exposition n'ont pas peur. Il tolère facilement le contact avec l'eau et peut prendre rapidement la forme nécessaire après un stockage prolongé sous forme de plaie.

Un inconvénient important est le fait que la grille en pvc pour le plâtre ne tolère pas le contact avec l'alcali, ce qui signifie qu'elle ne peut pas être utilisée avec des mortiers de ciment. Les fabricants sont également conscients de cela, ils développent donc de nouvelles technologies qui éliminent ce manque de plastique. Un réseau aussi stable coûte beaucoup plus cher et d'autres fabricants moins consciencieux utilisent ce fait pour tromper les clients.

Pour éviter cela, ne vous précipitez pas pour acheter un rouleau entier, pour commencer, prenez simplement un petit morceau et placez-le pendant plusieurs jours dans une solution alcaline. À la fin de l'expérience, le maillage doit conserver pleinement ses qualités et son apparence, dans ce cas, le fabricant peut faire confiance.

Si vous avez attaqué du plastique de mauvaise qualité, alors dans deux trois jours, il se dissoudra complètement dans le ciment, et c'est exactement ce qui va lui arriver sous une couche de plâtre. En termes simples, le treillis en plastique a deux limites importantes à son utilisation - ce sont les mélanges de plâtre de ciment et l'épaisseur de la couche de plâtre.

Le plastique est moins résistant à la traction que le métal ou le composite. Par conséquent, il ne peut être utilisé que pour les murs intérieurs. Au fait, si vous avez déjà fait attention à un profil en stuc avec une maille, vous devriez avoir remarqué que dans ce cas, il est en plastique.

Important! En fonction du mélange de plâtre et de l'épaisseur de la couche, le maillage est également sélectionné, plus la charge sur le maillage est élevée, plus le fil est épais et plus le maillage doit être grand.

Fibre de verre

Rouleau de maille composite vert
Rouleau de maille composite vert

Ce matériau a un nom plus scientifique - composite. Autrement dit, cela signifie que plusieurs matériaux sont impliqués dans la fabrication, interconnectés au niveau moléculaire. Le maillage composite est le plus cher de tous ceux décrits ci-dessus, mais ses caractéristiques qualitatives sont beaucoup plus élevées.

La fibre de verre n'a pas peur des alcalis et tolère facilement même un contact prolongé avec l'eau. Il est pratiquement impossible de se dissoudre dans les solvants chimiques et la résistance à la traction est comparable à celle du métal. Il se distingue du métal par son poids plus léger, qui vous permet de travailler même sur des façades légères, sans crainte de créer une charge excessive sur celles-ci.

Soit dit en passant, les mailles composites sont souvent utilisées comme structures de protection sur les échafaudages. Vous avez sûrement rencontré des objets en construction, recouverts d'une maille, et donc ici, ils sont en fibre de verre. Le maillage de protection est conçu pour retenir les débris de construction accidentellement tombés et, en outre, il peut protéger une personne contre les chutes, car il peut facilement supporter son poids.

Il est très simple de poser la maille en stuc en fibre de verre, elle n'a pas de mémoire de forme, donc même après un stockage très long en rouleaux, elle est facilement redressée et fixée au mur de toutes les manières possibles.Une autre caractéristique intéressante de la fibre de verre composite est l'absence totale de dilatation thermique, c'est pourquoi les piscines sont faites de ce matériau aujourd'hui, qui pendant la chaleur estivale ne se déforme pas sous le soleil brûlant.

Vous pouvez utiliser une telle grille à l'intérieur et à l'extérieur, et la seule limitation est la sélection correcte de la taille du maillage et la fiabilité de la fixation. Si tout d'un coup, votre plâtre commence à traîner derrière la base, rappelez-vous, ce n'est pas la grille, mais la façon dont vous l'avez fixée.

Quelques mots sur l'installation

Maille composite à petite maille fixée au mur avec des vis à tête large
Maille composite à petite maille fixée au mur avec des vis à tête large

La qualité de la finition dépend largement de la qualité de l'installation. Le treillis d'armature doit agir comme une structure de protection pour empêcher la couche de plâtre de se fissurer pendant le retrait ou la déformation naturelle, pour une raison quelconque. Si la grille n'est pas solidement fixée et qu'il y a un affaissement, cela n'aura aucun sens, par conséquent, cette attention doit faire l'objet d'une attention particulière.

Le treillis en stuc peut être fixé de deux manières:

  1. Sur colle spéciale. Cette méthode ne convient qu'aux matériaux légers, et dans le cas où l'épaisseur de la couche de plâtre ne dépasse pas 30 millimètres.
  2. Sur ancre ou cheville. Cette méthode convient au montage de métal et maille de plâtre en acier et dans le cas où l'épaisseur de la couche de plâtre dépasse 30 millimètres.

La méthode de montage est choisie indépendamment, et la règle principale ici est d'obtenir une résistance maximale.Par conséquent, plus le maillage est lourd, plus il doit être fixé. En règle générale, des filets en plastique ou en composite sont fixés sur la colle, ainsi qu'un profil en plâtre avec une maille, qui doit également être fermement fixée.

Profilé d'angle avec filet en stuc fixé dessus
Profilé d'angle avec filet en stuc fixé dessus

La colle est appliquée sur le mur, après quoi le treillis est immergé dedans, et maintenant il faut le laisser bien sécher, et seulement après cela, vous pouvez commencer le processus d'application du mélange de plâtre.

Si vous utilisez un filet maillé, ou plus encore CPVS, vous ne pouvez pas vous en tirer avec une seule colle, et vous devrez percer le mur et enfoncer les chevilles dedans. Plus ils sont installés, mieux c'est, mais 20-30 cm dans toutes les directions est considéré comme la taille optimale pour le montage.

Ce qu'il faut utiliser, chevilles ou boulons d'ancrage, dépend du matériau à partir duquel les murs sont construits. Les chevilles sont bonnes pour tenir dans des matériaux denses, tels que des briques en céramique, mais les ancres conviennent pour travailler avec des matériaux creux, tels que le béton d'argile expansé, ou des matériaux légers, tels que le béton cellulaire.

La chose la plus importante ici est de percer un trou exactement de la profondeur nécessaire, vous pouvez le faire un peu plus, mais en aucun cas pas moins, car dans ce cas, le boulon repose juste et il sera très difficile, voire impossible, de le retirer.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran