Enduit décoratif texturé: quels types existent

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Enduit décoratif texturé
Enduit décoratif texturé

Le plâtre texturé décoratif a un certain nombre d'admirateurs. Bien que les magasins de construction aient un vaste assortiment de produits: papier peint, panneaux en bois et en plastique, peintures intérieures et peintures pour travaux de façade, carreaux.

Il est possible d'énumérer les types de revêtements depuis longtemps, mais tous se caractérisent par le fait qu'ils ont leurs propres avantages et inconvénients. Cependant, leur application nécessite un mur lisse et le papier peint lui-même peut se décoller à tout moment. Par conséquent, le plâtre texturé décoratif peut non seulement décorer la pièce, mais également vous éviter de nombreux problèmes.

Avantages du revêtement décoratif

Les enduits décoratifs texturés servent d'élément nécessaire à la conception de nombreuses pièces (voir Conception de décoration murale, idées d'intérieur) Un tel revêtement leur ajoute de l'élégance et les rend uniques. Vous pouvez regarder la vidéo dans cet article et la photo où vous recevrez des informations supplémentaires sur ce problème.

Le plâtre décoratif texturé présente une liste d'avantages:

  • Le matériau du revêtement décoratif est des sensations associatives étonnantes. Par exemple, en utilisant l'effet de l'antiquité, la pièce se sentira calme et confortable, et l'effet des vieilles pierres donnera à la pièce un sentiment de confiance et un goût luxueux du propriétaire;
  • Le matériau à partir duquel le revêtement décoratif est fabriqué est sûr;
  • Grâce à un large assortiment d'effets rares, même l'esthète le plus passionné pourra trouver l'effet recherché. Les modèles de revêtement décoratif sont uniques, il est donc impossible de trouver le même type de plâtre dans différentes pièces;
  • Les revêtements décoratifs ne nécessitent pas d'entretien minutieux.et l'effet applicable dure longtemps. De plus, le plâtre décoratif ne peut pas être endommagé par un léger impact mécanique;
  • Le plâtre décoratif a des propriétés acoustiques en raison de l'effet de l'absorption acoustique. Par conséquent, l'utilisation de plâtre décoratif peut rendre n'importe quelle pièce appropriée pour écouter de la musique. La musique jouée sonne naturellement et n'attire pas trop l'attention. L'effet est que les interprètes se cachent quelque part dans les coins de la pièce;
  • Les revêtements décoratifs sont durables et en bon état jusqu'à ce que le propriétaire décide de les remplacer. Pour changer la couleur du revêtement et sa texture, vous pouvez le repeindre dans un ton différent, retirer le plâtre sur du béton (voir Comment enlever le vieux plâtre des murs sans problème), mastic à un niveau uniforme, puis effectuez une autre décoration;
  • Absorbe presque les odeurs;
  • Revêtement fiable, caractérisé par une perméabilité à la vapeur;
  • Le plâtre décoratif peut être appliqué sur n'importe quelle surface.: métal, murs en béton, brique;
  • La présence de différentes couleurs et options sous forme de motifsgranit imité, marbre, tissus. Tout client peut créer sa propre option de couverture personnelle.

La composition des revêtements décoratifs

Les revêtements décoratifs diffèrent les uns des autres par leurs diverses compositions.

Cependant, chacun d'eux contient un certain nombre de composants identiques, qui sont:

  • Classeur, qui sert à sécuriser le matériel;
  • Remplisseurqui produit l'effet désiré en utilisant du sable, de la microcalcite, de la fibre de cellulose et des flocons;
  • Eauqui sert de solvant;
  • Excipientsqui confèrent au revêtement décoratif des propriétés auxiliaires. Ces substances comprennent les biocides, les additifs, les antimousses.

La composition de base des revêtements décoratifs a été compilée dans les années 80 du siècle dernier. Selon de nombreux professionnels, le plâtre texturé décoratif est utilisé par un grand nombre de personnes. Aujourd'hui, on peut affirmer avec confiance qu'il s'agit du matériau de revêtement le plus populaire et le plus utilisé.

Variétés de revêtement décoratif

Toute personne fatiguée du travail veut aller à un conte de fées, profiter de la tranquillité et se détendre. Le revêtement décoratif est un tel conte de fées, qui a également un design unique.

Les types de plâtre décoratif suivants sont distingués:

AcryliqueCe qui est une base fiable par rapport à l'environnement extérieur et ne passe presque pas de paires;
MinéralIl est constitué de ciment et ne laisse passer aucune vapeur (voir Enduit minéral: caractéristiques des matériaux) Une telle base est extrêmement résistante à tous les incendies;
SilicateSe compose de verre d'eau. L'avantage d'une telle base est un faible degré de perméabilité à la vapeur, et l'inconvénient est un petit assortiment de couleurs;
SiliconeIl est créé à partir de résine silicone. Le revêtement en silicone a un coût élevé, ce qui reflète la qualité du plâtre. Ce revêtement est résistant à tous les types de contamination.

Attention: Vous devez tenir compte du fait que les enduits décoratifs diffèrent à la fois dans le domaine de leur application et dans le climat approprié. Dans ce cas, le revêtement est de trois types: interne, externe et universel.

Informations importantes sur le revêtement décoratif

Avant d'appliquer des enduits décoratifs texturés, il est nécessaire de vous familiariser avec les informations suivantes:

Demande de facture
Demande de facture
  • L'utilisation d'une masse liquide pour la peinture est extrêmement gênante, car la masse ne peut pas être diluée avec de l'eau;
  • L'application de plâtre sur le mur avec un agrégat spécial (miette) se fait manuellement;
  • Dans le cas de miettes de tailles différentes, le processus d'application du matériau est considérablement compliqué;
  • Le mélange de plâtre avec de l'eau ne cause pas beaucoup de toxines, mais il fait beaucoup de dégâts à l'environnement.

Voici des informations supplémentaires que de nombreux experts conseillent de prendre en compte avant de commencer à peindre:

  • Si vous appliquez le matériau sur du plastique, de la peinture à l'huile ou de la mousse de polyuréthane, il sèche longtemps. L'application du matériau sur du plâtre ou du béton prend moins de temps;
  • De l'utilisation d'un revêtement décoratif mélangé à de l'eau, ainsi que des panneaux OSB et des panneaux de particules, le bois et le contreplaqué peuvent être endommagés;
  • Dans le cas d'une surface inégale ou déformée, une couche épaisse de matériau doit être appliquée. Cependant, cela entraînera des coûts supplémentaires en argent;
  • La rouille peut se produire en appliquant un matériau mélangé à de l'eau sur un métal ferreux.

Remarque: Presque toutes les variétés d'enduits décoratifs durcissent dans le même temps. Le durcissement se produit en 3 à 5 heures, le séchage prend 1 à 1,5 jour et le durcissement à cent pour cent intervient en 7 à 9 jours.

Dans les 2 jours suivant la peinture, vous devez surveiller attentivement l'état de la surface. En particulier, ne laissez pas l'humidité et la température variable pénétrer sa base et évitez les dommages.

Ranger la surface

Le plâtre décoratif texturé est appliqué sur une surface préparée de qualité. C'est de cela que dépend la longévité du revêtement. Pour ce faire, il suffit de les nettoyer, de les sécher, d'enlever les fissures et les dégâts volumineux.

Nous préparons l'avion
Nous préparons l'avion

Attention: assurez-vous de fondre les murs avec une composition spéciale, après quoi une couche est formée entre la base et le revêtement. L'exécution de cette action réduira la probabilité de pénétration d'humidité à la surface. De plus, le risque de déformations sera considérablement réduit.

Le type d'apprêt à utiliser dépend du type d'enduit. En cas de perte de plâtre ou de sa faiblesse, il est nécessaire de traiter l'endroit avec un agent de renforcement spécial. Si les murs sont recouverts de plaques de plâtre (voir Parement des murs avec des cloisons sèches: faites-le séquentiellement), puis avant d'appliquer le revêtement doit être traité avec de la terre.

Avant de fabriquer la couche d'apprêt, vous devez vous familiariser avec les informations suivantes:

  • L'épaisseur de l'apprêt doit être comprise entre 2 cm et plus;
  • Lors du lissage, il est nécessaire de compacter la couche d'apprêt;
  • L'apprêt doit être mouillé pendant 7 à 12 jours. Pour ce faire, il suffit de le tremper dans l'eau deux ou trois fois par jour.

Méthodes d'application d'un revêtement décoratif

Il y a 2 façons d'appliquer le plâtre: en utilisant la technologie d'étirement ou de pulvérisation. Chacun d'eux peut être fait de vos propres mains. Les compositions utilisées sont exactement les mêmes, mais la technique de travail est excellente. Vous trouverez ci-dessous une instruction détaillée sur deux types de technologies.

Méthode Pull

Le revêtement implique l'utilisation de divers outils, par exemple des brosses, des lames, un rouleau, une spatule. Pour niveler les murs, de nombreuses personnes recourent à les tirer avec du plâtre.

Une telle action nécessite l'utilisation d'une truelle ou d'une râpe en acier, qui doit être maintenue à un angle de 60 degrés par rapport au mur. Une fois que la solution aura cessé d'adhérer à l'équipement, il sera possible de créer une texture ou un motif.

Vous trouverez ci-dessous une instruction détaillée sur la façon d'exécuter indépendamment divers dessins texturés:

  • Pour obtenir un motif de vague, vous devez faire des encoches spéciales sur une surface pré-minable. Ensuite, mouillez la surface avec de l'eau et appliquez la solution en bandes dessus. Ils peuvent être droits ou sous forme de zigzags. Les vagues se forment après lissage de la surface avec une spatule;
  • Avant de faire la texture des rochers, vous devez appliquer la solution sur l'apprêt. Après cela, il doit être nivelé de moitié, puis appliquer la technique d'onglet. La brosse utilisée pour cela doit être à un angle de 90 degrés. Il est souhaitable qu'il soit rigide, car cela rendra les rochers plus nets;
  • Dessiner un motif sous forme de travertin consiste à disperser la solution sur les murs, puis à la lisser avec une spatule;
  • Pour effectuer une texture sous la forme d'un sillon, vous devez avoir avec vous une friture dentée, avant de commencer à travailler avec laquelle vous devez l'aiguiser. Du plâtre est appliqué sur l'apprêt, qui doit être immédiatement lissé de moitié. Après cela, avec l'aide de la malka, vous pouvez créer des sillons, dont la forme dépendra directement des dents de la malka;
  • Vous pouvez faire un manteau de fourrure en utilisant différentes méthodes: en pulvérisant, en brossant la brosse ou en la jetant à travers le filet. La composition doit être appliquée dans la même quantité afin que la texture soit uniformément enduite;
  • Vous pouvez appliquer une facture technologique associée à l'aide d'une panicule, qui doit être plongée dans un liquide avec une solution. Après cela, vous devez gérer correctement le balai afin que la solution qu'il contient soit pulvérisée sur les murs;
  • Pour faire la texture des céréales, vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps. Il suffit de faire un spray à l'aide d'une masse liquide et plastique, après quoi des dessins apparaîtront à la surface sous forme de flocons de différentes tailles;
  • Pour réaliser une texture sous forme d'éponge, il est nécessaire d'appliquer une solution de densité moyenne sur l'apprêt et de le niveler. Après cela, appliquez lentement une éponge sur le mur.Pour éviter de coller le mélange à l'éponge, vous pouvez l'humidifier dans une solution savonneuse;
  • Si vous avez du plâtre terrazite, il est parfait pour créer des traits dessus. Cette texture nécessite l'utilisation d'une solution d'ensemble. Vous pouvez commencer à travailler avec du plâtre à la fois après une heure et après cinq heures. Pour créer des traits, vous devez utiliser un peigne;
  • Pour obtenir un motif en forme de pierre fendue, il est nécessaire d'immerger la langue dans la solution durcie. Grâce à cela, les morceaux de plâtre se fissureront. Cela lui donnera l'apparence d'un revêtement avec de nombreux évidements. Ce sont les dessins de pierres fendues.

Méthode de pulvérisation

Une autre méthode de revêtement est la technologie de pulvérisation. Il s'agit d'appliquer le mortier sur des pentes, des éléments décoratifs et des surfaces de structure complexe.

  • La technologie de pulvérisation fonctionne avec des enduits de différentes épaisseurs, c'est pourquoi il y a une augmentation de l'effet esthétique. Par exemple, lors de l'application de la solution sur la surface principale, une composition de 3 mm d'épaisseur est utilisée et une couche de 1 mm est utilisée pour les composants décoratifs.
  • Avant d'utiliser cette technologie, vous devez acheter ou louer un appareil spécial.
  • La technologie de pulvérisation implique un fonctionnement continu sur un mur, en commençant par le haut. Pour arrêter le flux de travail, collez le ruban adhésif à côté de l'endroit où le dernier coup de pinceau de la couche décorative a été effectué. Pour enlever le ruban de masquage collé, il est nécessaire de former une structure de revêtement décoratif. Ensuite, vous pouvez continuer à appliquer le revêtement décoratif.

Les types de textures en plâtre décoratif peuvent être très différents. Ici, il est tout à fait possible d'appliquer des matrices prêtes à l'emploi ou d'appliquer des textures d'enduits décoratifs avec une spatule simple.

Le prix des deux options n'est pas élevé et tout dépend de votre désir et de votre imagination. La chose la plus importante n'est pas pressée, et le plâtre texturé décoratif vous servira pendant de nombreuses années et ravira les yeux.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran