Enduit d'argile: composition et caractéristiques d'utilisation

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Four en stuc et argile
Four en stuc et argile

Le plâtre d'argile d'une part est un matériau merveilleux dans sa fonctionnalité, mais d'autre part, il n'est pas si facile à préparer. Bien que pour une certaine liste d'œuvres, il ne soit tout simplement pas remplaçable.

Aujourd'hui, vous apprendrez comment le plâtre d'argile est fabriqué, vous vous familiariserez également avec ses propriétés de nuances de préparation. La vidéo de cet article vous aidera à décider combien cela conviendra à votre cas.

Choisissez la composition d'argile et faites

Le prix de la solution n'est pas élevé, mais tout le monde ne peut pas la cuisiner. Ici, vous devez avoir de la patience. La teneur en argile est différente et cela pose certaines difficultés. Le choix d'une composition pour chauffer des structures n'est pas chose simple.

Ici, vous devez penser à tout:

  • D'une part, le matériau doit être durable, esthétique et ne pas nuire à la santé. De l'autre - s'inscrire dans le budget prévu, qui est souvent limité en temps de crise.
  • Composition de plâtre d'argile qui répond à toutes les exigences énoncées. Il est utilisé dans la technologie de la construction depuis longtemps et n'a pas perdu de sa pertinence pendant cette période.

Attention: Bien sûr, le matériel n'est pas simple, et nécessite certaines compétences dans le travail, mais si tout est fait correctement, le résultat vous plaira pendant plus d'un an.

Les principales propriétés du plâtre d'argile

De nos jours, l'air pollué par les entreprises et les voitures contient presque tout le tableau périodique. En plus de cette chimie, qui fait partie des matériaux de construction et de décoration, vous obtenez ce que vous et vos enfants respirez tous les jours.

Dans une telle situation, la décision d'acheter un produit qui n'est pas nocif pour la santé et améliore le microclimat de votre maison est particulièrement importante. Mais la propreté de l'environnement n'est pas le seul avantage.

Regardons d'autres avantages du plâtre d'argile:

  1. Propriétés de filtrage. Ne laissez pas de substances nocives de l'extérieur dans votre maison.
  2. Sans produits chimiquesdonc sans danger pour les personnes allergiques.
  3. Hygroscopicité - la capacité d'absorber et de retenir l'humidité. Il maintient l'humidité dans la pièce à un niveau de 40 à 60%, et c'est le meilleur indicateur pour une vie confortable.
  4. Solidité et durabilité. Une composition correctement préparée durera de nombreuses années.
  5. Entretien et restauration faciles. Lorsque des éclats ou des fissures apparaissent, il n'est pas nécessaire de refaire tout le volume, il suffit d'appliquer la solution sur la zone endommagée et de laisser sécher.
  6. Réfractarité et imperméabilisation. L'argile ne brûle pas et protège de manière fiable les murs contre les effets nocifs de l'humidité.
  7. Cela ne nuit pas à la nature. Aucun problème avec l'élimination des déchets.
  8. Convient à toutes les surfaces.. Il s'adapte bien aux murs de tout matériau, qu'il s'agisse de bois, de pierre, de béton ou de brique.

Avec tous ses avantages, ce type de revêtement coûtera assez peu cher. Avant de commander un produit, vous pouvez comparer son prix avec le coût de produits similaires. Le plâtre d'argile est plusieurs fois moins cher.

Difficultés possibles au travail

L'argile est un matériau fantaisiste et entre les mains d'un maître inexpérimenté peut causer des difficultés:

Attention: Le problème est qu'il n'y a pas de formulation exacte pour la préparation de la solution. Les proportions dépendent de l'élasticité naturelle («teneur en matières grasses») de la matière d'origine et peuvent varier en fonction du lieu de production. La disponibilité de la solution est déterminée empiriquement. En cas d'erreur, la surface sera cassante et fissurée.

  • Le plâtre d'argile sèche longtemps.Il faudra plusieurs mois pour sécher le revêtement en deux couches. Il est important que le séchage ait lieu in vivo. L'utilisation d'un sèche-cheveux ou d'un radiateur industriel entraînera des fissures et une diminution de la résistance.
  • Lorsque vous utilisez du plâtre d'argile pour la décoration extérieure d'une maison (voir Plâtrage des murs extérieurs: finition de façade traditionnelle), le revêtement est mieux traité avec une solution hydrofuge ou une peinture spéciale. Sinon, sous l'influence de la neige, de la pluie et du soleil, des fissures apparaîtront à la surface, et vous devrez redécorer la façade presque chaque année.
  • De plus, l'argile est un excellent absorbant et absorbe bien les substances nocives de l'environnement. Par conséquent, avant d'acheter un produit, assurez-vous qu'il n'y a pas de produits chimiques ou autres produits nocifs à proximité de la carrière.

Comment préparer une solution

Murs en stuc avec bricolage en argile commence par la préparation de la composition souhaitée. Ici, l'environnement et le régime de température attendu joueront un rôle.

Table de composition en plâtre
Table de composition en plâtre

La composition classique du plâtre d'argile comprend:

  • Sable (plasticité de la solution);
  • Charge (résistance du revêtement);
  • Eau;
  • Argile.

Pour conférer au revêtement des propriétés spéciales, des additifs spéciaux sont utilisés:

  • Pour les murs affectés par des moisissures, des champignons ou des surfaces avec des traces de suie, du sulfate de cuivre (20-100 g pour 4 seaux d'argile) est ajouté au plâtre.
  • Pour le traitement des poêles et cheminées, une composition à base d'amiante est utilisée (proportion 1:10).
  • Pour réduire le temps de séchage, du gypse est utilisé.
  • Pour la désinfection et le blanchiment - la chaux.

Attention: si vous utilisez du combustible solide, le plâtre du poêle est en argile chamotte. Il tolère des températures assez élevées. Il vous suffit d'ajouter 15% d'argile réfractaire à la composition.

  • L'argile peut être extraite indépendamment. Mais la fosse devra en creuser une grande - une race appropriée se trouve à une profondeur de 1-1,5 m, et une grande partie sera nécessaire. Par conséquent, il est plus facile de commander un produit qui est déjà complètement prêt à l'emploi.
  • Avant de préparer l'enduit pour la couche rugueuse, le sable et les granulats doivent être tamisés. Le rapport de l'argile et du sable de 1: 2 à 1: 5, en fonction de la "graisse" de l'argile. En tant que charge, du foin, de la paille hachée, de la sciure (préalablement trempée), de la laine ou même de la fibre de propylène sont utilisés.

Attention: Mélanger l'argile pré-trempée (1-2 jours) et la purée avec du filler et des additifs. Du sable et de l'eau sont introduits progressivement dans la solution, sous agitation constante. Le mélange doit être uniforme et ne pas coller à vos mains. La préparation de la composition est déterminée empiriquement.

  • En glissant d'une truelle humide propre, le mélange doit laisser des traces (traces). Trop sale, ou une truelle propre - respectivement une solution "grasse" ou "maigre".
  • Pliez la saucisse de 1,5 à 2,0 cm d'épaisseur et de 20 à 25 cm de long en arc de cercle. Plus le virage est fort, plus la solution est plastique.
  • Un chignon aplati (2-3 cm de diamètre) ne doit pas se fissurer sur les bords.
  • La dernière couche (coulis) est préparée à partir d'argile, de sable et d'eau. Le remplissage n'est pas nécessaire à ce stade. La composition sera plus durable si nous y ajoutons du ciment de construction (le rapport du ciment M400 et de l'argile est de 1: 5).

Attention: Ce mélange est utilisé immédiatement (pour un maximum de deux heures). Si vous appliquez une ancienne solution (en particulier recouverte à nouveau) - le revêtement sera faible et se fissurera rapidement.

Comment appliquer le plâtre d'argile - instructions étape par étape

Nous allons maintenant examiner comment enduire les murs d'argile. Dans le travail, il y a une certaine cohérence, il y a aussi ses propres règles.

Photo d'application d'argile
Photo d'application d'argile

Le travail se déroule en deux étapes (projet et finition) dans les cas suivants:

  • Pendant le traitement initial des murs après la construction;
  • Pour réchauffer et insonoriser la pièce;
  • Pour niveler les surfaces avec de fortes pentes et bosses.

Attention: Pour la finition d'un mur relativement plat, une couche de finition d'une épaisseur de 1-2 cm suffira.

  • Four en stuc l'argile est d'abord déterminée par l'épaisseur de la couche. Ici, vous devez tirer la ligne de pêche le long des diagonales et vous verrez immédiatement les écarts;
  • Le plâtrage des murs d'argile d'une épaisseur de plus de 2 cm ne se fait qu'avec des renforts. Pour ce faire, une grille de construction est placée sur le mur. Assurez-vous également qu'il est uniformément réparti sur l'ensemble du plan.

Les principales étapes du travail:

Préparation des mursRemplissez la grille en bois (bardeaux) sur la base du bois, sur le mur de briques ou de blocs - ouvrez les coutures. Plus il y a de rugosité, meilleure est l'adhérence de l'argile à la surface. Avant de commencer les travaux, le mur doit être nettoyé de la poussière et humidifié avec de l'eau.
Application de la solutionLe plâtre d'argile ne se détériore pas avec le temps (sauf pour les compositions avec du ciment), ce qui est très pratique pour un maître inexpérimenté.
  • Jetez les morceaux d'argile sur le mur et lissez-les avec une truelle ou une spatule en bois humide. À ce stade, une surface lisse n'est pas nécessaire.
  • Plus il y a de bosses, meilleure sera la couche finale.
  • Sur les murs à forte pente, utilisez le niveau du bâtiment ou des balises.
  • Gardez l'épaisseur du revêtement sur les poêles et les foyers à un niveau de 1-2 cm.

 

SéchageLe séchage prendra 1 à 2 mois (selon la température et l'épaisseur de la couche). Le séchage doit avoir lieu dans des conditions naturelles sans utiliser d'éléments chauffants.
Application d'une couche de finitionPour ce faire, utilisez une composition plus liquide. L'épaisseur de la couche de finition est de 1 à 2 cm, elle sèche donc en 1 à 2 semaines.
  • S'il reste du stuc d'argile (même sous forme diluée, mais sans ciment dans la composition), il ne se détériorera pas avec le temps. Il peut également être utilisé après de nombreuses années pour la réparation, la restauration de murs ou comme mastic pour les cloisons sèches.
  • Les murs enduits d'argile peuvent être laissés en nature ou blanchis. Si le plâtre est poncé, traité avec un apprêt profondément pénétrant et du mastic de gypse, les murs peuvent être peints ou collés avec du papier peint. Vous pouvez utiliser des garnitures décoratives ou du stuc. En utilisant du plâtre d'argile, vous pouvez créer presque n'importe quel intérieur en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement, et sans frais supplémentaires.

Comment plâtrer les murs d'argile de la vidéo aidera à faire le travail rapidement et efficacement et à ne rien manquer. Vous avez des instructions et vous pouvez faire une composition de qualité, et en regardant la photo, vous verrez tout le travail dans la bonne séquence.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran