Stuc d'argile: où utiliser

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Argile pour enduit mural - le matériau le plus ancien et le plus propre
Argile pour enduit mural - le matériau le plus ancien et le plus propre

Aujourd'hui, lorsque nous, saturés de technologies modernes, nous efforçons à nouveau de décorer nos maisons avec des matériaux respectueux de l'environnement qui ne contiennent pas de substances toxiques et malsaines, le plâtre d'argile redevient plus populaire - sa composition est entièrement naturelle, la nature nous a donné tous les composants.

Malheureusement, les bons maîtres qui connaissent parfaitement la technologie de sa préparation et de son application deviennent de moins en moins, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous en occuper vous-même.

Que le plâtre d'argile est bon

Presque tous les emballages avec des mélanges de stuc modernes (voir Types d'enduits pour la décoration intérieure: choisissez correctement) il existe une note sur la sécurité environnementale du produit. Et dans la plupart des cas, c'est vrai. Et pourtant, ils contiennent souvent des additifs synthétiques qui confèrent au matériau une plasticité, une résistance au gel, une résistance accrue et d'autres propriétés utiles.

Les enduits à base d'argile sont entièrement constitués uniquement de matériaux naturels: l'argile elle-même, le sable et des charges telles que la sciure, la paille, les aiguilles, etc. Ils ont beaucoup d'avantages que même les enduits sur ciment les plus de haute qualité et les plus chers n'ont pas (voir. Enduit de ciment ou de gypse: quel est le meilleur choix) et, par ailleurs, à base de polymère.

La naturalité du matériau est son principal avantage
La naturalité du matériau est son principal avantage

Donc:

  • Avec son excellente capacité à accumuler l'humidité de l'air et à la restituer, l'argile assure le contrôle climatique dans la pièce;
  • Il accumule également de la chaleur et la dégage progressivement à mesure que la température de l'air baisse. Même au toucher, il est toujours chaleureux et agréable;
  • Un tel plâtre absorbe parfaitement les odeurs, est une bonne barrière aux sons étrangers de la rue et aux rayonnements haute fréquence;
  • Il a des propriétés antiseptiques, empêche l'apparition de moisissures sur les murs;
  • Une autre grande caractéristique est la capacité de «respirer» en laissant passer les vapeurs en suspension dans l'air. Les structures en bois avec une telle protection restent toujours sèches, ne pourrissent pas et ne sont pas attaquées par des parasites;
  • Le plâtre d'argile peut être réutilisé en le trempant dans de l'eau. Ils sont également livrés avec une solution de travail gelée, donc aucun déchet ne reste pendant la réparation;
  • Il peut être utilisé sur n'importe quelle base: bois, brique, béton, parpaing, etc.;
Enduit pour mur de brique
Enduit pour mur de brique
  • Bien sûr, le prix extrêmement bas du matériau est également un avantage important. Cela peut ne vous coûter rien si l'argile est utilisée pour le plâtrage d'une fosse de fondation creusée sous la fondation et le sable est apporté de la rive du fleuve. Mais les mélanges prêts à l'emploi ne sont généralement pas plus chers enduits de gypse.

Pointe. Lors de l'achat d'un tel plâtre, faites attention à l'endroit où l'argile a été extraite. Il adsorbe bien non seulement les odeurs, mais aussi divers contaminants nocifs, y compris les radioactifs.

Préparation du plâtre

Malheureusement, il est assez difficile de préparer le mortier et d'enduire les murs avec lui-même.

Ce processus est non seulement laborieux mais aussi très long: l'argile sèche longtemps. Mais le résultat en vaut la peine, donc pour ceux qui ont décidé d'utiliser ce matériau, nous proposons de voir comment la vidéo en stuc est réalisée et d'étudier attentivement les recommandations ci-dessous.

Ce qui doit être inclus dans le plâtre

Les principaux composants sont l'argile ordinaire, le sable et l'eau. Une solution préparée uniquement à partir d'eux a une conductivité thermique élevée, par conséquent, elle n'est généralement utilisée que pour fabriquer la couche de nivellement finale. Pour les finitions brutes, dont la tâche est de renforcer l'isolation thermique des murs, ils fabriquent du stuc avec du mastic.

Ça peut être:

  • Hacher la paille ou le foin;
Le mastic à plâtre d'argile le moins cher et le plus populaire
Le mastic à plâtre d'argile le moins cher et le plus populaire
  • Chanvre ou fibre de lin;
  • Sciure ou copeaux de bois, de préférence pin, chêne, aulne;
  • Kizyak (fumier de cheval).

Tous ces matériaux sont utilisés depuis longtemps par nos ancêtres, et ils en savaient beaucoup sur l'isolation de leurs maisons. Aujourd'hui, des charges modernes leur ont été ajoutées, qui peuvent être utilisées sans crainte. Il s'agit notamment de diverses fibres et mousse de polystyrène granulaire.

Il existe d'autres options:

  • Par exemple, si vous prévoyez d'enduire des poêles avec de l'argile, du ciment, de l'amiante ou de la fibre de verre est souvent ajouté au mortier pour donner au plâtre plus de résistance.
  • Pour la fabrication de plâtre d'argile décoratif, de l'argile colorée (blanc, jaune, bleu) est utilisée, des pigments et des charges minérales broyées y sont ajoutés.

Préparation de la solution

Vous pouvez utiliser n'importe quelle argile, mais elle peut avoir une teneur en matières grasses différente, vous devrez donc déterminer expérimentalement le rapport de tous les composants du plâtre. Pour ajuster les proportions, préparez d'abord une petite solution.

L'instruction est la suivante:

  • Prenez une partie de l'argile et remplissez-la d'eau pendant une journée, qui devrait être 3-4 fois plus volumineuse;
  • Mélanger soigneusement la solution en pétrissant tous les grumeaux jusqu'à obtention d'une masse homogène;
  • En remuant périodiquement, commencez à y ajouter du sable tamisé. Pour l'argile à teneur normale en matières grasses, quatre parties de sable sont nécessaires, mais versez-la jusqu'à ce que la masse commence à glisser facilement de la truelle.
Solution prête
Solution prête

Vous devez maintenant tester l'une des méthodes suivantes:

  • Méthode 1 Enroulez une petite boule, soulevez-la à un mètre du sol et laissez-la tomber. Il ne doit pas s'effondrer ni se fissurer sous l'impact.
  • Méthode 2 Étalez un paquet de 15 à 20 cm de long et d'environ 2 cm de diamètre à partir de la masse résultante, posez-le sur une surface plane et pliez-le en arc de cercle. Les déchirures et les fissures ne doivent pas apparaître sur le virage.

Si vos échantillons ne réussissent pas le test, cela signifie qu'ils contiennent trop de sable.

Après avoir déterminé les proportions, il est possible de préparer la solution dans le bon volume en y ajoutant des charges et de l'eau. La sciure de bois ou la paille hachée pour le plâtre rugueux isolant thermique doit représenter environ la moitié du volume total ou légèrement moins. Ajoutez-les progressivement et arrosez jusqu'à obtenir un pétrissage de la consistance souhaitée.

Pointe. N'utilisez pas de sciure sèche, sinon ils absorberont l'eau de la solution. Faites-les tremper à l'avance.

Il est maintenant temps d'apprendre à enduire d'argile.

Murs en stuc avec mortier d'argile

Appliquer l'argile d'argile sur les bardeaux. Au contraire, il a la première couche de travail, dont l'épaisseur doit être d'au moins 3 cm, de sorte que l'argile "fonctionne" pour économiser la chaleur et maintenir un microclimat normal dans la pièce.

Un bardeau est une latte en bois faite de bois. Il servira de renfort pour un revêtement assez lourd.

Mur stuqué
Mur stuqué

Une solution pour une meilleure adhérence à la surface se jette littéralement dessus avec l'utilisation de la force, puis avec la pression est nivelée par la règle dans la direction de bas en haut, sur les côtés, mais pas de haut en bas.

Pointe. Avant d'enduire l'argile, bien humidifier les murs.

Après 10-15 minutes, la surface est lissée avec une râpe en bois, qui doit être périodiquement humidifiée dans l'eau. Surtout si le revêtement a déjà commencé à sécher.

Cette couche doit bien sécher avant d'appliquer la couche de finition. Selon la température de l'air et l'épaisseur du plâtre, cela peut prendre de un à trois mois.

Sur la photo - le processus d'application d'une couche de nivellement
Sur la photo - le processus d'application d'une couche de nivellement

La solution pour la couche de nivellement est préparée sans charge, pour la résistance, du ciment ou du gypse peut y être ajouté dans un rapport de 1: 1 par rapport à l'argile. Il est appliqué en couche mince de 2 à 5 mm d'épaisseur de la même manière que le plâtre ordinaire.

Conclusion

Très souvent, nous devons choisir entre le prix et la qualité du matériau, la facilité d'application et la sécurité environnementale. Le plâtre d'argile présente de nombreux avantages, mais il est difficile de travailler avec, surtout sans expérience dans ce domaine.

La vidéo de cet article vous aidera à mieux comprendre l'ensemble du processus, mais vous ne pouvez toujours pas vous éloigner du composant physique. Par conséquent, calculez votre force et assurez-vous de trouver un assistant pour ce travail.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran