Stuc pour béton: décoration murale décorative

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Stuc décoratif pour béton - une caractéristique de la décoration intérieure moderne
Stuc décoratif pour béton - une caractéristique de la décoration intérieure moderne

Le béton armé préfabriqué et les technologies de coulée de murs à l'aide de coffrages fixes vous permettent de construire des bâtiments de plusieurs étages. De plus, non seulement la résistance des structures portantes, mais aussi la vitesse de leur construction sont d'une grande importance. En effet, en dernière analyse, le prix par mètre carré de surface dépend du temps consacré à la construction - et c'est l'objectif principal du développeur.

Le béton, comme matériau de mur, est populaire dans la construction privée. À cet égard, la question: "Comment enduire les murs en béton?" - Elle est régulièrement demandée non seulement par les habitants des immeubles de grande hauteur en panneaux, mais aussi par les propriétaires de parcelles de terrain prévoyant de finir de leurs propres mains les murs de la maison nouvellement construite.

Texture béton dans la conception de la salle

Pendant de nombreuses décennies, le stuc a été le principal moyen de protéger le béton de l'humidité et de la corrosion, mais avec l'avènement de l'imprégnation hydrophobe de la pénétration profonde, ce problème a été résolu par lui-même. Bien entendu, en matière de façades, le stuc décoratif pour béton reste toujours d'actualité.

  • Mais à l'intérieur des bâtiments, elle est désormais réalisée uniquement à des fins de décoration ou d'alignement (voir Alignement des murs avec du plâtre selon toutes les règles) - lorsqu'il est nécessaire de fermer les joints entre les panneaux et que les murs doivent être revêtus, préparés pour la peinture ou le papier peint. Les types de décoration des murs intérieurs mentionnés peuvent être appelés traditionnels, mais ils ne sont en aucun cas la seule prérogative en la matière.
Intérieurs de style loft: murs en béton sans enduit
Intérieurs de style loft: murs en béton sans enduit
  • La texture du béton lui-même est très attrayante, et les concepteurs modernes, comme d'habitude, l'ont adopté. Par exemple, le plâtrage de murs en dalles de béton peut être fait de manière à non seulement laisser en vue, mais aussi à mettre en évidence leurs joints et leurs attaches, à souligner les petits éviers en surface, qui, dans l'ensemble, sont des défauts de fabrication.
  • De plus, le plâtrage du mur en béton peut ne pas être effectué du tout - la surface en béton est simplement recouverte d'une imprégnation protectrice et, comme sur la photo ci-dessus, est laissée en vue comme accent. Un design similaire est typique pour les intérieurs de style loft, pour les styles art nouveau moderne, hi-tech, industriel et techno.
Stuc de style béton combiné avec des briques apparentes
Stuc de style béton combiné avec des briques apparentes
  • Les surfaces sont laissées inachevées en totalité ou en fragments, créant un accent sur un seul mur. Cela va bien avec la maçonnerie, les panneaux de bois lisses - et même avec le même plâtre. Une telle conception implique le plus souvent non seulement des murs, mais aussi des plafonds - d'autant plus dans les appartements, les cottages et les maisons de ville (voir. Décoration moderne des maisons de ville), ils sont presque toujours concrets.
  • Tout dépend du concept de style, pris comme base pour la conception de la pièce - donc, plâtrer ou non, décider, en fin de compte, du propriétaire. Nous n'imposons notre opinion en aucun cas - nous informons simplement le lecteur sur les nouvelles tendances de la mode, qui, comme dans le cas des vêtements, sont modifiables, bien que basées sur des règles inébranlables.

Enduit pour béton

Beaucoup sont intéressés par la façon dont le plâtre est fabriqué selon le béton GOST, et quelles exigences pour son application sont présentées par les normes actuelles. Examinons les principaux types de mortiers utilisés pour niveler et décorer les surfaces en béton.

  • Le plâtrage à l'intérieur des habitations se fait principalement au plâtre (voir Enduit de plâtre: utiliser la technologie) ou des mélanges gypse-chaux, car leur couleur blanche facilite grandement la finition décorative. Avant de plâtrer un mur en béton, il est nécessaire d'évaluer son état initial et, en conséquence, de choisir le bon matériau de nivellement.
Un mélange de plâtre à base de chaux et de gypse
Un mélange de plâtre à base de chaux et de gypse
  • Par rapport à la maçonnerie, les murs en béton sont toujours plus lisses - en tout cas, lorsqu'ils sont construits à partir de panneaux de béton armé préfabriqués de grand format. Par conséquent, dans leur préparation pour une décoration supplémentaire, le plus souvent, vous pouvez vous passer de la composition de base et utiliser immédiatement mastic de finition.

Dans les mélanges de base, ou comme on les appelle également, de départ, les charges ont une plus grande dispersion, ce qui vous permet de fermer des défauts plus importants. Il s'agit notamment des différences dans les plans de deux plaques adjacentes, ce qui est le plus typique pour les plafonds, les joints entre les panneaux, les bosses, les fissures dans le béton avec une ouverture de plus de 2 mm.

Mélanges de béton de sable

Pour sceller ces défauts importants, un meilleur matériau que le béton de sable, ne peut tout simplement pas être trouvé. Il s'agit d'un mélange de construction sec composé de ciment Portland, de sable fractionné lavé et d'additifs qui régulent la plasticité du mortier et le temps de durcissement de la chape. Le plus souvent, la chaux carbonatée est utilisée comme additif pour les mélanges de stuc.

Selon la marque de ciment et la taille du sable, la solution finie a des caractéristiques techniques différentes et peut avoir les marques M150, M200 et M300. En général, les mélanges de sable et de béton sont classiquement divisés en trois sous-groupes: avec une petite, moyenne et grande fraction de la charge. Pour mélanger les mortiers de plâtre, un mélange à grains fins est nécessaire dans lequel la fraction de sable ne dépasse pas 1 mm.

Béton de sable M300 pour plâtre et autres travaux de construction
Béton de sable M300 pour plâtre et autres travaux de construction
  • En principe, pour niveler la surface d'un mur en béton, la résistance de la chape correspondant à la marque M150 est suffisante. Mais lors du plâtrage de certaines structures dont la résistance est soumise à des exigences particulièrement strictes, le grès M300 peut très bien être utilisé.

Dans la construction privée, ces mélanges sont le plus souvent utilisés pour enduire les murs du sous-sol (voir Enduit pour cave, sous-sol ou sous-sol) et façades. À l'intérieur de la maison, il est judicieux d'enduire les murs de béton de sable où la surface doit être nivelée avec des matériaux lourds: carreaux de grand format, pierre naturelle, fibrociment ou panneaux de céramique avec de la colle.

Enduits chauds

En parlant de comment et avec quoi enduire le béton, on ne peut ignorer les options pour les enduits chauds. Il s'agit également d'un mélange sec, uniquement dans leur composition au lieu de sable, des charges poreuses légères sont utilisées.

Le plus souvent, ils ajoutent des granules de vermiculite expansée, des billes de verre mousse, de la perlite, du polystyrène expansé. La charge occupe plus de la moitié du volume total des mélanges, grâce à quoi les propriétés d'isolation thermique du matériau sont assurées.

  • Le ciment blanc ou la chaux est utilisé comme astringent dans de telles compositions, ou les deux. Leurs formulations sont pensées dans les moindres détails: en plus des composants principaux, il existe de nombreux autres additifs qui assurent la perméabilité à la vapeur de la chape, les propriétés hydrofuges et la plasticité de la solution.
  • Le plus souvent, le plâtre chaud est utilisé comme méthode auxiliaire d'isolation des murs et n'est pas appliqué à la base, mais à une surface déjà isolée avec du matériau en plaque. Un tel plâtre aidera dans le cas où il n'est pas possible d'utiliser d'autres types d'isolation.
Enduit chaud dans les murs extérieurs
Enduit chaud dans les murs extérieurs
  • Les propriétés d'isolation thermique d'une telle chape d'une épaisseur de 5 cm correspondent aux propriétés d'une couche de polystyrène expansé de même épaisseur.C'est un avantage incontestable de ce matériau, mais pas moins d'importance est attachée à la décoration de la chape finie, qui en raison de la grande charge a une texture granuleuse intéressante.
  • C'est pourquoi les enduits granulaires sont inclus dans de nombreux types d'enduits décoratifs: à la fois pour la façade et l'intérieur, et ils peuvent être non seulement secs, mais également prêts à l'emploi. Lors de l'utilisation de mélanges granulaires, le stuc décoratif pour béton de vos propres mains se transforme en un véritable plaisir, car il n'est pas nécessaire d'effectuer certaines opérations technologiques.
Stuc de grain
Stuc de grain
  • Lors du plâtrage de la surface, la solution est nivelée le long avec une truelle, et c'est tout. Il n'est pas nécessaire de lisser et de meuler la surface de la chape, comme cela se fait lors du plâtrage avec des mélanges de gypse, car la granularité masque parfaitement tous les défauts mineurs de la base.
  • Pour ajouter de la décoration, le mur enduit de plâtre chaud est simplement peint avec de la peinture perméable à la vapeur. Ainsi, la simplicité d'application du mélange sur la surface à découper peut également être attribuée au nombre de qualités positives du matériau.

Mais l'avantage le plus important des plâtres chauds est leur capacité à laisser passer la vapeur à travers eux. C'est cette qualité qui les rend idéales pour les murs construits en béton cellulaire: béton cellulaire, béton de silicate de gaz et béton mousse, dont la grande majorité des maisons privées sont construites aujourd'hui.

Imitation de la texture du béton

Au début de l'article, il a été dit que certains styles modernes de décoration intérieure suggèrent la présence de surfaces qui ne sont pas du tout enduites. Nous voulons préciser que la pièce dans son ensemble doit correspondre à ces styles.

Par exemple, la conception de style loft, à l'origine de cette tendance, est principalement utilisée pour les maisons spacieuses sur deux niveaux ou les grands studios.

  • Là, les murs ou les plafonds non enduits semblent assez harmonieux, ce qui est équilibré par des revêtements de sol coûteux, des meubles chics, des lustres et des textiles. Dans les pièces standard d'une petite surface, avec une hauteur sous plafond inférieure à 2,8 m, cela n'aura pas l'air.
  • Par conséquent, il est préférable d'enduire un mur ou un plafond en béton, que vous devez admirer de près. Cela est également nécessaire du point de vue du confort de la pièce, car même une simple chape a certaines propriétés d'isolation thermique, améliore l'acoustique.
Salle de bain de style loft avec stuc en béton
Salle de bain de style loft avec stuc en béton
  • Que ce soit du plâtre imitant le même béton, mais vous pouvez y mettre une image à votre guise. Dans le processus de décoration des murs ou des plafonds, il est possible de lisser tous les défauts de la surface du béton, ou vice versa, pour les accentuer. Vous pouvez vaporiser, couvrir le mur de nacre - tout ce que votre âme veut.

Le rôle principal dans une telle décoration est joué par la couleur grise avec une grande variété de ses nuances. Il est neutre et se combine à merveille avec presque toutes les autres couleurs.

C'est pourquoi la texture du béton est devenue si populaire! Sa couleur est déterminée par la couleur du ciment gris, et pour ennoblir un mur de béton existant, il n'y a pas de meilleure façon d'utiliser le plâtre à base de microciment.

Technique de plâtrage

Il n'y a pas de difficultés particulières par rapport au plâtrage conventionnel. Au contraire: en cours de préparation, seules les imperfections de surface importantes sont fermées: joints, fissures, nids de poule. Les défauts mineurs sous la forme de coques et de petites puces ne peuvent pas être touchés, car ils participeront à la conception.

Donc:

  • L'essentiel est qu'il n'y ait pas de suie, de rouille, d'huile, de moisissure sur le béton. C'est important, car il est impossible de les couvrir - après un certain temps, ils sortent. Des recommandations pour éliminer les taches d'une origine ou d'une autre peuvent être trouvées sur Internet.Si cela vous convient, il vous suffit d'enlever la poussière de la surface du béton et de la faire tremper au contact du béton.
  • Une fois l'imprégnation sèche, du plâtre peut être appliqué. Si vous avez acheté exactement l'option pour simuler la texture du béton, il sera probablement prêt à l'emploi et déjà teinté en gris. Bien qu'il soit possible de réaliser un revêtement avec une texture similaire au béton en utilisant n'importe quel enduit de texture.
Apprêt de surface en béton
Apprêt de surface en béton
  • Ils sont généralement vendus en blanc, ce qui permet de faire preuve d'imagination et de colorer le mélange. Avant de créer une texture sur la surface, appliquez d'abord la première couche de plâtre, teintée en fonction de l'arrière-plan principal de l'image.
  • Il est appliqué sur la surface préparée avec une truelle vénitienne, soigneusement lissé, puis, jusqu'à ce que la couche conserve sa plasticité, il est usiné. Pour ce faire, utilisez une brosse métallique "1000 lignes" ou un autre outil improvisé avec lequel vous pouvez faire de petits éviers sur la chape.
  • Maintenant, vous devez donner un peu de temps au plâtre pour durcir, puis la couche structurée est compactée avec la même truelle. En surface, des coques à peine visibles restent - presque exactement les mêmes que sur du vrai béton. Après environ six heures, vous pouvez directement décorer la surface.
L'une des nombreuses options pour simuler le béton
L'une des nombreuses options pour simuler le béton
  • Tout d'abord, une cire vénitienne transparente est prise, qui, après dilution 1: 1 avec de l'eau, est appliquée avec un pinceau mclaw sur le mur plâtré. Il sèche en deux heures. Le calque suivant sera déjà coloré, également gris. Il est appliqué avec un pinceau, puis bien frotté avec une éponge et laissé à sécher. Vous pouvez maintenant former directement un motif concret.
  • Il peut s'agir de rayures, de stries, de taches, d'éclaboussures - tout cela suffit à votre imagination. Le matériau décoratif est teinté dans une couleur plus riche et appliqué avec des rayures étroites avec un torchon ordinaire. À l'aide d'une grande éponge à gros pores, ombragez cette bande, créant les effets du vieillissement ou des éraflures. À la fin de la finition du fragment, il est poli avec une touche légère et des mouvements persistants de la truelle.
  • Un tel décor peut être réalisé non seulement sur du béton de panneaux, mais également sur des blocs de maçonnerie. De plus, lors du plâtrage, les joints entre les blocs ne se ferment pas, mais le laissent en vue. Vous pouvez aller dans l'autre sens. Si la surface de base présente trop d'irrégularités qui nécessitent une épaisse couche de plâtre, il est plus facile de recouvrir les cloisons sèches et de décorer déjà sa surface avec du béton.

Beaucoup le font, tout en mettant en évidence les joints entre les feuilles, en y faisant des trous ronds ou carrés qui simulent les attaches. Le mur ou le plafond ressemble en même temps à une feuille en lambeaux, et il semble qu'il soit monté à partir de dalles de béton lisses d'un petit format.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran