Types de plâtre: qu'est-ce que le plâtre

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Types de plâtres
Types de plâtres

Les types de plâtres sont très différents. Ces mélanges sont utilisés pour niveler les surfaces et protéger les enveloppes des bâtiments contre diverses influences environnementales négatives.

Aujourd'hui, nous allons examiner les types de plâtre de façade, se familiariser avec leurs caractéristiques et la possibilité d'application. Également sur la vidéo de cet article, vous pouvez obtenir de nombreuses informations supplémentaires et nécessaires.

Choisissez le matériau en plâtre

Les types et le but du plâtre peuvent être divisés en deux types principaux.

Ils sont excellents en fraction et en caractéristiques:

Pour les surfaces extérieuresCette option a une grande fraction et est destinée à la décoration de surfaces externes. Il tolère l'humidité et les températures extrêmes.
Pour les travaux intérieursCe type a une petite fraction. Avec son aide, il est tout à fait possible de faire une surface lisse et uniforme. Mais il n'est pas résistant aux influences extérieures.

Le but et les types de plâtre sont également divisés en fonction de leur fonctionnalité.

Protection contre la chaleur

Il est aussi appelé «chaud» (voirEnduit chaud: composition et caractéristiques d'utilisation), il est utilisé dans la décoration des façades et des bâtiments intérieurs pour augmenter leurs propriétés thermiques.

Types de plâtre chaud
Types de plâtre chaud
  • La base de ce plâtre est un mortier ciment-sable. L'introduction de charges isolantes dans sa composition: sable de perlite, vermiculite, mousse de polystyrène, verre mousse granulé, modifie qualitativement les propriétés de la solution.
  • Tous les ingrédients sont assez légers, ont une faible densité. Lors de la finition de surface avec des enduits contenant ces matériaux, il est possible de réduire la charge sur la fondation.
  • De plus, avec une telle finition, il est tout à fait possible d'abandonner l'isolation extérieure des panneaux de laine minérale ou du polystyrène expansé.
  • Ce type de plâtre implique non seulement des propriétés de protection thermique. Il incorpore des charges minérales, qui le classent comme une classe de matériaux incombustibles (à l'exception de la composition avec du polystyrène expansé).

Acoustique

Ce plâtre fournit une isolation acoustique dans les halls de production des entreprises industrielles, il est utilisé pour réduire le bruit dans les bureaux des bâtiments publics, restaurants, cafés.

Attention: Il est souvent utilisé dans la décoration des locaux d'habitation pour réduire le bruit, enduire les murs et les sols.

  • Le plâtre acoustique est à base de ciment ou de gypse. Ses charges peuvent être de la pierre ponce de scories broyées, de l'argile expansée, de la vermiculite ou du verre volcanique, ce qui lui confère des propriétés d'absorption acoustique en raison de sa densité relativement faible.
  • Pour augmenter l'absorption acoustique, de la poudre d'aluminium est ajoutée au mélange, ce qui rend le plâtre plus poreux. La solution appliquée ne doit pas être écrasée afin que les vides dans le remplissage ne soient pas obstrués par la base.
  • Le plâtre acoustique peut être appliqué sur toute base préalablement apprêtée avec un mortier de ciment-sable (1: 2) avec l'ajout de chaux (10%).
  • Il n'est pas souhaitable de peindre ou de badigeonner ce type d'enduit, car cela réduit le niveau d'absorption acoustique.

Imperméabilisation

De nouveaux types de plâtre à haute densité sont utilisés pour former le revêtement et en même temps lisser la surface de la structure.

Donc:

  • La composition des mélanges de plâtre contient des hydrofuges, grâce auxquels le matériau n'absorbe pas l'eau, ce qui rend le revêtement complètement étanche.
  • Le plus souvent, ils contiennent des polymères - résines époxy, acryliques et polyuréthanes. Cette couverture doit être aménagée en fontaines, piscines, caves, sous-sols, partiellement ou entièrement enfouis dans le sol. Il protège les structures de la pénétration des eaux souterraines, de l'humidité élevée et résiste à la pression d'une colonne d'eau de 5 mètres de haut.
  • Deux types de plâtre imperméabilisant ont trouvé une application: le ciment-sable et l'asphalte. Dans la production de plâtres ciment-sable, des aluminosilicates, du charbon finement divisé et de la farine de pierre, du bitume, etc. sont utilisés comme additifs d'étanchéité.
  • Les mélanges contiennent nécessairement des plastifiants: adisol-mylonaphth, oléate de sodium ordinaire ou palmitate de sodium, qui lui confèrent des caractéristiques hydrophobes. Il existe un moyen mécanisé de protéger les structures - le tirage couche par couche sous pression à l'aide d'un pistolet à ciment.
  • Le plâtre bitumineux est largement utilisé pour l'imperméabilisation des éléments de construction. La composition du plâtre chaud comprend du bitume de qualité routière, des additifs polymères (caoutchouc de chapelure, latex), des charges et du sable. Avant de l'appliquer, il est nécessaire de préparer la base: faire une encoche, propre, sèche, apprêter.
  • Le plâtre bitumineux peut être appliqué manuellement et à l'aide d'un broyeur d'asphalte, ce qui accélère considérablement le processus de plâtrage. Le plâtre bitumineux à froid est une pâte de chaux et de bitume additionnée de ciment Portland, de latex et de poudre de brique. Le mélange est appliqué en couches de bas en haut. Pour protéger contre les dommages mécaniques, l'enduit est clôturé avec une chape de ciment, un coffrage de panneaux, etc.

Enduit spécial

Les types de plâtre ont également une orientation spéciale. Son prix est beaucoup plus élevé que la sueur d'un matériau ordinaire. Ce traitement de surface est utilisé à des fins hautement spécialisées lorsque certaines propriétés protectrices spécifiques sont requises de la pièce: des rayons X ou de l'influence de conditions agressives externes (acides, etc.).

Il est généralement utilisé dans la décoration des bâtiments industriels, des installations médicales et des laboratoires chimiques. Lors de la conception d'un objet de construction, les locaux qui doivent être finis avec des solutions spéciales sont déterminés à l'avance. Les dessins indiquent les noms des compositions et la zone de plâtrage, la quantité de matériaux utilisés et, dans les estimations, toutes les dépenses nécessaires sont prévues.

Vues:

  • Mélange de plâtre protecteur aux rayons Xutilisé dans des pièces avec des sources de rayonnement ionisant. Sa principale charge est le concentré de barytine broyé (sulfate de baryum). L'épaisseur de la couche de plâtre est préalablement calculée en laboratoire, elle doit correspondre au degré de rayonnement des installations. Application plâtre de barytine plus économique que la finition avec des écrans de plomb, il est donc très répandu. Le travail est effectué à une température de + 15-20 ° C et une humidité normale. Si l'épaisseur de la couche dépasse 30 mm, la couche de plâtre est appliquée sur un maillage fixé à la base. Avec une épaisseur estimée à plus de 50 mm, il est préférable d'utiliser des plaques de barytine comme finition.
  • Enduit résistant aux acides le plus souvent utilisé dans la décoration des bâtiments et des structures exploités sous l'influence d'environnements agressifs gazeux. Dans sa composition, il a une combinaison complexe de sable de quartz (comme charge), de verre d'eau (potassium ou sodium), de ciment résistant aux acides et de durcisseur au silicium-fluorure de sodium pour durcir la solution. Par le haut, la surface du plâtre résistant aux acides est recouverte d'un mortier de ciment-sable. Cela protégera la couche de l'effet destructeur de l'air.
  • Enduit ignifuge résistant à des températures jusqu'à + 200 ° C, il est capable de contenir un feu pendant deux heures.Le mélange de plâtre ignifuge résistant à la chaleur est utilisé pour la finition des surfaces internes dans les entreprises où des matériaux combustibles et des températures élevées sont utilisés, pour la finition des fours de production industrielle, ainsi que des foyers domestiques. Il est capable de minimiser les dommages causés par le feu et récemment, il a souvent été utilisé dans la décoration de maisons privées, de bains, de saunas. Le mélange de plâtre réfractaire est fabriqué à base d'argile kaolin, de poussière d'argile réfractaire et de verre d'eau. Appliquer le plâtre sur une base ou un apprêt apprêté sans poussière, sans solvant, manuellement ou à l'aide d'un pistolet à ciment. L'essentiel lorsque vous travaillez avec un tel matériau est que la solution finale est élaborée en 30 minutes et que les bandes appliquées sur la surface se chevauchent pour éviter l'apparition de coutures.

Attention: Lors de l'achat de pansements spéciaux, les instructions doivent être étudiées. Après tout, il n'est pas toujours possible de l'appliquer de vos propres mains, et sa spécialisation est assez étroite.

Décoratif

Au cœur de la décoration (voirQuels types de plâtre décoratif existent) les enduits sont des compositions ciment-chaux, silicate, silicone et polymère. En tant que charge, il existe divers additifs sous forme de mica, de copeaux de pierre, de fragments de rocaille, de fibres de bois.

Ça arrive:

Finition décorative en stuc
Finition décorative en stuc

La liste de ses avantages peut être faite:

  • Convient pour la coloration;
  • Il est durable et solide, résistant à la fissuration;
  • Masque toutes les imperfections de surface (bosses, petites fissures);
  • Résistant au gel, possède de bonnes propriétés d'insonorisation, certains de ses types sont étanches;
  • Convient pour une application sur n'importe quelle surface (métal, béton, brique, bois);
  • Pour tout projet de design de la pièce, vous pouvez choisir une composition capable de mettre en valeur le style choisi;
  • Respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances toxiques.

Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients:

  • Un tel plâtre est difficile à démonter;
  • Au prix des compositions et au prix de leur application, il est plus cher que les autres matériaux de finition;
  • Il est appliqué uniquement sur une surface préalablement nettoyée en profondeur.

Le plâtrage décoratif des façades et des espaces intérieurs modifie considérablement l'apparence du bâtiment, ajoutant sophistication et exhaustivité à la décision de style.

Types d'enduits par composition

Les types de plâtre peuvent être de composition différente. Chacun est adapté à son type de travail.

Plaine

Selon le mode d'application, le plâtre conventionnel se distingue pour la façade et pour les travaux intérieurs.

  • Les solutions utilisées pour une utilisation en extérieur sont hydrophobes, résistantes au gel et aux UV. Leur utilisation comme finition dépend du matériau des structures d'enceinte. Le mortier de plâtre devrait avoir la capacité de travailler en surface, remplissant toutes les bosses.
  • Pour le béton cellulaire à haute perméabilité à la vapeur, les mélanges de gypse avec divers additifs sont le plus souvent utilisés. Le béton cellulaire, le béton mousse, le silicate de gaz diffèrent par leur structure, par conséquent, l'approche de leur décoration n'est pas la même, une consultation spécialisée est requise.

Le plâtrage des murs à l'intérieur se fait avec des solutions à base d'eau. Le plâtre est simple, amélioré et de haute qualité. La distinction entre eux est assez simple.

Les murs des locaux non résidentiels et auxiliaires sont recouverts de plâtre ordinaire, souvent la base des carreaux de céramique ou recouverts d'autres matériaux de finition.Dans le même temps, le décollement du plâtre, les fissures, les éviers, les efflorescences, les traces d'outils de truelle ne sont pas autorisés à la surface.

  • Le plâtre amélioré (pour les façades) est utilisé dans les bâtiments résidentiels et publics. Des exigences plus strictes lui sont applicables en termes d'écarts verticaux et horizontaux (qui devraient être inférieurs à 2 mm), le nombre de bosses en surface et les lacunes. Toutes ces normes sont prises en compte par SNiP. La vérification de la qualité du travail est effectuée par des dispositifs spéciaux: règle, fil à plomb et sonde. La planéité de la surface est mesurée sur une superficie de 10 mètres carrés. m en trois endroits.
  • Le plâtre de haute qualité (à l'intérieur) est fabriqué à l'aide d'une balise. Il est appliqué en plusieurs étapes: pulvérisation, apprêt et une couche de finition mince (environ 2 mm). Selon le degré de rugosité de la surface, le nombre de couches peut être supérieur. Cet alignement parfait est utilisé si aucune autre garniture n'est fournie. Le plâtre de haute qualité est assez cher en relation avec un processus de travail plus long et meilleur.

Tous les enduits ci-dessus sont des enduits humides ou monolithiques. Leur polyvalence, leur plasticité, leur pouvoir couvrant, leur manque de coutures vous permettent d'appliquer sur toutes les surfaces de contour complexes. D'autre part, la complexité de leur application multicouche nécessite une main-d'œuvre qualifiée et de longs intervalles de temps pour la production de travaux. Pour accélérer le processus de décoration des locaux, une option alternative est utilisée - les plaques de plâtre.

Enduit sec

La finition à partir de feuilles de gypse de construction, doublées de carton sur les deux côtés, peut réduire considérablement le temps de finition à l'intérieur, en particulier les plafonds. Tous les travaux consistent à installer des cloisons sèches avec des vis métalliques sur des rails en acier spéciaux ou sur un cadre en bois.

  • Sur les murs ou plafonds lisses, ces revêtements peuvent être collés avec du mastic contenant du gypse et de la colle osseuse. Après avoir scellé les joints entre les feuilles, vous pouvez procéder à la finition.
  • Les feuilles de cloison sèche conventionnelles (GCR) ne sont pas acceptables pour la décoration extérieure. Ils ne sont pas utilisés dans les zones humides et humides, car ils peuvent gonfler et exfolier. Pour les éléments humides, une cloison sèche résistante à l'humidité (GKVL) est utilisée, traitée avec une solution spéciale afin d'éviter la moisissure et la moisissure de l'humidité. Lorsqu'une résistance au feu accrue est requise, un autre type de panneau de cloison sèche est utilisé - résistant au feu (GKLO).
  • Le plâtre sec permet de créer des insolites sous forme de cloisons, de niches, de plafonds à plusieurs niveaux, de podiums, d'imitations de cheminées et bien plus encore.

Attention: Il existe différents types de motifs sur le plâtre et il vaut mieux en faire un matériau traditionnel ou texturé.

Par type de matériau de plâtre est presque tout. Jetez un œil à la photo et sélectionnez le matériau de finition souhaité. Sur notre site, vous pouvez trouver du matériel sur la méthode de préparation de tout mélange.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran